-L'arbre droit-

Démarré par Pichoun, Avril 10, 2020, 12:29:19

« précédent - suivant »

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 11:12:44
Si cette photo est devenue célèbre, c'est justement pour son côté authentique,
Pas que, les nombreux procès ont aussi contribué à la faire connaitre plus largement. Et ce coté authentique n'est en vérité qu'une fake news comme on dit aujourd'hui. Mais il n'empêche que je trouve cette photo très représentative d'une époque.

Jolanissa

Citation de: zuiko le Avril 12, 2020, 11:28:20
Sans compter qu'on ne peut réduire Doisneau au Baiser de l'Hôtel de Ville, qui est une bonne photo, mise en scène ou pas.

Par contre Pichoun aurait eu bien du mal à mettre en scène la sienne même s'il l'avait voulu.
C'est justement la différence entre Doisneau et lui  :D

Seb Cst

Citation de: Jolanissa le Avril 12, 2020, 13:15:30
Pas que, les nombreux procès ont aussi contribué à la faire connaitre plus largement. Et ce coté authentique n'est en vérité qu'une fake news comme on dit aujourd'hui. Mais il n'empêche que je trouve cette photo très représentative d'une époque.

L'œuvre de Doisneau est protéiforme.
L'avis du fameux prof. d'histoire de l'art me paraît pour le moins "à l'emporte-pièce", et occulte une bonne partie de la production de ce photographe.
Ou alors c'est une petite provoc'.

Bref.
De toutes façons, même 24h après, je sui toujours scotché par l'agencement des éléments de la photo qui nous occupe ici, celle de Pichoun.
Même les ouvertures principales de la façade viennent s'intercaler entre les corps des gamins. C'est vraiment très fort.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Avril 12, 2020, 13:15:30
Pas que, les nombreux procès ont aussi contribué à la faire connaitre plus largement.

Disons, alors, qu'elle était largement connue et diffusée avant les procès.

Et je pense, à l'inverse, que c'est sa diffusion et sa notoriété qui ont fait naitre les différents procès (appât du gain) : ne pas confondre causes et conséquences...

Pichoun

Merci à vous.

Échanges intéressants!

Il n'en est pas moins que si le baiser de Doisneau est bien une commande, d'une part, je trouve cette photo malgré tout superbe, d'autre part, il faut reconnaître qu'il est fort d'avoir réuni tous les ingrédients d'une image type photo volée/street, alors que tout avait été planifié.

En ce qui concerne mon image, j'ai eu aussi beaucoup de chance...(c'est un facteur essentiel). Je n'ai pris que deux photos de cet instant.

DOMDOM49

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 14:15:41
Et je pense, à l'inverse, que c'est sa diffusion et sa notoriété qui ont fait naitre les différents procès (appât du gain) : ne pas confondre causes et conséquences...

absolument !

Et il n'y a que le baiser qui est avec 2 acteurs ...le reste de la scène est bien "sur le vif"

...et Doisnault adorait les mises en scènes (bon là ok ...c'était une commande...mais combien d'images célèbres avec ses amis !)

après ...je connaissait un prof (pas célèbre du tout) qui trouvait que Picasso était un usurpateur ...y'a même des profs qui font du dénie historique... :D ..heureusement chacun possède sa raison et ses opinions...

Nikon Nissoumi

Rhôôô... la nature humaine profonde serait vilement intéressée à ce point ?
Je ne peux pas y croire un seul instant...  >:D :D

Lucky49

Hello Anthony,

Bien vu, bien pris  ;)
Luc

Jolanissa

Les procès ont suivi la notoriété évidemment, il ont fait le Buzz, et les journaux de l'époque ont en quelque sorte remplacé les réseaux sociaux d'aujourd'hui permettant à cette photo d'être connu par un plus grand nombre. En 1992 cette affaire de droit à l'image n'était pas passée inaperçue.

Erve

Le cadrage, la spontanéité, l'agencement des éléments, que c'est beau la photo de rue quand c'est aussi réussi.

Bernard34

C'est bien joué Bravo ;)