Au fil de mes rencontres en Région Centre

Démarré par Jean-Jacques Groult, Mars 23, 2020, 18:45:31

« précédent - suivant »

robsou

Belle série d'images où les oiseaux sont bien mis en valeur en dépit d'une lumière pas très favorable.

Robert

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Décembre 09, 2021, 11:20:50
Une préférence à la mésange bleue dans cette série. Elle a une belle attitude et les plumes ressortent bien.
Il me semble que tu pourrais rajouter un peu de luminosité dans cette série. Les noirs du merle sont bouchés. C'est souvent le cas lorsque cet oiseau ne bénéficie pas d'un bon éclairage.
Mais cette série est bien diversifiée.

Merci Henri de ton passage. J'ai déjà poussé l'expo d'un stop de plus et débouché les ombres en PT, après si je pousse plus, d'une part je fais apparaitre du bruit (la  sittelle par exemple est à 3600 iso), d'autre part ça ne reflète plus la situation de la prise de vue (temps très bouché). Toutes ces dernières photos ont été débruitées avec la fonction DeepPrime de Photolab 5, le bruit apparaissait sur le background.
Entièrement d'accord avec toi sur le merle, toujours difficile de tirer avantage d'un plumage noir, il aurait fallu sous-exposer mais je n'ai pas eu le temps de réagir, ça va très vite (c'est un peu la bagarre à la drink station entre les mésanges, les sittelles et le merle).
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: robsou le Décembre 09, 2021, 11:37:26
Belle série d'images où les oiseaux sont bien mis en valeur en dépit d'une lumière pas très favorable.

Robert

Merci Robert de ton passage. En effet, les conditions lumineuses actuellement sont un peu difficiles. Sur cette série j'ai du jongler avec des vitesses inférieures à celles que j'aurais voulu, et j'ai du rester à pleine ouverture (j'aurais aimé être à F/7.1 idéalement, et au moins à 1/1000ème de s) pour ne pas monter trop haut dans les iso, même si le D850 gère bien de ce côté là. Monter en iso avec le D850 n'est pas un problème d'une manière générale, mais en conditions lumineuses défavorables, le bruit apparait quand même.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Une belle série d'images...mais a mon écran, je ressens également une certaine "sombritude"
Du coup, ma préférée sera la mésange...plus visible et a l'attitude sympa
La sittelle ne me laissant pas indifférent, je me suis permis une reprise que je te soumets...tout en étant conscient que cela ne sera pas forcément a tes gouts
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 09, 2021, 13:14:41
Une belle série d'images...mais a mon écran, je ressens également une certaine "sombritude"
Du coup, ma préférée sera la mésange...plus visible et a l'attitude sympa
La sittelle ne me laissant pas indifférent, je me suis permis une reprise que je te soumets...tout en étant conscient que cela ne sera pas forcément a tes gouts
Amicalement Denis ;)

Pas de problème Denis.Si je fais un tirage de cette photo, j'irai surement dans  ton sens. Maintenant, comme je l'ai déjà dit, c'était les conditions de prises de vue que j'essaie de respecter au plus près. Ta version a t'elle fait monter le bruit ?
Ah, je viens de télécharger ta photo : tu es parti d'une capture d'écran, ou une version "petite taille" ? Prends plutôt la version Flickr pour la retravailler et vois si le bruit monte.
Amicalement. JJ

Seb65

Une série de très bonne qualité ! Effectivement, si la lumière avait été de la partie, elle n'aurait que magnifié des images techniquement déjà très réussies ! Moi aussi, j'ai un petit faible pour la Mésange bleue ! Bravo Jean-Jacques !  :)

Ludo37

Bravo pour ton retour JJ , belles images.
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Une belle reprise, quoique un peu sombre, mais actuellement, je crois que beaucoup d'entres nous sommes logés à la même enseigne !!

Jean-Jacques Groult

Merci Seb, Ludo et Catherine de votre passage. Eh oui, par les temps qui courent la lumière n'est pas terrible !
Amicalement. JJ

Jorel

Belles captations, mais lumière un peu en dessous du niveau requis pour nuancer agréablement les couleurs. Attention donc à la mesure employée lors de ces prises de vue, ou l'arrière plan ne doit pas être le dénominateur d'une jauge approximative. Bravo pour ces beaux sujets

Philip

Jean-Jacques Groult

Citation de: Jorel le Décembre 09, 2021, 20:10:27
Belles captations, mais lumière un peu en dessous du niveau requis pour nuancer agréablement les couleurs. Attention donc à la mesure employée lors de ces prises de vue, ou l'arrière plan ne doit pas être le dénominateur d'une jauge approximative. Bravo pour ces beaux sujets

