Duo 1 père et fils - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Avril 03, 2020, 01:39:46

« précédent - suivant »

nazaire

Bonsoir,
Je n'ai pas lu toutes les pages de ce fil, la première m'a suffit pour venir apporter mon commentaire.
Ton idée de studio en plein air et distribuer les tirages est simplement géniale. Bravo pour ton initiative.

Il y a longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, je l'avais quitté entre autre pour l'ambiance qui se détériorait, je vois que ça n'a pas beaucoup changé...

Bonne soirée.
JP

Maagma

Une belle galerie de portraits, chaleur humaine à volonté, ce n'est pas donné à tout le monde le fait de pouvoir mettre des personnes à l'aise et gagner leur confiance, les prendre en photo, comment ne pas saluer ta démarche.
:)
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Merci à vous,
ici j''ai l'impression que je montre la différence entre des modèles au service d'un photographe et d'un photographe au service des gens. Je crois que je me suis mis dans la peau d'un photographe en service publique au fin fond des Andes.

zuiko

zuiko

Acetic man

Dieu sait que je ne vais pas dans le sens du Lama (on s'est déjà tellement étripés par le passé, je l'ignore) mais quand même, un ptit coup de Lr ou autre chose pour donner un peu de pps, un peu de lumière par ci..par là

J'ai très bien compris ta démarche. Je respecte ça. Sur place, faire vite, pas grand chose sous la main, etc..
Ok.
Mais une fois rentré, au calme, tu n'avais pas la possibilité de faire des ptits embellisments ?

Perso je crois que je l'aurais fait, ne serait-ce que par fierté de montrer quelque chose d'un peu plus soigné, et (du coup) par respect pour les gens à qui tu soumets tout ça... ?  Oui / Non ?

Pichoun

Deux sympatoches. Sur la deuxième, si tu as la possibilité de virer le triangle blanc de ciel, c'est mieux...(il me semble)

zuiko

Citation de: Acetic man le Avril 09, 2020, 16:46:41
Dieu sait que je ne vais pas dans le sens du Lama (on s'est déjà tellement étripés par le passé, je l'ignore) mais quand même, un ptit coup de Lr ou autre chose pour donner un peu de pps, un peu de lumière par ci..par là

J'ai très bien compris ta démarche. Je respecte ça. Sur place, faire vite, pas grand chose sous la main, etc..
Ok.
Mais une fois rentré, au calme, tu n'avais pas la possibilité de faire des ptits embellisments ?

Perso je crois que je l'aurais fait, ne serait-ce que par fierté de montrer quelque chose d'un peu plus soigné, et (du coup) par respect pour les gens à qui tu soumets tout ça... ?  Oui / Non ?

Merci de ta franchise Acetic man,
ce que je n'ai pas admis du LamaFou c'est son avis d'ensemble vouant quasiment toute ma "production" à la médiocrité alors qu'il s'exprimait sur ce fil particulier là, sans pratiquement avoir émis de critiques sur les photos postées individuellement auparavant, tout en me reprochant avoir fait un fil de portraits (sur la demande de plusieurs) alors que lui avait balancé son album sur Cuba.... Bref.

Pour répondre dans le détail :
- figure toi que j'ai post-traité ces images en rentrant de voyage et n'ayant pas une grande expérience de CNX2 à l'époque.
- y jetant un œil récemment, j'ai détecté, effectivement quelques faiblesses de ce côté là et c'est à cette occasion que je les ai sorties de l'ombre pour en soumettre certaines ici.
- j'ai amélioré certaines d'entre elles, certains m'ont aussi donné des conseils utiles car je ne suis pas forcément un cador du P/T.
- d'autre part, étant un adepte de la diapo, je ne suis pas plus choqué que ça de contenus très contrastés qui sont de toute façon une marque de l'ambiance de là-bas à près de 3000 m d'altitude pour ce village. Je ne veux pas tirer trop sur les manettes pour produire à mes yeux une caricature de la réalité.
- j'ai en horreur, par exemple le lissage des visages, j'aime leur vérité avec leur vécu, leurs rides, leurs imperfections et je ne pense pas que penser cela c'est manquer de respect à ces personnes.

