Il pleut,il pleut

Démarré par alainli, Avril 19, 2020, 11:48:17

« précédent - suivant »

alainli

bergère ...

dom35

J'aime bcp cette photo, mais il y a un truc qui me chiffonne ... je me trompe peut être,  mais j'ai l'impression que les traces de pluie sont faites en post traitement et qu'il y a une incohérence sur la partie droite de la photo entre le haut et le bas (visibilité des filets de pluie)

alex_46

Citation de: agl33 le Avril 19, 2020, 12:14:05
post traitement trop visible à mon avis, on dirait du nanot ;D
En fait, tu ne peux pas t'empêcher d'être désagréable  ::)

En ce qui concerne la photo, même avis que Dom

alainli

Désolé,mais pas de bidouillage la pluie est bien réelle;Par contre pouvez vous me dire ce qu'est le nanot ?

Verso92

Citation de: alainli le Avril 19, 2020, 14:01:04
Désolé,mais pas de bidouillage la pluie est bien réelle;Par contre pouvez vous me dire ce qu'est le nanot ?

Aucun intérêt, en fait...  ;-)

madras

Citation de: alainli le Avril 19, 2020, 14:01:04

nanot, c'est une expression, verbe pour dire qu'on trafique les images.

je nanote, tu nanotes, etc...   

Pichoun

La pluie est vraiment réelle?  ???

madras

L'atmosphère est sympa. En limite d'une averse, pourquoi pas.  J'aurais cadré de quelques degrés vers la droite.

Verso92

Citation de: madras le Avril 19, 2020, 14:04:09
nanot, c'est une expression, verbe pour dire qu'on trafique les images.

je nanote, tu nanotes, etc...

;-)

nanot

Sympa, une ambiance bien rendue, je regrette qu'on ne vois pas la pluie sur toute la photo et suis étonné de l'angle de chute de la pluie, le vent devait souffler très très fort..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

keat T

On dirait une pluie de cinéma ! Top !

nanot

Citation de: alex_46 le Avril 19, 2020, 12:16:05
En fait, tu ne peux pas t'empêcher d'être désagréable  ::)

En ce qui concerne la photo, même avis que Dom

Faut croire que c'est difficile pour lui en tant que "idiot abruti de service de la section".... :D  :D  ::)
On sait jamais, ça je l'sais

DUNUM

Il faut bien un début (et une fin) mais je ne m'explique pas l'absence de pluie en bas à droite au premier plan, du coup j'ai un regard biaisé sur la photo. Si je comprends bien tu avais prémédité ton affaire pour être à f/16,-1/3 EV et donc au 1/15s ?

Maagma

Ce qui me trouble c'est de ne pas voir de clapotis dans les flaques au sol.
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

-adr-

MFloyd

Pas évident, un rendu de la pluie.

Image non trafiquée  ;)

_D557820.jpg
24h de Spa 2019
(cliquez ev. sur l'image)

Pichoun

Citation de: Maagma le Avril 19, 2020, 19:13:50
Ce qui me trouble c'est de ne pas voir de clapotis dans les flaques au sol.

Oui, plus une aucune « cassure » du flux de l'eau au niveau du mur de la digue...

Après, je me fous un peu que cela soit un trucage ou pas, mais dire « non non, aucun trucage... » , c'est prendre les gens pour...

Rami

Si c'est une image trafiquée pour faire apparaître la pluie, vous feriez cela comment ?
Difficulté supplémentaire : il me semble que la pluie tombe plus verticalement au niveau de la digue.
Nikonairien (ou presque)

Nikon Nissoumi

Un peu de mal à comprendre comment on pourrait se trouver sous un tel déluge non abrité et sans qu'aucune goutte d'eau ne vienne s'inviter sur la lentille frontale.  ^-^
Sans clapotis au sol non plus et avec un temps de pose relativement long pour obtenir cet effet de traînées des gouttes tous en restant net pas ailleurs.
Bref...   :angel:
A part cela l'image ne serait pas foncièrement désagréable pour autant.

Lionel-b

Oui, dire qu'il ni a aucun bidouillage ici n'a pas de sens. Le muret à droite et noyé sous la brume et la pluie avec une définition presque nulle, et le phare au font et parfaitement défini.
ça devrait être le contraire. Après qu'il pleuve, je veux bien, mais pas comme ça, lol.
Sinon en assumant la retouche, la photo reste sympa et agréable.
Mais ça reste une bidouille.

alainli

OK ! j'ai bien rigolé,mais je vais siffler la fin de la récré.Messieurs les experts en bidouillage,j'ai mis le fichier Raw original sur Drop box. Pour les sceptiques quant aux conditions de prise de vue,j'étais vêtu d'un ciré avec large capuche,l'appareil photo dans un sac plastique, l'objectif muni d'un pare soleil.
Un grain est survenu,pluie et vent violents soufflant perpendiculairement à l'objectif,ce qui explique que les gouttes d'eau n'ateignaient pas la lentille frontale.Quant à la pluie qui tombe verticalement au niveau du parapet,c'est tout simplement qu'il coupe le vent.Je voulais obtenir ce genre de rendu,donc les réglages étaient faits,je n'ai eu qu'a viser et déclencher au bon moment.
  lien Drp box

https://www.dropbox.com/s/9axfpwpv7kdc2h9/IMG_0776.CR2?dl=0

DUNUM

Merci d'avoir répondu à ma question sur les réglages, donc intentionnels ici. Pour autant le résultat obtenu continue à me laisser sur ma faim  ;)

Bernard34

Pour moi c'est une bonne image  Nanotée ou pas ! ;)

zuiko

Ce grain est très photogénique, bravo d'avoir su le saisir avec talent.

egtegt²

Ce qui est dommage, c'est que tu as réussi à donner l'impression que la pluie était rajoutée avec ton PT. En fait, ce qui pêche pour moi, c'est surtout le coin haut droite qui semble faux.

Pichoun

Si la pluie est bio, au temps pour moi. 😉

Donc bien joué. Après, comme dit mon collègue du dessus, vu le nombre de personnes qui a cru ici à un rajout, effectivement, c'est un peu dommage que cette image laisse cette impression.

LeLamaFou

Bidouillage ou pas, Je trouve qu'il y a bcq trop d'avant plan. Une proposition (c'est une autre photo !) :

zuiko

Je trouve que ce recadrage n'est pas bon car il ôte de la puissance à cette image et nous prive du meilleur de sa matière qui se situe au premier plan.

Rami

Le liséré blanc autour du bâtiment n'est pas du meilleur effet.
Il est peut-être dû à la pluie.
Nikonairien (ou presque)

Jolanissa

Je comprends le traitement qui a le mérite de mettre du détail dans le ciel, l'inconvénient c'est que ça donne un effet bizarre sur la pluie. Laisser le ciel blanc d'origine était aussi envisageable et beaucoup plus simple.
La photo n'est vraiment pas facile à développer, j'ai essayé avec la même idée d'ajouter de la matière un peu artificiellement dans le ciel en plaquant de la texture, mais je ne suis pas convaincu.