Z6 quelques après quelques mois

Démarré par VOIJA, Avril 12, 2020, 13:25:50

« précédent - suivant »

VOIJA

Bonjour à tous.
En septembre ou octobre, j'ai acheté un Z6 dans le but d'avoir un boitier silencieux pour les photos de spectacle.
Le kit 24/70 4 et bague + 50 1,8.
L'effet nouveauté aidant, je n'avais plus touché depuis mes reflex APS.
Ce week-end, j'ai ressorti le Df et le D3s.
Si les images obtenues sont toujours sympas, quel plaisir d'avoir la visée du Z et le collimateur qui s'éclaire quand la zone est nette.
Quel plaisir, ce boitier léger.
Que c'est bon de viser en basse lumière en y voyant quelque chose.
Et quelle qualité superlative des 2 optiques Z dont je dispose en particulier le 50 1,8, même si certaines de mes optiques G vont très bien (70/200 2,8 VR1, 60 2,8 macro, 85 1,4, 300 4PF).
Le retour à du reflex m'a été plutôt pas évident, le petit voyant en bas à gauche pour la netteté au lieu du collimateur lumineux, la moindre clarté du viseur, etc...).
En un mot, le boitier que j'avais acheté pour son silence de fonctionnement, est en train de me séduire pour l'ensemble de ses prestations.

Verso92

Citation de: VOIJA le Avril 12, 2020, 13:25:50
Le retour à du reflex m'a été plutôt pas évident, le petit voyant en bas à gauche pour la netteté au lieu du collimateur lumineux, la moindre clarté du viseur, etc...).

Petite question en passant : tu regardes le voyant de confirmation du point quand tu opères en AF avec un reflex (moi pas) ?

kochka

Surtout que j'ai du mal à voir le collimateur du 850, contrairement aux modèles antérieurs.
Technophile Père Siffleur

VOIJA

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 13:35:52
Petite question en passant : tu regardes le voyant de confirmation du point quand tu opères en AF avec un reflex (moi pas) ?

Moi oui, dans les conditions limites.

Greenforce

D'autant que ceci n'est valable qu'en mode AF-S...

Verso92

Citation de: Greenforce le Avril 12, 2020, 14:37:12

Ah... je ne savais pas.

Par curiosité, c'est stipulé où, dans les MdE ?

Fred_G

Citation de: Greenforce le Avril 12, 2020, 14:37:12
Personnellement, je ne me sers de ce voyant de confirmation qu'avec des optiques AIS  ::) ;D
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: VOIJA le Avril 12, 2020, 13:25:50
Bonjour à tous.
En septembre ou octobre, j'ai acheté un Z6 dans le but d'avoir un boitier silencieux pour les photos de spectacle.
Le kit 24/70 4 et bague + 50 1,8.
L'effet nouveauté aidant, je n'avais plus touché depuis mes reflex APS.
Ce week-end, j'ai ressorti le Df et le D3s.
Si les images obtenues sont toujours sympas, quel plaisir d'avoir la visée du Z et le collimateur qui s'éclaire quand la zone est nette.
Quel plaisir, ce boitier léger.
Que c'est bon de viser en basse lumière en y voyant quelque chose.
Et quelle qualité superlative des 2 optiques Z dont je dispose en particulier le 50 1,8, même si certaines de mes optiques G vont très bien (70/200 2,8 VR1, 60 2,8 macro, 85 1,4, 300 4PF).
En un mot, le boitier que j'avais acheté pour son silence de fonctionnement, est en train de me séduire pour l'ensemble de ses prestations.

Merci pour ce retour...il est toujours bien d'avoir l'avis d'un utilisateur quelques mois après de pratique, une fois que l'effet "nouveauté" est passé.
En ce qui me concerne je ne sais pas si j'ai une préférence pour l'un ou l'autre viseur, chacun a ses avantages...Mais clairement au niveau pratique (je ne parle pas des sensibilités de chacun), le viseur du z n'a rien à envoyer à celui des reflex et au contraire ajoute des avantages. Je précise que je ne fais pas de rafales, en fonction de sa pratique évidemment le viseur du reflex garde encore ses avantages...

Mais au delà des grandes discussions du viseur (qui ne m'intéresse pas), moi ce qui me ramène toujours au z, ce sont ses optiques z et...le poids! on a beau pinailler sur des fiches techniques, sur des graphs et photos de comparaison, mais dès qu'on l'a en main, dès qu'on change de boîtier, dès qu'on remplit son sac...La différence est bien là!

