Nouveau 14-54/2,8-3,5 II

Démarré par xcomm, Novembre 15, 2008, 19:41:54

« précédent - suivant »

Godspeed

Biofos!!!
Super! Je devenais fou à ne plus savoir si j'étais dans le vrai ou pas. Merci Keraunos.


Godspeed

Encore une question en prépa à ma migration future de Nikon vers Oly ;)

Quelqu'un a-t-il pu comparer le bokeh du 14-54 II et du 12-60, tous deux à leur focale la plus longue et à leur ouverture maxi ?

Lequel des deux dans ces conditions donne le plus beau flou d'arrière-plan? Cette question me taraude car je fais beaucoup de portrait, or dans un premier temps (qui risque de durer) je devrais me contenter d'un objectif.

Merci,
Luc

xcomm

Bonsoir,

Je viens de faire un rapide test à main levé avec mon 50-200 SWD.
En gros, il faut comparer 54/3,5 et 60/4,0.

Pas évidant à définir. Du même emplacement, je dirais que le 60/4,0, donne peut-être plus de flou, du fait de sa plus grande focale, mais il faudrait faire la test sur pied, pour s'affranchir de tout flou de bouger, et comparer, en essayant d'avoir le même cadrage entre les deux focales, donc à des distances différentes.

Il me semble que ces deux objectifs disposent de diaphragme circulaire. Sinon, pour le portrait, il y a aussi le superbe 50/2,0 qui est bien adapté.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Godspeed le Avril 04, 2009, 15:33:22Lequel des deux dans ces conditions donne le plus beau flou d'arrière-plan?
Bonsoir,

Tiens, j'y pense. Si tu es intéressé par le rendu du flou, tu peux avoir une bonne idée de ce que cela donne avec une focale plus courte, comme le standard à 25mm monté sur un E-420 dans le liens indiqué ci dessous.
En fait, c'est très simple. Entre le 4/3, et le 24x36, pour avoir le même rendu, la focale doit être deux fois plus courte sur le 4/3, et il faut garder une différence de 2 diaph entre les 2 systèmes.

Regarde ici ce très bon test réalisé. Avec une focale plus longue, la PDC sera bien entendu plus courte, et le flou plus important.

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1022&message=28373201&changemode=1

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Godspeed

Merci Xavier pour ces réponses. Je ne serais pas étonné en effet que 60mm F4 donne une moindre profondeur de champ que 54mm f3.5. Mais comparer sur un même zoom ou sur les deux zooms en question, le résultat sera-t-il forcément le même ?
Merci,
Luc

xcomm

Citation de: Godspeed le Avril 06, 2009, 12:12:21Mais comparer sur un même zoom ou sur les deux zooms en question, le résultat sera-t-il forcément le même ?
Bonsoir,

A mon avis OUI, si l'on considère une même focale, et une même ouverture. Après, on joue plus aux jeux des sept erreurs, pour savoir celui qui est le plus piqué, qui vignette le moins etc...
Je ne peux pas te dire plus, car je ne possède aucun de ces objectifs, mais le 14-42/3,5-5,6, en transtandard.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Godspeed

Ok merci Xavier; avantage (au moins subjectif) au 12-60 sur la question du bokeh alors.
Mon prochain dilemne: E-30 + 14-54II OU E-620 + 12-60
Sachant que E-30 + 12-60 = trop cher  :'(
Qu'en pensez-vous ?
Luc

olivbrt

#32
Bonjour,

J'ai eu le E-510 + 12-60. Répartition des masses pas idéale et ombre portée sur le sol en cas d'utilisation du flash intégré. Le E-620 a le même gabarit, donc probablement les même inconvénients.

Je pencherai plutôt pour le E-30 + 14-54II par soucis d'homogénéité. De plus le live view avec AF par contraste doit mieux fonctionner avec cet objectif qui a été retravaillé dans ce but.

Salutations
Olivier

EDIT : un rapide coup d'œil dans le viseur pourrait précipiter ton choix. Celui du E-620 demeure assez petit (conforme au segment de marché cependant).

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Gustave

Citation de: Godspeed le Avril 07, 2009, 15:30:31
Mon prochain dilemne: E-30 + 14-54II OU E-620 + 12-60

Perso, je l'ai déjà dit, mais je trouve que le 14/54 est le meilleur compromis qualité/ouverture/focale/encombrement/poids/prix du marché...
En outre le 12/60 coûte presque le double du 14/54, et il me semble avoir lu que le 14/54 est un peu plus lumineux que le 12/60 aux mêmes focales.
Ceci étant dit, le 12/60 est vraiment très bon, et avec, on y gagne en range et en vitesse de MAP.

Donc a choisir, je prendrai le E620 avec le 14/54 plus le 50 f2 pour le portrait...