Que choisir .... Z6, D780 ou D850 ?

Démarré par toitoine, Avril 18, 2020, 16:00:24

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2020, 13:29:13
Oui : si on a un 486Dx266, à oublier !

;-)


Je ne vois pas trop à quoi cela fait référence, mais j'imagine que c'est très ancien ; )

N'empêche, même si ma configuration d'il y a 10 ans tenait bien la route, c'est quand même plus confortable avec quelque chose de plus récent ; )

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 19, 2020, 13:35:02
Je ne vois pas trop à quoi cela fait référence, mais j'imagine que c'est très ancien ; )

N'empêche, même si ma configuration d'il y a 10 ans tenait bien la route, c'est quand même plus confortable avec quelque chose de plus récent ; )

Tu n'es pas si jeune que ça, hein, pour ne pas avoir connu le 486 Dx2 66...  ;-P


Au delà de la boutade, contrairement aux idées reçues, un D8x0 (ou Z7, etc) ne nécessite pas une configuration informatique musclée (la photo ne requiert pas de puissance informatique, de toute façon).

(j'ai un i5, et c'est parfaitement fluide quand je développe mes RAW de D850...)

toitoine

Citation de: ergodea le Avril 19, 2020, 13:28:34
Plus qualitatif, cela dépend par rapport à quoi...Je pense que la question n'est vraiment pas là mais de tes priorités. Mais comme je le disais, tu sembles être depuis le début attiré par le d850, j'ai envie de dire fais toi plaisir! C'est ce qui importe! Il vaut mieux un boîtier avec lequel on est à l'aise et qu'on a plaisir à utiliser qu'un boîtier que tout le monde louange mais qui ne nous convient pas!
Quand je disais plus qualitatif (mais c'est vrai je ne l'avais pas précisé), je pensais par rapport au D780  ::)
Nikon D600 et quelques objos

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2020, 13:36:23
Tu n'es pas si jeune que ça, hein, pour ne pas avoir connu le 486 Dx2 66...  ;-P

rire! j'ai dû chercher quand même pour voir à quoi cela ressemblait...oui mon père avait un truc comme ça! Bon je ne suis pas toute jeune, un petit peu encore ? (on essaie de se convaincre comme on peut hein)...
Disons que j'ai commencé l'informatique avec quelque de chose de plus récent quand même ; )

ergodea

Citation de: toitoine le Avril 19, 2020, 13:38:11
Quand je disais plus qualitatif (mais c'est vrai je ne l'avais pas précisé), je pensais par rapport au D780  ::)

Ah oui bien sûr...Je pensais que tu l'avais déjà exclu celui là...

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2020, 13:36:23
(j'ai un i5, et c'est parfaitement fluide quand je développe mes RAW de D850...)

Et en mémoire? (j'ai bien pris un ryzen 3 1200, de base, qui coûte à peine 50e et qui fonctionne très bien avec de multiples applications ouvertes  en plus du traitement des raw)

Verso92

#56
Citation de: ergodea le Avril 19, 2020, 13:39:46
rire! j'ai dû chercher quand même pour voir à quoi cela ressemblait...oui mon père avait un truc comme ça! Bon je ne suis pas toute jeune, un petit peu encore ? (on essaie de se convaincre comme on peut hein)...
Disons que j'ai commencé l'informatique avec quelque de chose de plus récent quand même ; )

Ce fut un de mes tous premiers PC (à l'époque, je les montais moi-même, avec des pièces d'occasion rachetées à des potes gamers)...  ;-)

Citation de: ergodea le Avril 19, 2020, 13:42:21
Et en mémoire? (j'ai bien pris un ryzen 3 1200, de base, qui coûte à peine 50e et qui fonctionne très bien avec de multiples applications ouvertes  en plus du traitement des raw)

Là, j'ai vu large : 16Go de RAM (même si c'est inutile la plupart du temps).

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2020, 13:43:14
Ce fut un de mes tous premiers PC (à l'époque, je les montais moi-même, avec des pièces d'occasion rachetées à des potes gamers)...  ;-)

Là, j'ai vu large : 16Go de RAM (même si c'est inutile la plupart du temps).

