Conseil photos bébé

Démarré par Tiberius, Avril 08, 2020, 17:00:59

« précédent - suivant »

Tiberius

Bonjour à tous,

j'espère que vous vous portez tous bien dans cette période un peu particulière que nous traversons.

J'aurais besoin de vos conseils pour photographier ma plus jeune fille Capucine, tout juste 7 mois.

Elle ne se tient pas encore assise, du coup c'est souvent des photos sur son tapis, dans son parc ou dans les bras de sa maman. Pour compliquer encore plus la chose : c'est une véritable pile électrique et tient difficilement en place...

J'ai essayé de faire quelques photos à l'aide du bol beauté incliné vers elle, allongée sur son tapis, mais pas terrible.
J'ai essayé aussi avec softbox octogonale de 85, mais pareil je ne trouve pas le résultat terrible, je pense que le fait de ne pas avoir de perche n'aide pas dans ces conditions, et du coup la lumière ne me semble pas homogène.
Du coup je me demande si je ne devrais pas plutôt utilisé les deux flashs + softbox, en les disposant de chaque côté, et incliné vers elle.

Voici ce que j'ai a disposition si ça peut vous aider à me conseiller :

- 1 Flash Godox SK300 II
- 1 Flash Godox SK200 II
- 2 sofboxes  60x90 avec nid d'abeille
- 1 softbox  35x160
- 1 softbox octogonale 85
- 2 trépieds
- 1 Snoot
- 1 bol beauté et son nid d'abeille
- Différents parapluies
- 1 réflecteur .

Optiques : 28 - 50 - 90

Merci de vos conseils ! :-)

hetocy

En lumière continue avec les lampes pilote de tes flash + tes deux softbox sur trépied ?
Pas de perche ?

Tiberius

Tu veux dire sans déclencher les flash, juste avec les lampes pilotes ?
Je n'y aurais jamais pensé.
Malheureusement non : pas de perche, juste deux trépieds.

Jean-Luc Vertut

dans ma pratique
pour photographier les tous petits au sol
je place deux flashes avec grands octogones à 45 ° au-dessus (environ 2,5 mètres) et 45° de chaque coté du bébé
je me place au ras du sol, face au sujet
ainsi, on n'est pas gêné par les ombres incongrues
et l'on peut saisir toute expression intéressante au vol :)

un point important :
faire attention à ne pas laisser des interactions "parasites" s'installer
par exemple entre le bébé et sa maman qui se tiendrait sur le coté :
on aurait toujours des images avec le regard du nourrisson vers l'extérieur de l'image !

hetocy

Citation de: Tiberius le Avril 08, 2020, 17:40:30
Tu veux dire sans déclencher les flash, juste avec les lampes pilotes ?
Je n'y aurais jamais pensé.
Malheureusement non : pas de perche, juste deux trépieds.
Oui, juste les lampes pilotes pour ne pas effrayer le bébé et travailler en "lumière réelle".
Encore faut-il que la puissance soit suffisante bien entendu  :)
Qu'est çe que tu appelles une perche ? Un pied girafe ?

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Avril 08, 2020, 22:13:27
Oui, juste les lampes pilotes pour ne pas effrayer le bébé et travailler en "lumière réelle".
Encore faut-il que la puissance soit suffisante bien entendu  :)
Qu'est çe que tu appelles une perche ? Un pied girafe ?

pour ma part
je n'ai jamais vu un bébé effrayé par les flashes

la plupart n'en font aucun cas
et cela en amuse quelques uns :)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 08, 2020, 22:49:23
pour ma part
je n'ai jamais vu un bébé effrayé par les flashes

la plupart n'en font aucun cas
et cela en amuse quelques uns :)
Effrayer n'est pas le bon mot  :)
Éblouir plutôt !

