- Griffures sur le lac-

Démarré par Pichoun, Avril 07, 2020, 11:42:06

« précédent - suivant »

Pichoun

Seb Cst

J'aime beaucoup cette atmosphère; ce caractère anti-séduction.

PS: je vois que nous hantons les mêmes lieux...

lavialle15

Un joli lieu ou il doit être agréable d'y promener ses chaussures de rando  :)
Cdlt

nanot

Belle prise , mais je préférerais en couleur et un format paysage.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

Pichoun

Merci à vous!

Seb Cast, tu connais le lac des Sagnes? C'est une très bel endroit. L'année dernière j'y ai campé 3 nuits, c'était super. Quel calme! Pas de réseau téléphonique, tranquille...

Lavialle, oui c'est très agréable de ce promener dans ce coin. 😉

Salamander, blibli😉

Nanot, en couleur elle rend aussi pas mal, c'est vrai. Pour le cadrage, je voulais mettre
en valeurs ces deux bras d'eau, je ne suis pas certain que le format portrait eut été un meilleur choix de composition. Mais effectivement, il me semble en avoir d'autres qui vont dans ton sens. 😉

nanot

Citation de: Pichoun le Avril 07, 2020, 17:28:52
Merci à vous!

Seb Cast, tu connais le lac des Sagnes? C'est une très bel endroit. L'année dernière j'y ai campé 3 nuits, c'était super. Quel calme! Pas de réseau téléphonique, tranquille...

Lavialle, oui c'est très agréable de ce promener dans ce coin. 😉

Salamander, blibli😉

Nanot, en couleur elle rend aussi pas mal, c'est vrai. Pour le cadrage, je voulais mettre
en valeurs ces deux bras d'eau, je ne suis pas certain que le format portrait eut été un meilleur choix de composition. Mais effectivement, il me semble en avoir d'autres qui vont dans ton sens. 😉

Je comprends que tu aimes le N&B mais sur ce genre de photo j'ai du mal à suivre.... ;)

madras

Citation de: nanot le Avril 07, 2020, 17:32:30
Je comprends que tu aimes le N&B mais sur ce genre de photo j'ai du mal à suivre.... ;)

https://www.naturephotographie.com/portfolios/noir-et-blanc/paysages-en-noir-et-blanc/

Ta photo est super dans ce format vis-à-vis de la perspective. J'aurais juste un peu éclairci la colline à droite.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Avril 07, 2020, 17:28:52
Merci à vous!

Oui, j'ai découvert l'Ubaye en 2001 et j'y ai nourri une sorte de fidélité photographique...
En privé si tu veux on pourra discuter de quelques spots intéressants, et généralement à l'écart des foules.

Seb Cst

Citation de: madras le Avril 07, 2020, 17:41:10
https://www.naturephotographie.com/portfolios/noir-et-blanc/paysages-en-noir-et-blanc/

Ta photo est super dans ce format vis-à-vis de la perspective. J'aurais juste un peu éclairci la colline à droite.

Un peu too much le lien non, question rattrapage des ombres ?

Seb Cst

Citation de: nanot le Avril 07, 2020, 14:36:42
Belle prise , mais je préférerais en couleur et un format paysage.... ;)

Et d'un autre lieu aussi, pendant qu'on y est ?

madras

Citation de: Seb Cst le Avril 07, 2020, 17:48:46
Un peu too much le lien non, question rattrapage des ombres ?

C'est un détail, la 1ère étape c'est faire du paysage en N&B.  ;)

Nyio

Citation de: nanot le Avril 07, 2020, 17:32:30

La réponse est dans ta question, c'est son choix de travailler en N&B.
ça peut être pour la cohérence d'une série ou de l'ensemble de sa phtoographie  (Pichoun nous présente que des photos N&B il me semble, en tout cas les dernières l'étaient)
Le N&B permet de se détacher du réel, de se focaliser sur les formes, les contrastes au lieu des couleurs.
On peut aussi rendre ses photos intemporelles, les photos N&B d'Ansel Adams pourraient avoir été faites hier qu'on y verrait rien (sauf un expert des lieux). Ici je n'ai aucune idée de la saison de la photo par exemple.

