Z6 quelques après quelques mois

Démarré par VOIJA, Avril 12, 2020, 13:25:50

« précédent - suivant »

VOIJA

Bonjour à tous.
En septembre ou octobre, j'ai acheté un Z6 dans le but d'avoir un boitier silencieux pour les photos de spectacle.
Le kit 24/70 4 et bague + 50 1,8.
L'effet nouveauté aidant, je n'avais plus touché depuis mes reflex APS.
Ce week-end, j'ai ressorti le Df et le D3s.
Si les images obtenues sont toujours sympas, quel plaisir d'avoir la visée du Z et le collimateur qui s'éclaire quand la zone est nette.
Quel plaisir, ce boitier léger.
Que c'est bon de viser en basse lumière en y voyant quelque chose.
Et quelle qualité superlative des 2 optiques Z dont je dispose en particulier le 50 1,8, même si certaines de mes optiques G vont très bien (70/200 2,8 VR1, 60 2,8 macro, 85 1,4, 300 4PF).
Le retour à du reflex m'a été plutôt pas évident, le petit voyant en bas à gauche pour la netteté au lieu du collimateur lumineux, la moindre clarté du viseur, etc...).
En un mot, le boitier que j'avais acheté pour son silence de fonctionnement, est en train de me séduire pour l'ensemble de ses prestations.

Verso92

Citation de: VOIJA le Avril 12, 2020, 13:25:50
Le retour à du reflex m'a été plutôt pas évident, le petit voyant en bas à gauche pour la netteté au lieu du collimateur lumineux, la moindre clarté du viseur, etc...).

Petite question en passant : tu regardes le voyant de confirmation du point quand tu opères en AF avec un reflex (moi pas) ?

kochka

Surtout que j'ai du mal à voir le collimateur du 850, contrairement aux modèles antérieurs.
Technophile Père Siffleur

VOIJA

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 13:35:52
Petite question en passant : tu regardes le voyant de confirmation du point quand tu opères en AF avec un reflex (moi pas) ?

Moi oui, dans les conditions limites.

Greenforce

D'autant que ceci n'est valable qu'en mode AF-S...

Verso92

Citation de: Greenforce le Avril 12, 2020, 14:37:12

Ah... je ne savais pas.

Par curiosité, c'est stipulé où, dans les MdE ?

Fred_G

Citation de: Greenforce le Avril 12, 2020, 14:37:12
Personnellement, je ne me sers de ce voyant de confirmation qu'avec des optiques AIS  ::) ;D
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: VOIJA le Avril 12, 2020, 13:25:50
Bonjour à tous.
En septembre ou octobre, j'ai acheté un Z6 dans le but d'avoir un boitier silencieux pour les photos de spectacle.
Le kit 24/70 4 et bague + 50 1,8.
L'effet nouveauté aidant, je n'avais plus touché depuis mes reflex APS.
Ce week-end, j'ai ressorti le Df et le D3s.
Si les images obtenues sont toujours sympas, quel plaisir d'avoir la visée du Z et le collimateur qui s'éclaire quand la zone est nette.
Quel plaisir, ce boitier léger.
Que c'est bon de viser en basse lumière en y voyant quelque chose.
Et quelle qualité superlative des 2 optiques Z dont je dispose en particulier le 50 1,8, même si certaines de mes optiques G vont très bien (70/200 2,8 VR1, 60 2,8 macro, 85 1,4, 300 4PF).
En un mot, le boitier que j'avais acheté pour son silence de fonctionnement, est en train de me séduire pour l'ensemble de ses prestations.

Merci pour ce retour...il est toujours bien d'avoir l'avis d'un utilisateur quelques mois après de pratique, une fois que l'effet "nouveauté" est passé.
En ce qui me concerne je ne sais pas si j'ai une préférence pour l'un ou l'autre viseur, chacun a ses avantages...Mais clairement au niveau pratique (je ne parle pas des sensibilités de chacun), le viseur du z n'a rien à envoyer à celui des reflex et au contraire ajoute des avantages. Je précise que je ne fais pas de rafales, en fonction de sa pratique évidemment le viseur du reflex garde encore ses avantages...

