Viens voir les musicos, qui arrivent - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Mars 23, 2020, 01:41:02

« précédent - suivant »

zuiko

Les combis, pas sûrs de pouvoir remonter, nous ont laissés (avec les musiciens) au bord de la piste qui domine le village. Il n'y a plus qu'à descendre à pied, avec les bagages, sous la Lune et il y a du dénivelé...

etsocal

Una foto monumental.....ambiance cool garantie. ;)
Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Mars 23, 2020, 03:57:48
Una foto monumental.....ambiance cool garantie. ;)

"Monumental" ils sont également dans le combi, les musiciens étant bien nourris, ils tiennent bien leur place  ;)

Nikon Nissoumi

En première lecture, l'absence d'ombres donne l'impression curieuse et pas forcément très agréable d'être en présence d'un montage avec des musiciens rapportés.  ???
Les deux instruments blancs accrochent violemment le regard aussi.
Les personnages superposés et bord cadre à gauche ne sont pas des plus heureux non plus à mon ressenti.
Au global pas vraiment séduit par cette image ci.  :-\
Mais maintenant aussi les conditions de prise de vue étaient manifestement "acrobatiques", ceci expliquant partiellement cela sauf pour la composition qui reste indépendante des paramètres techniques.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 23, 2020, 22:06:58
En première lecture, l'absence d'ombres donne l'impression curieuse et pas forcément très agréable d'être en présence d'un montage avec des musiciens rapportés.  ???
Les deux instruments blancs accrochent violemment le regard aussi.
Les personnages superposés et bord cadre à gauche ne sont pas des plus heureux non plus à mon ressenti.
Au global pas vraiment séduit par cette image ci.  :-\
Mais maintenant aussi les conditions de prise de vue étaient manifestement "acrobatiques", ceci expliquant partiellement cela sauf pour la composition qui reste indépendante des paramètres techniques.

C'est exactement ça, le soleil venait de disparaitre derrière les sommets, il reste un peu de pénombre qui chute très vite sous les tropiques, la lune est là et je suis à 2000 ISO en D90.
Si les personnages avaient été "collés", je ne les aurais pas disposés ainsi, ou alors pour faire croire que ce n'est pas un montage, ce qui aurait été machiavélique  ;)
Il n'y a pas d'ombres car il n'y a plus de lumière, j'ai juste déclenché le flash intégré (je n'avais que ça) en essayant de mixer au mieux la lumière naturelle restante et son appoint qui a essentiellement percuté les deux cuivres blanc.
Elle est loin d'être parfaite, c'est certain.

etsocal

Il est quand même intéressant de noter que le soubassophone du centre de la photo , en fibre et Si bémol est 100% fabriqué en France!!!!. Un instrument vendu chez nous plus de 3000 euros et pesant quand même 10kg malgré l'utilisation de fibre de verre. (celui de dos semblerait être un modèle de chez Conn , made in USA)

Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Mars 24, 2020, 10:03:57
Il est quand même intéressant de noter que le soubassophone du centre de la photo , en fibre et Si bémol est 100% fabriqué en France!!!!. Un instrument vendu chez nous plus de 3000 euros et pesant quand même 10kg malgré l'utilisation de fibre de verre. (celui de dos semblerait être un modèle de chez Conn , made in USA)

Alors là, je suis scotché par tes connaissances, déjà que je ne savais pas que ces instruments pouvaient se nommer "soubassophone", je n'aurais jamais imaginé qu'ils puisse être exportés jusqu'au Pérou depuis la France. Comment as-tu pu les reconnaitre sur une photo aussi petite ?
Pour les 3000 € (sans doute bien plus cher après importation), je pense que ces musiciens qui tournent beaucoup et sont indispensables à toutes les fêtes votives des Andes, sont à l'aise financièrement (ça se voit à leur corpulence qui tranche sur le reste de la population). Par exemple pour cette fête d'une semaine deux bandas sévissaient toute la journée jusqu'à 2 - 3 heures du matin, chacune attachée à son "capitan" et le suivant partout dans ses déplacements.
Les 2 capitanes de cette fête, l'un de la diaspora, l'autre résident local sont élus pour un an et responsables de l'organisation, du financement et de la tenue de la fête.

etsocal

Citation de: Stepbystep le Mars 24, 2020, 17:06:55
Il me semble qu'il avait déjà dit qu'il faisait de la musique, ce qui peut expliquer. Mais de mon côté, je ne connaissais pas non plus ce nom. Est-ce que ce forum va finir par rendre moins bête ?   ;D

Oui effectivement, je collectionne les guitares acoustiques et surtout électriques anciennes (plus de 100) ainsi que les amplis à lampe pour guitare (Fender, Marshall..) des années 60 à 80. Le soubassophone est un instrument de musique très peu connu (et inconnu par mon correcteur orthographique :laugh:) qui n'est guère utilisé que par les musiciens de "bandas".
J'ai eu une seule fois dans ma vie l'occasion de manipuler cet encombrant instrument, il s'agissait d'un modèle de la marque française Jupiter. Quand j'ai vu la photo il m'a semblé reconnaitre un instrument identique, la curiosité m'a poussé à regarder de plus près et j'ai pu voir, pratiquement recouvert par l'inscription MONUMENTAL, le nom du fabricant: Jupiter. C'était donc pas plus difficile que cela.

Toujours par curiosité je viens de chercher sur Google "Banda Monumental Ayacucho" et j'ai trouvé "la Gran Banda Monumental Ayacucho" qui existe toujours et qui semble bénéficier d'une très bonne réputation au Pérou. Cette banda est plus particulièrement connue pour ses "pasodobles taurinos" joués durant les corridas.
(Les casquettes portées par les musiciens n'ont pas changé de look!!!!)

