mon film prend la lumière..

Démarré par multiseb, Avril 13, 2020, 15:17:28

« précédent - suivant »

multiseb

bonjour,
je viens de développer une pellicule et je me rends compte que mon film prend la lumière.. une bande verticale, presque un quart de l'image, sur presque toutes les vues. je me demande si ça peut venir de la mousse (presque absente) au niveau du miroir ou bien de l'étanchéité à la lumière du capot arrière, qui paraît légèrement bombé. j'attends que le film sèche et j'essaie d'envoyer une photo. le film prend le jour même sur la partie 'crantée', celle où il n'y a pas d'image mais juste la marque de la pellicule.
vous avez une idée, comme ça ?
merci d'avance
sébastien

Victor

Quel est ton boîtier? Ça peut venir aussi de l'obturateur.

multiseb

c'est un olympus OM-1.
L'obturateur ? c'est à dire ? le rideau ?
le problème n'apparaît pas sur toutes les photos mais sur bon nombre quand même, et je vais vérifier, mais il me semble que c'est surtout sur les moments où j'étais en extérieur, donc plus lumineux que dedans

multiseb

voilà une partie du négatif..

Michel

Cela peut provenir de la charnière du boîtier.

yoda

c'est très simple:
la mousse qui est le long de la charnière du dos est soit absente soit en très mauvais état.
ce qui explique que le défaut apparait plus visible lorsque l'appareil est utilisé en extérieur en pleine lumière!
il suffit de mettre du scotch noir à l'extérieur pour couvrir la charnière et le défaut disparaitra

Michel

En plus le film est très sensible.

multiseb

je vais essayer ça, oui en effet la mousse est quasi absente sur la charnière...
je vais voir sur ebay

titisteph

C'est curieux. J'ai plusieurs OM-1 et OM-2, certains ont leurs mousses détériorées d'origine, et aucun n'a jamais eu de voile. Et surtout pas si important. Néanmoins, si le dos est un peu déformé, cela peut peut-être être la cause du voile. Mais ce serait une première.

Bien sûr, la première chose à faire, c'est de mettre de nouvelles mousses (enlever l'ancienne avec de l'essence F ou C, ou au pire, du white spirit). Surtout celle, assez large, près de la charnière du dos.

Question : le voile est-il régulièrement présent du début à la fin du film?

multiseb

il apparaît maïs pas spécialement sur toutes les photos. sur mon avant dernier film c'est assez régulier, avec une grosse tache d'être lumière sur les 2 dernières photos. sur le dernier cert beaucoup plus leger, 3 photos en gros sont touchées, dont 2 sur la fin.

multiseb

voilà le scotch et le dos de l'appareil. en même temps je ne crois pas que le dos soit différent depuis mes précédents films, il y a quelques années.. l'appareil n'est pas tombé et il n'a pas été forcé.
je vais faire ma moitié des la pellicule comme ça et j'essaierai la fin avec dû scotch le long du dos, à l'horizontale peut-être, pour voir la différence.

titisteph

De toute façon, comme le voile porte aussi sur les marges du film, tu peux dédouaner d'emblée toute la partie obturateur, miroir, etc.

Comme le voile semble avoir la même forme lorsqu'il survient, effectivement, le seule explication possible c'est un dos imparfaitement étanche à la lumière. Donc, les mousses sont logiquement les coupables.

Il est très possible que certaines vues soient épargnées. Si l'entrée de lumière est très faible, elle peut n'affecter que les vues qui sont restées longtemps en face de la source. Si on shoote assez rapidement, ou si le boitier n'est pas en plein soleil, ou si l'on met la main devant la charnière, pas de voile!

A mon avis, vue la forme du voile, c'est la mousse large, située en face de la charnière qui est la cause.

multiseb

oui j'en ai bien l'impression.
et surtout j'espère bien que c'est seulement ça !
je vais regarder sur eBay (ou vous connaissez autre chose ? ), voir ce que je trouve.

titisteph

Citationje vais faire ma moitié des la pellicule comme ça et j'essaierai la fin avec dû scotch le long du dos, à l'horizontale peut-être, pour voir la différence.

Je serais toi, je procéderais de la façon suivante : je mettrais de l'adhésif noir (pas gris, je ne suis pas certain que le gris soit totalement opaque), mais pas seulement le long de la charnière. J'en mettrais partout.

