Annulation meetings aériens: un petit tour dans nos archives!

Démarré par Labrax1450, Mars 22, 2020, 14:19:31

« précédent - suivant »

Civodul

Militographe délinquant!

Aphid

Sébastien

ORION

Civodul

Citation de: ORION le Mai 08, 2020, 20:03:10
La photo, avec ou sans ?  ;D

Vu que Seb a une stabilisation intégrée  ;D probablement sans!
Militographe délinquant!

Aphid

Sébastien

Aphid

Sébastien

Civodul

Toujours aussi impressionnantes ces images de pointus dans les vallées suisses!
Militographe délinquant!

Civodul

Allé, c'est reparti pour une tournée!

Mes voisins de pallier!

Militographe délinquant!

Civodul

Un peu de 2000N

En bout de piste à Avord en 2012

Au décollage à Chateaudun en 2013
Militographe délinquant!

Civodul

Et pour finir aujourd'hui, un F1 à Chateaudun en 2013! Quand même une belle fléchette cet avion! 8)

A suivre car je redécouvre mes archives.... ;)
Militographe délinquant!

Katana

Citation de: Aphid le Mai 09, 2020, 12:55:10
Les 2 mon capitaine !!  ;D

Quartier maitre chef, ça me suffira  ;D ;D ;D  Et dans la Royale, on ne dit pas "mon", c'est impoli  :D :D :D

Aphid

"C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases"

;D

Et puis j'étais chez les biffins  ;D
Sébastien

Civodul

Armee de terre, marine nationale meme combat!
Les meilleurs c'est l'armée de l'air les gars!!!! Un point c'est tout!!!! ;) ;D ;D ;D ;D
Militographe délinquant!

CRISS

Citation de: Katana le Mai 10, 2020, 18:14:06
Quartier maitre chef, ça me suffira  ;D ;D ;D  Et dans la Royale, on ne dit pas "mon", c'est impoli  :D :D :D
Je crois aussi que pour un 1er maître on peut dire "patron"....en sémaphore, sur bateau je ne sais pas...
Ch

CRISS

Belle série sur les 2000, un plus pour l'image de nuit..
Ch

scaz

GF & Z

Katana

Citation de: Aphid le Mai 10, 2020, 19:03:41
"C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases"

;D

Et puis j'étais chez les biffins  ;D

Francis Blanche dans les Tontons flingueurs  :D :D :D

Chacun sa croix  ;D ;D ;D

Citation de: Civodul le Mai 10, 2020, 19:07:25
Armee de terre, marine nationale meme combat!
Les meilleurs c'est l'armée de l'air les gars!!!! Un point c'est tout!!!! ;) ;D ;D ;D ;D

Ho il suffit Môssieur le gonfleur d'hélices  :D :D :D :D :D

Citation de: CRISS le Mai 11, 2020, 08:48:32
Je crois aussi que pour un 1er maître on peut dire "patron"....en sémaphore, sur bateau je ne sais pas...
Ch

Tout à fait. Et pour le Quartier maitre chef, c'est "chouf"  8) 8)

rjte

A savoir , de la part d'un mécano ALAT et plus tard civil , que  les pales principale métallique de Puma étaient avec longeron creux gonflée à l'azote sec (il me semble bien que celles de H21 Banane l'étaient aussi) . Près du pied de pale était posé un "BIM" , un témoin de tenue de pression interne de la pale , qui était jaune si pression OK , cela virait au rouge en cas de crique . Maintenant les pales sont en "plastique" .... Tout comme les Pum's de l'AA qui sont donc aussi des gonfleurs d'hélices . De plus , toutes les structures en tube creux des SA 313 , SA 316 et SA 319 de l'ALAT , La Royale , et l'A A sont gonflés à 1,2 bar à l'azote sec avec témoin de chute de pression appelé "vidéopi" .....
Donc bien venu au club  :)

rjte

Citation de: rjte le Mai 11, 2020, 19:05:30
A savoir , de la part d'un mécano ALAT et plus tard civil , que  les pales principale métallique de Puma étaient avec longeron creux gonflée à l'azote sec (il me semble bien que celles de H21 Banane l'étaient aussi) . Près du pied de pale était posé un "BIM" , un témoin de tenue de pression interne de la pale , qui était jaune si pression OK , cela virait au rouge en cas de crique . Maintenant les pales sont en "plastique" .... Tout comme les Pum's de l'AA qui sont donc aussi des gonfleurs d'hélices . De plus , toutes les structures en tube creux des SA 313 , SA 316 et SA 319 de l'ALAT , La Royale , et l'A A sont gonflés à 1,2 bar à l'azote sec avec témoin de chute de pression appelé "vidéopi" .....
Donc bien venu au club  :)
pales principales métalliques .... longeron creux gonflé .... Pum's de l'AA , les mécanos (et autres) sont aussi .... J'ai relu deux fois ... ça marche plus là haut . Pas une excuse , juste une explication  :'( :-\

rjte

AA et ALAT réunis , mon ancien atelier .... (au smartphone)

Katana

Merci pour ce petit cours accéléré. J'ignorais que les pales étaient gonflées   ???  Est ce à dire qu'avec le carbone (ton plastique) la rigidité obtenue par l'empilage des couches assure une rigidité suffisante pour qu'il 'y ait plus besoin de ce gonflage?

Les structures de panneaux solaires de satellites (panneaux première génération de TVSAT et TDF1 entre autres) que j'ai contribué à fabriquer au début des années 80, étaient eux renforcés avec du nid d'abeille à l'intérieur des demi profils en oméga ainsi que des renforts en titane aux angles et intersections.
Pour le coup, ça m'a toujours plu, de me dire qu'un peu de mon boulot était dans l'espace et servait à tout le monde  :D :D

RTS3

Le "gonflage" sert surtout à détecter la présence de fuites à travers des fissures de fatigue. Il n'y a pas de gonflage pour rigidifier la pièce.
Si c'est étanche, c'est en bonne santé et la pression est conservée. Plus de pression : le gaz a pu s'échapper donc c'est poubelle / inutilisable.
L'essentiel c'est de... euh...

rjte

Citation de: Katana le Mai 12, 2020, 19:05:33
Merci pour ce petit cours accéléré. J'ignorais que les pales étaient gonflées   ???  Est ce à dire qu'avec le carbone (ton plastique) la rigidité obtenue par l'empilage des couches assure une rigidité suffisante pour qu'il 'y ait plus besoin de ce gonflage?

Les structures de panneaux solaires de satellites (panneaux première génération de TVSAT et TDF1 entre autres) que j'ai contribué à fabriquer au début des années 80, étaient eux renforcés avec du nid d'abeille à l'intérieur des demi profils en oméga ainsi que des renforts en titane aux angles et intersections.
Pour le coup, ça m'a toujours plu, de me dire qu'un peu de mon boulot était dans l'espace et servait à tout le monde  :D :D
Seulement le longeron de pale métallique (creux) était gonflé pour maintenir le détecteur de crique (BIM) dans sa position jaune (pas de fuite) Les pales non métallique (stratif) sont pleines . Je crois ne pas me tromper en affirmant qu'elle ne sont pas en carbone ( elles sont , je pense / à confirmer, comme pour les Gazelle's en stratif , pour avoir travaillé dessus ) . Il y a quelques panneaux sur Puma et Gazelle en "nida"(planchers , cloisons , carénages , c'est solide et léger , en revanche les planchers en nida souffrent d'écrasement localisés . Merci de me permettre de me replonger dans ma passion ..... ;)