Quel objectif est conseillé pour de la video avec un GH5

Démarré par Chuchi, Avril 05, 2020, 17:13:36

« précédent - suivant »

Chuchi

Bonsoir, je suis nouveau dans le forum..
Bien que Belge Francophone, je vis  confiné depuis 6 semaines en Emilie Romagne dans un petit hameau de 15 maisons dans collines  au sud de Parme ..ce qui à ce jour n'est pas très comfortable....léger euphémisme...puisque , étant dans la zone rouge rouge..
Actuellement, j'ai un Panasonix Lumix G90 + un objectif leica 12-60, olympus 9-18 1-4, 5,6 et un Panasonic 35-100 G vario.

J'ai constaté que j'avais tendance a faire régulièrement  plus de vidéos de musiciens qui venaient dans mon studio d'enregistrement ou lors de performances qu'ils faisaient dans des petits locaux. Peu de temps avant le confinement mon épouse m'a offert un kit Lumix GH5 Filmmaker qui comprends quelques options et accessoires dont un moniteur Atomos Shinobi
A ce jour, si on s'en sort, j'aimerais faire de petits clips intimistes, racontant de petites histoires etc avec des plans serrés, parfois en faible lumière et capter les expressions..
Recevant internet par satellite il me faut environ 5-7 minutes pour arriver à visualiser une video youtube.....Je ne suis donc pas nécessairement au bon endroit du forum et j'espère que vous m'en excuserez..

Parmi les optiques que je suis parvenu à sélectionner un des membres pourrait-il avoir la gentillesse de me conseiller une optique qui pourrait convenir à mes besoins/envies..avec les pros/cons

• Panasonic Lumix G Vario 35-100 mm f/2,8 Power OIS
    Panasonic Lumix X Vario 12-35 mm f/2,8 ASPH
    LEICA DG Vario Summilux 10-25 mm f/1,7
    Panasonic Leica DG Macro Elmarit 45mm F2.8 Mega OIS
    Olympus 17mm f1.2 M.Zuiko Digital ED PRO
    Objectifs Voigtlander 17 ou 25 mm
Par exemple, je ne parviens pas à savoir si l'objectif Olympus sera 100% compatible en terme, par exemple, de communication avec le GH5 ?

J'ai également vu des videos des voigtlander qui sont vraiment superbes mais je me demande si- en tant que débutant - je pourrai m'en servir ? Enfin, le Lumix 10-25 à l'air phénoménal....
En général j'aime beaucoup l'aspect cinématique et le bokeh prononcé
Au final, plus je regarde et plus j'ai de doutes et des difficultés à faire un choix
J'imagine que vous devez recevoir ce type de demande tous les jours ...mais , j'aimerai vraiment avoir l'avis  de professionnels ou passionnés car je n'ai pas les moyens financiers de me tromper et personne ici à qui demander conseil.
Merci d'avance et je vous souhaite une excellente soirée..

tansui

Ne faisant pas du tout de vidéo je ne peux que répéter ce que me disent les copains vidéastes et une chose est claire et totalement unanime: le 10-25 f1.7 les plonge en extase  :) (au point qu'il vaut mieux ne pas engager la conversation sur ce sujet car ils sont intarissables et çà peut durer des heures...)

En-dehors du 10-25 le 17mm f1.2 Olympus est une merveille en photo, polyvalent, très homogène dés la pleine ouverture (en tout cas mon exemplaire), permettant d'éviter de monter en isos et offrant un bokeh esthétique et harmonieux, je ne m'en lasse pas....

Sinon oui les objectifs Oly se montent sans souci sur les boitiers Pana (moi je fais l'inverse je monte des objectifs Pana sur des boitiers Olympus...), tu perds juste la double stab (qui sauf erreur de ma part ne concerne que 2 objectifs Olympus qui sont stabilisés) ce qui n'est guère un problème voire pas du tout vu le niveau de performance actuel très élevé des stabs boitier en m4/3.

sutra

Tout d'abord, je te souhaite, outre de "t'en sortir" évidemment, que cette horreur que nous vivons tous s'arrête le plus rapidement, et le mieux possible.
Une pensée pour cette région d'Italie que j'aime tant et qui souffre injustement, semble-t'il plus que les autres (?).

