Un coin de ciel bleu

Démarré par Maagma, Avril 17, 2020, 11:55:24

« précédent - suivant »

Maagma

En Normandie
8)
Le temps qui passe en photo.

madras

Ça dépend:
Si c'est pour une pub Quesney Marée, c'est raté, les camions sont trop loin. Si c'est pour un paysage urbain, c'est raté, il y a de la pub pour Quesney Marée.  ;)

Maagma

Une V2 ou j'ai enlevé la pub trop visible, merci du passage.

Nikon Nissoumi

Ca m'a toujours amusé, côté Atlantique, cette habitude d'appuyer les bateaux contre les murs le temps de la marée basse.  :)
Côté Méditerranée on ne connait pas, c'est plus simple...

Verso92

Comme l'impression que tu n'as pas su quoi nous montrer...

Maagma

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2020, 00:21:48

Désolé, ma tentative de carte postale n'a pas aboutie.
Merci pour ton avis.
:-)
Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 17, 2020, 23:34:45
Ca m'a toujours amusé, côté Atlantique, cette habitude d'appuyer les bateaux contre les murs le temps de la marée basse.  :)

Merci pour cette réflexion.

Pichoun

Classique, mais ça fonctionne. J'aime bien le patchwork. 😉

yaquinclic

Salut Maagma

Tu t'en sors bien mieux avec tes images décalées, plus personnelles. Ici ça sent la photo sans efforts d'investissement, très "photo souvenir", il y a tellement rien à voire que même la mer est partie voire ce qui se passe ailleurs.
Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 17, 2020, 23:34:45

C'est pareil en mer noire et au lac Léman, côté Méditerranée ce sont les cagoules qui s'appuient contre les murs  :D

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Avril 18, 2020, 09:22:13
[...] il y a tellement rien à voire que même la mer est partie voire ce qui se passe ailleurs.

Heu... sérieux ?

Maagma

Citation de: Pichoun le Avril 18, 2020, 09:20:07
Classique, mais ça fonctionne. J'aime bien le patchwork. 😉

Merci Pichoun.
:)

Citation de: yaquinclic le Avril 18, 2020, 09:22:13
Salut Maagma

Tu t'en sors bien mieux avec tes images décalées, plus personnelles. Ici ça sent la photo sans efforts d'investissement, très "photo souvenir", il y a tellement rien à voire que même la mer est partie voire ce qui se passe ailleurs.
A+ ;)

Photo souvenir ?, oui j'assume sans complexe, mais à la base c'était plutôt une tentative de carte postale, un style plus difficile qu'il n'y parait apparemment.
Merci pour ton retour.

Maagma

Maagma

Pour clôturer ce post, une vue alternative avec le Bac de Trouville-Deauville, le Trait d'union.
Bien à vous.

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2020, 09:39:07
Heu... sérieux ?

Je ne parle pas en ton nom ni ceux des autres, c'est mon ressenti. N'est-ce pas le principe de cette section.

A+ ;)

Pichoun

Sur cette dernière, ta tentative de carte postale est réussie. 😉

yaquinclic

Citation de: Maagma le Avril 18, 2020, 09:54:07
Pour clôturer ce post, une vue alternative avec le Bac de Trouville-Deauville, le Trait d'union.
Bien à vous.

Je suis moins dubitatif avec cette dernière où il se passe quelque chose.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Avril 18, 2020, 09:56:37
Salut Verso

Je ne parle pas en ton nom ni ceux des autres, c'est mon ressenti. N'est-ce pas le principe de cette section.

A+ ;)

J'ai failli tomber de ma chaise en lisant ton com'... rien à voir ou à photographier, tu es vraiment sérieux ?

Et puis, en plus, ce qu'on demande ici, c'est des retours sur la façon d'aborder le sujet (pour faire court), il me semble... pas sur le sujet lui-même.

Maagma

Citation de: yaquinclic le Avril 18, 2020, 09:58:55
Je suis moins dubitatif avec cette dernière où il se passe quelque chose.

A+ ;)

Oui à marée haute, il y a plus d'action  :D, merci.

Citation de: Pichoun le Avril 18, 2020, 09:57:51
Sur cette dernière, ta tentative de carte postale est réussie. 😉

Merci.

Verso92

Citation de: Maagma le Avril 18, 2020, 09:54:07
Bien à vous.

Par contre, comme souvent remarqué ici, j'ai l'impression qu'il n'y a pas forcément de ligne directrice au moment d'appuyer sur le déclencheur : il semblerait que le recadrage soit fait après coup, sur ordi, au gré des envies du moment...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2020, 10:02:49
J'ai failli tomber de ma chaise en lisant ton com'... rien à voir ou à photographier, tu es vraiment sérieux ?
Et puis, en plus, ce qu'on demande ici, c'est des retours sur la façon d'aborder le sujet (pour faire court), il me semble... pas sur le sujet lui-même.

