Une chenille sur le Laurier tin de mon jardin du Var

Démarré par Berzou, Avril 12, 2020, 19:28:50

« précédent - suivant »

Berzou

qui est donc cette petite chenille ?  (moins de 3 cm )


Atriplex

Je pense que tu as vu qu'elle n'a que 2 paires de fausses-pattes (au lieu de 5 classiquement pour les chenilles de Lépidos): famille des Geometridae. C'et déjà un début!... ;)

Gérard
Gérard

Berzou

Merci Gerard

Les Geometridae sont une famille très diverse d'insectes de l'ordre des lépidoptères, comprenant environ 23 000 espèces

From wikipedia

:P :P

Mais j'ai vu ces pseudo papillons, il y en a au jardin...

Je suis retourné voir sur le Laurier tin, mais elle a disparu...
Certaines feuilles sont repliées sur elles mêmes,  peut être s'est elle installée. ..

Atriplex

Gérard

Berzou


Berzou

Citation de: Atriplex le Avril 12, 2020, 19:32:44
au lieu de 5 classiquement pour les chenilles de Lépidos):

Mais ce sont quand même des lépidoptères. ...

etsocal

J'ai cherché...cherché longuement parmi les chenilles de Geometridae celles qui pouvaient avoir ce type de téguments plissés, verruqueux, avec ce genre de pilosité et des couleurs si possible approchantes, j'ai aussi utilisé comme facteur discriminant l'aspect et l'implantation des deux paire de fausses pattes, anales et abdominales.

Résultat des courses, fort incertain: Geometridae (ça va se soi) Sterrhinae, tribu Sterrhini, genre Idaea. J'ai noté quelques similitudes, mais sans plus avec Idaea subsaturata.

Si je suis totalement à côté de la plaque je ne serais pas surpris.....ni déçu car cette recherche m'aura au moins permis de me cultiver un petit peu sur un chapitre qui m'était presque inconnu mais qui est passionnant.

https://www.cen-mp.org/gimp/chenilles/

http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Schmetterlingsfamilien

http://www.lepinet.fr/identifier/nation/lep/chenilles.php?e=l&id=GEOMSTER&f=Geometridae&sf=Sterrhinae&p=5
Michel

Gil 54

Citation de: Berzou le Avril 12, 2020, 21:23:06
Des papillons pas jolis, si tu préfères ?

Ah non !! Il y a des Geometridae  qui sont superbes.

ex : Eurranthis plummistaria   Ourapteryx sambucaria  Colostygia pectinataria Lythria cruentaria Abraxas grossulariata hetidia  plusiaria, ainsi que les autres vertes et bien d'autres espèces encore.

Au sujet de la chenille, il serait utile de connaître sa taille, car plusieurs espèces peuvent correspondre à cette image, et cela pourrait aider..

Berzou

Merci Michel et Gil

Pour la taille,  j'ai indiqué,  moins de 3 cm, disons entre 2 et 3 cm
C'est pris avec les bonnettes.

Gil 54

Mes excuses, Berzou ; voilà que je deviens "lusquet" maintenant.  :-\  ;D

Gil 54

En ce qui concerne la chenille, je pense qu'il s'agit d'une chenille d'Eupithecia, et  je pense plus précisément à Eupithecia abbreviata ou Eupithecia dodoneata, que l'on donne comme inféodées surtout au chêne, mais qui ne rechignent pas à "goûter" d'autres essences.

Eupithecia virgaureata ressemble aussi beaucoup à ta photo, mais la chenille naît en août-septembre, ce qui ne correspond pas à la date de ta photo.

Berzou

Le Laurier tin est sous un chêne, 
Et mon quartier s'appelle "Les Rouvières", cad les chênaies en Occitan 

Gil 54

Ben voilà ; il y a du chêne dans le voisinage direct,  ce qui, je crois, nous  approche fortement  de la vérité.

Berzou

Quelqu'un a retrouvé la chenille pour nous

dans le chêne juste au dessus


Gil 54

C'est la nature dans tout ce qu'elle comporte de beau et de réalité. Il faut un équilibre biologique. :)