Pour en revenir à ton sujet, bravo de former un projet, quel qu'il soit, pour penser à autre chose...
-Il faut déjà déterminer si tu préfère travailler avec un objectif fixe ou avec un zoom, c'est deux philosophies différentes.
Ensuite, tu parles de lumière atténuée, intimiste, alors il faut plutôt se diriger vers un objectif lumineux : 1.7 ou moins par exemple.
Après c'est une question de feeling, de poids, d'encombrement, de budget, et de disponibilité : commande, livraisons ces temps-ci ?
Personnellement, mon choix dans ton projet se tournerait vers le Zuiko 17 1.2, que je possède avec bonheur.
Mais...je ne suis pas très compétent, en vidéo, que je ne pratique quasiment jamais.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Goblin

L'objectif Olympus sera pleinement compatible avec le GH-5 (électronique, fonctions, AF, etc).
Il ne sera pas optimisé pour le système AF Depth From Defocus (DFD) du boitier Panasonic, ce qui en termes pratiques consistera en un régime C-AF un chouia moins efficace qu'avec un objectif Pana (mais il y a tellement d'éléments en jeu, que, honnêtement, je ne sais pas si ça comptera pour grand chose car il faudra comparer des objectifs équivalents pour voir la différence m'est avis).

Certains objectifs Pana ont une bague de diaph manuelle, si tu aimes ça. Les Olympus ne l'ont pas. Et la bague de diaph d'un objectif Pana ne fonctionnera pas sur un boitier Olympus.

Pour le reste, c'est un système pleinement compatible.

Chuchi

Merci à vous tous pour la rapidité de vos réponses...Le 10-25 était de stock chez Panasonic.it samedi..avec une promo..mais il ne l'est plus ...
Néanmoins, dans l'attente , Tansui, pourrais tu transmettre mes coordonnées ou inversement me transmettre celles de tes copains vidéastes...ils pourront sans aucun doute m'être très précieux..(je peux donner mon Email..mais ne sais comment ?
Merci à Goblin...me voilà enfin informé sur les olympus...mais je pense que je vais craquer pour le Pana 10-25 dès qu'il sera disponible...

Merci à toi aussi sutra, et merci de m'encourager à faire des projets et , ensuite je ne parlerai plus que de photo mais permettez-moi de vous décrire notre situation..comme ça j'espère que les inconscients qui sortent encore comprendront pleinement..
En bref: temps d'attente d'une ambulance environ 3-4 heures...beaucoup de décès en attendant...ils ne sont donc pas tous comptabilisés dans ceux des urgences...
L'autre jour - c'est quand l'autre jour ? - on perd la notion du temps..- j'ai dit à la caissière...Madame, je voudrais vous remercier d'être au travail pour nous. Elle a dit « oh merci, c'est vraiment très gentil de nous dire ça...et a souri sous son masque...mais quelques gouttes sont tombées de ses yeux...puis des miens...C'est dire si l'impact émotionnel est intense..quand je rentre après 2.5 - 3 heures (juste pour le petit supermarché et le légumier à 3 km.....mon Applewatch m'indique que mon rythme cardiaque a été augmenté de 90 à 130...
C'est dur aussi, parce que les morts ne sont plus seulement des chiffres anonymes ...on commence à mettre des visages sur les chiffres...même si ce ne sont pas des amis mais des personnes qu'on croisait...
C'est un peu le cauchemar avec des hauts et des bas.. c'est la vie, elle est dure et on se bat pour notre survie... donc pas le choix...Faudra être patient..alors on se fait des petits plats pour tenir..et des projets pour s'aider à croire qu'on va s'en sortir ...A bientôt courage à vous et merci de votre gentillesse 🤞  :angel:

JFM38

L'objet de tes rêves est en stock et en promo sur le célèbre et très sérieux site de Metz ( commandes possibles mais expéditions différées suite covid).

Chuchi

Grazie Mille, vais voir de ce pas....si je puis dire...... ;)