Lightroom/Photoshop exportation sous quel format ?

Démarré par matdu, Avril 13, 2020, 19:43:02

« précédent - suivant »

matdu

Bonjour,

J'utilise uniquement Lightroom pour la retouche photo, généralement ce n'est pas compliqué j'importe mes photos en raw et je les exporte en jpg... Mais j'aimerais envoyer à une amie quelque photos pour qu'elle les retouche sur Photoshop également.
Par contre je ne sais pas sous quel format il est préférable qu'elle exporte la photo pour qu'ensuite je puisse modifier ce que je souhaite dans Lightroom sans trop déteriorer la photo.

Quel est votre avis sur la question ?

Merci d'avance

tkosak

TIFF ou PSD
par contre ça fait des gros fichiers.

jesus

Pourquoi ne pas poser la question à l'intéressée directement ?
Posé les raw + XMP dans un cloud quelconque et envoyer le lien.

matdu

Si j'ai posé la question à l'intéressée directement.
Elle ne sait pas non plus car elle a l'habitude de toujours tout exporter en jpg en raison de son activité, elle voulait exporter en jpg mais je ne pense pas que ce soit l'idéal ensuite pour moi pour corriger l'exposition...
Je vois que sur Photoshop on peut choisir uniquement entre png, jpg, gif et svg.

Samoreen

Citation de: matdu le Avril 13, 2020, 22:44:52
Je vois que sur Photoshop on peut choisir uniquement entre png, jpg, gif et svg.

Alors, c'est un drôle de Photoshop. Vous avez mal regardé.

La solution RAW + XMP semble être la solution la plus évidente/élégante. Les corrections contenues dans le XMP seront prises en compte par Camera RAW quand le fichier RAW sera chargé par votre amie dans Photoshop.
Patrick

tkosak

Citation de: matdu le Avril 13, 2020, 22:44:52
Si j'ai posé la question à l'intéressée directement.
Elle ne sait pas non plus car elle a l'habitude de toujours tout exporter en jpg en raison de son activité, elle voulait exporter en jpg mais je ne pense pas que ce soit l'idéal ensuite pour moi pour corriger l'exposition...
En es-tu bien certain? Photoshop a toujours ouvert les fichiers .tif, et le format .psd est le format natif de photoshop, celui qui a été créé au plus près de ses besoins.
Si photoshop sait les ouvrir, il sait aussi les enregistrer et les fermer.
Je crois qu'il y a une maldonne quelque part. Soit ce n'est pas photoshop  qu'utilise ton amie, soit elle ne fait pas les bons choix au moment de la sauvegarde.
C'est vrai que pour ce que tu veux faire, le jpg n'est vraiment pas le bon choix...

matdu

Citation de: Samoreen le Avril 13, 2020, 23:22:17
Alors, c'est un drôle de Photoshop. Vous avez mal regardé.

Peut-être, pouvez-vous m'indiquer comment trouver ce format dans ce cas ?

Lorsque je fais "exporter sous", voilà ce qui s'affiche, cf PJ.

pierre_57

Pourquoi ne pas lui envoyer le raw directement ?.....
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

tkosak

Citation de: matdu le Avril 13, 2020, 23:31:57
Peut-être, pouvez-vous m'indiquer comment trouver ce format dans ce cas ?

Lorsque je fais "exporter sous", voilà ce qui s'affiche, cf PJ.
Si c'est depuis toshop, essaie "enregistrer sous" au lieu d'exporter : la logique du logiciel est quelque peu différente de celle de LR...  ;)

Samoreen

Citation de: pierre_57 le Avril 14, 2020, 08:53:50
Pourquoi ne pas lui envoyer le raw directement ?.....

Oui matdu, pourquoi se compliquer la vie (qui l'est déjà assez comme ça) et ne pas choisir la voie de la simplicité ? Une fois le fichier RAW corrigé dans LR, faire Ctrl-S pour générer le XMP (si ce n'est pas déjà réglé sur automatique) et envoyer à votre amie le fichier RAW et le fichier XMP associé. Comme déjà expliqué plus haut, elle ouvre le fichier RAW dans Photoshop, les corrections contenues dans le XMP sont automatiquement prises en compte par Camera RAW et hop, elle se retrouve dans Photoshop avec une image qu'elle peut continuer à travailler. Les fichiers XMP sont faits pour ça, justement. Toute autre manip est du pur masochisme  ;D .