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 12, 2020, 15:29:01
[...] le viseur du z n'a rien à envoyer à celui des reflex et au contraire ajoute des avantages.

A moins que ce ne soit l'inverse ?

Citation de: ergodea le Avril 12, 2020, 15:29:01
Mais au delà des grandes discussions du viseur (qui ne m'intéresse pas) [...]

C'est pourtant au cœur du problème... enfin, du moins, je considère que le viseur (le système de visée) va conditionner fortement le processus global et la photo générée.

VOIJA

À noter que les ais n'éclairent pas le collimateur des Z, et que les AF non D non plus.
Je fais moi aussi très peu de rafales, et utilise l'af pratiquement toujours en AFS.
Pour le poids et le volume, c'est sûr que les optiques du Z sont sympas.
Mais j'ai du mal à lâcher quelques unes de mes belles optiques G, d'autant qu'elles n'ont pas encore d'équivalent en S (par ex le 85), et la bague rajoute du poids et de l'encombrement.

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 15:30:18
A moins que ce ne soit l'inverse ?

C'est pourtant au cœur du problème... enfin, du moins, je considère que le viseur (le système de visée) va conditionner fortement le processus global et la photo générée.

Tu parles pour toi Fabrice, là c'est mon avis...Je peux?
Je n'ai vraiment, mais vraiment pas envie de repartir dans ces débats sans fin! je te remercie à l'avance...C'est juste mon avis...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 14:45:42
Ah... je ne savais pas.
Par curiosité, c'est stipulé où, dans les MdE ?

En af-s le collimateur passe au vert quand le point est fait.
Pas en af-c.

Page 53 et 54 du manuel

(Mode AF-S)

(Mode AF-C) Pas de précision et en effet il ne se passe rien.

Verso92

Citation de: Greenforce le Avril 12, 2020, 18:50:55
En af-s le collimateur passe au vert quand le point est fait.
Pas en af-c.

Page 53 et 54 du manuel

(Mode AF-S)

(Mode AF-C) Pas de précision et en effet il ne se passe rien.

Pas compris... tu parles de quel reflex ?

VOIJA

Il ne parle pas d'un reflex, mais d'un Z.

Greenforce

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 20:16:58
Pas compris... tu parles de quel reflex ?

Lire le titre du topic tu as fait?  ;)

Verso92

Rappel de la question posée à VOIJA :

Citation de: ergodea le Avril 12, 2020, 16:02:06
Tu parles pour toi Fabrice, là c'est mon avis...Je peux?
Je n'ai vraiment, mais vraiment pas envie de repartir dans ces débats sans fin! je te remercie à l'avance...C'est juste mon avis...

Et tu parles pour toi, Sylvie... il faut juste comprendre que tout ça est subjectif, en aucun cas une vérité absolue.

jac70

J'en suis aussi à quelques mois, et pas énormément de photos faites avec mon Z6 (confinement...)

Points positifs :
- Passons rapidement sur le viseur : il m'a très vite été très difficile de regarder dans le viseur d'un reflex, à tel point que mon vieux D600, que je pensais garder, commençait à s'endormir. Vite revendu, ainsi que mon fidèle 28-300, compagnon de tous mes voyages.
- L'efficacité de l'IBIS. Je crois que je n'ai pas une seule photo bougée en Z6, malgré des conditions de PDV plutôt scabreuses.
- Le fait d'être enfin débarrassé des back/front focus, qui m'ont empoisonné la vie (28-300 et 70-200)
- On peut aussi parler de la mise au point sur les yeux, tellement efficace que ma femme arrive sans aucune formation à faire des portraits parfaits (quant à la MAP).
- Le 24-70, le meilleur zoom que j'ai jamais eu !
- Et puis.. le poids !

Dans les points moins positifs :
- Une certaine impression de fragilité, avec des bruits peu agréables à la mise en route et à l'arrêt.
- Le FTZ, qui s'est révélé une solution boiteuse avec le 28-300, et m'incite à commander un 24-200 Z.

VOIJA

La reprise en mains de 2 reflex FX m'a surpris dans le mauvais sens, comme je le disais au premier post.
Heureusement que les photos sont comparables, et qu'un Df semble lourd à la prise en mains. Pourtant, il ne l'est pas pour un reflex FX.

