Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Xpro3 en jpg ou Leica Q en DNG  (Lu 3248 fois)

flyfisherman

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Xpro3 en jpg ou Leica Q en DNG
« Réponse #125 le: mars 26, 2020, 10:09:01 »
Je l'avais payé à sa sortie 3800€. Ce n'est ni une usine à gaz, ni un gadget, comme peut l'être le Q2 (il n'y a rien de péjoratif là-dedans). Et niveau ergonomie, une merveille (pas besoin de repose pouce ;) )

Le prix est une chose et le prix au regard du matériel en est une autre. Les tarifs stratosphériques pratiqués par Leica ne sont pas justifiés, à mon sens. A partir de là, je ne vais pas plus loin, d'où mon indifférence totale envers cette marque (aussi bon soient ses produits).

Mais Leica serait-il Leica s'il ne pratiquait pas ces tarifs ?

On se demande bien pourquoi tu as abandonné ta merveille pour un XPro et largué tous tes Nikon. Quand à ta remarque sur les prix elle n'a aucun sens, moi je trouve délirant d'avoir tout un tas d'optiques fixes ouvrant à 1,4 en full frame et passer à un APS-C. C'est que tu t'es complètement vautré dans tes choix et que tu n'avais pas vraiment besoin de ce type de matériel et ça sa coûte très cher.

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Xpro3 en jpg ou Leica Q en DNG
« Réponse #126 le: mars 26, 2020, 10:57:04 »
On se demande bien pourquoi tu as abandonné ta merveille pour un XPro et largué tous tes Nikon.

J'ai en partie dit pourquoi : les tarifs toujours plus délirants en FF. Sinon je trouve que Nikon part dans une direction qui ne me convient pas avec ses hybrides (en particulier avec sa nouvelle gamme d'optiques). Que l'aps-c en hybride me semble plus cohérent en terme de prix, taille et poids. Il n'y a qu'à voir chez Nikon les boitiers plus petis et les optiques prendre du volume. Je trouve ça incohérent.

Du coup, j'ai mis la main sur un X100F, en complément, pour voir (ne connaissant pas Fuji à l'époque). Cela m'a permis de découvrir autre chose qu'un reflex. J'ai ensuite acheter un X-T3. Et là j'ai vendu tout mon matériel Nikon et pris un X-Pro3 en complément du mon X-T3. J'aurai pu garder encore longtemps mon matériel Nikon. Mais j'ai fais le choix de l'anticipation. Voilà, tu sais tout :)

Et quand je pense à tout ceux qui son revenu du monde merveilleux du FF pour revenir en APS-C chez Fuji, on est nombreux à s'être planté  8)

Quand à ta remarque sur les prix elle n'a aucun sens, moi je trouve délirant d'avoir tout un tas d'optiques fixes ouvrant à 1,4 en full frame et passer à un APS-C. C'est que tu t'es complètement vautré dans tes choix et que tu n'avais pas vraiment besoin de ce type de matériel et ça sa coûte très cher.

Tu ne me connais pas, tu ne sais pas depuis combien de temps je fais de la photo. Maintenant que j'ai expliqué mes raisons, tu comprendras mieux ma démarche. De toute façon, tu sembles faire partie de ceux qui pensent que le FF est le Saint-Graal, donc on ne se comprendra jamais vraiment l'un l'autre.

Ce que je sais, c'est que je ne fais pas de moins bonnes photos depuis que je suis repassé en APS-C et ce qui est certain, c'est que je ne ferai pas de meilleur photo avec un gadget made in Leica à 5000€ (+200€ de repose pouce...)   ^-^

Sparrow

• Super actif
  • *
« Réponse #127 le: mars 26, 2020, 11:10:28 »
On se demande bien pourquoi tu as abandonné ta merveille pour un XPro et largué tous tes Nikon. Quand à ta remarque sur les prix elle n'a aucun sens, moi je trouve délirant d'avoir tout un tas d'optiques fixes ouvrant à 1,4 en full frame et passer à un APS-C. C'est que tu t'es complètement vautré dans tes choix et que tu n'avais pas vraiment besoin de ce type de matériel et ça sa coûte très cher.