Ou alors vous ne savez ni l'un ni l'autre ce que sont fichier XMP et Camera RAW ? Auquel cas, on peut expliquer.
Patrick

Dub

Citation de: Samoreen le Avril 14, 2020, 10:03:30
Oui matdu, pourquoi se compliquer la vie (qui l'est déjà assez comme ça) et ne pas choisir la voie de la simplicité ? Une fois le fichier RAW corrigé dans LR, faire Ctrl-S pour générer le XMP (si ce n'est pas déjà réglé sur automatique) et envoyer à votre amie le fichier RAW et le fichier XMP associé. Comme déjà expliqué plus haut, elle ouvre le fichier RAW dans Photoshop, les corrections contenues dans le XMP sont automatiquement prises en compte par Camera RAW et hop, elle se retrouve dans Photoshop avec une image qu'elle peut continuer à travailler. Les fichiers XMP sont faits pour ça, justement. Toute autre manip est du pur masochisme  ;D .

Ou alors vous ne savez ni l'un ni l'autre ce que sont fichier XMP et Camera RAW ? Auquel cas, on peut expliquer.

Ce serait bien de lire le problème comme il faut avant de répondre...  ;D
Là, il s'agit de récupérer dans LR, des photos modifiées dans Photoshop... pas dans CameraRaw... donc les XMP  ::)

Dub

Citation de: tkosak le Avril 14, 2020, 09:22:43
Si c'est depuis toshop, essaie "enregistrer sous" au lieu d'exporter : la logique du logiciel est quelque peu différente de celle de LR...  ;)

Oui, en TIF 16bits... ou PSD (PSB  ??? )

Samoreen

Citation de: Dub le Avril 14, 2020, 10:12:59
Là, il s'agit de récupérer dans LR, des photos modifiées dans Photoshop... pas dans CameraRaw... donc les XMP  ::)

La manip RAW + XMP fonctionne dans les 2 sens, non ? S'il ne s'agit pas de faire des corrections autres que les corrections standard (exposition, contraste, etc.). Camera RAW d'un côté, Lightroom de l'autre.

Si les retouches envisagées sont plus lourdes, on a déjà répondu : TIFF.
Patrick

ChatOuille

Citation de: Dub le Avril 14, 2020, 10:12:59

C'est justement ce que j'ai fait et je n'ai pas bien compris, mais il me semble qu'il y a un problème à la base :

1) Il utilise uniquement LR pour le traitement et exporte en jpeg.
Jusqu'ici tout va bien.
2) Il veut envoyer des photos pour compléter le travail de retouche.
Notez bien qu'il ne demande pas des conseils concernant le format d'exportation.
Là je vois un problème. Je ne comprends pas très bien comment ou ce qu'on peut demander à une tierce personne pour compléter un travail personnel.
3) Il demande des conseils concernant le format d'exportation lorsque la photo revient pour continuer le traitement avec LR.
Il me semble qu'il s'agit d'un workflow du genre bricolage. On développe en LR, puis on continue en PS mais via une tierce personne et finalement on termine le traitement avec LR.

Sorry, je ne peux pas donner des conseils car je ne comprends pas ce type de traitement.

Philail

Peut être à la base une incompréhension du fonctionnement de Camera Raw, moteur des raws dans LR et PS. L'image de départ au format Raw est développée par X puis transmise telle qu'elle apres enregistrement (et non exportation) à Y qui la travaille, l'enregistre et la retourne à X. Si c'est du Raw, il faut y associer le fichier .xmp qui contient les données de développement. L'avantage d'une conversion en dng est que ces données sont encapsulées dans le fichier dng.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Avril 14, 2020, 19:44:28
Sorry, je ne peux pas donner des conseils car je ne comprends pas ce type de traitement.

On fait ça souvent dans mon club.

1. Quelqu'un commence chez lui le développement d'un fichier RAW sous LR.
2. Il n'arrive pas à obtenir ce qu'il veut. Il amène au club le fichier RAW et le XMP contenant les corrections déjà faites ou bien met ces fichiers à disposition sur un serveur partagé par tous (on a même un service qui s'appelle Aide au Développement pour fluidifier cette manip).
3. Il fait appel à l'aide d'un collègue.
4. Le collègue charge le fichier RAW dans Photoshop via Camera RAW, constate le travail déjà fait, reste dans Camera RAW, ajoute ses propres corrections et sauvegarde le XMP. Il sort ensuite de Camera RAW et de PS (les corrections sont ajoutées au XMP.
5. Le demandeur récupère le XMP, retourne chez lui avec ou le télécharge, le copie dans le répertoire du RAW original.
6. Il lance LR qui constate que le le fichier XMP est plus récent que les données de correction du catalogue.
7. Il charge les métadonnées depuis le fichier XMP et hop, il bénéficie des corrections complémentaires du collègue.

