Canon 1Dx mk III : le retour, etc...

Démarré par DaveStarWalker, Avril 03, 2020, 10:06:10

« précédent - suivant »

alanath77

C'est pas moi, c'est le boitier  O0

Une vrai daube cet AF , capable d'accrocher un martin à plus de 100 m dans les feuillages ou au ras de l'eau  ::)

2020_07_12_9999_18dxo-1 by N07/]Alain, sur Flickr

2020_07_12_9999_199dxo by N07/]Alain, sur Flickr

newworld666

Vous devriez nous préciser le mode utilisé pour shooter vos BIF !!! Du liveview avec dualpixel ? ou basiquement du bon viseur avec AF "standard 1Dx" amélioré version 2019 ?
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 13, 2020, 14:14:37
Vous devriez nous préciser le mode utilisé pour shooter vos BIF !!! Du liveview avec dualpixel ? ou basiquement du bon viseur avec AF "standard 1Dx" amélioré version 2019 ?

Je ne sais pas Alain, mais comme je te l'ai déjà ecrit c'est l'ensemble du module af qui a été revu et la reconnaissance du sujet est bien différente et fonctionne de la même manière en LV ou reflex.
Je pense que les processeurs sont beaucoup plus puissants et du coup les algorithmes de calculs biens meilleurs.
Ça marche pour les 2 modes, restera la différence entre dual pixel et af phase qui diffère.

alanath77

Citation de: newworld666 le Juillet 13, 2020, 14:14:37

Tout au viseur  ;)

Comme le dit Gerald, l'AF est exceptionnel quelque soit le mode ( OVF ou LV )

Mig74

A défaut de bif, un simple Blongios qui permet malgré tout d'apprécier ce boitier. Toujours au top vos photos les amis, que ce soit de la faune du Kenya, ou de "simple" héron ;-)

1DX + 600/4 x2 - f8 1600 ISO

Blongios nain - Little Bittern by Miguel Vergès, sur Flickr

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 13, 2020, 14:21:20
Je ne sais pas Alain, mais comme je te l'ai déjà ecrit c'est l'ensemble du module af qui a été revu et la reconnaissance du sujet est bien différente et fonctionne de la même manière en LV ou reflex.
Je pense que les processeurs sont beaucoup plus puissants et du coup les algorithmes de calculs biens meilleurs.
Ça marche pour les 2 modes, restera la différence entre dual pixel et af phase qui diffère.

Gérald, ce sont deux modules 100% différents qui n'ont pas grand-chose en commun (sauf les menus des modes de paramétrages où les curseurs sont les mêmes)
Pour le reste tout est différent... avec des plus et des moins comme entre DSLR et ML comme toujours.

Déjà Le mode de mesure de la lumière c'est
OVF => sur un capteur dédié de mesure RVB + IR d'environ 400.000 pixels, avec anti-flicker possible
LV => Pas d'anti flicker du tout (dans le manuel clairement indiqué "Non appliqué aux photos avec verrouillage du miroir, à la prise de vue avec Visée par l'écran ou à l'enregistrement vidéo").

La sensibilité de la mesure de la lumière est aussi très différente :
OVF-> ça reste "médiocre" en étant capable de 0IL à 20IL
LV ->elle va de -3IL à 20IL pour 100 iso (plus conforme au standard ML pour les prise de vue "dans le noir" avec exposition correcte)

Au niveau AF, ce sont 2 choses qui n'ont strictement rien à voir technologiquement :
OVF -> de type habituel de détection de différence de phase d'enregistrement d'image auxiliaire TTL avec capteur AF dédié Système/Collimateurs
LV -> AF CMOS Dual Pixel (il n'y pas de référence au Dual Pixel CMOS AF II des nouveaux R5 au passage, qui doit donc avoir encore un autre soft que celui du 1DxIII)

OVF -> 191 collimateurs / 155 collimateurs AF de type croisé f/4, dont 1 seul collimateur de type double croisé à f/2.8
Le nombre de collimateurs AF de type croisé varie selon l'objectif avec des groupes de A-J qu'on ne peut pas surcharger pour utiliser 100% des 191 collimateurs si on le souhaite.
LV-> on passe à 3869 collimateurs sélectionnables en 525 zones max, la dépendance de la zone AF est de 2 types Horizontal : 90 %, vertical : 100 % ... ou Horizontal : 80 %, vertical : 80 %  et dépend des objectifs (La zone LV étant icomparablement plus large que le mode OVF)

En zone peu contrasté le LV est plus souple et contraire à l'OVF qui lui permet de shooter en plein cagnard ou dans la neige avec peu de contraste si besoin.
OVF-> Le sensibilité de l'AF étant de IL -4 à 21 pour 100 iso (avec les optiques à F2.8 uniquement)
LV-> La sensibilité passant de IL –6 à 18 pour 100 iso (avec les optiques à F1.2 possible)

Donc je pense que tu fais trop de raccourci en pensant que les modes LV et OVF ont quelque chose de commun autre que les menus .. même le nouveau R5 aurait un nouveau Dual Pixel et donc des performances différentes de celui du 1DxIII..

