Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Zouzouile 77

Citation de: lionthom le Avril 19, 2021, 14:19:27
Si je peux me permettre, la chute d'eau avec le pont en pierre aurait mérité un tout petit filtre ND, mais je chipote...

Non au contraire c'est une bonne remarque merci !
En terme de rendu est-ce qu'un filtre polarisant aurait été bien aussi ? Je trouve le filtre polarisant plus large d'utilisation qu'un ND, mais je n'en ai jamais utilisé. Vous en utilisez vous ?

lionthom

L'utilisation d'un filtre ND aurait permis de moins surexposer les pierres au premier plan, quoique le filet de la cascade aurait été un peu sombre... c'est une question d'équilibre. J'en utilise que rarement mais ça peut être utile, surtout quand il y a de l'eau qui coule

Fab35

Citation de: lionthom le Avril 20, 2021, 00:37:42
L'utilisation d'un filtre ND aurait permis de moins surexposer les pierres au premier plan, quoique le filet de la cascade aurait été un peu sombre... c'est une question d'équilibre. J'en utilise que rarement mais ça peut être utile, surtout quand il y a de l'eau qui coule

Pourquoi le ND aurait changé la donne alors qu'en ouverture et iso il restait de la marge?
Si tu es en expo auto ou semi auto, le ND décale juste l'exposition sans changer la luminosité de l'image.
Si tu es en expo manuelle le ND va assombrir l'image de son nb d'EV prévu.
Si c'est par ex un ND de 2 diaphs dont tu parles, il suffisait à la place de fermer de 1.3 diaph, avec les iso calés à 100 au lieu de 160.

lionthom

Oui, avec un ND en mode M ça permet de faire de longs filets d'eau. Là, perso, j'aurais mis un ND 8, comme ça sans modifier le diaph ni les iso, il pouvait mettre une pose de 1,6 s...

oeufmollet

#3304
Le filtre ND aurait permis par exemple d'augmenter la durée d'expo sans changer la luminosité, pour avoir un filé plus important.
Mais à paramètres identiques, toute l'image aurait été plus sombre, pas juste une partie.

Pour éclaircir juste une partie, il aurait fallu jouer avec la mesure de lumière (le mode spot ou non, et la zone utilisée pour la mesure, quitte à ensuite décaller l'expo d'un côté ou de l'autre pour avoir ce qu'on veut).
Un bracketting pour ensuite faire un traitement HDR light dessus aurait aussi pu le faire.

Ou maintenant, passer sous Lightroom (ou un cousin), avec un pti pinceau de retouche locale pour éclaircir le pont, pour ne pas éclaircir toutes les zones qui sont à peu près du même niveau.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zouzouile 77

D'accord merci.
Mais ça ne répond pas à ma question sur le filtre polarisant, ici il aurait permis d'éviter la surexposition légèrement disgracieuse sur les feuilles, avec une meilleure saturation ? Et en plus faire un temps de pose légèrement plus long ?

A-snowboard

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 20, 2021, 11:41:17
D'accord merci.
Mais ça ne répond pas à ma question sur le filtre polarisant, ici il aurait permis d'éviter la surexposition légèrement disgracieuse sur les feuilles, avec une meilleure saturation ? Et en plus faire un temps de pose légèrement plus long ?
Sans vouloir d'offenser, la c'est surtout un mauvais choix d'heure.

Ou alors tu expose pour les feuilles en post prod tu relèves les ombres.
Mais bon c'est plus du bricolage qu'autre chose.

Les filtres, c'est génial (je m'en sert pour mes poses longues) mais ça ne dispense de bien choisir son heure en fonction de la photo voulue.

Je ne te blâme pas, je fais parfois des photos au grès de mes balades avec ma compagne. C'est souvent pas génial parce que je suis pas à la bonne heure. :/

oeufmollet

Le polarisant, c'est plutot pour jouer avec les reflets, ou pour donner du contraster au ciel, non ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: lionthom le Avril 20, 2021, 11:18:31
Oui, avec un ND en mode M ça permet de faire de longs filets d'eau. Là, perso, j'aurais mis un ND 8, comme ça sans modifier le diaph ni les iso, il pouvait mettre une pose de 1,6 s...
Ca n'était pas ma remarque, qui concernait ta remarque sur le fait qu'une partie était surex (feuillage), ce que le ND ne résout pas, but de mon message.
Oui évidemment si c'est pour permettre une pose plus longue, le ND aide et est fait généralement pour ça.

lionthom

Citation de: Fab35 le Avril 20, 2021, 14:38:47
Ca n'était pas ma remarque, qui concernait ta remarque sur le fait qu'une partie était surex (feuillage), ce que le ND ne résout pas, but de mon message.
Oui évidemment si c'est pour permettre une pose plus longue, le ND aide et est fait généralement pour ça.

J'avais bien compris  ;)  Vu qu'il y a des contrastes d'expo sur la photo, c'est pas un filtre qui peut le résoudre.
Ma réponse était uniquement sur l'avantage d'utilisation d'un filtre ND pour sa photo, histoire de rallonger le filet et l'écoulement sur les pierres, avec l'inconvénient soit d'assombrir le fond soit de laisser surexposer le feuillage.