C'est simple comme bonjour et ça répond exactement à la question posée. Il n'y a aucun besoin d'exporter quoi que ce soit.

Si, à partir de #4, on constate que des corrections dans PS lui-même sont nécessaires, on ouvre l'image dans PS à partir de Camera RAW et une fois le travail terminé, on exporte en TIFF. C'est ce TIFF qu'on retournera alors au demandeur qui devra donc l'importer dans LR.
Patrick

Samoreen

Il y a une seule petite contrainte à la manip décrite ci-dessus : il est préférable mais pas indispensable que les versions de Camera RAW et de LR soient synchrones.
Patrick

ChatOuille

Oui, ai niveau d'un club je comprends. On peut considérer cela comme un exercice, les membres sachant ce qu'ils font et en tout cas ils sont bien épaulés.
Malheureusement cela ne semble pas être le cas chez l'auteur. Je n'ai pas compris la question mais il semblerait que sa collègue veut renvoyer la photo retouchée mais elle ne sait pas dans quel format. Les XMP semblent complètement ignorées...

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Avril 15, 2020, 02:39:27
Les XMP semblent complètement ignorées...

C'est bien pour ça que nous leur rappelons leur existence.
Patrick

jesus

On peut sous traiter des tas de trucs ailleurs, si l'on veut faire du détourage, traitement beauté ...
Il vaut mieux utiliser le format de fichier conservant le maximum d'information.
Mais on peut très bien recevoir un fichier vecteur pour un détourage ...

matdu

Je vous remercie pour votre contribution, je pense que ce sera le format tiff qui sera utilisé.

matdu

Citation de: ChatOuille le Avril 14, 2020, 19:44:28
C'est justement ce que j'ai fait et je n'ai pas bien compris, mais il me semble qu'il y a un problème à la base :

1) Il utilise uniquement LR pour le traitement et exporte en jpeg.
Jusqu'ici tout va bien.
2) Il veut envoyer des photos pour compléter le travail de retouche.
Notez bien qu'il ne demande pas des conseils concernant le format d'exportation.
Là je vois un problème. Je ne comprends pas très bien comment ou ce qu'on peut demander à une tierce personne pour compléter un travail personnel.
3) Il demande des conseils concernant le format d'exportation lorsque la photo revient pour continuer le traitement avec LR.
Il me semble qu'il s'agit d'un workflow du genre bricolage. On développe en LR, puis on continue en PS mais via une tierce personne et finalement on termine le traitement avec LR.

Je n'ai peut-être pas été assez claire effectivement, j'envoie mes photos sous format raw à mon amie pour qu'elle retire certains éléments qui me dérangent sur photoshop, elle exporte et me les envoie pour que je corrige ce que je souhaite ensuite sur Lightroom (travail personnel). Je n'ai pas l'impression de faire quelque chose d'abérant non plus, du jamais vu sur terre... :laugh:

matdu

Citation de: ChatOuille le Avril 15, 2020, 02:39:27
Oui, ai niveau d'un club je comprends. On peut considérer cela comme un exercice, les membres sachant ce qu'ils font et en tout cas ils sont bien épaulés.
Malheureusement cela ne semble pas être le cas chez l'auteur. Je n'ai pas compris la question mais il semblerait que sa collègue veut renvoyer la photo retouchée mais elle ne sait pas dans quel format. Les XMP semblent complètement ignorées...

Trop sérieux pour moi tout ça...  :police: :laugh:

ChatOuille

Je comprends un peu mieux. Ce n'est pas aberrant, et là je comprends l'intervention d'un tiers mais s'il s'agit de retirer des éléments dérangeants, le flux de travail recommandé est tout autre, je dirais l'inverse. Normalement on fait le développement sous LR et les retouches finales sous PS.

Je ferais le développement sous LR avec toutes les retouches nécessaires que LR permet.
Puis j'enverrai le fichier résultant sous format TIFF (éventuellement sous PSD ou Raw+XMP).
Une fois les corrections effectuées, elle te renvoie la photo sous format TIFF (éventuellement aussi le XMP s'il s'agit du Raw qu'elle aurait modifié).
Si nécessaire, tu peux encore retoucher le TIFF sous LR, mais en principe la photo doit à ce stade être terminée.