Nous sommes pourtant bien sur la même ligne
Citation de: Verso92 le Avril 18, 2020, 00:21:48

Ni toi ni moi ne l'avons guidés "sur la façon d'aborder le sujet", quelle différence il y a entre "Comme l'impression que tu n'as pas su quoi nous montrer" et "il y a tellement rien à voire que même la mer est partie voire ce qui se passe ailleurs", rien. Nous lui avons seulement dit que l'image est vide de sens, qu'il n'a pas trouvé un point d'accroche. Au mieux, Maagma s'est senti obligé à publier cette seconde image bien plus vivante.
Pour moi ce qui manquait initialement, c'était l'intention, comme ce qui anime ses photos décalées que l'on peut apprécier ou pas.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Avril 18, 2020, 10:42:57
Nous sommes pourtant bien sur la même ligne
Ni toi ni moi ne l'avons guidés "sur la façon d'aborder le sujet", quelle différence il y a entre "Comme l'impression que tu n'as pas su quoi nous montrer" et "il y a tellement rien à voire que même la mer est partie voire ce qui se passe ailleurs", rien. Nous lui avons seulement dit que l'image est vide de sens, qu'il n'a pas trouvé un point d'accroche. Au mieux, Maagma s'est senti obligé à publier cette seconde image bien plus vivante.
Pour moi ce qui manquait initialement, c'était l'intention, comme ce qui anime ses photos décalées que l'on peut apprécier ou pas.

A+ ;)

Et bien, la différence, c'est que toi tu dis "qu'il n'y a rien à voir(e)", et que moi je dis qu'il n'y a sans doute trop à voir, et que l'œil s'y perd...

Le problème n'est pas le sujet, mais la façon de l'avoir traité (comme la plupart du temps : il n'y a pas de mauvais sujet).

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2020, 10:15:58
Par contre, comme souvent remarqué ici, j'ai l'impression qu'il n'y a pas forcément de ligne directrice au moment d'appuyer sur le déclencheur : il semblerait que le recadrage soit fait après coup, sur ordi, au gré des envies du moment...

C'est parfois vrai, sans doute pour compenser une focale inadapté. Recadrer à posteriori n'est ni une tare, ni interdit, même pour faire un format carré. Comme il n'y a pas de règle, hormis celle que nous nous fixons (+/- rigide) et que nous aimons retrouver chez les autres pour nous rassurer. Tu sais bien qu'il n'y pas de solution universelle dans ce domaine, tout est subjectifs.

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2020, 10:47:28
Le problème n'est pas le sujet, mais la façon de l'avoir traité (comme la plupart du temps : il n'y a pas de mauvais sujet).

C'est vrai

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Avril 18, 2020, 11:03:00
C'est parfois vrai, sans doute pour compenser une focale inadapté. Recadrer à posteriori n'est ni une tare, ni interdit, même pour faire un format carré. Comme il n'y a pas de règle, hormis celle que nous nous fixons (+/- rigide) et que nous aimons retrouver chez les autres pour nous rassurer. Tu sais bien qu'il n'y pas de solution universelle dans ce domaine, tout est subjectifs.

La question n'est pas le choix du ratio... 1:1, 5:4, 4:3, 3:2 (pour ne citer que les plus courants) : aucune importance.

C'est l'absence de ratio (comprendre un différent d'un coup sur l'autre, aléatoire) qui trahit une absence de choix à la PdV. Et ne pas savoir ce qu'on va faire de l'image ensuite au moment où on appuie sur le déclencheur, c'est quand même dommage...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2020, 11:05:53
La question n'est pas le choix du ratio... 1:1, 5:4, 4:3, 3:2 (pour ne citer que les plus courants) : aucune importance.

C'est l'absence de ratio (comprendre un différent d'un coup sur l'autre, aléatoire) qui trahit une absence de choix à la PdV. Et ne pas savoir ce qu'on va faire de l'image ensuite au moment où on appuie sur le déclencheur, c'est quand même dommage...

Je comprends mieux, qu'une photo isolée soit hors ratio peut passer mais une succession hétérogène colle bien à ton analyse. Rien n'empêche de donc de recadrer, mais dans un ratio et si possible de ne pas trop varier pour ne pas donner le tournis aux visiteurs.

A+ ;)

Maagma

Merci à vous 2 de votre intérêt sur ces 2 photos, voici les originaux( je m'y perd un peu , j'en ai 4 presque semblables ), mon intention de base c'était de faire de la carte postale, cette vue du port à marée basse me donnait du plaisir, et je rejoins Verso quand il dit que mon cadrage de base est perfectible, d'ou mes recadrages pour améliorer la sensation visuelle, un peu vain j'en conviens, me reste des souvenirs ou j'aime replonger.

Maagma