Et je commencerais mon film avec le test suivant : Je placerais mon boitier face à une forte lumière, sans scotch. J'attendrais 15 mn ainsi sous cet éclairage. Avec objectif sans bouchon en place. Puis j'avancerais le film de trois vues dans le noir (pour bien séparer les deux tests) et en lumière atténuée, je mettrais du scotch sur tous les joints, partout. Et je replacerais mon boitier sous la lampe pendant 15 mn.

Ensuite, avec le scotch toujours en place, je finirais mon film normalement. Car ça devrait marcher.

Ensuite, il sera facile, au développement, de voir ce qu'il en est.

titisteph

Citationje vais regarder sur eBay (ou vous connaissez autre chose ? ), voir ce que je trouve.
Normalement, on trouve des mousses aux dimensions exactes pour un OM-1 sur Ebay. J'en avais acheté pour refaire un de mes OM. C'est l'idéal, cela évite de découper avec précision un morceau de mousse.

multiseb

oh génial! je vais essayer le 1er proposé.
pour les tests c'est une bonne idée. j'ai mis le scotch gris mais il y en a un autre dessous, double couche.

titisteph

Non! Attention! Le premier n'est pas le bon. Il n'a pas le gabarit pour le décroché du dos. Il faut prendre le troisième.

multiseb

audio-promo

le gaffeur gris va atténuer temporairement la fuite de lumière mais ce n'est pas 100% opaque. Il serait préférable d'y coller GAFF alu noir bien connu chez les éclairagistes.

titisteph

En effet, l'adhésif alu, c'est l'idéal. Il n'est pas besoin qu'il soit noir. Le fait que ce soit du métal garantit son opacité totale. Mais dans le cas présent, pour un test, plusieurs couches de scotch gris feront l'affaire. La fuite est faible de toute façon.

Mais bon si j'étais dans ce cas de figure, je n'essayerais même pas l'adhésif. Je changerais directement les mousses avant de mettre un nouveau film.

En apparté, ça n'a rien à voir, mais je profite qu'on parle d'adhésif alu pour signaler que la peinture aluminium (pour maquettes ou en bombe) a elle aussi un pouvoir opacifiant absolu. Si vous voulez peindre un panneau et que vous ne voulez pas que la moindre lumière puisse le traverser, n'utilisez pas de peinture noire, mais de la peinture alu! Cette peinture est en réalité chargée de poudre d'aluminium, voilà pourquoi elle est opaque.

Pour l'anecdote, c'est ainsi que les décorateurs ont réalisé les ciels étoilés dans les premiers Star Wars! Ils ont peint un fin panneau en alu au verso (et noir au recto), puis ont percé des petits trous. Puis ils ont éclairé le panneau par derrière. Les trous simulaient les étoiles. Pour que ça marche, il faut que le panneau soit disposé en arc de cercle autour de la caméra, de façon à ce que chaque trou soit bien en face de la caméra. Sinon, avec la parallaxe, les trous situés en périphérie n'auraient pas fait passer la lumière aussi bien que ceux du centre.

Michel

S'il vous reste le sac toujours prêt, utilisez-le il protège indirectement des entrées de lumière.

yoda

Citation de: titisteph le Avril 16, 2020, 10:41:06

Pour l'anecdote, c'est ainsi que les décorateurs ont réalisé les ciels étoilés dans les premiers Star Wars! Ils ont peint un fin panneau en alu au verso (et noir au recto), puis ont percé des petits trous. Puis ils ont éclairé le panneau par derrière. Les trous simulaient les étoiles. Pour que ça marche, il faut que le panneau soit disposé en arc de cercle autour de la caméra, de façon à ce que chaque trou soit bien en face de la caméra. Sinon, avec la parallaxe, les trous situés en périphérie n'auraient pas fait passer la lumière aussi bien que ceux du centre.
intéressant! ;)
... et pour l'hyperespace, il suffisait peut-être de rapprocher brutalement le panneau de la caméra!... ;D

stratojs

Citation de: titisteph le Avril 16, 2020, 10:41:06
... Mais bon si j'étais dans ce cas de figure, je n'essayerais même pas l'adhésif. Je changerais directement les mousses avant de mettre un nouveau film...

Exactement, d'autant plus qu'il faudra le faire après le test du scotch, alors autant sauter cette étape devenue inutile.

multiseb

les mousses sont commandées et arriveront .... fin mai... donc si ça fonctionne déjà comme ça, je peux m'éviter d'attendre un mois sans utiliser mon OM-1.
je verrai après ces tests, si ça vaut déjà le coup comme ça.