Verso92

Citation de: VOIJA le Avril 12, 2020, 21:12:32
Heureusement que les photos sont comparables, et qu'un Df semble lourd à la prise en mains. Pourtant, il ne l'est pas pour un reflex FX.

C'est amusant : la faible densité du Df me l'avait fait sembler léger, à l'époque.

Sinon, le Z6 c'est 675g, et le Df 765g.

louis_m

Des images !
Des images !
Des images !
Des images !Des images !Des images !
lm

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 20:56:18
Rappel de la question posée à VOIJA :
Et tu parles pour toi, Sylvie... il faut juste comprendre que tout ça est subjectif, en aucun cas une vérité absolue.

Comme tu le dis justement, je parle pour moi, c'est subjectif et ne répondais pas à la question :  tu auras sans doute remarqué à quel post je répondais...

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 21:35:01
C'est amusant : la faible densité du Df me l'avait fait sembler léger, à l'époque.

Après tout est relatif...Le poids du d810 me paraissait léger comparé au d4...Puis ce fut le cas du df comparé au d810...Puis ce fut le cas du z6 comparé au df (et pourtant il n'y a que 100gr de différence)...une histoire de perception? de mémorisation corporelle du poids ? (ça se dit ça?) ..J'ai repris dernière le 105 2.8 en main et je m'étonnais de son poids! Pourtant il ne m'avait jamais gêné auparavant...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 21:35:01
L'impression "tactile" de masse est en réalité une impression de densité quand l'objet est tenu seul, la masse est corrigée du volume par le cerveau.

Mon Mirrorless actuel parait énormément plus lourd en main que son concurrent direct alors qu'il fait 50g de moins, mais il est beaucoup plus petit.

VOIJA

C'est marrant, parce qu'un ami qui avait aussi un D700, a aussi trouvé moins lourd mon 800 en le prenant en mains.

Tonton-Bruno

Comme les autres intervenants, j'ai de plus en plus de mal à repasser au reflex de temps en temps.

J'utilise assez régulièrement le D610 et le D850 comme caméras vidéos, mais plus comme appareils photo.

En février j'ai repris le D850 pour faire des photos de la cathédrale de Chartres, car je pensais avoir besoin des 45MP.
Je ne trouvais plus les commandes et je n'arrivais même pas à afficher l'horizon virtuel dans le viseur !

Pendant toute la séance j'avais un sentiment d'inconfort, je tâtonnais pour trouver les bons boutons de réglage et j'ai raté énormément de photos à cause de ce sentiment d'inconfort, alors qu'il s'agissait de sujets absolument statiques dans une cathédrale que je connais par cœur !

J'y suis retourné la semaine suivante avec le Z6 et là tout baignait, zéro stress et de bien meilleures photos.

Je pense que dans les 18 mois à venir je serai débarrassé de tout mes reflex et de toutes mes optiques en monture F.
La page sera définitivement tournée.

yoda

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2020, 09:26:20
Comme les autres intervenants, j'ai de plus en plus de mal à repasser au reflex de temps en temps.

J'utilise assez régulièrement le D610 et le D850 comme caméras vidéos, mais plus comme appareils photo.

En février j'ai repris le D850 pour faire des photos de la cathédrale de Chartres, car je pensais avoir besoin des 45MP.
Je ne trouvais plus les commandes et je n'arrivais même pas à afficher l'horizon virtuel dans le viseur !

Pendant toute la séance j'avais un sentiment d'inconfort, je tâtonnais pour trouver les bons boutons de réglage et j'ai raté énormément de photos à cause de ce sentiment d'inconfort, alors qu'il s'agissait de sujets absolument statiques dans une cathédrale que je connais par cœur !

J'y suis retourné la semaine suivante avec le Z6 et là tout baignait, zéro stress et de bien meilleures photos.

Je pense que dans les 18 mois à venir je serai débarrassé de tout mes reflex et de toutes mes optiques en monture F.
tu veux dire que l'ergonomie a fait un gros progrès par rapport aux réflex?
si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle!  :)
question:
IBIS c'est bien le terme ésotérique pour désigner la stab?

Hulotphoto

Je n'utilise pratiquement plus mon D500 ...
Z6+85 et Z50+14/30 sont en batterie pouir les photos "domestqiues" pendant ce confinement ...
Quand les zhirondelles seront de retour, j'essaierai avec le 500PF ...

