-L'arbre droit-

Démarré par Pichoun, Avril 10, 2020, 12:29:19

« précédent - suivant »

Pichoun

nanot

Réussie, belle prise.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Seb Cst

J'adore aussi !
Composition "providentielle" (de celles qu'on va chercher sans attendre qu'elles arrivent toutes seules  ;)).

Ces collants noirs associés aux godasses noires et blanches sont une providence pour le dessin des corps.
(tous les gamins sont habillés de la sorte en ce moment...)

Elle devrait pouvoir supporter un chouïa de contraste en plus.

PS: pour les godasses il y aurait matière à discuter de la marque, mais c'est un autre débat... Hélas.

zuiko

Oui c'est très bon et tout s'est mis en place comme par magie, il y a des fois comme ça  ;)
Pour éviter que la pub soit trop présente, il suffirait de virer les "virgules"... A moins que tu ne sois sponsorisé  ;)

madras

Elle marche aussi pour moi. Bien prise sur le vif.

DOMDOM49

bravo...réussie pour moi...dynamisme +instant T au rendez-vous

ClaireSrt

aldau

Asi pasan los dias

Maagma

Les enfants ne calculent pas, c'est fabuleux, bravo pour cette photo pichoun, extra.
Le temps qui passe en photo.

FVDB

Peut-être retailler un peu la photo de façon à faire disparaître le passant du fond qui perturbe la composition ???

ivanovitch

Bien vu, bien pris. Un petit air de Doisneau...

Pichoun

Merci à tout le monde.

Concernant le traitement, oui, je suis resté léger ce coup ci. A voir.

Pour la marque de godillots, vous avez raison, pour la version finale un petit gommage de la marque à la virgule ne fera pas de mal.

Et enfin, pour la présence de l'homme dans le fond, au tout début, j'avais produit un carré, et puis, j'ai trouvé que la scène manquait d'air. Je me suis résolu à la garder telle quelle, d'autant plus qu'au final, je trouve que cette présence apporte un soupçon d'évocation en plus: L'adulte qui se détourne des « folies » de l'enfance. Un peu tiré par les cheveux, oui, sans doute. Et puis surtout, il équilibre la composition.

lamontagne

De la dynamique, du mouvement, des silhouettes intéressantes, une belle perspective heureusement fermée par l'adulte qui s'éloigne (indispensable à la lecture de la photo)? C'est vraiment une bonne photo

Nikon Nissoumi

Je l'avais perdue, je l'ai retrouvée.
Fort bonne image pour moi aussi, rien à ajouter (ni retrancher).  8)

Pichoun

Jolanissa

Citation de: ivanovitch le Avril 10, 2020, 21:03:00

Un professeur d'histoire de l'art m'a dit un jour que pour lui l'œuvre de Doisneau était une escroquerie et qu'en plus l'homme était malhonnête. Et pour enfoncer le clou, il ajouta que Doisneau avait juste eu la chance de pouvoir s'offrir un appareil photo à son époque et surtout d'avoir énormément de temps de libre. 

Son jugement lapidaire m'avait vraiment surpris moi qui était un admirateur de pas mal de ses photos.

Il y a bien sûr cette histoire du baiser de l'hôtel de ville, une photo complètement mise en scène avec un couple payé pour l'occasion. Cette photo répond à une commande du magazine Life  sur le thème des amoureux de Paris. La photo est publiée, mais passe complètement inaperçue. Ce n'est que trente ans plus tard que la photo est sortie du placard pour être vendue à grande échelle sur tout un tas de support : cartes postales, rideaux de douche, cahiers, housse de couette, etc..

Si cette photo est devenue célèbre, c'est en grande partie pour le nombre de procès que Doisneau a subi pour le droit à l'image. Je crois que Doisneau les a tous gagné, mais la photo a perdue son authenticité, elle n'est pas mauvaise, mais elle est complètement fabriquée, pour une image qui était présentée à l'époque comme l'archétype de l'instantané, on peut effectivement considérer qu'il y a une forme d'escroquerie. 

Verso92

Citation de: Jolanissa le Avril 12, 2020, 11:09:30
Il y a bien sûr cette histoire du baiser de l'hôtel de ville, une photo complètement mise en scène avec un couple payé pour l'occasion. Cette photo répond à une commande du magazine Life  sur le thème des amoureux de Paris. La photo est publiée, mais passe complètement inaperçue. Ce n'est que trente ans plus tard que la photo est sortie du placard pour être vendue à grande échelle sur tout un tas de support : cartes postales, rideaux de douche, cahiers, housse de couette, etc..

Si cette photo est devenue célèbre, c'est en grande partie pour le nombre de procès que Doisneau a subi pour le droit à l'image. Je crois que Doisneau les a tous gagné, mais la photo a perdue son authenticité, elle n'est pas mauvaise, mais elle est complètement fabriquée, pour une image qui était présentée à l'époque comme l'archétype de l'instantané, on peut effectivement considérer qu'il y a une forme d'escroquerie.

Si cette photo est devenue célèbre, c'est justement pour son côté authentique, justement, son aspect "instantané" (même si on a su beaucoup plus tard que c'était une photo de commande), associé à une époque révolue (nostalgie)...