Jean-Luc Vertut

si le bébé est un peu soutenu (matelas à billes ou autre)
et regarde vers le photographe
il ne lèvera pas les yeux vers la lumière :)

à cet âge, ce sont prioritairement les visages humains qui l'attirent

akkarin

C'est vrai que la position allongé n'est pas vraiment adapté pour les photos, peut être pour les gros plans...? Les yeux, les mains, les pieds... Faire une série de gros plans et portrait avec les parents.
Quand elle se tiendra assise toute seule, tu poyrras capter bien plus d'expression sur le visage.
Entre 15 jours et un mois c'est aussi intéressant car ils dorment beaucoup, possibilité de faire des photo très posé, genre dans un panier etc... Mais ça reste très eprouvant, j'ai fait simplement deux/trois fois et les séance ont durée assez longtemps finalement, sachant que je prenais mon matos pour aller chez des gens.

Tomzé

Citation de: hetocy le Avril 08, 2020, 17:31:21
En lumière continue avec les lampes pilote de tes flash + tes deux softbox sur trépied ?

Pour un bébé de 7 mois, personnellement je m'abstiendrai.
Tout a été fait, sauf par moi.

Crinquet80

Citation de: Tomzé le Avril 09, 2020, 12:32:34

Pareil !

N'y a t'il pas moyen d'utiliser la lumière du jour et de jouer avec des réflecteurs ?

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Avril 09, 2020, 12:32:34

pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?  ???

Tiberius

Bonjour à tous,
J'ai fait un test vite fait ce midi en utilisant 2 softbox 60x90, disposé de chaque côté.
Pas eu beaucoup le temps de tester car la puce était fatigué, mais c'est clairement mieux et ce même en prenant des photos au dessus.
Pour des raisons pratiques j'ai utilisé mon compact qui ne dispose que d'une focale fixe de 28mm mais qui a l'avantage d'être autofocus contrairement à mon autre boitier à mise au poitn manuelle.
Je ferais d'autres essais plus sérieux un peu plus tard dans la journée mais je suis déjà content de voir une nette amélioration !
Par contre je n'ai pas utilisé les grilles nid d'abeilles car j'avais peur que ce soit trop dur, pensez vous que ce serait préférable ?
Cdlt

Hector06

Tu peux aussi faire des essais de lumiere pour te faire une idée, en remplaçant ton sujet par des
objets (peluches, coussins, boites, etc...), ce qui ne t'oblige pas à attendre qu'elle soit dispo.

Je me pose la question, tu as synchronisé ton compact avec tes flashs?
R5 II (enfin, en rêve)

Tiberius

Oui oui, il est bien synchronisé avec les flashs via l'accessoire godox sur le prote flash de l'appareil photo.
Bonne idée que de m'entraîner avec des poupées, mes filles en ont une plutôt grande en plus.

Un petit exemple pour illustrer, les flashs étaient disposés au niveau de la tête et des pieds.

Bien évidemment il y a encore beaucoup de boulot, mais je trouve ça mieux que les résultats obtenus précédemment (que je n'ose même pas montrer, c'est dire !).

PS. pour Jean-Luc : la maman était dans le champs de vision lol

hetocy

Citation de: Tiberius le Avril 09, 2020, 15:51:13
Oui oui, il est bien synchronisé avec les flashs via l'accessoire godox sur le prote flash de l'appareil photo.
Bonne idée que de m'entraîner avec des poupées, mes filles en ont une plutôt grande en plus.

Un petit exemple pour illustrer, les flashs étaient disposés au niveau de la tête et des pieds.

Bien évidemment il y a encore beaucoup de boulot, mais je trouve ça mieux que les résultats obtenus précédemment (que je n'ose même pas montrer, c'est dire !).
Tu aurais eu un lumiere plus directive avec les grilles , davantage centrée sur le bébé et moins sur l'environnement qui , à mon sens , n'est pas terrible ( cette nappe ...  :) )
Essaie aussi dans une pièce entièrement noire exceptées les lampes pilotes des flash .
Ici la lumiere arrose toute la scène ce qui donne un rendu très plat et sans caractère .

Tiberius

Sinon, pour ce type de sujet, trouvez vous le recours au 28 rédhibitoire ?