Tonton-Bruno

Citation de: yoda le Avril 13, 2020, 09:43:50
tu veux dire que l'ergonomie a fait un gros progrès par rapport aux réflex?
si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle!  :)
question:
IBIS c'est bien le terme ésotérique pour désigner la stab?
In-Body Image Stabilization

A l'usage l'ergonomie des Z me paraît plus rassurante, plus confortable et plus intuitive.
C'est plus la somme d'infimes différences positives que de gros progrès qui sauteraient aux yeux immédiatement.

Le simple fait de savoir que quand le point est acquis l'image sera parfaitement nette évacue énormément de stress.

Avec un reflex, malgré de laborieuses séances de réglages précis de l'autofocus, la mise au point varie toujours avec la focale du zoom et la distance de mise au point. C'est une source de stress qu'on ne mesure pleinement que lorsque ce risque a disparu.

yoda

merci! ;)
il serait bien aussi que Nikon abandonne tous ces termes ésotérique... ::)
mais bon... pas bien grave! et c'est le seul Nikon qui trouve grâce à mes yeux en raison de la stab boitier! 8)

Verso92

Citation de: VOIJA le Avril 13, 2020, 07:29:09
C'est marrant, parce qu'un ami qui avait aussi un D700, a aussi trouvé moins lourd mon 800 en le prenant en mains.

?

Quoi de plus normal : le D800 est moins lourd que le D700...

Tonton-Bruno

Citation de: yoda le Avril 13, 2020, 10:00:37
merci! ;)
il serait bien aussi que Nikon abandonne tous ces termes ésotérique... ::)
Je ne pense pas que ce terme soit le fait de Nikon et à mon avis on ne le trouve pas dans la documentation officielle du produit.
C'est comme ça, en France on n'a pas des capteurs stabilisés, on a des IBIS, et on ne photographie plus des oiseaux en vol, on fait du BIF. Certains y voient un enrichissement très positif de notre langue, et pas du tout la marque de la domination économique de l'Amérique du Nord.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2020, 10:51:20
Je ne pense pas que ce terme soit le fait de Nikon et à mon avis on ne le trouve pas dans la documentation officielle du produit.
C'est comme ça, en France on n'a pas des capteurs stabilisés, on a des IBIS, et on ne photographie plus des oiseaux en vol, on fait du BIF. Certains y voient un enrichissement très positif de notre langue, et pas du tout la marque de la domination économique de l'Amérique du Nord.
Ca me fait toujours marrer de lire ça ici même.  ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2020, 10:51:20
C'est comme ça, en France on n'a pas des capteurs stabilisés, on a des IBIS [...]

C'est quand même plus poétique que "3S" (Sensor Shift Stabilization)...

Tonton-Bruno

Citation de: ViB le Avril 13, 2020, 10:57:56
Pour le poids général, et sans expérience, j'avais !impression que les ML perdaient leurs avantages avec les objectifs qui les desequilibrent.
En fait les boîtiers Z sont petits mais très denses et c'est pour cela qu'on n'a pas de sensation de déséquilibre quand on monte des objectifs dont la densité est souvent bien plus faible.

kochka

La sensation de poids dépend aussi de l'équilibre et du centre de gravité boitier-objectif.
Le 105f 1,4 me m'avais jamais gêné sur le 810 ou 850, mais me paraissait moins bien équilibré sur le Z7, alors que le 200/500 pourtant bien plus lourd, ne donne pas le même ressenti.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2020, 11:08:42
C'est quand même plus poétique que "3S" (Sensor Shift Stabilization)...

C'est surtout plus sacré, et donc ça inspire une crainte respectueuse.

Verso92

Citation de: AlainNx le Avril 13, 2020, 14:01:51

Et si aux jeunes femmes,
On ose un chant IBIS,
Elle s'envolent en rêvant
Aux oiseaux noirs et blancs

;-)

yoda

Citation de: AlainNx le Avril 13, 2020, 14:01:51
vous avez tout faux.
Nikon est la première marque à inclure une chambre d'hôtel dans leurs boitiers stabilisés

Sebas_

Pourquoi revendre ses optiques F? Pour éviter une trop forte décote a terme ou pour éviter de jongler avec l'adaptateur quand on a plus de 2 optiques?