Mais au delà des grandes discussions du viseur (qui ne m'intéresse pas), moi ce qui me ramène toujours au z, ce sont ses optiques z et...le poids! on a beau pinailler sur des fiches techniques, sur des graphs et photos de comparaison, mais dès qu'on l'a en main, dès qu'on change de boîtier, dès qu'on remplit son sac...La différence est bien là!

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 12, 2020, 15:29:01
[...] le viseur du z n'a rien à envoyer à celui des reflex et au contraire ajoute des avantages.

A moins que ce ne soit l'inverse ?

Citation de: ergodea le Avril 12, 2020, 15:29:01
Mais au delà des grandes discussions du viseur (qui ne m'intéresse pas) [...]

C'est pourtant au cœur du problème... enfin, du moins, je considère que le viseur (le système de visée) va conditionner fortement le processus global et la photo générée.

VOIJA

À noter que les ais n'éclairent pas le collimateur des Z, et que les AF non D non plus.
Je fais moi aussi très peu de rafales, et utilise l'af pratiquement toujours en AFS.
Pour le poids et le volume, c'est sûr que les optiques du Z sont sympas.
Mais j'ai du mal à lâcher quelques unes de mes belles optiques G, d'autant qu'elles n'ont pas encore d'équivalent en S (par ex le 85), et la bague rajoute du poids et de l'encombrement.

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 15:30:18
A moins que ce ne soit l'inverse ?

C'est pourtant au cœur du problème... enfin, du moins, je considère que le viseur (le système de visée) va conditionner fortement le processus global et la photo générée.

Tu parles pour toi Fabrice, là c'est mon avis...Je peux?
Je n'ai vraiment, mais vraiment pas envie de repartir dans ces débats sans fin! je te remercie à l'avance...C'est juste mon avis...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 14:45:42
Ah... je ne savais pas.
Par curiosité, c'est stipulé où, dans les MdE ?

En af-s le collimateur passe au vert quand le point est fait.
Pas en af-c.

Page 53 et 54 du manuel

(Mode AF-S)

(Mode AF-C) Pas de précision et en effet il ne se passe rien.

Verso92

Citation de: Greenforce le Avril 12, 2020, 18:50:55
En af-s le collimateur passe au vert quand le point est fait.
Pas en af-c.

Page 53 et 54 du manuel

(Mode AF-S)

(Mode AF-C) Pas de précision et en effet il ne se passe rien.

Pas compris... tu parles de quel reflex ?

VOIJA

Il ne parle pas d'un reflex, mais d'un Z.

Greenforce

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 20:16:58
Pas compris... tu parles de quel reflex ?

Lire le titre du topic tu as fait?  ;)

Verso92

Rappel de la question posée à VOIJA :

Citation de: ergodea le Avril 12, 2020, 16:02:06
Tu parles pour toi Fabrice, là c'est mon avis...Je peux?
Je n'ai vraiment, mais vraiment pas envie de repartir dans ces débats sans fin! je te remercie à l'avance...C'est juste mon avis...

Et tu parles pour toi, Sylvie... il faut juste comprendre que tout ça est subjectif, en aucun cas une vérité absolue.

jac70

J'en suis aussi à quelques mois, et pas énormément de photos faites avec mon Z6 (confinement...)