1-0. Remarque pertinente.

flyfisherman

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Xpro3 en jpg ou Leica Q en DNG
« Réponse #128 le: mars 26, 2020, 11:51:09 »
Tu ne me connais pas, tu ne sais pas depuis combien de temps je fais de la photo. Maintenant que j'ai expliqué mes raisons, tu comprendras mieux ma démarche. De toute façon, tu sembles faire partie de ceux qui pensent que le FF est le Saint-Graal, donc on ne se comprendra jamais vraiment l'un l'autre.

Ce que je sais, c'est que je ne fais pas de moins bonnes photos depuis que je suis repassé en APS-C et ce qui est certain, c'est que je ne ferai pas de meilleur photo avec un gadget made in Leica à 5000€ (+200€ de repose pouce...)   ^-^
Tu fais une erreur en prenant tout sur l'angle du prix ce qui est bizarre vu le matériel que tu possédais. Maintenant les Fuji sont certainement un excellent choix, personnellement j'ai un E1 1ère génération depuis sa sortie et je m'en contente. A l'époque, le choix de Fuji était moins évident. Actuellement les choix d'Olympus en terme d'évolution de leur boitier ne peut convenir qu'à un nombre limité de photographe et d'usage (si on fait de l'animalier et du sport et quand le prochain Télé Zoom d'Olympus va sortir cela peut être un choix intéressant).
Ceci dit le 4/3 ou l'APS-C ne permettent pas d'avoir une petite profondeur de champ surtout avec des grands angles et cela me manquait et acheter des objectifs qui ouvrent à 1,2 ou plus, qui coutent cher quand même et font le job à moitié et qui en plus alourdissent l'ensemble ne me parait pas judicieux.
Si pour toi la gestion de la profondeur de champ n'est pas importante, je comprends l’abandon du FF. Mais dans ce cas je ne comprends pas l'intérêt d'acheter des Nikon qui ouvrent à 1,4 quand on a un boitier qui monte sans problème dans les ISO comme le D850.
Ce que je comprends est que tu changes souvent de matériel, ce qui n'est pas mon cas, il est probable que je garde ce Q2 au minimum 5 ans, je ne peux pas encore te le certifier, j'ai le boitier depuis très peu de temps, mais je n'ai pour le moment pas vu de lacune technique embêtante pour moi ni de regret concernant le plaisir de photographier avec ce boitier qui me ferait changer. Je suis plus embêté coté Olympus surtout si le boitier tombe en panne car je n'ai pas trop envie d'investir dans la marque.

flyfisherman

• Très actif
  • *
Re : Xpro3 en jpg ou Leica Q en DNG
« Réponse #129 le: mars 26, 2020, 12:07:22 »
Pour compléter ma réflexion, j'ai vu le test du 85 1,2 Canon sur Dpreview et je comprendrais tout a fait qu'un photographe qui fait du portrait fasse l'acquisition d'un Canon Full Frame rien que pour cet objectif. Si on peut se le permettre ou si on est photographe profesionnel, c'est tout a fait cohérent.

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Xpro3 en jpg ou Leica Q en DNG
« Réponse #130 le: mars 26, 2020, 12:27:17 »
Tu fais une erreur en prenant tout sur l'angle du prix ce qui est bizarre vu le matériel que tu possédais.

Encore une fois tu n'as pas lu / compris ce que j'ai dit.

Si pour toi la gestion de la profondeur de champ n'est pas importante, je comprends l’abandon du FF. Mais dans ce cas je ne comprends pas l'intérêt d'acheter des Nikon qui ouvrent à 1,4 quand on a un boitier qui monte sans problème dans les ISO comme le D850.

Et depuis quand il faut du FF pour devoir nécessairement gérer la profondeur de champ ? Au risque de me répéter, le FF n'est pas la solution à tout et n'est en aucun cas le Saint-Graal. Et contrairement à ce que tu pense savoir, je me préoccupe pas mal de la pdc.

Bref, on ne va pas épiloguer là-dessus (comme j'ai dit, on n'est pas fait pour se comprendre), car d'une part ce n'est pas le sujet et d'autre part, cela n'aidera pas l'initiateur du fil à ce décider.

madko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Xpro3 en jpg ou Leica Q en DNG
« Réponse #131 le: mars 26, 2020, 12:30:33 »
Encre une fois tu n'as pas lu / compris ce que j'ai dit.

Bref, on ne va pas épiloguer là-dessus, car d'une part ce n'est pas le sujet et d'autre part, cela n'aidera pas l'initiateur du fil à ce décider.