Un petit exemple de ce que j'ai pu trouver sur Youtube (pendant le confinement, le temps ne manque pas trop ;)), il y en a bien d'autres.

https://www.youtube.com/watch?v=yfAsrTLO6lY
Michel

tkosak

Citation de: etsocal le Mars 24, 2020, 19:13:23
Oui effectivement, je collectionne les guitares acoustiques et surtout électriques anciennes (plus de 100) ainsi que les amplis à lampe pour guitare (Fender, Marshall..) des années 60 à 80. Le soubassophone est un instrument de musique très peu connu (et inconnu par mon correcteur orthographique :laugh:) qui n'est guère utilisé que par les musiciens de "bandas".
J'ai eu une seule fois dans ma vie l'occasion de manipuler cet encombrant instrument, il s'agissait d'un modèle de la marque française Jupiter. Quand j'ai vu la photo il m'a semblé reconnaitre un instrument identique, la curiosité m'a poussé à regarder de plus près et j'ai pu voir, pratiquement recouvert par l'inscription MONUMENTAL, le nom du fabricant: Jupiter. C'était donc pas plus difficile que cela.

Toujours par curiosité je viens de chercher sur Google "Banda Monumental Ayacucho" et j'ai trouvé "la Gran Banda Monumental Ayacucho" qui existe toujours et qui semble bénéficier d'une très bonne réputation au Pérou. Cette banda est plus particulièrement connue pour ses "pasodobles taurinos" joués durant les corridas.
(Les casquettes portées par les musiciens n'ont pas changé de look!!!!)

Un petit exemple de ce que j'ai pu trouver sur Youtube (pendant le confinement, le temps ne manque pas trop ;)), il y en a bien d'autres.

Et les fanfouilles militaires : mes oreilles se souviennent encore des prouts qu'il me balançait au-dessus de la tête pendant mon service militaire (il fut un temps où ça se faisait encore...)
edit : ce n'est pas moi qui portais le bidule.......

zuiko

Citation de: etsocal le Mars 24, 2020, 19:13:23

Bravo tu as tapé dans le mille !
La vidéo que tu as trouvée a été tournée dans le village dont je parle dans mes dernières photos lors de la fête d'octobre 2019 (où je n'étais pas !). Le temps semble brumeux...
J'ai reconnu des gens avec qui j'ai discuté à l'époque, mais la fête est beaucoup plus intime (et sans doute largement aussi intéressante).
Lors de celle à laquelle j'ai été invité, la diaspora du village du monde entier s'était donné rendez-vous, ça faisait beaucoup de monde (et des moyens aussi).
J'ai bien sûr un CD de cette banda...

Verso92

Dommage le manque d'air un bas à gauche du cadre... sinon belle ambiance, joliment rendue !

;-)

zuiko

Spécial dédicace à Etsocal :

- tu mets la vidéo sur on, tu gardes juste le son,
- tu reviens sur ce fils
- tu suis les musicos, comme moi sur cette photo, après avoir dévalé à pied la montagne jusqu'au village qui n'est pas prêt de s'endormir

Tu y es ?

Merci à toi !

zuiko

Et sous vos applaudissements, un coup de cymbale pour etsocal par l'autre banda.  :)

tkosak

Citation de: zuiko le Mars 24, 2020, 22:20:36
Et sous vos applaudissements, un coup de cymbale pour etsocal par l'autre banda.  :)
Eh, sur celle-ci tu as la différence entre caisse claire (couleur alu) frappée avec des baguettes, et la grosse caisse (rouge) frappée avec une mailloche.  :)

etsocal

Merci Zuiko pour cette bien sympathique dédicace. ;) :)
Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Mars 25, 2020, 01:07:32
Merci Zuiko pour cette bien sympathique dédicace. ;) :)

Il n'y a pas de quoi, quand les échanges autour d'un fils tournent comme ça, ça se fête !
Même le pisse-vinaigre professionnel d'astreinte n'a pas réussi à pourrir l'ambiance  ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 25, 2020, 14:17:57
Même le pisse-vinaigre professionnel d'astreinte n'a pas réussi à pourrir l'ambiance  ;)

Les abrutis, ils vaut mieux les ignorer...  ;-)

Seb Cst

La une propose un cadrage intéressant, les deux autres me semblent assez anecdotiques.

amadeus60

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 26, 2020, 14:29:46
La une propose un cadrage intéressant, les deux autres me semblent assez anecdotiques.

Les suivantes étaient des "bonus" pour etsocal.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mars 26, 2020, 15:54:22
Les suivantes étaient des "bonus" pour etsocal.

Effectivement je ne l'avais pas envisagé dans cet esprit.  ;)

zuiko

Citation de: amadeus60 le Mars 26, 2020, 15:51:09
C'est marrant on dit abruti et le roi des abrutis arrive !

C'est comme ça qu'on les reconnait, ils volent en escadrille  ;)

amadeus60

Citation de: agl33 le Mars 26, 2020, 20:45:09
cela vous concerne pleinement je crois ;D ;D

Tu crois Donc tu n'es pas sûr ! Par contre je me suis trompé toi tu est plutôt un GROS CON !

zuiko

C'est pas un peu fini les sales gosses  ;)
C'est le confinement qui vous excite, savez-vous que vous avez le droit de courir une heure par jour à 1 km autour de chez vous ?
Vous devriez en profiter, ça vous fatiguerait un peu et ça nous ferait des vacances, ou plutôt un confinement plus agréable.