Epeire courge ?

Démarré par Roenel, Avril 03, 2020, 17:46:49

« précédent - suivant »

Roenel

J'ai aussi trouvé cette araignée blottie dans un bourgeon de rosier. Je pense qu'il s'agit d'une Araniella cucurbitina.
Pouvez-vous confirmer ?
Merci

Roenel

Sous un autre angle d'où l'on aperçoit les yeux sur deux rangées

marray

Citation de: Roenel le Avril 03, 2020, 17:46:49
J'ai aussi trouvé cette araignée blottie dans un bourgeon de rosier. Je pense qu'il s'agit d'une Araniella cucurbitina.
Pouvez-vous confirmer ?
Merci
J'avais déjà lu "Epeire concombre" mais pas encore "Epeire courge"  !!!
Pas de difficulté pour confirmer le genre Araniella, mais il n'est pas possible de déterminer l'espèce sur ces deux images... ;)

Roenel

Merci marray. Le terme "courge" n'est sûrement pas très scientifique  :) (concombre non plus d'ailleurs). Je l'ai vu sur Wikipédia. Elle y est décrite comme ayant pour spécificité 4 points noirs sur les cotés de l'abdomen, ce qui était le cas. Je dis "était" car après l'avoir observée un jour, le gel de la nuit suivante semble l'avoir fait disparaitre et je ne l'ai pas retrouvée. Elle était vraiment très petite : 3 ou 4 mm environ et restait le plus souvent recroquevillée, ce qui rendait l'observation difficile, un jour venteux qui plus est.
Enfin, elle parait très semblable à l'illustration de la Gallerie du Monde des insectes https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=18524 avec les points latéraux, les dépressions sur l'abdomen, la disposition des yeux... bref, des similitudes mais pas de certitude.
Merci tout de même de t'être penché sur la question

marray

Citation de: Roenel le Avril 04, 2020, 08:43:56
Merci marray. Le terme "courge" n'est sûrement pas très scientifique  :) (concombre non plus d'ailleurs). Je l'ai vu sur Wikipédia. Elle y est décrite comme ayant pour spécificité 4 points noirs sur les cotés de l'abdomen, ce qui était le cas. Je dis "était" car après l'avoir observée un jour, le gel de la nuit suivante semble l'avoir fait disparaitre et je ne l'ai pas retrouvée. Elle était vraiment très petite : 3 ou 4 mm environ et restait le plus souvent recroquevillée, ce qui rendait l'observation difficile, un jour venteux qui plus est.
Enfin, elle parait très semblable à l'illustration de la Gallerie du Monde des insectes https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=18524 avec les points latéraux, les dépressions sur l'abdomen, la disposition des yeux... bref, des similitudes mais pas de certitude.
Merci tout de même de t'être penché sur la question
Plusieurs remarques:
- D'abord, j'ai écrit que  "ces deux images" ne permettaient pas de nommer l'espèce.  Pour ce qui est des points noirs latéraux de l'abdomen, en supposant que le critère eût été déterminant, il aurait fallu supposer qu'il y en avait un quatrième.
- Mais il se trouve qu'on ne peut pas se fier à ce critère car s'il est exact que si A. cucurbitina présente le plus généralement quatre point noirs, on peut trouver des individus qui n'en ont que deux ou trois et certains qui en ont cinq et même parfois qui n'en ont pas. On peut lire "quatre ou cinq paires de points noirs" dans la description qu'en fait Eugène Simon à la page 694 du T. VI des Arachinides de France, et je crois que cela est repris dans le guide de Bellmann. Or, comme on trouve également des variations dans le nombre de points noirs chez A. opisthographa, laquelle en a le plus souvent cinq, on ne peut pas fonder de certitude sur ce critère.
- Pour ce qui concerne le nom en français, même si l'adjectif cucurbitinus, a um, existe en latin et signifie "qui a la forme d'une gourde", je trouve que le mot "concombre" est assez bien choisi dans la mesure où on retrouve dans le fruit de la cucurbitacée Cucumis sativus la forme oblongue*, la couleur et les points noirs de cette Araniella.
* je ne parle pas des concombres filiformes qu'on trouve actuellement... ;D

Roenel

;) Merci
J'espère alors avoir la chance de la rencontrer à nouveau ou de croiser un autre spécimen pour affiner et permettre une détermination

marray

Citation de: Roenel le Avril 04, 2020, 13:06:30
;) Merci
J'espère alors avoir la chance de la rencontrer à nouveau ou de croiser un autre spécimen pour affiner et permettre une détermination
Ce n'est hélas pas gagné d'avance ! Il y a en France cinq espèces d'Araniella qu'on ne peut pas distinguer avec certitude sur une image en vue dorsale: Araniella alpica, A. cucurbitina, A. displicata, A. inconspicua et A. opisthographa.
On peut déterminer A. alpica si on dispose également d'une bonne photo ventrale de l'abdomen.
Les quatre autres ne peuvent être identifiées que sur examen des pièces génitales.

Roenel

Merci encore marray. Je vais donc en rester à Araniella
Puis-je également te demander de me donner ton avis sur mon autre recherche en cours ? https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306400.0.html
Je pense avoir reconnu Heliophanus tribulosus mais j'ai toujours des doutes.
Bonne fin de journée

marray

Citation de: Roenel le Avril 05, 2020, 16:19:48
Merci encore marray. Je vais donc en rester à Araniella
Puis-je également te demander de me donner ton avis sur mon autre recherche en cours ? https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306400.0.html
Je pense avoir reconnu Heliophanus tribulosus mais j'ai toujours des doutes.
Bonne fin de journée
Je viens seulement de voir ta demande mais ai du sauter le fil dont tu parles.
Je dois participer à une visioconf à 17 h et essaierai de regarder demain. A + donc !

Roenel

Merci, à demain et bonne soirée  :)