Surtout s'il hésite entre deux fils.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305911.msg7479620/topicseen.html#msg7479620

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #132 le: mars 26, 2020, 13:25:50 »
Au 56mm f/1.2 APD, contraint de fermer à f/4 pour avoir une pdc suffisante. J'adore le 16mm f/1.4, mais ce 56mm, une perle  :)

madko

• Hyper actif
  • *
explique moi comment tu peux obtenir une gestion correcte de la PDF avec un 16mm sur un APS-C à part avec un post traitement.

Et si tu nous expliquais pourquoi on ne peut pas gérer la PDC avec un 16mm sur un APS-C, qu'on s'instruise un peu (en s'amusant, bien sûr) ?

Jefferson

• Super actif
  • *
« Réponse #134 le: mars 26, 2020, 14:01:24 »
Je l'avais payé à sa sortie 3800€. Ce n'est ni une usine à gaz, ni un gadget, comme peut l'être le Q2 (il n'y a rien de péjoratif là-dedans). Et niveau ergonomie, une merveille (pas besoin de repose pouce ;) )

Le prix est une chose et le prix au regard du matériel en est une autre. Les tarifs stratosphériques pratiqués par Leica ne sont pas justifiés, à mon sens. A partir de là, je ne vais pas plus loin, d'où mon indifférence totale envers cette marque (aussi bon soient ses produits).

Mais Leica serait-il Leica s'il ne pratiquait pas ces tarifs ?

poppins92

• Hyper actif
  • *
« Réponse #135 le: mars 26, 2020, 15:11:54 »

‘Marshall’ a dit en 46 qu il fallait consommer et s endetter
Cf la chaine histoire d hier soir
Alors fichez lui la paix
C est un bon citoyen qui fait tourner l economie
Prenez exemple
😇

flyfisherman

• Très actif
  • *
« Réponse #136 le: mars 26, 2020, 17:47:34 »
Je vais peut-être m'enfoncer mais je complète:
Ce qui est important également c'est la distance par rapport au sujet et bien sur la taille du sujet. Généralement mon sujet fait entre 1M60 et 1M90 de haut sur 0,60m de large, certain seront plus à l'aise avec un 50, d'autre un 35 ou un 28 en 24x36. Si on parle seulement de la gestion de la PDC, je préfère le 50 (en 24x36), c'est déjà plus pareil en 4,5x6 avec un 75mm ou un 105mm avec un 6x9, je parle pas de la distance bien sur mais de la PDC.

Sparrow

• Super actif
  • *
Re : Re : Xpro3 en jpg ou Leica Q en DNG
« Réponse #137 le: mars 26, 2020, 17:51:32 »
Je vais peut-être m'enfoncer mais je complète:
Ce qui est important également c'est la distance par rapport au sujet et bien sur la taille du sujet. Généralement mon sujet fait entre 1M60 et 1M90 de haut sur 0,60m de large, certain seront plus à l'aise avec un 50, d'autre un 35 ou un 28 en 24x36. Si on parle seulement de la gestion de la PDC, je préfère le 50 (en 24x36), c'est déjà plus pareil en 4,5x6 avec un 75mm ou un 105mm avec un 6x9, je parle pas de la distance bien sur mais de la PDF.

J'aurais bien aimé que tu répondes aux questions posées plus haut.

Sinon, C'est quoi la PDF?

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #138 le: mars 26, 2020, 18:00:28 »

Lapsus clavis dû à l'absence de repose-pouce, vraisemblablement.

flyfisherman

• Très actif
  • *
« Réponse #139 le: mars 26, 2020, 18:01:32 »

J'ai répondu pour ce que j'entendais par correct, cad la latitude à faire varier la PDC et pas seulement en se rapprochant ou en s'éloignant du sujet.

J'ai corrigé mais je tente, PDF=Prise de Photo
Quand à PDC, j'ai soudainement des doutes à propos du C.

Sinon il y a au moins 5 ou 6 ans que j'avais quitté ce forum, la déprime du confinement est passé par la, maisje crois que je vais retourner hiberner, pas possible d'exprimer un avis sans ce faire tacler par des soit disant "sachant" et que les sjets partent en sucette, bonnes photos à tous.

