Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: docjojo le Avril 04, 2021, 22:00:22
Désolé de poser une question déjà abordée 1000 fois, mais je n'arrive pas à faire en sorte qu'une photo apparaisse directement ici.
J'ai bien créé un compte Flickr, mais je n'arrive pas à faire autre chose que mettre le lien. Si je met insérer une image, rien ne marche ?
C'est tout simple il faut que tu copies le lien BBcode en cliquant sur la flèche qui tourne à gauche tout en bas à droite en bas de l'image et tu le colles ici..

archer33

Pas mal le résultat avec la bonnette Marumi !

J'en profite pour soulever une question : j'ai essayé de monter sur le R6 équipé du RF 85mm F/2 une bonnette Canon 500D en dia 77 mm avec une bague de réduction 67/77

A noter que cette bonnette montée sur le 100-400 mkII donne de très bons résultats

Le grossissement espéré n'y est pas !!! Est ce la bague d'adaptation qui éloigne trop de la lentille frontale ?

Si vous avez des suggestions, je suis à votre écoute.

Cordialement
bernard

timouton

Dans le lien ci-joint, notamment un tableau représentant les divers grossissements selon les puissances des bonnettes.
J'y comprends que plus la focale de l'objectif est longue, plus le grossissement sera grand (peut-être que j'interprète mal).
La bonnette Canon 500 est de 2 dioptries.

http://www.luzphotos.com/materiel/quelle-bonnette-macro-choisir

docjojo

Suite des essais
[prodibi]{"id":"lvkjyvj1lj472vl","width":2369,"height":1579,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":800,"aperture":"F 9.0","speed":"1/200s","account":"docjojo"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"9j9emjerrr7z12x","width":2479,"height":1653,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2000,"aperture":"F 10.0","speed":"1/125s","account":"docjojo"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"8l0exle5j1rx896","width":2958,"height":1972,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":1000,"aperture":"F 16.0","speed":"1/200s","account":"docjojo"}[/prodibi]

archer33

Merci pour le partage, ça grossi bcp, tu es à quelle distance, MAP manuelle ou auto ?

Cordialement

Cordialement
bernard

docjojo

mise au point manuelle, distance 15 cm je dirais (mise au point réglée moins loin que sur l'infini) et image pas mal croppée.

En fait j'hésite à acheter une 2e bonnette identique pour avoir +10 dioptries pour éviter d'avoir à trop zoomer dans l'image (avec les 20 Mpx du R6).
Avec un vrai objectif macro + 1 bonnette + 5 dioptries ça devrait être très satisfaisant, mais le RF 85mm f/2 n'a un rapport de grossissement que de 0.5...

archer33

Merci pour tes réponses, à cette distance il ne faut pas que l'insecte soit trop craintif !

Cordialement
bernard

docjojo

Est-ce que ça parait totalement délirant d'associer 2 bonnettes + 5 dioptries (pour aboutir à +10 dioptries) sous réserve qu'elles soient de bonne qualité (la Marumi Achromat) ?
Avec 1 bonnette je trouve la qualité très bonne, et j'ai lu sur internet qu'on pouvait associer 2 bonnettes sans que ça n'altère trop la qualité ?
Je cherche à augmenter mon rapport de grossissement pour éviter de cropper dans l'image après...

55micro

Citation de: archer33 le Avril 05, 2021, 13:01:17
Pas mal le résultat avec la bonnette Marumi !

J'en profite pour soulever une question : j'ai essayé de monter sur le R6 équipé du RF 85mm F/2 une bonnette Canon 500D en dia 77 mm avec une bague de réduction 67/77

A noter que cette bonnette montée sur le 100-400 mkII donne de très bons résultats

Le grossissement espéré n'y est pas !!! Est ce la bague d'adaptation qui éloigne trop de la lentille frontale ?

Si vous avez des suggestions, je suis à votre écoute.

Non, point du tout. C'est simplement que l'apport de la bonnette ne réduit pas assez la focale.
Un 85 mm c'est 1/0,085 ~ 11,8 dioptries, si on lui associe une Canon 500D qui est une 2 dioptries, ça fait 13,8 dioptries = 72 mm
Par contre si on met la 500D sur un 500 mm, ça fait au total 4 dioptries = 250 mm, on divise la focale par 2 donc le gain en grandissement est notable.

On peut empiler des bonnettes, mais il faut garder le sujet au centre car la périphérie sera mal corrigée (voir les formules optiques des grand-angles qui sont beaucoup plus encombrantes et complexes).

Choisir c'est renoncer.

No favourite brand

Citation de: docjojo le Avril 05, 2021, 17:09:22
image pas mal croppée.