Si mes "clients" se sont "piqués" les photos les uns les autres, ça me va, cela veut dire qu'elles leur convenaient...

zuiko

Citation de: Pichoun le Avril 09, 2020, 16:50:22
Deux sympatoches. Sur la deuxième, si tu as la possibilité de virer le triangle blanc de ciel, c'est mieux...(il me semble)

ça, ce n'est pas compliqué, je sais faire  ;) merci de l'avoir vu Pichoun

zuiko

Citation de: Maagma le Avril 09, 2020, 09:31:00
Une belle galerie de portraits, chaleur humaine à volonté, ce n'est pas donné à tout le monde le fait de pouvoir mettre des personnes à l'aise et gagner leur confiance, les prendre en photo, comment ne pas saluer ta démarche.
:)

Merci Maagma, heureux que ces photos et cette démarche t'ai convaincu !

Citation de: nazaire le Avril 08, 2020, 21:37:08
Bonsoir,
Je n'ai pas lu toutes les pages de ce fil, la première m'a suffit pour venir apporter mon commentaire.
Ton idée de studio en plein air et distribuer les tirages est simplement géniale. Bravo pour ton initiative.

Il y a longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, je l'avais quitté entre autre pour l'ambiance qui se détériorait, je vois que ça n'a pas beaucoup changé...

Bonne soirée.
JP

Merci à toi aussi nazaire,
pour l'ambiance on fait avec, il y a des hauts et des bas et même parfois des débats  ;)

Acetic man

Citation de: zuiko le Avril 09, 2020, 17:15:47
Merci de ta franchise Acetic man,
ce que je n'ai pas admis du LamaFou c'est son avis d'ensemble vouant quasiment toute ma "production" à la médiocrité alors qu'il s'exprimait sur ce fil particulier là, sans pratiquement avoir émis de critiques sur les photos postées individuellement auparavant, tout en me reprochant avoir fait un fil de portraits (sur la demande de plusieurs) alors que lui avait balancé son album sur Cuba.... Bref.

Pour répondre dans le détail :
- figure toi que j'ai post-traité ces images en rentrant de voyage et n'ayant pas une grande expérience de CNX2 à l'époque.
- y jetant un œil récemment, j'ai détecté, effectivement quelques faiblesses de ce côté là et c'est à cette occasion que je les ai sorties de l'ombre pour en soumettre certaines ici.
- j'ai amélioré certaines d'entre elles, certains m'ont aussi donné des conseils utiles car je ne suis pas forcément un cador du P/T.
- d'autre part, étant un adepte de la diapo, je ne suis pas plus choqué que ça de contenus très contrastés qui sont de toute façon une marque de l'ambiance de là-bas à près de 3000 m d'altitude pour ce village. Je ne veux pas tirer trop sur les manettes pour produire à mes yeux une caricature de la réalité.
- j'ai en horreur, par exemple le lissage des visages, j'aime leur vérité avec leur vécu, leurs rides, leurs imperfections et je ne pense pas que penser cela c'est manquer de respect à ces personnes.

Si mes "clients" se sont "piqués" les photos les uns les autres, ça me va, cela veut dire qu'elles leur convenaient...

Je pensais juste par exemple à un ptit débouchage d'ombres sous les chapeaux.
Et si tu aimes les visages burinés, ce que je comprends, tu aurais pu renforcer un poil cet aspect...

zuiko

Citation de: Acetic man le Avril 09, 2020, 17:33:42
Je pensais juste par exemple à un ptit débouchage d'ombres sous les chapeaux.
Et si tu aimes les visages burinés, ce que je comprends, tu aurais pu renforcer un poil cet aspect...

Oui je comprends Acetic man, comme je tiens à la vraisemblance de l'ambiance, il me semble qu'il faut y aller mollo. Mais tu as raison, sur cette prise de vue précise (la dernière) j'aurais pu aller un peu plus loin. Je ferais des essais.
Parfois, sur certaines prises (tu pourras les repérer facilement, je penses), j'ai envoyé un petit éclair de flash réglé à -1.3EV, ça se supporte assez bien pour cet usage, je trouve (le danger étant un effet spéculaire sur des parties luisantes du visage).