Hector06

Avec ton 28 essaie de te caler un poil  plus  "de face", ça induira moins déformation sur les jambes de Baby Love :)

Tu auras éventuellement  le benefice de la voir regarder l'objectif par la même occasion , même si ce n'est pas
forcement primordial qu'elle le fasse

R5 II (enfin, en rêve)

seserge

Je poste une photo dont je ne suis pas l'auteur, c'est une pro qui l'a faite pour mon petit fils.
J'admire le travail! C'est un peu ce que tu cherches à faire comme éclairage, mise en situation, genre?

hetocy

Comme le dit Jean-Luc ( il m'arrive d'être d'accord avec lui  ;) ) un portrait commence par un fond adapté ...
Le fond, vous dis-je !  ;D
Sur la photo ici présentée c'est surtout le fond qui pèche !

LyonDag

Pour info - je crois que ça a été évoqué plus haut - je m'étais renseigné et j'avais cru comprendre que le corps médical n'avait pas trouvé de consensus sur les dommages possibles des flashes sur les yeux des nourrissons... En somme, certains disent que ça abime les yeux en formation des nouveaux-nés jusqu'à "XX semaines", et d'autres non.
Perso, vis à vis des flash, j'appliquerai donc le principe de précaution...

seba

Ou bien alors lui mettre des lunettes de protection.

Lionel-b

Salut,
Entre ta photo et celle que tu montres du photographe pro, il y a 2 paramètres très important qui divergent.
La hauteur de prise de vue. Sur ton image tu es bien au dessus de ta fille, en forte plongée. C'est rarement valorisant et difficile à gérer. Il faut privilégier une prise de vue avec moins de plongée, voir à plat si tu peux, presque comme sur la photo du pro (pour un bb).
2 ème chose, tu dis : "J'ai essayé de faire quelques photos à l'aide du bol beauté incliné vers elle". Dans la plupart des cas, et quelque soit le modeleur, il faut privilégier un éclairage indirect (feathering) qui donnera une meilleur lumière et évitera les reflets spéculaires (voir points chauds).
Et puis dernière chose, si tu peux mesurer ta lumière avec un flashmètre ce serait l'idéal, sinon il est très compliqué d'avoir la bonne puissance au niveau des flash (encore + si tu en as plusieurs).

Jean-Luc Vertut

Citation de: LyonDag le Avril 09, 2020, 21:28:40
Pour info - je crois que ça a été évoqué plus haut - je m'étais renseigné et j'avais cru comprendre que le corps médical n'avait pas trouvé de consensus sur les dommages possibles des flashes sur les yeux des nourrissons... En somme, certains disent que ça abime les yeux en formation des nouveaux-nés jusqu'à "XX semaines", et d'autres non.
Perso, vis à vis des flash, j'appliquerai donc le principe de précaution...

j'ai travaillé assez longtemps comme médecin d'un centre pour enfants déficients visuels
et je n'ai trouvé aucun article dans les revues ou livres médicaux ni aucun ophtalmo qui n'ai signalé le moindre risque visuel avec les flashes de studio
ce sont les UV qui sont, à forte de dose et de manière prolongée, toxiques pour la rétine

mais c'est le soleil qui produit des UV, pas la lumière à spectre étroit des flashes de studio

d'autre part, le régler la puissance des flashes assez bas,  qui ne seront jamais directement dans les yeux du bébé si on les place en hauteur et que l'on se place au sol, face au bébé demi-assis

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tiberius le Avril 09, 2020, 15:51:13

c'est rigolo ce titre en anglais de fortune
c'est pour vendre à l'étranger ? :)

un truc :
soit l'intention était de dire que le bébé à 7 mois et "mois " est un pluriel, en anglais comme en français ("month" étant le singulier)
soit il s'agit du 7ème mois de bébé, et 7, en anglais comme en français n'est pas un ordinal mais un cardinal...

on peut aussi l'écrire en français
et tout le monde comprendra ici ;)

sinon, je trouve l'éclairage convenable :)
mais les pieds en avant-plan, avec effet grossissant du 28mmm
et, effectivement, le regard tourné vers maman à coté
ne sont pas un plus pour cette photo d'un joli bébé