Tamron 500 mm cata sur D300 ?

Démarré par Gilles, Avril 09, 2020, 18:18:26

« précédent - suivant »

Gilles

Bonjour
Est il possible de monter un Tamron 500 mm à miroir sur un Nikon D300 ?
Je me demande si il n'y pas de risque avec le surplomb du flash.
Si oui qu'est ce que cela vaut,  j'en ai eu un il y a longtemps et avec de la Kodachrome  et ce n'était pas souvent bon.
Merci

Pomme

Bonsoir,

J'ai utilisé ce 500 à miroir sur mon ancien D200 (très proche du D300 en taille de boitier et de résolution). Il se monte sans problème. Tu le sais déjà mais il ne faut pas en attendre des miracles et l'utilisation est difficile (mise au point, stabilité, ouverture fixe).

Un exemple (Jpeg direct boitier, à partir d'un NEF, on peut obtenir bien mieux), mais c'est tout ce que j'ai car après, je ne l'ai quasiment plus utilisé :

Note que l'image est nettement dégradée par la compression

Gilles

Merci , 
c'est surtout la compatibilité du montage qui me posait question.
J'en ai vu un en bague AI,  c'est plus direct pour coupler l'exposition.

Jean Louis

Pour le couplage exposition, y a pas à se casser la tête, l'ouverture étant fixe f8 en général sur ce type d'optique. Faut juste shooter en mode A ou M
La photo! retour vers le passé

Gilles

Oui, mais avec les non AI  il faut rentrer dans le système pour indiquer l'ouverture max , ici fixe, de l'optique.

jac70

J'ai toujours ce 500 Tamron, que j'ai utilisé sur D200, D300 sans problème avec une qualité fort honnête.
Quelques essais sur D600 et Z6 m'ont montré que c'était un peu limite...

2 exemples sur D200

seba

Citation de: Gilles le Avril 09, 2020, 23:00:52
Oui, mais avec les non AI  il faut rentrer dans le système pour indiquer l'ouverture max , ici fixe, de l'optique.

Avec les AI aussi.

Verso92

Citation de: Gilles le Avril 09, 2020, 23:00:52

Non.

Gilles

Elle est jolie cette vache.

J'ai lu trop vite les pages 196 et 197 du mde, mais ce n'est pas le problème.

Gilles

Pour les fleurs je suis un peu étonné par le fond, sur mes diapo 24x36 j'ai le souvenir de ronds flous typiques.

55micro

Citation de: Gilles le Avril 10, 2020, 11:00:19
J'ai lu trop vite les pages 196 et 197 du mde, mais ce n'est pas le problème.

Oui en fait on s'en fiche, rentrer les données dans le boîtier c'est juste pour avoir des exif correctes en focale et ouverture, mais tu pourrais rentrer 1200 mm f/1,4 ça ne changerait rien à l'expo.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Avril 10, 2020, 11:07:27
Oui en fait on s'en fiche, rentrer les données dans le boîtier c'est juste pour avoir des exif correctes en focale et ouverture, mais tu pourrais rentrer 1200 mm f/1,4 ça ne changerait rien à l'expo.

Pas tout à fait.
La précision peut être accrue en rentrant les bonnes données d'où de possibles petits changements

Verso92

Citation de: seba le Avril 10, 2020, 11:31:55
Pas tout à fait.
La précision peut être accrue en rentrant les bonnes données d'où de possibles petits changements

De toute façon, le Tamron ne figure pas dans la banque de données Nikon...

titisteph

CitationPour les fleurs je suis un peu étonné par le fond, sur mes diapo 24x36 j'ai le souvenir de ronds flous typiques.

Ca fait des ronds uniquement quand il y a des petits reflets (genre reflets dans l'eau). Quand c'est un fond uniforme, ça ne fait pas de ronds. Mais en regardant bien, le bokeh est assez typique quand même, avec cet effet de dédoublement des lignes. On voit quand même des commencements de formes circulaires.

jac70

Citation de: Gilles le Avril 10, 2020, 11:03:24
Pour les fleurs je suis un peu étonné par le fond, sur mes diapo 24x36 j'ai le souvenir de ronds flous typiques.

