Annulation meetings aériens: un petit tour dans nos archives!

Démarré par Labrax1450, Mars 22, 2020, 14:19:31

« précédent - suivant »

JCCU

Bref, pour conclure sur le musée de Nanton, un très intéressant "petit musée" et pour ceux qui passent près de Calgary , il mérite le détour , notamment pour les fans de "nose art" (une belle collection)

Katana

Au cas ou il y en a qui seraient intéressés, la BA 105 d'Evreux organise ce dimanche 11 octobre le festival "Bulles d'air" (Bandes dessinées en rapport avec l'aviation) , y figure également une expo photo, et le musée de la base sera visitable.

Seules contraintes, port du masque, et prise des navettes au parking du centre commercial Carrefour d'Evreux.

On m'a dit que les appareils étaient autorisés, mais qu'il ne fallait pas prendre les visages du personnel.

C'est ouvert de 10h00 à 18h00 et c'est gratuit.

VOIJA

Ça m'aurait bien intéressé, trop loin de chez moi malheureusement.

ORION

Citation de: JCCU le Octobre 09, 2020, 18:35:01
Entrainement: un simulateur de vol de l'époque (Miles)

Bien que très rudimentaire par rapport aux "boules" de notre époque , il a été très utile pour apprendre aux pilotes à voler de nuit (ce qui était la méthode de bombardement anglaise)

Ne s'appelait pas en France à l'époque "simulateur" mais Link trainer dans toute la littérature aéro.  ;)

AlainNx

Citation de: ORION le Octobre 10, 2020, 17:19:32
Ne s'appelait pas en France à l'époque "simulateur" mais Link trainer dans toute la littérature aéro.  ;)

J'ai vu et essayé un bidule similaire et plus primitif, à Brétigny, au centre de sélection des pilotes de l'AA.

Ce n'est pas du tout un simulateur, mais un appareil spécial destiné à juger des aptitudes à réagir en situation de pilotage.
On y mesure  la rapidité et la précision des réactions.

En fait, la bricole est reliée à un point fixe par un ressort, qui amplifie les réactions, et en conséquence, tu dois maintenir une ligne de vol droite comme si tu te trouvais sur une pointe glissante, quand en même temps une tierce personne tente de te faire tomber.

Très sélectif  ::) ::)

JCCU

Citation de: AlainNx le Octobre 10, 2020, 20:58:13
J'ai vu et essayé un bidule similaire et plus primitif, à Brétigny, au centre de sélection des pilotes de l'AA.

Ce n'est pas du tout un simulateur, mais un appareil spécial destiné à juger des aptitudes à réagir en situation de pilotage.
On y mesure  la rapidité et la précision des réactions.

En fait, la bricole est reliée à un point fixe par un ressort, qui amplifie les réactions, et en conséquence, tu dois maintenir une ligne de vol droite comme si tu te trouvais sur une pointe glissante, quand en même temps une tierce personne tente de te faire tomber.

Très sélectif  ::) ::)
Le "link trainer" (ou la blue box) sont classés comme simulateur de vol
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjZzfv14qrsAhUHmRoKHVkxBwQQFjAAegQIARAC&url=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FLink_Trainer&usg=AOvVaw1-3SqZGn5p7X3pi8mRmjH_

Peut être y a-t'il différents modèles mais celui du musée de Nanton est bien décrit comme un simulateur d'entraînement pour former les pilotes,  pas un "éliminateur"

AlainNx

Katana

Citation de: VOIJA le Octobre 10, 2020, 09:48:37
Ça m'aurait bien intéressé, trop loin de chez moi malheureusement.

J'ai donc été voir cette journées dédiées au BD aéronautique. Le musée de la base était ouvert, et ils avaient mis 1 Transall et et 1 CN235 en expo statique. Les soutes étaient ouvertes et on pouvait faire des photos mais on ne pouvait pas monter à bord.
Je vous poste quelques images faites lors de cette journée. Rien d'exceptionnel, mais ça illustrera le propos.

Le Transall

Katana

Katana

Katana

2 dernières

Un diorama

La taille de l'engin est impressionnante et celles des obus aussi. Je ne me rappelais plus que le 30mm était aussi costaud.

Katana

Un Jaguar qui ne vole plus depuis un bon bout de temps je pense

Jean-Pierre_22

labune

Citation de: Katana le Octobre 14, 2020, 19:03:39
J'ai donc été voir cette journées dédiées au BD aéronautique. Le musée de la base était ouvert, et ils avaient mis 1 Transall et et 1 CN235 en expo statique. Les soutes étaient ouvertes et on pouvait faire des photos mais on ne pouvait pas monter à bord.
Je vous poste quelques images faites lors de cette journée. Rien d'exceptionnel, mais ça illustrera le propos.

Le Transall

Le transall, l'avion de mon baptême de l'air quand j'étais môme

GLM

rjte

Comme sur la page 38 , voici deux maquettes faites par un Ami ex mécano comme moi .... (il est bon le bougre .... )

agl33

Citation de: rjte le Octobre 20, 2020, 10:22:34
Comme sur la page 38 , voici deux maquettes faites par un Ami ex mécano comme moi .... (il est bon le bougre .... )

effectivement il est bon

Katana

Yes, elles sont très bien réalisées ces maquettes  8)

QuattroS1

QuattroS1

ORION

Citation de: rjte le Octobre 20, 2020, 10:22:34

Précisons qu'il s'agit d'un Republic F-84F de construction américaine et d'un Sud Aviation Alouette ll.

VOIJA

Toujours aussi sympas ces photos d'une domaine qui m'est totalement inconnu.

rjte

Breguet Br.1050 Alizé