Au revoir ...... :)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #140 le: mars 26, 2020, 20:33:36 »

J'aime bien cette section...  ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=OjsI0hkjWa4

Sparrow

• Super actif
  • *
« Réponse #142 le: mars 26, 2020, 20:39:52 »

Gegedoc

• Discret
  • *
« Réponse #143 le: mars 27, 2020, 01:26:09 »
Magnifiques tes photos doppelganger, et quelle belle PDC ! En plus je vois que tu as eu la chance d’assister à l’installation des poteaux de Koh lanta, et ça ce n’est pas donné à tout le monde ! ...
En fait, en vous lisant, j’ai l’impression que si je mets  en équation certains souhaits ( attention, je ne suis pas du tout matheux) l’encombrement minimal, la qualité et la discrétion d'un objectif très compact, le look sympa et et bien fini, le prix (pour un très bel objet), les réglagesse par bagues et barillets à l’ancienne que j’aime bien, un capteur de qualité, la qualité du jpg directement utilisable, la tropicalisation, un viseur optique, et un ecran basculable, on arrive tout naturellement à un seul appareil le fuji x100v. Pour la compacité et la qualité, pour un prix acceptable j’ai l’impression que c’est le mieux. ( et seulement 440g)  Mais je ne l’ai toujours pas pris en main, j’habite loin d’un vendeur Fuji... , et en plus maintenant on est confiné.
Ce choix serait  raisonnable ... mais l’objectif Fuji x 56mm f 1,2 il est tentant aussi...

Looli

• Hyper actif
  • *
« Réponse #144 le: mars 27, 2020, 07:59:02 »
Citation de: Gegedoc
Mais je ne l’ai toujours pas pris en main, j’habite loin d’un vendeur Fuji... , et en plus maintenant on est confiné.
Ce choix serait  raisonnable ... mais l’objectif Fuji x 56mm f 1,2 il est tentant aussi...

L'utilisation de la gamme X100 est un vrai bonheur... Avec cette bague de diaph crantée super agréable...

Le X100v doit être génial... A voir si une seule focale suffit. Pour ma part, j'aime bien varier les objectifs.

Le 56 est excellent mais pas vraiment polyvalent. La focale est déjà trop longue.
X-Pro2 • X-T1 • X100s

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #145 le: mars 27, 2020, 08:54:31 »
Magnifiques tes photos doppelganger, et quelle belle PDC ! En plus je vois que tu as eu la chance d’assister à l’installation des poteaux de Koh lanta, et ça ce n’est pas donné à tout le monde ! ...

Merci.

En fait, en vous lisant, j’ai l’impression que si je mets  en équation certains souhaits ( attention, je ne suis pas du tout matheux) l’encombrement minimal, la qualité et la discrétion d'un objectif très compact, le look sympa et et bien fini, le prix (pour un très bel objet), les réglagesse par bagues et barillets à l’ancienne que j’aime bien, un capteur de qualité, la qualité du jpg directement utilisable, la tropicalisation, un viseur optique, et un ecran basculable, on arrive tout naturellement à un seul appareil le fuji x100v.

Si tu rajoutes à ton équation la possibilité de changer d'optique, ça ouvre la porte au X-Pro3. Avec une certaine réserve du fait de la spécificité de son écran où les avis sont très tranché à son sujet.

Pour la compacité et la qualité, pour un prix acceptable j’ai l’impression que c’est le mieux. ( et seulement 440g)  Mais je ne l’ai toujours pas pris en main, j’habite loin d’un vendeur Fuji... , et en plus maintenant on est confiné.

Y'a matière à réflexion, à toi de te poser les bonnes questions. Le X100V est une excellente solution mais ne pas négliger la déception que peux engendrer le fait ne pas pouvoir changer d'optique.

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #146 le: mars 27, 2020, 09:16:13 »

Ah ba rip les poteaux de Koh-Lanta. Un vent "modéré" les a soufflé :o

POD

• Actif
  • *
« Réponse #147 le: mars 27, 2020, 09:37:50 »
Mon message a été effacé?

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #148 le: mars 27, 2020, 09:46:35 »
Mon message a été effacé?

Va comprendre les choix de la modération lors de leur "nettoyage"  ::)

POD

• Actif
  • *
« Réponse #149 le: mars 27, 2020, 09:49:46 »
Effectivement, je pense qu'ils étaient en vacances hier...