Xpro3 en jpg ou Leica Q en DNG

Démarré par Gegedoc, Mars 23, 2020, 01:53:50

« précédent - suivant »

Gegedoc

Bonjour,
J'ai un passé de Olympus puis contax reflex puis contaxG2 ( Appareil et optiques magnifiques) puis je suis passé au numérique avec Nikon: coolpix puis D70 puis D90 quej'ai Toujours avec de très beaux objectifs mais trop lourds et encombrants que je suis lassé de Transporter. J'ai depuis 3 ans un Fuji X 10 bien mais.... limité par petit capteur. Je souhaite retourner vers de belles images: soit un Xpro3 avec qqs focales fixes ( 1 ou 2 ... 18 mm 2,8 et 35mm) ou alors un Leica Q ( peut être d'occase) qui me fait rêver... mais je lis partout que  Fuji  fait les meilleurs jpg et qu'il n'y a Pas besoin de s'em... à manipuler du RAW, contrairement a leica où il faut Travailler uniquement enDNG si on veut profiter de la qualité fabuleuse des optiques et du capteur. Le jpg chez Leica serait moins qualitatif! Or moi je n'ai jamais manipulé du RAW, je n'ai Pas de grosse bécane ( gros ordi ) pour manipuler des gros fichiers, et  je n'utilise pas  lightroom ...etc.. mon seul ordi est ( à part au boulot) un IPad 128 giga. Est ce compatible avec l'achat d'un Leica Q ou dois je plutôt aller vers l'excellent jpg de Fuji. Qu'en pensez vous ?

asa100

Il me semble que la réponse est dans votre question. Il est vrai que les jpeg que produisent les appareils Fuji sont magnifiques, de plus vous pouvez faire un bracketing sur différentes simulations de films.

Looli

Le "seul" avantage du Leica est son capteur plein format... maintenant le prix est exorbitant :o Je dois dire qu'il m'a fait de l'oeil mais je devrais revendre tout mon matériel fuji pour le financer ::)
X Pro3 - X100V

Verso92

Citation de: Gegedoc le Mars 23, 2020, 01:53:50
[...] leica où il faut Travailler uniquement enDNG si on veut profiter de la qualité fabuleuse des optiques et du capteur. Le jpg chez Leica serait moins qualitatif!

Amusant...

Sinon, hésiter entre un APN APS-C à objectifs interchangeables et un "compact" 24x36 à objectif fixe est quand même le signe que le choix n'est pas mûr : ce n'est pas la même philosophie d'appareil.

Gegedoc

Effectivement, le choix est en cours de maturation ! En fait je pensais d'abord au Fuji xpro3 avec 2 ou 3 objectifs ( équivalent 28, 35 et 50) et j'ai vu que le Q pouvait « en partie » remplacer cette configuration, avec un format FF, la construction Leica, et un modèle compact qui me plait bien. Voilà pourquoi l'hesitation.... et pour finir  cette différence entre la qualité et la maniabilité des formats jpg et raw dans les 2 marques augmente ma perplexité !

Col Hanzaplast

En fait tu es mûr pour un Fuji X100V.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

poppins92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 23, 2020, 12:11:26

👍🏻

En plus il sera plus compact que le Q
😜

doppelganger

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 23, 2020, 12:11:26

Sauf qu'un X100 ne peux remplacer un X-Pro + deux ou trois objectifs.

doppelganger

Bonjour,
J'ai un passé de Olympus puis contax reflex puis contaxG2 ( Appareil et optiques magnifiques) puis je suis passé au numérique avec Nikon: coolpix puis D70 puis D90 quej'ai Toujours avec de très beaux objectifs mais trop lourds et encombrants que je suis lassé de Transporter. J'ai depuis 3 ans un Fuji X 10 bien mais.... limité par petit capteur. Je souhaite retourner vers de belles images: soit un Xpro3 avec qqs focales fixes ( 1 ou 2 ... 18 mm 2,8 et 35mm) ou alors un Leica Q ( peut être d'occase) qui me fait rêver... mais je lis partout que  Fuji  fait les meilleurs jpg et qu'il n'y a Pas besoin de s'em... à manipuler du RAW, contrairement a leica où il faut Travailler uniquement enDNG si on veut profiter de la qualité fabuleuse des optiques et du capteur. Le jpg chez Leica serait moins qualitatif! Or moi je n'ai jamais manipulé du RAW, je n'ai Pas de grosse bécane ( gros ordi ) pour manipuler des gros fichiers, et  je n'utilise pas  lightroom ...etc.. mon seul ordi est ( à part au boulot) un IPad 128 giga. Est ce compatible avec l'achat d'un Leica Q ou dois je plutôt aller vers l'excellent jpg de Fuji. Qu'en pensez vous ?

Si tu veux du jpeg prêt à l'emploi, tu es dans la bonne section du forum.

Le X-Pro3 est simple d'utilisation, avec une ergonomie attrayante (globalement, l'ergonomie Fuji est attrayante). Un boitier qui donne envie de sortir pour faire des photos.