PiMouss

Euuuh... personne n'utilise les dégradés neutres sur ce forum ?

Alkatorr

Citation de: PiMouss le Avril 20, 2021, 16:56:34
Euuuh... personne n'utilise les dégradés neutres sur ce forum ?

Oui on est plein ....pourquoi ?  ;)

PiMouss

Citation de: Alkatorr le Avril 20, 2021, 17:54:38
Oui on est plein ....pourquoi ?  ;)

Ben parce qu'un dégradé doux était une bonne solution ici.

Zouzouile 77

#3313
Si petit, si fragile ce pouillot véloce
IMG_5703_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

gebulon

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 20, 2021, 19:52:33
Si petit, si fragile ce pouillot véloce


Si c'est pas malheureux de shooter pleine pastille quand on a un Af sur toute la surface !!!!!  ;D

Zouzouile 77

Citation de: A-snowboard le Avril 20, 2021, 12:38:21
Sans vouloir d'offenser, la c'est surtout un mauvais choix d'heure.

Ou alors tu expose pour les feuilles en post prod tu relèves les ombres.
Mais bon c'est plus du bricolage qu'autre chose.

Les filtres, c'est génial (je m'en sert pour mes poses longues) mais ça ne dispense de bien choisir son heure en fonction de la photo voulue.

Je ne te blâme pas, je fais parfois des photos au grès de mes balades avec ma compagne. C'est souvent pas génial parce que je suis pas à la bonne heure. :/

Pourtant c'était au levé du jour, mais le soleil percait déjà aux travers des feuilles, mais oui je suis d'accord avec toi  :)

Zouzouile 77

Citation de: gebulon le Avril 20, 2021, 21:59:47
Si c'est pas malheureux de shooter pleine pastille quand on a un Af sur toute la surface !!!!!  ;D

Je suis bien content de l'avoir eu alors que l'AF aurait pu bégayer parmi toutes ces feuilles, d'autant plus qu'il était vraiment loin et puis ça bouge vite ces petites boules de plumes  :-\ :D
J'aurais pu le recadrer et le décaler, mais je le trouve bien ici, entouré de toute cette nature.

Alkatorr

Suffit de faire un format carré  ;)

Zouzouile 77


A-snowboard

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 20, 2021, 22:01:38
Pourtant c'était au levé du jour, mais le soleil percait déjà aux travers des feuilles, mais oui je suis d'accord avec toi  :)
Faut y aller la nuit alors :p

Norbert_T

Je ne suis pas encore expert des filtres ND (je débute avec). Un filtre ND pur ne devrait pas changer grand chose. Un filtre gradué monté "à l'envers" aurait pu limiter la légère surexposition. Mais bon faut l'avoir.
Comme il n'y a pas de reflet à enlever, je pense que le filtre polarisant n'aurait rien apporté,
La seconde solution serait de réduire légèrement les hautes lumières en posttraitement. Cela dépend des possibilités des logiciels. Personnellement j'utilise DXO Photolab qui a cette fonction mais je suppose que Lightroom ou Photoshop l'ont aussi.

Très chouette le pouillot. Le plein cadre ne me gène pas plus que cela, j'aime bien voir l'environnement mais effectivement un format carré lui donnerait un peu plus de pep.
Rêver les yeux ouverts

docjojo

Bonjour à tous, petit essai de Focus Stacking (6 prises empilées), mais image pas mal croppée il me manque un peu de grossissement malgré le RF 85 mm f/2 réglé en MAP minimale + 2 bonnettes pour +8 dioptries (il faut dire que la bébète ne dépasse pas le cm)

[prodibi]{"id":"2d0v8o5k7od0zdd","width":1972,"height":1356,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":400,"aperture":"F 8.0","speed":"1/500s","account":"docjojo"}[/prodibi]

Zouzouile 77

Citation de: docjojo le Avril 21, 2021, 10:58:37
Bonjour à tous, petit essai de Focus Stacking (6 prises empilées), mais image pas mal croppée il me manque un peu de grossissement malgré le RF 85 mm f/2 réglé en MAP minimale + 2 bonnettes pour +8 dioptries (il faut dire que la bébète ne dépasse pas le cm)

[prodibi]{"id":"2d0v8o5k7od0zdd","width":1972,"height":1356,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":400,"aperture":"F 8.0","speed":"1/500s","account":"docjojo"}[/prodibi]

Ca me dégoute  :-X. Mais bon bien joué quand même

Zouzouile 77

Photo de ce matin, toujours le petit pouillot
IMG_5738_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Draguimar

Je me pose une question. On dit que dans le viseur s'affiche l'image finale. Pour la luminosité je suis ok. Mais qu'en est il pour la profondeur de champs. Je m'explique: si je met un objectif macro, vais je bien voir la différence de pdc entre f.2.8 et f.13 en visant. Ceci au niveau du viseur et sur l'écran en live view et sans toucher au bouton de pdc. Sur un réflex en live view, pour voir la pdc, il faut utiliser une touche.
C'est très important car si je fais de la macro cela change tout si on voie réellement l'image finale. Je n'ai pas regardé si il y avait une touche pdc sur le r6/r7. Merci de vos réponses.