Philip

Merci Philip de ton passage et de ton appréciation. Je suis en mesure matricielle sur ces photos, et j'ai mémorisé l'expo sur le sujet à plusieurs reprises et je suis donc passé en mode full manuel (iso bloqués) de ce fait. J'aurais pu passer en mesure pondérée centrale à la place...
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Citation de: Jean-Jacques Groult le Décembre 09, 2021, 13:23:58
Ah, je viens de télécharger ta photo : tu es parti d'une capture d'écran, ou une version "petite taille" ? Prends plutôt la version Flickr pour la retravailler et vois si le bruit monte.
Oui, oui...je suis parti d'un copier/coller de l'image visible sur CI
Je viens de télécharger ton image (VO) en passant par Flickr. Dès que j'ai un moment, je vois a cela et te tiens au courant ;)
Denis ;)

agl33

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 10, 2021, 11:18:59
Oui, oui...je suis parti d'un copier/coller de l'image visible sur CI
Je viens de télécharger ton image (VO) en passant par Flickr. Dès que j'ai un moment, je vois a cela et te tiens au courant ;)
Denis ;)

Merci Denis !
Amitiés
JJ
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Jean-Jacques
J'ai donc testé sur la VO et d'après ce que j'ai pu remarquer, le bruit n'a pas été renforcé après éclaircissement
Mais il est vrai qu'en tirant a 100%...il est bien présent dès le départ
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 13, 2021, 11:36:20
Jean-Jacques
J'ai donc testé sur la VO et d'après ce que j'ai pu remarquer, le bruit n'a pas été renforcé après éclaircissement
Mais il est vrai qu'en tirant a 100%...il est bien présent dès le départ
Amicalement Denis ;)

Ok c'est noté. Tu veux dire que bruit est présent sur mon fichier de départ ? Il y en a très peu après le passage dans DeepPrime de Photolab 5, même à 100%.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Citation de: Jean-Jacques Groult le Décembre 13, 2021, 16:31:23
Ok c'est noté. Tu veux dire que bruit est présent sur mon fichier de départ ? Il y en a très peu après le passage dans DeepPrime de Photolab 5, même à 100%.
De ton fichier de départ, je ne saurais te dire.
Mais sur la version que j'ai téléchargé de Flickr, cela manquait de finesse dès que j'ai tiré dans l'image
N'y aurait il pas un problème au niveau des différents téléchargements ? Ne repasse t elle pas à la moulinette informatique à chaque chargement ? Là, c'est une question, une interrogation que je me fais à moi même.
De toute façon, le seul juge de paix, à mes yeux, est la version full dépourvue de toutes "actions parasites"...et toi seul la possède
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 13, 2021, 16:49:58
De ton fichier de départ, je ne saurais te dire.
Mais sur la version que j'ai téléchargé de Flickr, cela manquait de finesse dès que j'ai tiré dans l'image
N'y aurait il pas un problème au niveau des différents téléchargements ? Ne repasse t elle pas à la moulinette informatique à chaque chargement ? Là, c'est une question, une interrogation que je me fais à moi même.
De toute façon, le seul juge de paix, à mes yeux, est la version full dépourvue de toutes "actions parasites"...et toi seul la possède
Amicalement Denis ;)

C'est bien possible qu'il y ait une nouvelle compression depuis Flickr, mon fichier d'origine en effet ne présente qu'un grain très fin.
Amitiés
JJ
Amicalement. JJ

Larchi

Belles images JJ, nous en avions parlé en "off" à l'époque de la PdV.
La sittelle qui ne fréquente pas mon coin, est ma préférée.
Cette tendance sombre due à la luminosité ou à tes préférences perso de colorimétrie, apporte une homogénéité sur la série ; c'est tout à fait recevable à mes yeux !

Jorel

Citation de: Jean-Jacques Groult le Décembre 10, 2021, 09:01:42
Merci Philip de ton passage et de ton appréciation. Je suis en mesure matricielle sur ces photos, et j'ai mémorisé l'expo sur le sujet à plusieurs reprises et je suis donc passé en mode full manuel (iso bloqués) de ce fait. J'aurais pu passer en mesure pondérée centrale à la place...

Je suis un peu perplexe sur ces explications. En matricielle la mesure se fait sur l'ensemble de la scène à photographier avec tous les collimateurs (impossible donc de zoner la mesure sur le sujet) Pour ce faire il aurait fallu en effet exploiter si possible bien évidement une mesure sélective de zone dans l'image, la mémoriser, et recadrer si besoin. Intervient alors la possibilité de correction après mémorisation qui souvent est un compromis favorable à la pondération. La mesure pondéré centrale offre généralement un bon compromis quand on arrive à placer son collimateur central sur la bonne zone à mémoriser. Tout cela bien sûr est une approche technique entre beaucoup d'autres pour aborder la correction d'exposition.

Ne voyez dans mon constat qu'une interrogation et non une opposition à votre manière de faire  ;)

Bien cordialement

Philip

JP.QUINOT

Bonjour JJ.
Très belle mise à jour.avec une préférence pour la Petite Bleue.
Bravo et merci pour ces partages.
Bonne fêtes de fin d'année, Prends soin de toi et de tes proches.
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

La moisson est maigre en ce moment, mais j'ai enfin eu la visite de mésanges nonnettes.

146 : mésange nonnette

DSC_5503_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

Mig74

Jolie cette nonette dans son bain de bulles.

Charly 84