Z6 quelques après quelques mois

Démarré par VOIJA, Avril 12, 2020, 13:25:50

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2020, 09:26:20
Comme les autres intervenants, j'ai de plus en plus de mal à repasser au reflex de temps en temps.

J'utilise assez régulièrement le D610 et le D850 comme caméras vidéos, mais plus comme appareils photo.

En février j'ai repris le D850 pour faire des photos de la cathédrale de Chartres, car je pensais avoir besoin des 45MP.
Je ne trouvais plus les commandes et je n'arrivais même pas à afficher l'horizon virtuel dans le viseur !

Pendant toute la séance j'avais un sentiment d'inconfort, je tâtonnais pour trouver les bons boutons de réglage et j'ai raté énormément de photos à cause de ce sentiment d'inconfort, alors qu'il s'agissait de sujets absolument statiques dans une cathédrale que je connais par cœur !

J'y suis retourné la semaine suivante avec le Z6 et là tout baignait, zéro stress et de bien meilleures photos.

Je pense que dans les 18 mois à venir je serai débarrassé de tout mes reflex et de toutes mes optiques en monture F.
La page sera définitivement tournée.
tu veux dire que l'ergonomie a fait un gros progrès par rapport aux réflex?
si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle!  :)
question:
IBIS c'est bien le terme ésotérique pour désigner la stab?

Hulotphoto

Je n'utilise pratiquement plus mon D500 ...
Z6+85 et Z50+14/30 sont en batterie pouir les photos "domestqiues" pendant ce confinement ...
Quand les zhirondelles seront de retour, j'essaierai avec le 500PF ...

Tonton-Bruno

Citation de: yoda le Avril 13, 2020, 09:43:50
tu veux dire que l'ergonomie a fait un gros progrès par rapport aux réflex?
si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle!  :)
question:
IBIS c'est bien le terme ésotérique pour désigner la stab?
In-Body Image Stabilization

A l'usage l'ergonomie des Z me paraît plus rassurante, plus confortable et plus intuitive.
C'est plus la somme d'infimes différences positives que de gros progrès qui sauteraient aux yeux immédiatement.

Le simple fait de savoir que quand le point est acquis l'image sera parfaitement nette évacue énormément de stress.

Avec un reflex, malgré de laborieuses séances de réglages précis de l'autofocus, la mise au point varie toujours avec la focale du zoom et la distance de mise au point. C'est une source de stress qu'on ne mesure pleinement que lorsque ce risque a disparu.

yoda

merci! ;)
il serait bien aussi que Nikon abandonne tous ces termes ésotérique... ::)
mais bon... pas bien grave! et c'est le seul Nikon qui trouve grâce à mes yeux en raison de la stab boitier! 8)

Verso92

Citation de: VOIJA le Avril 13, 2020, 07:29:09
C'est marrant, parce qu'un ami qui avait aussi un D700, a aussi trouvé moins lourd mon 800 en le prenant en mains.

?

Quoi de plus normal : le D800 est moins lourd que le D700...

Tonton-Bruno

Citation de: yoda le Avril 13, 2020, 10:00:37
merci! ;)
il serait bien aussi que Nikon abandonne tous ces termes ésotérique... ::)
Je ne pense pas que ce terme soit le fait de Nikon et à mon avis on ne le trouve pas dans la documentation officielle du produit.
C'est comme ça, en France on n'a pas des capteurs stabilisés, on a des IBIS, et on ne photographie plus des oiseaux en vol, on fait du BIF. Certains y voient un enrichissement très positif de notre langue, et pas du tout la marque de la domination économique de l'Amérique du Nord.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2020, 10:51:20
Je ne pense pas que ce terme soit le fait de Nikon et à mon avis on ne le trouve pas dans la documentation officielle du produit.
C'est comme ça, en France on n'a pas des capteurs stabilisés, on a des IBIS, et on ne photographie plus des oiseaux en vol, on fait du BIF. Certains y voient un enrichissement très positif de notre langue, et pas du tout la marque de la domination économique de l'Amérique du Nord.
Ca me fait toujours marrer de lire ça ici même.  ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2020, 10:51:20
C'est comme ça, en France on n'a pas des capteurs stabilisés, on a des IBIS [...]

C'est quand même plus poétique que "3S" (Sensor Shift Stabilization)...

Tonton-Bruno

Citation de: ViB le Avril 13, 2020, 10:57:56
Pour le poids général, et sans expérience, j'avais !impression que les ML perdaient leurs avantages avec les objectifs qui les desequilibrent.
En fait les boîtiers Z sont petits mais très denses et c'est pour cela qu'on n'a pas de sensation de déséquilibre quand on monte des objectifs dont la densité est souvent bien plus faible.

kochka

La sensation de poids dépend aussi de l'équilibre et du centre de gravité boitier-objectif.
Le 105f 1,4 me m'avais jamais gêné sur le 810 ou 850, mais me paraissait moins bien équilibré sur le Z7, alors que le 200/500 pourtant bien plus lourd, ne donne pas le même ressenti.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2020, 11:08:42
C'est quand même plus poétique que "3S" (Sensor Shift Stabilization)...