Ah voilà...Possible aussi  que tu aies mis la main dans tous ces composants bien avant moi...J'ai eu mon premier pc (le mien donc ; ) ) à mes 27 ans je crois....Avant cela je ne voyais pas trop l'intérêt (bien que je travaillais déjà sur pc, dans une bibliothèque)...A l'époque, à la fac on utilisait encore les livres, les cahiers, les bibliothèques  : )
Et c'est un ami qui m'a tout appris, concernant windows (et ce n'était pas gagné, vu les problèmes multiples que j'avais)...Et j'ai passé des nuits blanches pour comprendre le fonctionnement de chaque composant qui constituait la tour, allant au travail le lendemain avec des cernes de 10m de long au grand désespoir de ma responsable ; )

Oui 16 Go de Ram, c'est peut-être beaucoup et jamais utilisées, mais les 8Go de ma précédente configuration devenaient bien trop limite surtout lorsqu'on fait plusieurs choses à la fois....C'est la principale raison qui m'a fait changer tout cela. J'avais le choix de prendre une autre carte mère qui accepterait 16go de ddr3 et garder mon processeur (encore très bon, le 1er i7), ou de prendre une config de base mais qui soit évolutive pour la suite.  J'ai fait le calcul et pour 80e de différence, j'ai vite fait mon choix.

doppelganger

Citation de: ViB le Avril 19, 2020, 13:10:08
depuis que Nikon impose son achat pour obtenir une cadence rafale maxi. Certe, tous le monde n'a pas besoin de cette cadence, mais sans cette poignée tu restes à 7 ips au lieu de 9.

Ha ouais quand même, quelle révolution ! Je m'en vais de ce pas chez mon revendeur pour lui acheter un grip !

O0

doppelganger

Citation de: ViB le Avril 19, 2020, 13:18:01
allez, un peu d'humour pour ceux qui reprennent les autres avec tellement de zèle qu'ils en oublient le sens des mots
MAXIMUM
nom masculin et adjectif
1.
nom masculin
Valeur la plus grande atteinte par une quantité variable ; limite supérieure (s'oppose à minimum).
Maximum de vitesse, de force.

Commence par tirer le maximum de ta petite personne. Tu verras que tu arriveras à tirer le maximum de ton matériel  ::)

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 19, 2020, 14:00:58
Et c'est un ami qui m'a tout appris, concernant windows [...]

Moi, j'ai commencé avec MS-DOS...  ;-)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2020, 13:09:47
ça n'est pas nécessaire pour en tirer le maximum mais pour convenance personnelle 😉

Image comme tes images serait tellement plus belle si tu collais un grip à ton D850  ;D

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 19, 2020, 14:28:14
Image comme tes images serait tellement plus belle si tu collais un grip à ton D850  ;D

Pas très malin, comme remarque...

patchail

Citation de: toitoine le Avril 18, 2020, 16:41:19
... et j'ai cru comprendre que rester avec mes anciens objectifs et la bague FTZ n'était pas le meilleur calcul. ::)

Pourquoi ?
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation !
Apres Z6, D780 ou D850 ... ca c'est un autre problème.

Perso, j'ai choisi de m'acheter un Z6 justement parce que j'étais équipé en optique nikon. Et que je comptais bien les garder ! Je'ai pas du tout prévu de réinvestir dans des optiques Z (bon, d'accord, j'ai craqué pour le 50 à 310€ pendant le black Friday). Le FTZ permet de conserver ses optiques qui fonctionnent aussi bien !
20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

Citation de: toitoine le Avril 18, 2020, 18:45:19
Actuellement chez un magasin Nikon Pro sur Nantes, ils font :
-> le Z6 + adaptateur FTZ + Z 24-70 F4S + carte XQD 64Go à 2649€
-> le D780 nu à 2499€
-> le D850 nu à 2899€

Je trouve ces prix "raisonnables" au vu de la gamme ..... ensuite, j'ai entendu parler de ces nouveaux boitiers .... mais qui dit nouveauté dit aussi prix équivalent voir plus important .... et les prix annoncés sont déjà au maxi de mon budget. Et si le D850 baisse, est-ce que cela sera significatif ??