Points positifs :
- Passons rapidement sur le viseur : il m'a très vite été très difficile de regarder dans le viseur d'un reflex, à tel point que mon vieux D600, que je pensais garder, commençait à s'endormir. Vite revendu, ainsi que mon fidèle 28-300, compagnon de tous mes voyages.
- L'efficacité de l'IBIS. Je crois que je n'ai pas une seule photo bougée en Z6, malgré des conditions de PDV plutôt scabreuses.
- Le fait d'être enfin débarrassé des back/front focus, qui m'ont empoisonné la vie (28-300 et 70-200)
- On peut aussi parler de la mise au point sur les yeux, tellement efficace que ma femme arrive sans aucune formation à faire des portraits parfaits (quant à la MAP).
- Le 24-70, le meilleur zoom que j'ai jamais eu !
- Et puis.. le poids !

Dans les points moins positifs :
- Une certaine impression de fragilité, avec des bruits peu agréables à la mise en route et à l'arrêt.
- Le FTZ, qui s'est révélé une solution boiteuse avec le 28-300, et m'incite à commander un 24-200 Z.

VOIJA

La reprise en mains de 2 reflex FX m'a surpris dans le mauvais sens, comme je le disais au premier post.
Heureusement que les photos sont comparables, et qu'un Df semble lourd à la prise en mains. Pourtant, il ne l'est pas pour un reflex FX.

Verso92

Citation de: VOIJA le Avril 12, 2020, 21:12:32
Heureusement que les photos sont comparables, et qu'un Df semble lourd à la prise en mains. Pourtant, il ne l'est pas pour un reflex FX.

C'est amusant : la faible densité du Df me l'avait fait sembler léger, à l'époque.

Sinon, le Z6 c'est 675g, et le Df 765g.

louis_m

Des images !
Des images !
Des images !
Des images !Des images !Des images !
lm

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 20:56:18
Rappel de la question posée à VOIJA :
Et tu parles pour toi, Sylvie... il faut juste comprendre que tout ça est subjectif, en aucun cas une vérité absolue.

Comme tu le dis justement, je parle pour moi, c'est subjectif et ne répondais pas à la question :  tu auras sans doute remarqué à quel post je répondais...

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 21:35:01
C'est amusant : la faible densité du Df me l'avait fait sembler léger, à l'époque.

Après tout est relatif...Le poids du d810 me paraissait léger comparé au d4...Puis ce fut le cas du df comparé au d810...Puis ce fut le cas du z6 comparé au df (et pourtant il n'y a que 100gr de différence)...une histoire de perception? de mémorisation corporelle du poids ? (ça se dit ça?) ..J'ai repris dernière le 105 2.8 en main et je m'étonnais de son poids! Pourtant il ne m'avait jamais gêné auparavant...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 21:35:01
L'impression "tactile" de masse est en réalité une impression de densité quand l'objet est tenu seul, la masse est corrigée du volume par le cerveau.

Mon Mirrorless actuel parait énormément plus lourd en main que son concurrent direct alors qu'il fait 50g de moins, mais il est beaucoup plus petit.

VOIJA

C'est marrant, parce qu'un ami qui avait aussi un D700, a aussi trouvé moins lourd mon 800 en le prenant en mains.

Tonton-Bruno

Comme les autres intervenants, j'ai de plus en plus de mal à repasser au reflex de temps en temps.

J'utilise assez régulièrement le D610 et le D850 comme caméras vidéos, mais plus comme appareils photo.

En février j'ai repris le D850 pour faire des photos de la cathédrale de Chartres, car je pensais avoir besoin des 45MP.
Je ne trouvais plus les commandes et je n'arrivais même pas à afficher l'horizon virtuel dans le viseur !

Pendant toute la séance j'avais un sentiment d'inconfort, je tâtonnais pour trouver les bons boutons de réglage et j'ai raté énormément de photos à cause de ce sentiment d'inconfort, alors qu'il s'agissait de sujets absolument statiques dans une cathédrale que je connais par cœur !

J'y suis retourné la semaine suivante avec le Z6 et là tout baignait, zéro stress et de bien meilleures photos.

Je pense que dans les 18 mois à venir je serai débarrassé de tout mes reflex et de toutes mes optiques en monture F.
La page sera définitivement tournée.