Je dirais même qu'elles sont toutes bien croppées grave...!
Ce qui ne me semble pas utile sur Prodibi, puisque une fois sur ton image on peut la cropper nous même.
Attention, ce n'est pas une critique, juste une remarque.
D'autant plus que tes images sont superbes, et je pense qu'elles le seraient encore plus sans trop de crop.

No favourite brand

Citation de: docjojo le Avril 05, 2021, 19:04:02
Je cherche à augmenter mon rapport de grossissement pour éviter de cropper dans l'image après...

Comme je te le disais ce n'est pas nécessaire, puisque prodibi le fait pour toi au visionnage.

docjojo

Citation de: Alban-6 le Avril 05, 2021, 21:21:55
Je dirais même qu'elles sont toutes bien croppées grave...!
Ce qui ne me semble pas utile sur Prodibi, puisque une fois sur ton image on peut la cropper nous même.
Attention, ce n'est pas une critique, juste une remarque.
D'autant plus que tes images sont superbes, et je pense qu'elles le seraient encore plus sans trop de crop.

Ok merci du retour et du conseil !
Et pas de pb je ne suis pas susceptible ;-)

Fab35

Chuis moyennement d'accord avec le fait de livrer l'image non cropée si le cadrage souhaité était la version cropée !
Prodibi qui permet de zoomer dans l'image c'est bien gentil mais perso c'est pas comme ça que je regarde une photo !
Si on parle technique pas de souci,  si on parle émotions alors le crop est assez vide de sens !

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Avril 05, 2021, 22:31:53
Chuis moyennement d'accord avec le fait de livrer l'image non cropée si le cadrage souhaité était la version cropée !
Prodibi qui permet de zoomer dans l'image c'est bien gentil mais perso c'est pas comme ça que je regarde une photo !
Si on parle technique pas de souci,  si on parle émotions alors le crop est assez vide de sens !

Fabinou, tu dis tout et son contraire dans la même phrase... ;) :D :o
Croppée, oui mais à ce point....!!!  ???

docjojo

#3189
Citation de: Fab35 le Avril 05, 2021, 22:31:53
Si on parle technique pas de souci,  si on parle émotions alors le crop est assez vide de sens !

A propos d'un zoom dans Prodibi ou le fait de cropper pour présenter une photo recadrée ?

Cela-dit le but premier de ces images était purement technique ici, pour voir le rendu qualitatif que je peux avoir au niveau piqué avec la bonnette.

En terme de cadrage, moins croppé ça serait mieux je suis d'accord.
Mais même moins croppé, pour le cadrage que j'aimerais avoir mon rapport de grossissement actuel est trop faible (tout juste 1 environ avec le RF 85mm f/2 et la bonnette 5 dioptries), l'idéal serait pour ce que je souhaite une bonnette sur un objectif macro je pense.
Dans l'attente de pouvoir m'acheter le RF macro 100mm (à priori annoncé),  je vais peut-être mettre 2 bonnettes sur mon RF 85mm f/2 "pseudo-macro"

docjojo


docjojo

je me permets un petit hors-sujet pour finir sur mon sujet des bonnettes macro :
j'ai deux objectifs, un RF 85 mm f/2 "pseudo-macro" (rapport de grossissement maximal 0.5, distance minimale de mise au point 35 cm) et un RF 24-105 mm f/4 (rapport de grossissement max 0.24, distance minimale de mise au point 45 cm).
J'ai acheté une bonnette macro 5 dioptries, correspondant à un facteur de grossissement de 0.5 à 100mm et à peu près 0.7-0.8 à 85 mm.

J'avais peut-être mal compris le fonctionnement.

Je pensais que j'avais plus d'intérêt à utiliser la bonnette avec le RF 85mm car certes la focale un poil moins longue diminue le facteur de grossissement de la bonnette, mais en contrepartie je profitais du meilleur rapport de grossissement du RF 85mm pour arriver presque à 1.

Or, en lisant sur différents, sites, j'ai l'impression que le rapport de grossissement résultant du couple objectif/bonnette ne dépend que de la puissance de la bonnette et de la focale de l'objectif, car la distance de mise au point est quasiment identique quelque soit l'objectif avec une même bonnette ? Et donc que le fait que le rapport de grossissement maximal de l'objectif n'entre pas en ligne de compte ?