C'est surtout plus sacré, et donc ça inspire une crainte respectueuse.

Verso92

Citation de: AlainNx le Avril 13, 2020, 14:01:51

Et si aux jeunes femmes,
On ose un chant IBIS,
Elle s'envolent en rêvant
Aux oiseaux noirs et blancs

;-)

yoda

Citation de: AlainNx le Avril 13, 2020, 14:01:51
vous avez tout faux.
Nikon est la première marque à inclure une chambre d'hôtel dans leurs boitiers stabilisés

Sebas_

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2020, 09:26:20
Je pense que dans les 18 mois à venir je serai débarrassé de tout mes reflex et de toutes mes optiques en monture F.

Pourquoi revendre ses optiques F? Pour éviter une trop forte décote a terme ou pour éviter de jongler avec l'adaptateur quand on a plus de 2 optiques?

Je suis moi aussi sur hybride depuis fin 2018 (chez les rouges), mais je n'ai aucunes optiques en monture native, l'adaptateur me suffit amplement. Pour l'instant je laisse l'adaptateur a demeure sur mon boiter, et je "beneficie du meilleur des 2 monde" pour un prix qui m'est accessible.
Dernièrement, j'ai même acheté un optique en monture reflex (Tamron 17-35/2.8-4) qui me convenait en tous points (poids, performance... et surtout prix).

Les fabricants ont été suffisamment intelligents pour nous proposer une option de transition en douceur, autant en profiter non? Surtout que les optiques "reflex" ne sont pas mauvaises pour autant, et toutes n'ont pas un équivalant Mirrorless (et quand elle l'ont le tarif n'est pas exactement le même souvent..)

kochka

C'est effectivement sage.
Il y a de très bonnes affaires à faire.

Tonton-Bruno

Citation de: Sebas_ le Avril 13, 2020, 15:28:21
Pourquoi revendre ses optiques F?
Parce que je revends toujours le matériel dont je ne me sers plus, pas tant pour l'argent que j'en retire que pour ne pas embarrasser mes placards.

Comme j'ai assez peu d'objectifs, la liste de ceux à revendre est assez courte:

70-200 (je prendrai le Z)
60 macro (je prendrai le Z)
24-85 VR (il me sert pour la vidéo au reflex)
50 f/1,4 (il me sert pour la vidéo au reflex)

Je serai obligé de garder le 105 macro un peu plus longtemps puisque le remplaçant n'est pas encore planifié.

Ceci implique bien entendu l'achat d'un second boîtier Z pour la vidéo, sans doute un second Z6 ou son successeur si j'y trouve des avantages.

Greenforce

Citation de: Sebas_ le Avril 13, 2020, 15:28:21

Dernièrement, j'ai même acheté un optique en monture reflex (Tamron 17-35/2.8-4) qui me convenait en tous points (poids, performance... et surtout prix).

Il me tente bien celui-là...

Alain Clément

Citation de: Hulotphoto le Avril 13, 2020, 09:45:32
Je n'utilise pratiquement plus mon D500 ...
Z6+85 et Z50+14/30 sont en batterie pouir les photos "domestqiues" pendant ce confinement ...
Quand les zhirondelles seront de retour, j'essaierai avec le 500PF ...

les hirondelles en vol au Z6 ....je demande a voir  ;D

Alain Clément

Alain Clément

Citation de: Pierock le Avril 14, 2020, 16:04:05
un filé de gros poulet à poêle ? Il faut essayer ... :D

quoi tu confonds le Z6 avec une vielle poele ... ;D

JMS

En ce qui me concerne je suis passé à presque 100% en visée électronique...voir exactement l'image telle qu'elle sera enregistrée est pour moi un atout mais bien entendu ce n'est plus le même suspense qu'au  temps du Kodachrome...on attendait 15 jours avant de découvrir ce que l'on avait photographiée...et certains préféraient cette attente (c'est comme monter l'escalier avant de ...censuré pour la suite)

Alain Clément

en ce qui me concerne suis resté 100% en visée optique ....et ça me va très bien comme ça  ;D

Verso92

Citation de: JMS le Avril 14, 2020, 17:34:32
En ce qui me concerne je suis passé à presque 100% en visée électronique...voir exactement l'image telle qu'elle sera enregistrée est pour moi un atout

Tu es passé au Jpeg, Jean-Marie ?

kochka

C'est toujours plus proche de l'enregistré que ce que l'on voit dans un viseur reflex.
Mébon.

Alain Clément

Citation de: kochka le Avril 15, 2020, 10:33:42
C'est toujours plus proche de l'enregistré que ce que l'on voit dans un viseur reflex.
Mébon.
oui mais tellement moins agréable ... ;D