Remarque : si tu envois le Raw, elle doit de toutes façons s'occuper du dématriçage, que ce soit sous LR ou CameraRaw. On développe donc 2 fois, ce qui n'est pas très logique.

Dub

Citation de: ChatOuille le Avril 16, 2020, 00:23:19
Remarque : si tu envois le Raw, elle doit de toutes façons s'occuper du dématriçage, que ce soit sous LR ou CameraRaw. On développe donc 2 fois, ce qui n'est pas très logique.

::)

N'importe nawak...

CameraRaw lit les XMP de Lightroom... donc tous les réglages fait avec...
Donc il faut envoyer des RAW+XMP et récupérer des TIF ou des PSD au retour comme déjà dit... par tkosak dès le début...

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Avril 16, 2020, 00:23:19

Je répète au cas où ça ne serait pas encore clair : si on envoie le RAW et le XMP, il n'y a pas à refaire le dématriçage une 2ème fos sous Photoshop. On charge le RAW dans PS, Camera RAW s'ouvre et prend en compte les corrections déjà faites sous LR et ensuite, s'il est nécessaire de faire des retouches que seul PS peut faire, on clique sur le bouton Ouvrir dans Camera RAW et on fait le travail nécessaire dans PS (quand on est dans Camera RAW, on n'est pas encore vraiment dans PS). Une fois le travail terminé, l'amie enregistre l'image en TIFF, la renvoie à matdu qui peut éventuellement retravailler le TIFF en question mais normalement, à ce stade, il n'y a plus grand-chose à faire, voire rien du tout.
Patrick

gigi4lm

Citation de: Dub le Avril 16, 2020, 07:26:07
::)

N'importe nawak...

CameraRaw lit les XMP de Lightroom... donc tous les réglages fait avec...
Donc il faut envoyer des RAW+XMP et récupérer des TIF ou des PSD au retour comme déjà dit... par tkosak dès le début...

Mais que viennent donc faire les Raw et xmp dans ce flux de travail ?

Si on fait l'opération en interne (le même utilisateur sur la même machine) :
- LR > Développement de la photo
- LR > Clic droit sur la vignette > Envoyé vers ... > Photoshop
- PS > La photo s'ouvre directement dans 'éditeur de PS sans passer par Camera Raw (c'est donc bien un Tiff (ou PSD) qui est envoyé.
- PS > Retouche sur la photo
- PS > CTRL+S (Retour en Tiff de la photo dans LR à coté du Raw)
- LR > Corrections finales éventuelles Quoi que théoriquement la photo est terminée et ne devrait pas avoir de corrections supplémentaires)

Si le travail de retouche sur PS se déroule sur une autre machine (c'est le cas posé) on procède de la même façon :
- LR > on exporte un Tiff (ou PSD) sur une clé USB ou autre support.
- PS > Retouche sur la photo
- PS > On enregistre (et non pas on exporte) un Tiff (ou PSD)sur le même support.
- LR > Importation du Tiff

Samoreen

Citation de: gigi4lm le Avril 16, 2020, 10:11:27
Mais que viennent donc faire les Raw et xmp dans ce flux de travail ?

Il me semble que c'est clair et que cela a déjà été expliqué plusieurs fois. Nous sommes dans le cas de figure où on envoie à une personne éloignée une image déjà travaillée sous LR.

1. Si le travail à faire par la personne éloignée est simplement un affinage des réglages LR existants : passage par Camera RAW et retour du XMP.

2. Si la personne éloignée veut affiner les réglages déjà effectués sous LR (en prévision des retouches qu'elle veut faire dans PS), passage dans Camera RAW, affinage, ouverture de l'image dans PS, enregistrement d'un TIFF et retour d'icelui.

3. Si la personne éloignée veut uniquement un TIFF, on peut lui envoyer un TIFF qu'elle retournera modifié. Cependant, si elle veut repartir de l'image de départ pour une raison ou pour une autre, il est bien plus intelligent de lui envoyer le RAW et le XMP. Elle produira le TIFF elle-même après examen dans Camera RAW.

Donc dans tous les cas, l'envoi du RAW+XMP est préférable.