Exemple de jpeg boitier pour la 1ère. jpeg que l'on peut reprendre à même le boitier pour sortir une variante en Acros, par exemple. Ou bien faire du bracketing de simulation de film.

doppelganger

Autre jpeg sorti tel quel du boitier, en Acros et en jouant sur le réglage de couleur monochromatique. Ajout d'un léger grain également :

Looli

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2020, 13:05:04
Sauf qu'un X100 ne peux remplacer un X-Pro + deux ou trois objectifs.

Pour le prix du Leica, prends un X100V + Xpro3 + 2-3 objectifs  ;D ;D
X Pro3 - X100V

Roland29

Le X-PRO a un viseur hybride (optique et numérique).
Le Leica Q a seulement un viseur numérique.

Si le viseur optique n'est pas une obligation, pourquoi ne pas jeter un œil sur le X-T4 ?

Par ailleurs, la remarque sur la compacité n'est valable que pour le X-100V.
Un X-Pro ou X-T avec un objectif est aussi gros qu'un Leica Q(2)...

doppelganger

Citation de: Looli le Mars 23, 2020, 13:42:20
Pour le prix du Leica, prends un X100V + Xpro3 + 2-3 objectifs  ;D ;D

Un Leica pas trop cher alors  ;D

doppelganger

Citation de: Roland29 le Mars 23, 2020, 13:46:23
Si le viseur optique n'est pas une obligation, pourquoi ne pas jeter un œil sur le X-T4 ?

Par ce que un X-Pro (ou X100), ce n'est pas qu'un viseur hybride.

doppelganger

Une autre jpeg, au X-T3, avec pour seul post-traitement, un léger redressement (0.6°, histoire de chipoter) et un recadrage en 16/9 que j'aurai pu faire à la prise de vue si j'avais été mieux inspiré.

En tout cas, rien de bien difficile à faire à postériori, sur un jpeg.

Seb Cst

Bonjour,
ou alors un Leica Q ( peut être d'occase) qui me fait rêver... mais je lis partout que  Fuji  fait les meilleurs jpg et qu'il n'y a Pas besoin de s'em... à manipuler du RAW, contrairement a leica où il faut Travailler uniquement enDNG si on veut profiter de la qualité fabuleuse des optiques et du capteur. Le jpg chez Leica serait moins qualitatif! Or moi je n'ai jamais manipulé du RAW, je n'ai Pas de grosse bécane ( gros ordi ) pour manipuler des gros fichiers, et  je n'utilise pas  lightroom ...etc.. mon seul ordi est ( à part au boulot) un IPad 128 giga. Est ce compatible avec l'achat d'un Leica Q ou dois je plutôt aller vers l'excellent jpg de Fuji. Qu'en pensez vous ?

A mon sens il y a comme une contradiction dans les attendus.
Le budget photo ne s'arrête pas à l'appareil de prise de vue. Hélas.
Pour traiter du RAW il faudra de toutes façons un logiciel ad hoc et une bécane apte à traiter les images (ce qui ne nécessite pas forcément des ressources informatiques extraordinaires mais quand même).
Et un écran.
Et du temps.
Et probablement aussi une imprimante pour valider la qualité des protocoles de développement.
Le RAW ne doit pas effrayer: son temps d'apprentissage est lié au type de commandes à connaître. Pour le Jpeg les attendus sont à peu près les mêmes. Autant consacrer son temps au RAW.

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Mars 23, 2020, 14:14:11
A mon sens il y a comme une contradiction dans les attendus.

A mon sens, l'attendu est du jpeg et rien d'autre. Il recherche donc un boitier lui permettant d'obtenir des jpeg satisfaisant. Jusque-là, je ne vois aucune contradiction.

Le budget photo ne s'arrête pas à l'appareil de prise de vue. Hélas.

Pour toi, peut être. Pour d'autres, cela s'arrête-là.

Pour traiter du RAW il faudra de toutes façons un logiciel ad hoc et une bécane apte à traiter les images (ce qui ne nécessite pas forcément des ressources informatiques extraordinaires mais quand même).
Et un écran.
Et du temps.
Et probablement aussi une imprimante pour valider la qualité des protocoles de développement.

Et comme Gegedoc ne semble pas vouloir perdre son temps avec du RAW, en partie à cause de ce que tu évoques, tu ne feras que le convaincre du bien-fondé de sa démarche : jpeg et rien que du jpeg.

Le RAW ne doit pas effrayer: son temps d'apprentissage est lié au type de commandes à connaître. Pour le Jpeg les attendus sont à peu près les mêmes. Autant consacrer son temps au RAW.

Pourquoi s'obstiner à vouloir pousser les autres à faire comme soit-même et à fortiori, ce qu'il ne veulent pas faire ? D'autant que son souhait est clair : il ne veux pas perdre son temps avec tout ça. D'ailleurs, il n'a pas les outils pour et l'assume pleinement.

Seb Cst

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2020, 14:46:27
A mon sens, l'attendu est du jpeg et rien d'autre. Il recherche donc un boitier lui permettant d'obtenir des jpeg satisfaisant. Jusque-là, je ne vois aucune contradiction.