Avec les cata, il n'y a des "rondelles" lumineuses que quand en arrière-plan se trouvent des points plus lumineux que le reste.

C'est plus ou moins facile à éviter !

Tout-à-fait d'accord avec titisteph : Mais en regardant bien, le bokeh est assez typique quand même, avec cet effet de dédoublement des lignes. On voit quand même des commencements de formes circulaires.

seba

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2020, 11:39:50
De toute façon, le Tamron ne figure pas dans la banque de données Nikon...

On peut rentrer"500mm" et "f/8".

Verso92

Citation de: seba le Avril 10, 2020, 11:50:47

Oui.

Et tu auras la caractérisation du Nikkor f/8 500, en principe (s'il y en a une...).

jac70

Citation de: seba le Avril 10, 2020, 11:50:47

Vous n'aviez pas les exifs de ma vache, les voilà
Donc, on peut aussi rentrer n'importe quoi (ou plus exactement déclarer lors de la pris de vue par erreur dans le boitier le Samyang 8mm pour une photo prise au 500 Tamron... ;D ;D ;D ;D)
L'expo est correcte.

55micro

Citation de: seba le Avril 10, 2020, 11:31:55
Pas tout à fait.

D'accord, mais la précision de quoi?
Choisir c'est renoncer.

seba

55micro

Citation de: seba le Avril 10, 2020, 17:29:54
De l'exposition.

Je ne vois pas trop comment. Est-il important que la présélection de diaph reflète la bonne valeur vue du boîtier avant la pdv?
Choisir c'est renoncer.

seba

C'est écrit dans le mode d'emploi (ici du D700). Sans que Nikon en donne la cause.
Mais je suppose que ça vient de la transmission du verre de visée.
Sans doute un peu similaire aux irrégularités de transmission des verres de visée du Nikon F2 (pour certains verres de visée il fallait appliquer une correction suivant l'objectif utilisé).

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 10, 2020, 19:32:44
Je ne vois pas trop comment. Est-il important que la présélection de diaph reflète la bonne valeur vue du boîtier avant la pdv?

La présélection n'a pas de rapport.

Si, par exemple, on change pour un objectif manuel donné l'ouverture max, l'exposition variera légèrement.

Johnny D

J'en ai vu un récemment à vendre dans les petites annonces CI. Il s'agissait du modèle de la marque Nikon..

Verso92

Citation de: Johnny D le Avril 18, 2020, 12:23:43
J'en ai vu un récemment à vendre dans les petites annonces CI. Il s'agissait du modèle de la marque Nikon..

Lequel ?

danm_cool

j'ai eu le nikon et le tamron, ceux sont des objectifs avec une très faible résolution on fait joujou avec 1 fois, après on prend un vrais objectif, pratiquement un crop d'un 70-300mm fait aussi bien si ce n'est mieux, avec l'AF en bonus et l'ouverture plus grande f/5.6 vs f/8.0...
le pire ce n'est même pas la faible résolution, mais tout simplement la mise au point merdique manuelle a f/8.0 est un vrais défi avec beaucoup de frustration...

jac70

Citation de: danm_cool le Avril 18, 2020, 16:41:42

le pire ce n'est même pas la faible résolution, mais tout simplement la mise au point merdique manuelle a f/8.0 est un vrais défi avec beaucoup de frustration...

Oui, c'est bien la mise au point qui pose le plus de problème avec un 500 cata, surtout à main levée, comme pour ma vache. J'ai eu énormément de déchets avec D300/D600...
En revanche, avec un Z6, c'est nettement plus facile....Et pourtant la mise au point sur le pétale le plus proche n'était pas facile, et il ne faut pas trop compter sur la profondeur de champ !