Maintenant, si l'amie en question n'a jamais entendu parler de Camera RAW, la réponse est évidente. Ce qu'on ne connaît pas, depuis le début, c'est le niveau  d'expérience des 2 partenaires concernant LR, PS et Camera RAW. Donc on peut tourner en rond longtemps, je crois.
Patrick

tkosak

Citation de: Samoreen le Avril 16, 2020, 11:04:41
Il me semble que c'est clair et que cela a déjà été expliqué plusieurs fois. Nous sommes dans le cas de figure où on envoie à une personne éloignée une image déjà travaillée sous LR.

1. Si le travail à faire par la personne éloignée est simplement un affinage des réglages LR existants : passage par Camera RAW et retour du XMP.

2. Si la personne éloignée veut affiner les réglages déjà effectués sous LR (en prévision des retouches qu'elle veut faire dans PS), passage dans Camera RAW, affinage, ouverture de l'image dans PS, enregistrement d'un TIFF et retour d'icelui.

3. Si la personne éloignée veut uniquement un TIFF, on peut lui envoyer un TIFF qu'elle retournera modifié. Cependant, si elle veut repartir de l'image de départ pour une raison ou pour une autre, il est bien plus intelligent de lui envoyer le RAW et le XMP. Elle produira le TIFF elle-même après examen dans Camera RAW.

Donc dans tous les cas, l'envoi du RAW+XMP est préférable.

Maintenant, si l'amie en question n'a jamais entendu parler de Camera RAW, la réponse est évidente. Ce qu'on ne connaît pas, depuis le début, c'est le niveau  d'expérience des 2 partenaires concernant LR, PS et Camera RAW. Donc on peut tourner en rond longtemps, je crois.
Et on ne sait pas les versions des logiciels en question : il y a encore quelques personnes qui n'ont pas camera raw!.... (j'en fais partie : toshop CS2 suffit largement pour ce que j'ai à en faire... et dans ce cas, tiff incontournable.)
L'auteur du fil a dit qu'il allait générer un tiff, donc les choix sont faits. On risque en effet de tourner en rond un moment... Quoique, par ces temps de confinement, ça occupe les oisifs!  ;)

gigi4lm

Citation de: matdu le Avril 15, 2020, 23:47:43
Je n'ai peut-être pas été assez claire effectivement, j'envoie mes photos sous format raw à mon amie pour qu'elle retire certains éléments qui me dérangent sur photoshop, elle exporte et me les envoie pour que je corrige ce que je souhaite ensuite sur Lightroom (travail personnel). Je n'ai pas l'impression de faire quelque chose d'abérant non plus, du jamais vu sur terre... :laugh:

C'est clair, notre intervenant ne demande pas à son amie de refaire ou poursuivre son travail sur Camera Raw mais faire de la retouche (suppression d'éléments indésirables) sur PS.
LR "sait" le faire mais de façon paramétrique avec moins de souplesse que PS.
Donc le passage dans Camera Raw est une étape inutile. Le Tiff sorti de LR est suffisant.

Pour revenir à la question initiale de l'auteur de sujet, le retour en JPEG est à proscrire si l'on doit intervenir à nouveau sur la photo à son retour dans LR (mais quelle idée !).
Le Tiff (ou Psd) qui n'est pas un Raw conserve toute les informations voulues pour supporter un traitement dans LR, ce qu'un Jpeg n'a pas.

ChatOuille

[at]  Dub et Samoreen

Vous m'avez mal compris. j'ai dit que s'il envoi le Raw, elle doit passer par le dématriçage (CameraRaw ou LR) mais je n'ai jamais dit qu'il faut partir de zéro. Je sais bien que les XMP sont reconnus, mais je continue à dire que cette méthode me semble bizarre car il ne parle jamais des XMP. Normalement lorsqu'on sort de PS, la photo et terminée. Eventuellement on peut faire appel au filtre CameraRaw, mais c'est exceptionnel.

Puis, après les retouches PS, la photo (TIFF) est en bitmap et les XMP n'ont aucune utilité. Je comprends la bonne volonté de Samoreen, mais il me semble qu'ici la méthode de travail n'a aucun rapport avec son exemple.

Je rappelle ce que l'auteur nous dit. Il semble qu'il demande d'abord le travail PS à partir du Raw d'origine (pas de XMP) et à son retour il veut continuer le travail sous LR :
j'envoie mes photos sous format raw à mon amie pour qu'elle retire certains éléments qui me dérangent sur photoshop, elle exporte et me les envoie pour que je corrige ce que je souhaite ensuite sur Lightroom (travail personnel).