Question bête: quel filtre choisir pour protéger mon Lumix 10-25

Démarré par Chuchi, Avril 12, 2020, 10:41:45

« précédent - suivant »

Chuchi

Bonjour et Buona Pasqua comme ils disent ici...Alors, ça y est j'ai reçu ma superbe optiquePanasonic  Lumix 12-25 mm f1,7...et un filtre ND variable NISI. Cependant, je voudrais "protéger" mon optique et me demandais si je devais mettre un filtre polarisant ou un filtre UV (j'habite en Italie et du soleil il y en a ..40 degrés de juin à septembre....)
Cependant  , hormis le type de filtre je vois fleurir des modèles qui vont de 9 à 99 euros ?...je plaisante mais il y a une immense fourchette de prix...Je suppose que c'est aussi lié à la qualité et que le choix d'un mauvais filtre peut (ou va) altérer la qualité des photos ? Votre aide serait donc plus que bienvenue....Bonne journée e grazie mille..

alain1956

40 ° confiné  :o en terme culinaire c'est mijoté  :P
Un filtre UV Hoya ( 20 €)


seba

Les filtres polarisants sont assez sombres.
Donc mauvaise idée pour un filtre de protection.

pichta84

Les polarisants posent problème avec des angles de champ importants.

Je suggère donc aussi un UV ou plus costaud (c'est fait pour) un filtre protecteur.

sutra

A mon humble avis, on ne pose pas un filtre économique sur un objectif haut de gamme.
Oui, il y a des différence de qualité suivant les marques, et suivant chaque gamme au sein de chaque marque.
Donc, je prendrais une marque connue, reconnue, et viserais le moyen/haut de gamme dans sa gamme.
Après avoir identifié ma cible précise, je chercherais alors son "bon" prix.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

tidoud

Amha :
un nd quand besoin de filtrer la lumière.
un pola pour estomper les reflets et/ou saturer les couleurs.
Et sinon rien sauf le par soleil à demeure. Mais bon éternel débat.


Seb Cst

*En numérique le polarisant n'a d'intérêt que pour couper certains reflets.
  Tout ce qui concerne le traitement des couleurs se fait par logiciel.
  Un polarisant absorbe l'équivalent de 2 diaphs.

*Un filtre UV doit être de bonne qualité, traité multicouches, sinon ce n'est qu'une interface air-verre en plus, éventuellement nuisible.
  Mais pourquoi pas (voir ci-dessous).

*Une bonne habitude.
  Le pare-soleil se met avant d'enlever le bouchon et s'enlève après avoir remis le bouchon.
 
*Pour les traces ou poussières: chiffon microfibres et délicatesse.

->Il est certain que dans des environnements agressifs, comme les embruns marins, un filtre UV de bonne qualité a son mot à dire.
    Mieux vaut nettoyer un filtre du sel ou du sable, et le changer le jour où l'état de surface est trop fatigué.

tidoud



Citation de: Seb Cst le Avril 12, 2020, 13:30:01
->Il est certain que dans des environnements agressifs, comme les embruns marins, un filtre UV de bonne qualité a son mot à dire.
    Mieux vaut nettoyer un filtre du sel ou du sable, et le changer le jour où l'état de surface est trop fatigué.

Évidemment, embruns marins, sports mécaniques ou aquatiques avec projections possibles, on pourra trouver d'autres situations où l'on aura besoin d'un filtre. Ça ne m'est pas venu à l'idée de suite quand j'ai répondu.
Mais pour un usage plus banal...

Seb Cst


Seb Cst

Citation de: Chuchi le Avril 12, 2020, 10:41:45
Bonjour et Buona Pasqua comme ils disent ici...Alors, ça y est j'ai reçu ma superbe optiquePanasonic  Lumix 10-25 mm f1,7...et un filtre ND variable NISI.
...

A part ça, par curiosité,  c'est pour équiper quel boîtier ?
(10-25)

asa100


MMouse

Dans les valeurs sûres, B+W, Heliopan, les hauts de gamme Hoya (HD, Pro1 etc...), Sigma. Les Sigma sont excellents et le traitement est particulièrement résistant contrairement à d'autres marques qui prennent facilement des micro rayures.
Les filtres de marque constructeur (Olympus, Fuji, Canon etc...) sont en général de bonne qualité mais surpayés.

Chuchi

Merci les amis de vos conseils....me voilà informé sur les pistes à suivre...Bonne soirée à toutes et tous..

Gérard B.

Et avec une focale grand angle prendre une version "slim" pour éviter du vignettage.

Chuchi