des signes "avant coureur"...

Démarré par voyageur33, Mars 30, 2020, 11:35:16

« précédent - suivant »

voyageur33

Chine 76'  ;)
diapo scannée avec dégradation due notamment aux "champignons" ayant altéré la diapo

Cdlt

Maagma

Il y a 44 ans avant le passage à l'économie de marché, tous en bleu de travail, j'apprécie particulièrement ces photos d'une autre époque, les dégradations ne me gênent nullement, bien au contraire.
:)
Le temps qui passe en photo.

lavialle15

Intéressante ...
Toute une époque !
Cdlt

zuiko

Citation de: voyageur33 le Mars 30, 2020, 11:35:16
Chine 76'  ;)
diapo scannée avec dégradation due notamment aux "champignons" ayant altéré la diapo

Cdlt

La dégradation est assez importante mais ce n'est pas gênant pour un document comme celui-là.
Elle contribue à le dater et lui donner cette esthétique particulière..
Je suis curieux de connaitre le film utilisé...
On constate une pratique ancienne de l'usage du masque de protection...

voyageur33

Citation de: zuiko le Mars 30, 2020, 14:09:40
La dégradation est assez importante mais ce n'est pas gênant pour un document comme celui-là.
Elle contribue à le dater et lui donner cette esthétique particulière..
Je suis curieux de connaitre le film utilisé...
On constate une pratique ancienne de l'usage du masque de protection...
bjr, image prise avec un bon vieux Zénit solide et pellicule Kodachrome
les conditions d'hygiène étaient précaires; beaucoup de gens crachaient un peu partout! (une "habitude" semble t'il), qu'il s'agisse des rues, salles de spectacles ou même couloirs de l'hôtel ou il y avait des sortes de pots mis à disposition...le port de masques était bien présent, afin de protéger autrui et aussi de se protéger de la pollution environnante ( charbon), différente de l'actuelle.
Cdlt

voyageur33

merci pour vos passages et retours
Cdlt

zuiko

Citation de: voyageur33 le Mars 31, 2020, 10:14:33
bjr, image prise avec un bon vieux Zénit solide et pellicule Kodachrome
les conditions d'hygiène étaient précaires; beaucoup de gens crachaient un peu partout! (une "habitude" semble t'il), qu'il s'agisse des rues, salles de spectacles ou même couloirs de l'hôtel ou il y avait des sortes de pots mis à disposition...le port de masques était bien présent, afin de protéger autrui et aussi de se protéger de la pollution environnante ( charbon), différente de l'actuelle.
Cdlt

Merci pour ces précisions historique c'est intéressant.
Au moins quand ils portaient le masque ils avaient plus de difficulté à cracher  ;)

etsocal

Une photo dont l'aspect documentaire en fait oublier tous les défauts, un peu à l'instar de celles des grands maitres reconnus du temps jadis.
Image qui du fait de la focale utilisée et de son cadrage immersif nous plonge au cœur de l'action en un retour instantané vers le futur favorisé par l'état de dégradation de la pellicule.
En fait une belle et quelque part émouvante photographie.

Je me suis surpris à me demander ce qu'elle m'aurait inspirée si elle avait été prise le semaine dernière (dans le même décor) avec un appareil photo numérique ou pas produisant des photos de parfaite qualité "chirurgicale".....bof!!

Nb: Je possède dans ma collection pas mal d'autochromes Lumière (sur plaques de verre) qui ont maintenant plus de 100 ans et qui présentent un bien meilleur état de conservation, tant sur le plan des couleurs que de l'intégrité de la surface sensible, bien qu'ils n'aient pas toujours été entreposés (de loin s'en faut) dans des conditions idéales. Un bien mauvais point pour la maison Kodak!!!!!  :police: ;D   
Michel

goudoule

Une belle image... Tiens tiens eux peuvent porter des masques  et chez nous l'Etat nous les confisquait dans nos promenades du samedi  ???

Paradis

Si je ne me trompe pas, il me semble que tu nous l'avais déjà présentée
il y a un bon moment....
C'est toujours aussi intéressant sur le plan documentaire.

voyageur33

Citation de: goudoule le Mars 31, 2020, 12:45:32
Une belle image... Tiens tiens eux peuvent porter des masques  et chez nous l'Etat nous les confisquait dans nos promenades du samedi  ???
bjr,
le port d'un masque de protection n'est hélas pas ancré dans les habitudes occidentales, à la différence de nombre de pays asiatiques!
Peut être que la gravité de l'actuelle pandémie servira de leçon, la catastrophe passée...les masques acceptés par tous, notamment, pour se protéger ET protéger autrui.
Des exemples comme ceux de Taïwan, Singapour, de la Corée ou du Japon nous ouvriront les yeux sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire, sans perturber toute une économie et provoquer des faillites en masse difficiles à redresser. Mais serons nous assez disciplinés pour accepter le "tracking" via nos portables, phénomène qui en fera hurler plus d'un ?... Pourtant, les résultats sont là : les Taïwanais peuvent sortir librement, tout en respectant des règles d'hygiène et en se soumettant aux contrôles et éventuelles "mises en quarantaine" en cas de besoin. L'avenir est à ce prix. En outre, Il leur suffit, pendant une telle alerte sanitaire, de passer une commande de type alimentaire la veille pour être livré le lendemain matin devant sa porte!!.En France, il n'est pas possible, DANS UNE TELLE SITUATION DE CRISE, d'utiliser la livraison à domicile aussi efficace: de suite, c'est la ruée dans les supermarchés (bonjour la promiscuité!), les "rafles" dans les rayons, etc, et il n'est pas possible de trouver des masques pour TOUS voir du gel hydroalcoolique ou des gants. Résultat: des services hospitaliers débordés et de suite sous-équipés.
A méditer.

voyageur33

Citation de: Paradis le Mars 31, 2020, 17:56:53
Si je ne me trompe pas, il me semble que tu nous l'avais déjà présentée
il y a un bon moment....
C'est toujours aussi intéressant sur le plan documentaire.
bjr,
j'avais proposé une série consacrée à la Chine des années 70, dont cette image qui n'était pas travaillée de la sorte et en utilisant les moisissures pour illustrer l'actuel propos de menace en période de pandémie internationale.
Cdlt

DUNUM

Citation de: voyageur33 le Mars 31, 2020, 18:30:47
  bjr,
....
Peut être que la gravité de l'actuelle pandémie servira de leçon, la catastrophe passée...les masques acceptés par tous, notamment, pour se protéger ET protéger autrui.
.....

La plupart des images qui sont restées de la grippe espagnole, nous livrent des personnes portant des masques, on l'a pourtant oublié....

J'aime bien cette photo, sa dégradation dans le contexte que nous vivons apporte un plus... ;)

madras

Les tenues vestimentaires ont bien changées...