(Encore des exifs bizarres, toutes mes excuses !)

alain63

Jacques, tu fais la mise au point avec l'aide de la loupe comme me l'a suggéré TontonBruno  (?), parce que la mise en relief avec les longues focales, c'est vraiment touchy au dessus de 300mm... :P

jac70

Citation de: alain63 le Avril 19, 2020, 22:43:25
Jacques, tu fais la mise au point avec l'aide de la loupe comme me l'a suggéré TontonBruno  (?), parce que la mise en relief avec les longues focales, c'est vraiment touchy au dessus de 300mm... :P

Pour cette image de la tulipe, j'étais sur trépied, et j'ai utilisé la loupe.
La mise en relief...je n'y crois qu'à moitié ! Ce n'est pas assez précis, à mon avis : j'ai fait des essais avec des objectifs AF-D, qui ne permettent pas la MAP auto, mais qui permettent l'allumage en vert du collimateur actif : alors que la mise en relief disait que c'était bon, le collimateur ne passait pas au vert, et c'était effectivement pas net.

alain63

Ok, merci Jacques.

Mis à part les objectifs Z ou AFS (avec la FTZ)...
Je n'ai testé que des objectifs manuels (Ai ou autres marques) , c'est vrai que la loupe me semble plus précise que la mise en relief.
Pour les AFD, je n'ai pas encore essayer de les monter sur le boitier, et du coup j'avais oublié que l'on pouvait dans ce cas utiliser le collimateur à diode verte...

ORION

Citation de: danm_cool le Avril 18, 2020, 16:41:42
j'ai eu le nikon et le tamron, ceux sont des objectifs avec une très faible résolution on fait joujou avec 1 fois, après on prend un vrais objectif, pratiquement un crop d'un 70-300mm fait aussi bien si ce n'est mieux, avec l'AF en bonus et l'ouverture plus grande f/5.6 vs f/8.0...

Les verres de visée des appareils numériques actuels ne sont pas du tout prévus pour ce type d'objectif cata. J'ai utilisé le Nikkor 500/8 cata pendant pas mal d'années sur un F2 dans lequel on adaptait un verre de visée de type B, un dépoli sans aucune gravure, dépoli sur lequel on obtenait une image et non comme ceux actuels beaucoup plus clair mais avec une image quasi aérienne.

Rami

On arrive quand même à faire des choses avec un 500 cata (ici Nikon sur D750)
Le crop est a à peu près 50% (2 pixels capteur pour un image)
C'est bien sûr pas aussi bien qu'avec un objectif moderne.
Nikonairien (ou presque)

Opticien

Je trouve les photos de Jac70 particulièrement convaincantes; je pense que les catas, ou tout du moins, le top3 des meilleurs catas étaient bons. En tout cas, ça me convenait bien et suis tjrs en attente d'une nouvelle sortie en ce domaine.... (en EF Canon, bien sûr!) ça fait quand même ~ 25 ans que j'attends)
ou alors, si j'avais des rentrées d'argent, un EF 500mm/4 en version III...........  et oui, la version III n'est pas sortie.

stratojs

Un cata est très léger, très bon marché, mise au point difficile, plutôt recommandé pour les sujets fixes ou peu mobiles, mais peut rendre des services.
Ici un Samyang 800 mm, acheté 100€ d'occasion en état neuf. La première série est faite à l'instant, à 4 m sauf la tourterelle 15 m, avec un D600. Le vent rendait la map aléatoire.

stratojs

Le même à 140 m et D2h.

stratojs

Toujours le même à 14 km & D2h.

stratojs

... une dernière du jour à 13 m, D600. Il est certain que ce n'est pas une super optique, mais on en a largement pour son argent. Sans lui, je n'aurai pas pu faire certaines photos.
Tout est en jpeg direct.

seba

Citation de: seba le Avril 10, 2020, 19:42:12
C'est écrit dans le mode d'emploi (ici du D700). Sans que Nikon en donne la cause.
Mais je suppose que ça vient de la transmission du verre de visée.
Sans doute un peu similaire aux irrégularités de transmission des verres de visée du Nikon F2 (pour certains verres de visée il fallait appliquer une correction suivant l'objectif utilisé).

Nikon en fait mention dans un article sur le Nikkormat FTN.

Moreover, in theory, with TTL metering, brightness on the sensor varied according to lens maximum aperture as long as subject brightness remained unchanged.
In practice, however, light rays diffused by the focusing screen were picked up from the side, then sent to the sensor.
Considering such variables as focusing screen dispersion characteristics, lens exit pupil position and other factors, brightness on the sensor is not exactly proportional to maximum lens aperture.
An f / 2.8 lens may not always pass half as much light as an f / 2 lens onto the light sensor.