Pour toi, peut être. Pour d'autres, cela s'arrête-là.

Et comme Gegedoc ne semble pas vouloir perdre son temps avec du RAW, en partie à cause de ce que tu évoques, tu ne feras que le convaincre du bien-fondé de sa démarche : jpeg et rien que du jpeg.

Pourquoi s'obstiner à vouloir pousser les autres à faire comme soit-même et à fortiori, ce qu'il ne veulent pas faire ? D'autant que son souhait est clair : il ne veux pas perdre son temps avec tout ça. D'ailleurs, il n'a pas les outils pour et l'assume pleinement.

L'instigateur de la requête pose une question dans le titre, dont il n'a pas la réponse.
Et rien n'indique dans son commentaire qu'il ait "définitivement" renoncé au Raw.
Je donne une piste globale, histoire de prendre un peu de recul sur la question.
Je ne pousse personne, mais je donne mon avis. Point.

Sparrow

Bonjour,

C'est peut-être aussi une erreur de penser uniquement à l'instant présent. Aujourd'hui, tu n'as peut-être ni l'envie, ni le temps, ni les connaissances, ni le matériel pour photographier en RAW. Mais est-ce que ce sera toujours le cas dans 1an, 5 ans, 10 ans? Tu ne peux pas savoir.
Pour moi, c'est un non sens total d'acheter du matériel si pointu et si cher pour ne faire que du jpeg, aussi bon soit-il. Tu brides le potentiel de ton boîtier.
Tu peux photographier en JPEG (je le fais tout le temps et ça me suffit très souvent) mais pourquoi se priver d'avoir un fichier RAW à côté quand tu peux avoir les deux? Le coût du stockage est dérisoire aujourd'hui. Pourquoi choisir quand tu peux avoir les deux?

J'ai des photos en JPEG prises quand j'ai débuté en photo, certaines que j'aime beaucoup. A l'époque, je ne savais pas vraiment ce qu'était le RAW. Et bien quelques années après, je regrette de ne pas les avoir prises en RAW car avec ce que j'ai appris depuis et avec les progrès énormes des logiciels de traitement, j'aurais pu aujourd'hui en faire autre chose de ces photos.
Mon conseil donc : RAW + JPEG, tout le temps. Les JPEG, à consommer tout de suite et les RAW, tu les mets au chaud pour plus tard.

Verso92

Citation de: Sparrow le Mars 23, 2020, 15:09:05
Mon conseil donc : RAW + JPEG, tout le temps. Les JPEG, à consommer tout de suite et les RAW, tu les mets au chaud pour plus tard.

Mon conseil : RAW.

(les Jpeg s'obtiennent facilement, en temps masqué : pas la peine d'encombrer les cartes mémoire)

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Mars 23, 2020, 14:54:37
L'instigateur de la requête pose une question dans le titre, dont il n'a pas la réponse.
Et rien n'indique dans son commentaire qu'il ait "définitivement" renoncé au Raw.
Je donne une piste globale, histoire de prendre un peu de recul sur la question.
Je ne pousse personne, mais je donne mon avis. Point.

Il veut un boîtier qui donne de bons JPEG et toi tu lui dis de faire du raw, et accessoirement de s'équiper en conséquence.

Tu donnes ton avis, sans considération pour sa demande. Point.

Seb Cst

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2020, 15:47:51
Il veut un boîtier qui donne de bons JPEG et toi tu lui dis de faire du raw, et accessoirement de s'équiper en conséquence.

Tu donne ton avis, sans considération pour sa demande.
Point.

Mais bien sûr bien sûr...
A+

Sparrow

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2020, 15:44:11

(les Jpeg s'obtiennent facilement, en temps masqué : pas la peine d'encombrer les cartes mémoire)

Non. L'encombrement des cartes mémoires n'est pas un problème.

Verso92

Citation de: Sparrow le Mars 23, 2020, 16:01:36
Non. L'encombrement des cartes mémoires n'est pas un problème.

Je n'ai pas tes moyens, sans doute ?

Quand je pars en voyage, avec plusieurs cartes 64 Go, je fais attention et revient généralement avec mes cartes pleines (juste RAW), à peu de choses près.

(je n'ai jamais compris à quoi servait l'option "RAW + Jpeg", sauf besoin de laisser des photos instantanément à un tiers)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2020, 15:44:11

Non et encore plus avec des jpeg Fuji (très riche au niveau paramétrage). Ou alors, il faut passer par le logiciel maison et dans ce cas, ça peut vite devenir fastidieux. Si certains logiciels tiers permettent de retrouver un rendu fidèle des simulations de film, pour le reste, faudra interpréter. Et c'est là où certains préfèreront le jpeg boitier. En plus du plaisir que cela peut procurer de faire du jpeg boitier, il y a un gain de temps.

L'encombrement des cartes mémoire est un faux problème, encore plus lorsque le boitier permet d'en mettre deux dans l'appareil (et ainsi faire raw d'un coté et jpeg de l'autre, par exemple).