Est-ce que Genesis de Salgado perd de son intérêt parce que ce projet est en N&B?
Pour moi son N&B magnifie la nature pour ce qu'elle est, sa beauté pure. Pas uniquement la beauté des couleurs comme je peux reprocher à certaines photo paysages (toute faites au lever ou coucher du soleil et au couleurs irréelles)

Nous sommes photographes amateurs ou auteurs, nous ne prenons pas des photos de commandes. Alors oublions les "règles" qui ne sont que des règles de photo commerciale (règles des tiers, paysages au format paysage et en couleurs et au coucher du soleil, les noirs pas bouchés, les blanc pas cramés) et faisons des photos comme nous le voulons.
Nicolas

Seb Cst

Citation de: madras le Avril 07, 2020, 18:08:14
C'est un détail, la 1ère étape c'est faire du paysage en N&B.  ;)

Ben oui, de toutes façons la photo tout court a commencé par s'écrire en NB.
Et l'histoire du paysage photographique commence avec la photo donc...

D'ailleurs cette histoire continue  ;)

nanot

Citation de: Nyio le Avril 07, 2020, 18:09:25
La réponse est dans ta question, c'est son choix de travailler en N&B.
ça peut être pour la cohérence d'une série ou de l'ensemble de sa phtoographie  (Pichoun nous présente que des photos N&B il me semble, en tout cas les dernières l'étaient)
Le N&B permet de se détacher du réel, de se focaliser sur les formes, les contrastes au lieu des couleurs.
On peut aussi rendre ses photos intemporelles, les photos N&B d'Ansel Adams pourraient avoir été faites hier qu'on y verrait rien (sauf un expert des lieux). Ici je n'ai aucune idée de la saison de la photo par exemple.

Est-ce que Genesis de Salgado perd de son intérêt parce que ce projet est en N&B?
Pour moi son N&B magnifie la nature pour ce qu'elle est, sa beauté pure. Pas uniquement la beauté des couleurs comme je peux reprocher à certaines photo paysages (toute faites au lever ou coucher du soleil et au couleurs irréelles)

Nous sommes photographes amateurs ou auteurs, nous ne prenons pas des photos de commandes. Alors oublions les "règles" qui ne sont que des règles de photo commerciale (règles des tiers, paysages au format paysage et en couleurs et au coucher du soleil, les noirs pas bouchés, les blanc pas cramés) et faisons des photos comme nous le voulons.
.
Je comprends ton point de vue mais dire que le N & B magnifie la nature.....? Il me semble que c'est loin d'être toujours le cas, enfin tout dépend comment on "réceptionne " la photo sans doute....

Maagma

Très beau paysage, mais je regrette la coupe brutale à droite.
:)
Le temps qui passe en photo.

fraoul

Belle image mais j'aurais à peine élargi le cadrage pour voir la montagne à droite dans son entier. J'ai un peu l'impression d'être à l'étroit  :)

ClaireSrt

Pichoun

Merci à toutes et tous pour vos diverses interventions.

Pour répondre en vrac.

Le choix du noir et blanc est totalement assumé. Nyio à répondu pour moi et sûrement mieux que je ne l'aurais fait.

Je rajouterais que je suis très difficile avec la couleur. J'adore la nature et ses couleurs riches. Cependant, j'ai des préférences en ce qui concerne les associations de couleurs. Pour moi, trop de couleurs, tue la couleur. Lorsque je traite une photo de paysage, je joue énormément avec la désaturation de telle ou telle teinte afin de créer une ambiance, mais aussi une logique entre les couleurs. La nature est belle, riche en nuances, mais parfois, par exemple, la tonalité du bleu du ciel ne colle pas avec le vert de l'herbe, la multitude de couleurs éparpille le regard ou casse l'ambiance (ou n'en crée pas). Si par mon traitement j'arrive à trouver une « unicité » colorimétrique qui me convient, je passe en couleur, dans le cas contraire, je traite en noir et blanc.

En gros, je ne veux pas que l'abondance de couleurs nuise ou prenne le pas sur la composition. Je veux qu'elles marchent ensemble, l'une pour l'autre.

Comme cela a été dit plus haut, le NB à l'avantage de faire se concentrer le regard sur l'essentiel.

Concernant la composition, je vois entièrement ce que vous voulez dire. Néanmoins, élargir le champ aurait fait perdre de la force au PP en le noyant un peu plus dans la composition. En élargissant à droite, il aurait fallu aussi donner de l'air à gauche, sans quoi la composition aurait été déséquilibrée.

😉