Citation de: ivanovitch le Avril 10, 2020, 21:03:00

Oui, on ne peut pas s'empêcher d'y penser...  ;-)

RG1945

comme les copains, bel instantané.
par contre le prof jaloux de Doisneau, bof!
Amicalement  Roger

zuiko

Citation de: RG1945 le Avril 12, 2020, 11:25:00

Sans compter qu'on ne peut réduire Doisneau au Baiser de l'Hôtel de Ville, qui est une bonne photo, mise en scène ou pas.

Par contre Pichoun aurait eu bien du mal à mettre en scène la sienne même s'il l'avait voulu.

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 12, 2020, 11:28:20
Sans compter qu'on ne peut réduire Doisneau au Baisé de l'Hotel de Ville, qui est une bonne photo, mise en scène ou pas.

Heu... Baiser de l'Hôtel de Ville, s'il te plait !

;-P

madras

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 11:29:31
Heu... Baiser de l'Hôtel de Ville, s'il te plait !

;-P

Oui, pourquoi ? ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 12, 2020, 11:32:19
Oui, pourquoi ? ;)

Oui, je sais, j'aurais dû attendre les 10 minutes...  ;-)

Jolanissa

Citation de: RG1945 le Avril 12, 2020, 11:25:00
Il n'avait vraiment aucune raison d'être jaloux, c'est aussi un peintre de renommée international. Je ne partage pas son avis mais c'est loin d'être un guignol.

Jolanissa

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 11:12:44
Si cette photo est devenue célèbre, c'est justement pour son côté authentique,
Pas que, les nombreux procès ont aussi contribué à la faire connaitre plus largement. Et ce coté authentique n'est en vérité qu'une fake news comme on dit aujourd'hui. Mais il n'empêche que je trouve cette photo très représentative d'une époque.

Jolanissa

Citation de: zuiko le Avril 12, 2020, 11:28:20
Sans compter qu'on ne peut réduire Doisneau au Baiser de l'Hôtel de Ville, qui est une bonne photo, mise en scène ou pas.

Par contre Pichoun aurait eu bien du mal à mettre en scène la sienne même s'il l'avait voulu.
C'est justement la différence entre Doisneau et lui  :D

Seb Cst

Citation de: Jolanissa le Avril 12, 2020, 13:15:30
Pas que, les nombreux procès ont aussi contribué à la faire connaitre plus largement. Et ce coté authentique n'est en vérité qu'une fake news comme on dit aujourd'hui. Mais il n'empêche que je trouve cette photo très représentative d'une époque.

L'œuvre de Doisneau est protéiforme.
L'avis du fameux prof. d'histoire de l'art me paraît pour le moins "à l'emporte-pièce", et occulte une bonne partie de la production de ce photographe.
Ou alors c'est une petite provoc'.

Bref.
De toutes façons, même 24h après, je sui toujours scotché par l'agencement des éléments de la photo qui nous occupe ici, celle de Pichoun.
Même les ouvertures principales de la façade viennent s'intercaler entre les corps des gamins. C'est vraiment très fort.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Avril 12, 2020, 13:15:30
Pas que, les nombreux procès ont aussi contribué à la faire connaitre plus largement.

Disons, alors, qu'elle était largement connue et diffusée avant les procès.

Et je pense, à l'inverse, que c'est sa diffusion et sa notoriété qui ont fait naitre les différents procès (appât du gain) : ne pas confondre causes et conséquences...

Pichoun

Merci à vous.

Échanges intéressants!

Il n'en est pas moins que si le baiser de Doisneau est bien une commande, d'une part, je trouve cette photo malgré tout superbe, d'autre part, il faut reconnaître qu'il est fort d'avoir réuni tous les ingrédients d'une image type photo volée/street, alors que tout avait été planifié.

En ce qui concerne mon image, j'ai eu aussi beaucoup de chance...(c'est un facteur essentiel). Je n'ai pris que deux photos de cet instant.

DOMDOM49

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 14:15:41
Et je pense, à l'inverse, que c'est sa diffusion et sa notoriété qui ont fait naitre les différents procès (appât du gain) : ne pas confondre causes et conséquences...

absolument !

Et il n'y a que le baiser qui est avec 2 acteurs ...le reste de la scène est bien "sur le vif"

...et Doisnault adorait les mises en scènes (bon là ok ...c'était une commande...mais combien d'images célèbres avec ses amis !)

après ...je connaissait un prof (pas célèbre du tout) qui trouvait que Picasso était un usurpateur ...y'a même des profs qui font du dénie historique... :D ..heureusement chacun possède sa raison et ses opinions...

Nikon Nissoumi

Rhôôô... la nature humaine profonde serait vilement intéressée à ce point ?
Je ne peux pas y croire un seul instant...  >:D :D

Lucky49

Hello Anthony,

Bien vu, bien pris  ;)
Luc

Jolanissa

Les procès ont suivi la notoriété évidemment, il ont fait le Buzz, et les journaux de l'époque ont en quelque sorte remplacé les réseaux sociaux d'aujourd'hui permettant à cette photo d'être connu par un plus grand nombre. En 1992 cette affaire de droit à l'image n'était pas passée inaperçue.

Erve

Le cadrage, la spontanéité, l'agencement des éléments, que c'est beau la photo de rue quand c'est aussi réussi.

Bernard34

C'est bien joué Bravo ;)