Forcer le plein format avec un objectif APS-C sur un Alpha 7

Démarré par BE51, Avril 11, 2020, 21:55:49

« précédent - suivant »

BE51

Bonjour,

J'ai un Alpha 7RII avec lequel j'ai fait des tests de reproduction de diapos (satisfaisants).
Comme j'utilise des bagues allonges et un objectif APS-C, je pense que l'objectif doit couvrir le format du capteur 24x36, mais l'appareil met le format en APS-C.
Est-il possible de forcer le format en 24x36 ?
Inutile de dire que j'ai parcouru les menus plusieurs fois sans trouver, ni dans la doc, mais celle-ci n'est pas facile à consulter.

JCCU

Ce n'est pas le réglage APS-C/Super 35mm

Active/désactive l'enregistrement d'images fixes de format équivalent au format APS-C et de films de format équivalent au format Super 35mm.

MENU → la roue crantée  (Réglages personnalis.) → [APS-C/Super 35mm] → réglage souhaité.

Détails des éléments du menu

ON :
Enregistre au format équivalent au format APS-C ou au format équivalent au format Super 35mm.

Auto :
Définit automatiquement la plage de capture en fonction de l'objectif.

OFF :
Capture toujours des images plein format 35 mm.

polohc

Bonsoir,
Je n'ai plus le 7RII, mais sur le 7RIII, c'est dans la première page du menu "APS-C/Super 35mm"
Pour forcer l'utilisation en FF d'un objectif APS-C, il faut mettre "...Prise de vue" en Manuel et en dessous "manuel" en OFF

Edit : JCCU a été plus rapide que moi :)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

J'ai profité de cette vérif sur mon A7RIII et Sigma 19mm F2.8 EX DN :
En APS-C, la photo fait bien 18Mpx
En FF forcé, après recadrage pour éviter le vignetage, elle fait 28Mpx :)

polohc

Cette association peut donc être équivalente à un très bon 24mm, mais en cadrant un peu au pif...
De plus le module optique est reconnu par DxO PL ;)

BE51

Ca m'a l'air être exactement ce qu'il me faut !
Merci à tous.
Je n'ai plus qu'à choisir en fonction de la qualité des diapos et à faire des test approfondis.
Y en a-t-il parmi vous qui aient pratiqué la repro de diapos avec un APN ?
Je vais aller fouiller le forum.

JCCU

Citation de: BE51 le Avril 12, 2020, 10:45:29
.....
..

Oui avec un Albinar (acheté pas cher à Bièvres)

Sympa pour rajeunir des souvenirs .Mais on constate vite qu'une diapo, ce n'est pas vraiment du 14bit/ 42MP et quelques autres détails (comme le contraste) 

Sans miroir

Citation de: BE51 le Avril 12, 2020, 10:45:29

Cette video de Déclic Numérique pourrait vous intéresser: Numériser ses films négatifs argentiques à l'aide d'un appareil photo réflex ou mirrorless et d'un objectif macro.

https://www.youtube.com/watch?v=r3qaiBQGCVs&t=20s

detrez

L'art de la bidouille mais ça marche ! J'ai récupéré un agrandisseur  dont j'ai jeté la boite à lumière, fabriqué une patte pour y fixer un Nex 7. Le plateau a été découpé en son centre pour y mettre une lampe de scanner récupérée sur un scanner à plat. Sur la vitre de la lampe un passe vue de diapo. Comme optique, un macro sigma EX 50mm 1/1 à f8. L'écran inclinable est un plus et permet une map aux petits oignons. Déclenchement par télécommande IR. Temps par diapo de 10 à 20 secondes. Prises en RAW.
Des milliers de photos faites et une qualité impec.