Je suis moi aussi sur hybride depuis fin 2018 (chez les rouges), mais je n'ai aucunes optiques en monture native, l'adaptateur me suffit amplement. Pour l'instant je laisse l'adaptateur a demeure sur mon boiter, et je "beneficie du meilleur des 2 monde" pour un prix qui m'est accessible.
Dernièrement, j'ai même acheté un optique en monture reflex (Tamron 17-35/2.8-4) qui me convenait en tous points (poids, performance... et surtout prix).

Les fabricants ont été suffisamment intelligents pour nous proposer une option de transition en douceur, autant en profiter non? Surtout que les optiques "reflex" ne sont pas mauvaises pour autant, et toutes n'ont pas un équivalant Mirrorless (et quand elle l'ont le tarif n'est pas exactement le même souvent..)

kochka

C'est effectivement sage.
Il y a de très bonnes affaires à faire.

Tonton-Bruno

Citation de: Sebas_ le Avril 13, 2020, 15:28:21
Pourquoi revendre ses optiques F?
Parce que je revends toujours le matériel dont je ne me sers plus, pas tant pour l'argent que j'en retire que pour ne pas embarrasser mes placards.

Comme j'ai assez peu d'objectifs, la liste de ceux à revendre est assez courte:

70-200 (je prendrai le Z)
60 macro (je prendrai le Z)
24-85 VR (il me sert pour la vidéo au reflex)
50 f/1,4 (il me sert pour la vidéo au reflex)

Je serai obligé de garder le 105 macro un peu plus longtemps puisque le remplaçant n'est pas encore planifié.

Ceci implique bien entendu l'achat d'un second boîtier Z pour la vidéo, sans doute un second Z6 ou son successeur si j'y trouve des avantages.

Greenforce

Citation de: Sebas_ le Avril 13, 2020, 15:28:21

Dernièrement, j'ai même acheté un optique en monture reflex (Tamron 17-35/2.8-4) qui me convenait en tous points (poids, performance... et surtout prix).

Il me tente bien celui-là...

Alain Clément

Citation de: Hulotphoto le Avril 13, 2020, 09:45:32
Je n'utilise pratiquement plus mon D500 ...
Z6+85 et Z50+14/30 sont en batterie pouir les photos "domestqiues" pendant ce confinement ...
Quand les zhirondelles seront de retour, j'essaierai avec le 500PF ...

les hirondelles en vol au Z6 ....je demande a voir  ;D

Alain Clément

Alain Clément

Citation de: Pierock le Avril 14, 2020, 16:04:05
un filé de gros poulet à poêle ? Il faut essayer ... :D

quoi tu confonds le Z6 avec une vielle poele ... ;D

JMS

En ce qui me concerne je suis passé à presque 100% en visée électronique...voir exactement l'image telle qu'elle sera enregistrée est pour moi un atout mais bien entendu ce n'est plus le même suspense qu'au  temps du Kodachrome...on attendait 15 jours avant de découvrir ce que l'on avait photographiée...et certains préféraient cette attente (c'est comme monter l'escalier avant de ...censuré pour la suite)

Alain Clément

en ce qui me concerne suis resté 100% en visée optique ....et ça me va très bien comme ça  ;D

Verso92

Citation de: JMS le Avril 14, 2020, 17:34:32
En ce qui me concerne je suis passé à presque 100% en visée électronique...voir exactement l'image telle qu'elle sera enregistrée est pour moi un atout

Tu es passé au Jpeg, Jean-Marie ?

kochka

C'est toujours plus proche de l'enregistré que ce que l'on voit dans un viseur reflex.
Mébon.

Alain Clément

Citation de: kochka le Avril 15, 2020, 10:33:42
C'est toujours plus proche de l'enregistré que ce que l'on voit dans un viseur reflex.
Mébon.
oui mais tellement moins agréable ... ;D

QuattroS1

kochka

Citation de: Alain Clément le Avril 15, 2020, 10:51:43
oui mais tellement moins agréable ... ;D
Je comprends, mais ce n'est pas mon objectif

kochka

Citation de: Pierock le Avril 15, 2020, 11:14:42
Pas quand tu utilises des filtres sur l'objectif par exemple....
Ou lorsque tu cherches à régler l'expo pour un effet.

55micro

Citation de: Pierock le Avril 15, 2020, 11:14:42
Pas quand tu utilises des filtres sur l'objectif par exemple....