Ou alors ce n'est pas totalement ça et l'explication est : pour une bonnette donnée la distance de mise au point "maximale"' est la même quelque soit l'objectif, mais la distance de mise au point minimale peut ensuite varier selon les objectifs et donc avec un objectif "macro" on peut significativement plus se rapprocher qu'avec un objectif classique, et donc pour une même bonnette, à focale équivalente, avoir un meilleur rapport de grossissement avec un objectif macro qu'avec un objectif classique ?
Dans ce cas, le RF 85 mm "macro" serait, malgré la focale un peu moins grande diminuant légèrement le facteur de grossissement de la bonnette, plus avantageux que le RF 24-105mm car je pourrai me rapprocher significativement plus de la bébête ?

timouton

RF 85mm f2 macro, je l'adore pour des petits sujets (même sans bonnette) et des portraits.
Maintenant, pour des bébêtes, il est indéniable qu'un macro au rapport 1/1 est l'idéal. Par exemple, avec une bague,RF-EF, les 90mm de chez Tamron ou 100 de chez Canon.
Lorsque Canon sortira un ML aps-c, tous les objectifs FF cadreront encore plus serré que le rapport 1/1, ce sera encore une autre possibilité.

docjojo

Merci, et je suis d'accord l'objectif macro est un plus mais... ça ne répond pas exactement à mon questionnement  ;)

J'en profite pour corriger une erreur de mon message précédent  :

Citation de: docjojo le Avril 06, 2021, 15:15:09
J'ai acheté une bonnette macro 5 dioptries, correspondant à un facteur de grossissement de 0.5 à 100mm et à peu près 0.7-0.8 0.3-0.4 à 85 mm.

Pour simplifier, est-ce que le RF 85 mm f/2 avec mise au point rapprochée (facteur de grossissement max 0.5), s'il est associé à la bonnette 5 dioptries (facteur grossissement environ 0.3-0.4) me donne un facteur de grossissement max total 0.8-0.9 (proche d'un objectif macro) là où le RF 24-105 à 105 mm me donnerait un rapport de grossissement max total de 0.24 (facteur de grossissement max de l'objectif) + 0.5 (facteur de grossissement de la bonnette) soit 0.74 ?

Ou bien est-ce que le rapport de grossissement maximal de l'objectif seul ne rentre pas en ligne de compte et que seules la focale de l'objectif et la puissance de la bonnette entrent en ligne de compte, auquel cas le meilleur rapport de grossissement sera avec le RF 24-105 mm à 105 mm et non avec le RF 85mm (même si celui-ci, isolément, a un meilleur rapport de grossissement que le RF 24-105) ?

No favourite brand

Citation de: timouton le Avril 06, 2021, 17:17:32

Lorsque Canon sortira un ML aps-c, tous les objectifs FF cadreront encore plus serré que le rapport 1/1, ce sera encore une autre possibilité.

Heu, il me semble que ça existe déjà non ??  :P
O0
O0
EOS M3 ESSAIS -150-5 by Albert Images, sur Flickr

No favourite brand


docjojo

Bon, pour éviter le HS j'ai créé un sujet dans le forum technique pour ma question sur le rapport de grossissement, si le coeur vous en dit ;-)
Merci !

ijmd

Quelques photos de sport : course Cholet Pays de La Loire 2021 (R6+Tamron 70-200 f2.8 G2)

1) Kim MAGNUSSON sur Flickr


2) Lars VAN DEN BERG (FDJ) et Tobias Lund ANDERSEN (DSM) sur Flickr


3) Elia VIVIANI, le vainqueur de l'épreuve ! sur Flickr

rol007

Citation de: archer33 le Avril 05, 2021, 13:01:17
Pas mal le résultat avec la bonnette Marumi !

J'en profite pour soulever une question : j'ai essayé de monter sur le R6 équipé du RF 85mm F/2 une bonnette Canon 500D en dia 77 mm avec une bague de réduction 67/77

A noter que cette bonnette montée sur le 100-400 mkII donne de très bons résultats

Le grossissement espéré n'y est pas !!! Est ce la bague d'adaptation qui éloigne trop de la lentille frontale ?

Si vous avez des suggestions, je suis à votre écoute.
Les bonnettes murami de grande puissance ?
Distance de mise au point , canon 250d=1/4 dioptrie = 25cm de map quand la mise au point de l'objectif est je ne sais plus soit à l'infini soit à la d min de map. Murami 3= 0.33 cm, murami 5 = 20 cm...

Et une bague allonge de 12 ou 25 mm ?

Multiplicateur de focale 1.4x :
Si pas possible avec 85 mm, alors placez une bague allonge courte (12mm) entre l'objectif et le multi.

Et enfin, association de ces accessoires... on est parfois agréablement surpris, test empirique, donc impossible à prévoir à l'avance.

Zouzouile 77

Un pigeon au couché du soleil
IMG_5341_DxO-2 by N03/]Romain Felix, sur Flickr