Que Canon fasse tout pour que ce soit transparent et cohérent pour l'utilisateur, c'est vraiment top !!!  Mais je pense quand même que le mode LV et mode OVF peuvent faire des photos que l'autre mode ne peut pas faire .. y compris en photographie de sport. Et je suis persuadé que le mode "prédictif" des modules dédiés des OVF reste plus performant que le dual pixel qui lui permet de shooter en zone à bien plus faible contrastes.
Canon A1 + FD 85L1.2

alanath77

Citation de: Mig74 le Juillet 13, 2020, 14:26:35
A défaut de bif, un simple Blongios qui permet malgré tout d'apprécier ce boitier. Toujours au top vos photos les amis, que ce soit de la faune du Kenya, ou de "simple" héron ;-)

1DX + 600/4 x2 - f8 1600 ISO

Magnifique et joli le reflet  ;)

Tu revends quand ton 600 III ?  ;D ;D

2020_07_12_9999_154dxo by N07/]Alain, sur Flickr

2020_07_12_9999_2dxo by N07/]Alain, sur Flickr

phil91760

perso

bon vieux viseur AF

jamais essayé le mode LV  ;)

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 13, 2020, 15:27:55

Gérald, ce sont deux modules 100% différents qui n'ont pas grand-chose en commun (sauf les menus des modes de paramétrages où les curseurs sont les mêmes)
Pour le reste tout est différent... avec des plus et des moins comme entre DSLR et ML comme toujours.

Déjà Le mode de mesure de la lumière c'est
OVF => sur un capteur dédié de mesure RVB + IR d'environ 400.000 pixels, avec anti-flicker possible
LV => Pas d'anti flicker du tout (dans le manuel clairement indiqué "Non appliqué aux photos avec verrouillage du miroir, à la prise de vue avec Visée par l'écran ou à l'enregistrement vidéo").

La sensibilité de la mesure de la lumière est aussi très différente :
OVF-> ça reste "médiocre" en étant capable de 0IL à 20IL
LV ->elle va de -3IL à 20IL pour 100 iso (plus conforme au standard ML pour les prise de vue "dans le noir" avec exposition correcte)

Au niveau AF, ce sont 2 choses qui n'ont strictement rien à voir technologiquement :
OVF -> de type habituel de détection de différence de phase d'enregistrement d'image auxiliaire TTL avec capteur AF dédié Système/Collimateurs
LV -> AF CMOS Dual Pixel (il n'y pas de référence au Dual Pixel CMOS AF II des nouveaux R5 au passage, qui doit donc avoir encore un autre soft que celui du 1DxIII)

OVF -> 191 collimateurs / 155 collimateurs AF de type croisé f/4, dont 1 seul collimateur de type double croisé à f/2.8
Le nombre de collimateurs AF de type croisé varie selon l'objectif avec des groupes de A-J qu'on ne peut pas surcharger pour utiliser 100% des 191 collimateurs si on le souhaite.
LV-> on passe à 3869 collimateurs sélectionnables en 525 zones max, la dépendance de la zone AF est de 2 types Horizontal : 90 %, vertical : 100 % ... ou Horizontal : 80 %, vertical : 80 %  et dépend des objectifs (La zone LV étant icomparablement plus large que le mode OVF)

En zone peu contrasté le LV est plus souple et contraire à l'OVF qui lui permet de shooter en plein cagnard ou dans la neige avec peu de contraste si besoin.
OVF-> Le sensibilité de l'AF étant de IL -4 à 21 pour 100 iso (avec les optiques à F2.8 uniquement)
LV-> La sensibilité passant de IL –6 à 18 pour 100 iso (avec les optiques à F1.2 possible)

Donc je pense que tu fais trop de raccourci en pensant que les modes LV et OVF ont quelque chose de commun autre que les menus .. même le nouveau R5 aurait un nouveau Dual Pixel et donc des performances différentes de celui du 1DxIII..

Que Canon fasse tout pour que ce soit transparent et cohérent pour l'utilisateur, c'est vraiment top !!!  Mais je pense quand même que le mode LV et mode OVF peuvent faire des photos que l'autre mode ne peut pas faire .. y compris en photographie de sport. Et je suis persuadé que le mode "prédictif" des modules dédiés des OVF reste plus performant que le dual pixel qui lui permet de shooter en zone à bien plus faible contrastes.