Pas bien compris... on voit l'effet d'un pola ou d'un GND dans un viseur optique comme dans un EVF.
Et avec un ND1000 on ne voit rien nulle part  :D
Choisir c'est renoncer.

alain63

Superbe image, c'est où ce coin de Paradis ?

patchail

Citation de: Pierock le Avril 15, 2020, 17:07:48
C'est le Saut de la Loue, dans le Doubs. Merci.
entre Pontarlier, Ornan et Besançon ... La loue est une résurgence du Doubs. On s'en est aperçu suite à une "fuite" de boisson anisée dans une entreprise de Pontarlier (située au bord du Doubs) ...  La Loue avait le gout (j'exagère un peu) du pastis local (appelé "Pontarlier")
20D
S5 Pro
D700
nex6

kochka

L'eau et toute floue.
L'IBIS est en panne!

alain63

Citation de: kochka le Avril 15, 2020, 19:48:43
L'eau et toute floue.
L'IBIS est en panne!

A mon humble avis (Hic !) l'explication serait plus...disons...éthylico-centrée... En fait, ce serait plutôt une émulsion anisée suite à l'information essentielle fournie par Patchail...  ;)

Citation de: patchail le Avril 15, 2020, 19:14:28
entre Pontarlier, Ornan et Besançon ... La loue est une résurgence du Doubs. On s'en est aperçu suite à une "fuite" de boisson anisée dans une entreprise de Pontarlier (située au bord du Doubs) ...  La Loue avait le gout (j'exagère un peu) du pastis local (appelé "Pontarlier")

QuattroS1

coniglio

Pour Tonton Bruno. La restauration de la clôture du choeur. Est-elle terminée? Ma dernière visite date de 04/17. Et désolé c'est pour des photos avec 1 reflex et en plus argentique...des dias qui attendent l'autorisation de sortie!

55micro

Citation de: Pierock le Avril 15, 2020, 19:19:48
de L'absinthe  ;) .. Le Pastis est trop au sud  :D

Le musée de l'absinthe à Pontarlier est d'ailleurs très intéressant. En plus lorsque je l'avais visité, il y avait l'expo temporaire d'un photographe, célébrité locale (oublié le nom) qui faisait des paysages du coin en N&B.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Avril 15, 2020, 15:47:05
Quand tu mets un filtre ND pour un filé d'eau ou de cascade ... Tu vois ton filé.  ;)
Dans le viseur du Z6 on voit une vidéo tournée à 60 i/s.
Cela signifie que chaque image est prise à une vitesse supérieure ou égale à 1/60s.
Il est donc absolument impossible de voir dans le viseur ce que rendra une prise de vue avec un temps de pose voisin de 1s.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2020, 08:04:19
Dans le viseur du Z6 on voit une vidéo tournée à 60 i/s.
Cela signifie que chaque image est prise à une vitesse supérieure ou égale à 1/60s.
Il est donc absolument impossible de voir dans le viseur ce que rendra une prise de vue avec un temps de pose voisin de 1s.

Il me semblait bien, aussi...

Tonton-Bruno

Citation de: coniglio le Avril 15, 2020, 22:28:08
Pour Tonton Bruno. La restauration de la clôture du choeur. Est-elle terminée? Ma dernière visite date de 04/17.
Aux 2/3 seulement.
La partie gauche est toujours noirâtre et sans échafaudage, donc pas de traitement en cours.
J'y suis allé 3 fois.
Le 18 février.
le 7 mars.
Le 11 mars.
Je compte m'y rendre au moins encore 3 fois quand le déconfinement sera terminé.

coniglio

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2020, 08:27:36
Aux 2/3 seulement.
La partie gauche est toujours noirâtre et sans échafaudage, donc pas de traitement en cours.
J'y suis allé 3 fois.
Le 18 février.
le 7 mars.
Le 11 mars.
Je compte m'y rendre au moins encore 3 fois quand le déconfinement sera terminé.
C'est noté. Merci.

patchail

Citation de: Pierock le Avril 16, 2020, 07:53:56
Je ne peux que vous conseiller le Doubs et le Jura pour la photographie.