Raisonable ?
il y a 6 mois tu trouvais le Z6 + adaptateur FTZ + Z 24-70 F4S + carte XQD 64Go à 1900€ !
Pour le D780 et D850, je ne sais pas.
20D
S5 Pro
D700
nex6

mica51


55micro

Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2020, 09:30:21
Même pas , juste un esprit de synthèse
Descends Christophe, on t'a reconnu

Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: ergodea le Avril 19, 2020, 14:00:58Oui 16 Go de Ram, c'est peut-être beaucoup et jamais utilisées, mais les 8Go de ma précédente configuration devenaient bien trop limite surtout lorsqu'on fait plusieurs choses à la fois....C'est la principale raison qui m'a fait changer tout cela. J'avais le choix de prendre une autre carte mère qui accepterait 16go de ddr3 et garder mon processeur (encore très bon, le 1er i7), ou de prendre une config de base mais qui soit évolutive pour la suite.  J'ai fait le calcul et pour 80e de différence, j'ai vite fait mon choix.

J'ai un core i5 2500K (jamais overclocké) et 8 Go de ram, seulement. Seul upgrade depuis ces 7 dernières années : la carte graphique, une GeForce GTX 1050 Ti 4G. Loin d'être la carte graphique la plus onéreuse quand je l'ai acheté, il y a 3 ans, elle me permet, à l'aide d'un logiciel exploitant pleinement son potentiel, de manipuler les raw de mon ex D850 en tout fluidité. La précédente était largement suffisante. Cette upgrade ne concernait pas la photo...

Bien évidemment, avec des composants plus performant je gagnerai en confort. Un peu comme si je montais un grip sur mon boitier  ;D

55micro

Citation de: doppelganger le Avril 19, 2020, 14:15:35
Ha ouais quand même, quelle révolution ! Je m'en vais de ce pas chez mon revendeur pour lui acheter un grip !

O0
C'est une affaire très personnelle.

J'ai essayé et je trouve qu'avec un télé ça me rajoute du poids au cul du boîtier, donc sans effet pour augmenter l'inertie et stabiliser. De toute façon dans ce cas je tiens plutôt par l'objectif.
Et pour les objectifs plus petits, j'ai des petites mains donc pas de souci pour tenir un reflex moyenne gamme sans grip.
Choisir c'est renoncer.

Verso92


doppelganger

Citation de: 55micro le Avril 19, 2020, 14:48:50
C'est une affaire très personnelle.

J'ai essayé et je trouve qu'avec un télé ça me rajoute du poids au cul du boîtier, donc sans effet pour augmenter l'inertie et stabiliser. De toute façon dans ce cas je tiens plutôt par l'objectif.
Et pour les objectifs plus petits, j'ai des petites mains donc pas de souci pour tenir un reflex moyenne gamme sans grip.

Je suis bien d'accord avec toi. Le grip n'a d'utilité que pour celui qui en éprouve le besoin, pour son confort personnel.

Mais de là à dire qu'il est indispensable pour tirer le maximum de son boitier... Restons humble...

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Avril 19, 2020, 14:43:21
Descends Christophe, on t'a reconnu
...

Même pô moi , chômage technique en attendant reprise long courrier

ergodea

Citation de: patchail le Avril 19, 2020, 14:41:25
Raisonable ?
il y a 6 mois tu trouvais le Z6 + adaptateur FTZ + Z 24-70 F4S + carte XQD 64Go à 1900€ !
Pour le D780 et D850, je ne sais pas.

Oui avec le cashback et sur les sites allemands si je ne me trompe, et le d850 était à 2200e , à l'heure actuelle il est à 2500e

Le z6, avec bague+objectif+carte est à 2200e en ce moment (toujours sur les sites allemands)

(le nikon z7 avec bague et tout le tralala est encore à 3000e)

ergodea


Verso92

Citation de: 55micro le Avril 19, 2020, 14:48:50
C'est une affaire très personnelle.

J'ai essayé et je trouve qu'avec un télé ça me rajoute du poids au cul du boîtier, donc sans effet pour augmenter l'inertie et stabiliser. De toute façon dans ce cas je tiens plutôt par l'objectif.
Et pour les objectifs plus petits, j'ai des petites mains donc pas de souci pour tenir un reflex moyenne gamme sans grip.

Ah ben si tu as essayé, alors... on va te faire confiance !

;-)