Araignée sombre de mon jardin du Var

Démarré par Berzou, Mars 30, 2020, 07:15:03

« précédent - suivant »

Berzou

cette araignée est très sombre presque noire (j'ai remonté les noirs pour que la photo soir lisible)

elle est assez grande, disons 2 à 2,5 cm  courte sur pattes
ici sur le mur de la maison
(une seule photo)

marray

La seule chose que j'arrive à voir est qu'il s'agit d'un mâle et, pour le moment, j'ai beau solliciter ma mémoire, je n'y trouve aucune espèce d'araignée de France dont le mâle mesurerait 2 cm et pourrait se promener sur les murs dans le Var.  !!!  :)

Berzou

Citation de: marray le Mars 30, 2020, 17:03:23
La seule chose que j'arrive à voir est qu'il s'agit d'un mâle et, pour le moment, j'ai beau solliciter ma mémoire, je n'y trouve aucune espèce d'araignée de France dont le mâle mesurerait 2 cm et pourrait se promener sur les murs dans le Var.  !!!  :)

Ah fichtre, si je la croise à nouveau j'y prêterai une attention particulière
Merci Marray

Berzou

j'ai quand même une autre photo un peu floue, mais au cas je la poste

Berzou

et un crop de la première photo

Berzou

la présentation des Amaurobiidae  dans wikipedia semble correspondre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amaurobiidae

Gil 54

Voici deux photos d'Amaurobius ferox   https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305790.0.html

Cela ne correspond pas tout à fait à ta photo, et en plus, la taille maximale d'une femelle de ferox est de  +/- 15/16 mm ; cela fait une sacrée différence avec la taille que tu annonce, surtout pour un mâle.

marray

Citation de: Berzou le Mars 30, 2020, 18:59:10
la présentation des Amaurobiidae  dans wikipedia semble correspondre
Certainement pas pour la taille ! Voir ci-dessous:

Prionyx

plutôt chez les Gnapho AMHA
La taille est estimée pattes comprises?

Berzou

Citation de: Prionyx le Mars 30, 2020, 23:04:23
Dans mon idée c'est le corps, pattes non comprises,  mais l'attitude ramassée empêche d'apprécier les limites du corps.
Demain je vérifierai sur la photo avec les exifs

En tout cas bcp plus que 10mm , même en me trompant bcp 15 mm est un minimum

Ajyx

Citation de: Berzou le Mars 30, 2020, 23:36:40
...En tout cas bcp plus que 10cm , même en me trompant bcp 15 mm est un minimum

???
André

Berzou

Berzou

Bon ca m'arrive parfois avec les estimations de taille,

j'ai fortement surestimé cette araignée

avec un exif subject distance à 0,5 m j'ai une hauteur du cadre d'environ 5 cm

le corps de l'araignée avant recadrage représente 1/4 de la hauteur du cadre

donc le corps de l'araignée doit mesurer 13mm environ   

mille excuses

PS pour les distances courtes j'ai vérifié que l'exif "subject distance" permet d'évaluer la largeur/hauteur du cadre de façon précise, c'est quand on s'éloigne que la discontinuité de progression de l'exif rend très approximatif cette mesure

marray

Citation de: Prionyx le Mars 30, 2020, 23:04:23
Maintenant que Berzou a consenti un gros rabais dans son appréciation de la taille et si "AMHA" ne désigne pas un groupe particulier de Gnaphosidae mais signifie bien, comme je suppose, "à mon humble avis", la question qui se poserait désormais serait de savoir quel mâle adulte de Gnaphosidae d'aspect général sombre, à pattes plutôt courtes et mesurant environ 13 mm aurait pu se trouver de jour à la date indiquée sur un bâtiment du Var. Le problème est loin d'être sans intérêt mais sans autre image plus explicite, cela risque d'être un exercice compliqué.
Car déjà il semble difficile de trouver un candidat parmi les Gnaphosidae diurnes. Et même en supposant, ce qui peut arriver, qu'on puisse apercevoir une espèce nocturne au petit matin ou le soir, le butin risque d'être maigre quand on constate que la forme observable des pédipalpes élimine déjà les Drassodes qui auraient pourtant pu fournir au moins deux clients; qu'un autre candidat, le mâle de Gnaphosa lucifuga, sombre parmi les sombres et dont la taille correspondrait, n'a jamais été observé sur un bâtiment et qu'aucun mâle parmi les autres "grands"genres, Haplodrassus et Scotophaeus, ne remplissent les conditions de taille, même réduite à 13 mm. Seul Scotophaeus scutulatus, qui est un habitué des maisons, pourrait se mettre sur les rangs si les calculs de Berzou pouvaient descendre à 11 mm.  Cela ne signfie pas que la suggestion de Prionyx soit à rejeter mais comme on n'a pas accès à la zone oculaire on n'est pas à l'abri d'écarter une famille où l'animal observé par Berzou pourrait se trouver. A suivre éventuellement donc ! ;)