LeLamaFou

Par ailleurs je pense que l'idée du "studio photo" dans un village des Andes est une super idée (et de  leur imprimer leur photo !)
Ces photos sont sans doute très intéressantes pour le photographe et pour ceux qui ont été photographiés.
Beaucoup moins à mon avis pour des tierces personnes comme nous.
Pourquoi ? :
D'un point de vue technique (lumière, composition, cadrage) on est à un niveau quasi-débutant.
Et la photo de reportage, quoiqu'en pense certains, n'est heureusement pas de ce niveau (sauf peut-être sur le forum éponyme de CI !)
Certaines expressions sont intéressantes mais les poses souvent surjouées ne sauvent pas grand chose.
En conclusion, faut autant montrer, bien que je comprenne la motivation qui t'anime ?

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Avril 09, 2020, 18:53:13
Par ailleurs je pense que l'idée du "studio photo" dans un village des Andes est une super idée (et de  leur imprimer leur photo !)

Merci, c'est gentil mais tu n'es pas le premier à le reconnaitre, me semble-t-il  ;)

Ces photos sont sans doute très intéressantes pour le photographe et pour ceux qui ont été photographiés.
Beaucoup moins à mon avis pour des tierces personnes comme nous.
Pourquoi ? :
D'un point de vue technique (lumière, composition, cadrage) on est à un niveau quasi-débutant.

Il me semble que d'autres et en majorité m'ont demandé de continuer de publier, est-ce par masochisme de leur part, penses-tu ?
Tu vas me dire sans doute qu'ils ont un tel niveau que ça se comprend ?
Tu n'en a pas marre du mépris ?

Et la photo de reportage, quoiqu'en pense certains, n'est heureusement pas de ce niveau (sauf peut-être sur le forum éponyme de CI !)

Je ne pense pas en effet que cette suite de portraits face partie du reportage de cette fête. D'ailleurs j'ai déjà dit que je les montrerai dans un album à part. 
J'ai expliqué contexte, démarche, limites etc...

Certaines expressions sont intéressantes mais les poses souvent surjouées ne sauvent pas grand chose.

J'ai déjà dit que je n'avais pas fait de direction d'acteurs (sauf à faire enlever les lunettes de soleil parfois), les gens ont posé brièvement devant moi comme ils ont voulu.
La seule photo où je te concède un surjeux est celle des 3 filles où l'une d'entre elles en fait des tonnes (mais même ça, c'est sympathique), par contre pour les autres, je ne comprends pas ta remarque...

En conclusion, faut autant montrer, bien que je comprenne la motivation qui t'anime ?

1- si je continue de montrer c'est que certains l'apprécient et le disent,
2- je m'interroge, moi, sur ta motivation à me faire arrêter ce fil (ce n'est pas la 1ère fois me semble-t-il) qui te déplait tant, il te serait si facile de ne pas le regarder...

zuiko

zuiko

Un autre duo père - fille
Tout cela est tellement surjoué, n'est-ce pas ?  ;)

zuiko

zuiko

zuiko

Passons au carré pour ces deux copines.

Crinquet80

Citation de: zuiko le Avril 12, 2020, 02:26:46

L'attitude de la jeune fille en rose est sympa , dommage qu'elle soit floue !

nanot

Citation de: zuiko le Avril 12, 2020, 02:26:46

Enfin une belle prise, de la vie , de la spontanéité, tout va bien là.... ;) C'est le jour et la nuit par rapport aux autres de la série.....
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: nanot le Avril 12, 2020, 12:21:13
Enfin une belle prise, de la vie , de la spontanéité, tout va bien là.... ;) C'est le jour et la nuit par rapport aux autres de la série.....

La mamie # 58 me va bien aussi.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Avril 12, 2020, 08:40:58
L'attitude de la jeune fille en rose est sympa , dommage qu'elle soit floue !

Oui, dans son enthousiasme elle a bougé et ma vitesse de prise de vue était trop faible.

zuiko

Citation de: nanot le Avril 12, 2020, 15:30:02
La mamie # 58 me va bien aussi.... ;)

Heureux que ces deux là au moins te plaisent nanot !

zuiko