Rien que descendre la Loue et sa vallée est une expérience magnifique. Il y a des canyons, des paysages somptueux, des villages parmi les plus beaux de France et énormément préservé coté nature et faune.
On y mange bien, il y a des activités sportives été comme hiver.
Des altitudes, on surplombe la Suisse, Il y a de la truite sauvage et des pêcheurs à la mouche dans tous les cours d'eau, il y a le Lynx, on aurait aperçu le loup, il y a des rapaces ...
Bref si vous chercher des idées de tourisme en France pour relancer nos économies locales et faire de belles photos, vous pouvez mettre la région dans votre liste.

La chute du Hérisson
Au Z6 et 35mm, filtre ND pour la vidéo et à main levée

Certes, certes... Mais il y a surtout du Comté..
Un petit 18 /24 mois, par exemple chez napiot, à quelques km du saut de la loue....
20D
S5 Pro
D700
nex6

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2020, 08:27:36
Aux 2/3 seulement.
J'y suis allé 3 fois.
Le 18 février.
le 7 mars.
Le 11 mars.
et dire qu'on s'y est peut etre croisé...bien que nous etions a l'exterieur pour lui

Tichodrome Echelette par Alain Clement, sur ipernity

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2020, 08:04:19

Sauf peut-être le gave de Pau, au pied d'une certaine grotte.

(Marrant, cette propension à inventer aux nouveautés des avantages qu'elles n'ont pas, sans doute pour se convaincre soi-même qu'un retour en arrière est impossible, forcément impossible...)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Alors qu'il serait si simple d'accepter que les nouveautés répondent à des demandes non satisfaites par le matériel d'une génération antérieure.

philou53

Pour vous tenir compagnie...

VOIJA

Bonsoir

Petite photo sans prétention du chien le plus malheureux de la terre, au Z6 et 27/70 4.
Toujours aussi ravi de ce boitier, et toujours difficile de revenir à un reflex, sauf quelques manques ergonomiques pour moi, comme le non blocage du pad de changement de position du collimateur de visée.

John Lloyd

Citation de: Pierock le Avril 15, 2020, 16:33:11
Filtre ND Nisi sur 35mmS et Z6 à 1/3s

Il y avait beaucoup de boisson anisée dans l'eau ou c'est l'effet du filtre Nisi qui trouble cette eau  ;) ?

Superbe photo  :)

D4S

Tichodrome Echelette par Alain Clement, sur ipernity
[/quote]

J'en ai croisé un sur la Cathedrale de Bourges, il y a quelques années ; Superbe

55micro

Citation de: Pierock le Avril 17, 2020, 12:27:01
Comme l'achat du filtre était lié à mes activité vidéos, j'ai un filtre variable 6 stops. C'est moins bien qu'un filtre fixe et surtout qu'en le tournant de quelques degrés, des différences apparaissent sur la prévisualisation de l'image du ML.

J'avais lu qu'il y avait de sérieuses dérives colorées avec les ND variables, l'as-tu constaté?
Choisir c'est renoncer.

philou53

Du moment que je ne fais pas la plonge à l'Alcazar...

Je ne sais pas si le Z6 me manque... Brel, j'ai pleuré ! Johnny, j'ai repris des moules et une larme quand même pour Christophe.

Verso92

Citation de: philou53 le Avril 17, 2020, 16:01:05
Du moment que je ne fais pas la plonge à l'Alcazar...

Je ne sais pas si le Z6 me manque... Brel, j'ai pleuré ! Johnny, j'ai repris des moules et une larme quand même pour Christophe.

Pour Johnny, ce n'est pas très gentil (même si je suis un fan inconditionnel de Desproges : Johnny, c'est pas Tino, quand même !).

Pour Christophe, ben...

Et j'ai pleuré, pleuré
Oh! J'avais trop de peine

Fred_G

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 16:19:53
Bon, sinon, ça fait quoi, après quelques mois, de ne pas avoir acheté un Z6, finalement (histoire de revenir dans le thème du fil) ?
Il me semble que le grand Jacques, de Corrèze, avait une expression imagée qui pourrait bien s'adapter  ::) ;D
The lunatic is on the grass.

philou53

Bon, sinon, ça fait quoi, après quelques mois, de ne pas avoir acheté un Z6, finalement (histoire de revenir dans le thème du fil) ?

Et bien qu'il aurait été bien utile pour un concert avec un objectif plus cher que le boîtier ! Quoique la bague et le 50 mm 1.4...
J'avais laissé le 610 (659 euros nouveaux ) à la maison avec son vieux frère et me suis débrouillé avec son neveu 7500 (pour test).
Un petit peu juste... (iso)