Justement, je suis tout a fait d'accord avec le côté technique que tu décris ( oui ce sont bien 2 modules physiques séparés avec chacun ses spécificités)
Cependant l'analyse de l'image reste la même, le processeur chargé de déterminer le sujet, l'anticipation du suivi, le choix du déplacement des collimateurs, tout ce qui fait "l'intelligence" de l'af est commun aux 2 modes;
C'est ce que je voulais dire, j'espère que c'est plus clair ;)

C'est d'ailleurs sur cette partie que le DX3 est surprenant car en effet, des maps pile poil, le 1dx sait faire à la perfection.
Quelque part tu as eu raison de ne pas prendre le dx2, le saut au dx3 vaut bien plus le coup ;)

newworld666

Le module dédié AF des DSLR est particulièrement mature avec ce 1DxIII (suffit de voir la branlée de BIF qu'on voit ici).
Je trouvais que le Dual Pixel avait généralement un avantage en matière de précision sur des sujets peu remuants, mais vu ce que vous pondez, le 1DxIII est passé à la vitesse supérieure en OVF même sur ce plan.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mig74

Citation de: alanath77 le Juillet 13, 2020, 15:35:04
Magnifique et joli le reflet  ;)

Tu revends quand ton 600 III ?  ;D ;D

Merci. Joli aussi ton tintin ;)

Pour le 600mm je pense le vendre bientôt, mais par contre pas en dessous de 15k€. Dis-moi si intéressé  ;D

alanath77

Je pensais plutôt à un échange  ;D

Comme je vois que tu es souvent un peu court, je te propose en échange du 600 III, un R6 ( petit 1DXIII ) et le nouveau 800 mm de canon .  8)

Tu m'envois un MP quand tu veux mais ne tarde pas trop parce newworld666 s'en mord encore les doigts  ;D ;D

Dépêche toi, cours comme le grèbe huppé, vers cette magnifique offre   ;D

2020_07_13_9999_566dxo by N07/]Alain, sur Flickr

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Katana

Citation de: alanath77 le Juillet 13, 2020, 18:25:10
Je pensais plutôt à un échange  ;D

Comme je vois que tu es souvent un peu court, je te propose en échange du 600 III, un R6 ( petit 1DXIII ) et le nouveau 800 mm de canon .  8)

Si tu veux, je te propose un échange avec mon superbe et magnifique 7D accompagné de son non moins sublime 120-400 (auquel j'ajoute pour le fun le 18-135) Et je ne te demande même pas le 800, non plus le 600, mais juste le modeste 100-500.
Vois tu, tu serais gagnant en te délestant d'un boitier surfait et bien moins efficient qu'un Sony (si j'en juge certains propos lu par ailleurs).
Voilà, mp si intéressé, je peux même me déplacer  ;D 8) :D ::) :angel:

Opticien

Citation de: alanath77 le Juillet 13, 2020, 18:25:10
............
Dépêche toi, cours comme le grèbe huppé, ............
voila une photo que j'aurais aimé faire. Vraiment nickel: bravo

Mig74

Citation de: Alkatorr le Juillet 08, 2020, 11:01:38
Moi j'ai ça ! Attention, choisir comme modèle le 1DX 2, celui du 3 est trop grand
https://www.protectionfilms24.fr/articles/brotect-airglass-protection-decran-en-verre-pour-canon-eos-1d-x-mark-ii-2729359.html

Je me posais la question justement de mettre ce type de protection... Merci pour l'info, j'aurai commandé le III sans ton retour.

Juste une question, la sensibilité de l'écran en tactile n'est pas trop dégradée avec ce type de protection ?

gebulon

Citation de: Mig74 le Juillet 14, 2020, 09:35:37
Je me posais la question justement de mettre ce type de protection... Merci pour l'info, j'aurai commandé le III sans ton retour.

Juste une question, la sensibilité de l'écran en tactile n'est pas trop dégradée avec ce type de protection ?

C'est comme quand tu mets une capote  ;D ;D

alanath77

La comparaison   :o ;D

Merci Mig74 et Opticien

Carré blanc après les propos de Gérald  ;D

Aigrette garzette

2020_07_13_9999_621dxo-1 by N07/]Alain, sur Flickr

Gypaete barbu

heron pourpré
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

vanneau huppé juvénile il me semble
GB

Gypaete barbu

aigrette garzette  à la pêche
GB

Crinquet80

Il y a de plus en plus de perles photographiques dans les sections techniques !  :)

La preuve , ci dessus !

Gypaete barbu

si quelqu'un connait ....je n ai pas identifié cet oiseau  ???
Merci d 'avance
GB

Gypaete barbu

...le même au sec dont on voit bien les pattes !
sur ce bon appétit à tous  8)
GB

phil91760