Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2020, 15:13:11
Bé oui mais quand tu dis ça à un hybridiste convaincu ... il dit que ça n'est pas un souci... il suffit d'avoir plusieurs batteries. .. ben tiens !

Je ne suis pas un "hybridiste convaincu" (je suis tout à fait conscient des avantages et inconvénients de la technologie) et bien qu'une meilleur autonomie soit toujours bienvenue, je ne vois pas de problème, effectivement. Changer de batterie prend 10 secondes. On peu également utiliser un grip, si c'est trop pénible.

ergodea

Citation de: ViB le Juillet 19, 2020, 13:56:47
Avec les hybrides, je pense qu'il vaut mieux parler de temps d'utilisation que de nombres de vue.

C'est assez juste...
Je sais par exemple que, lorsque je sollicite fortement le z6, il me tient entre 2 et 3h ...Pour bien faire les choses (si je n'avais que cet appareil), j'ai calculé qu'il me faudrait 5 batteries pour être sûre de ne pas tomber en rade...(lors d'une journée entière pour un mariage par ex. ou en animalier)...

masterpsx

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2020, 11:37:31Avec le M50 c'est vraiment gonflant d'être aussi souvent en rade, et Murphy aidant, la panne seche arrive toujours au bon moment ! !  >:D
J'espère vraiment qu'un R6 tient mieux qu'un M50 !!
C'est pas les même batteries sur les R, c'est le RP qui peut avoir une autonomie comparable au M50, et la norme CIPA n'est pas représentative, en réalité tu en fait souvent bien plus, parfois plus du double selon ton usage.

Je trouve pas que l'autonomie de mon R soit un problème, elle est pas moins bonne que mon ancien hybride Olympus E-M1 II, c'est dans la moyenne pour ce type d'appareil, et même avec mes anciens reflex Canon (6D, 5DII, 7D)  la différence n'est pas si grande avec ma façon de les utiliser.

J'ai toujours eu une seconde batterie avec moi, que ce soit avec mes reflexs ou mes hybrides, au pire pour les gros consommateurs y a l'option grip et sans parler des battery pack pour les R5/R6 qui sont maintenant compatibles ou des modes éco.

PhotoFauneFlore83

A notre époque je trouve que l'on devrait privilégier un équipement plus économe en énergie. Un point fort pour les réflexs. Je suis content d'avoir une batterie permettant plusieurs sorties de 3 à 4h chacune sans à voir à recharger. Le système ML n'est pas encore abouti pour mon usage (animalier, donc en extérieur). C'est une régression sur cet aspect (conso d'énergie, recharges, prix des batteries supplémentaires à acheter). Il faut encore attendre quelques années je pense.
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 19, 2020, 20:02:58
A notre époque je trouve que l'on devrait privilégier un équipement plus économe en énergie. Un point fort pour les réflexs. Je suis content d'avoir une batterie permettant plusieurs sorties de 3 à 4h chacune sans à voir à recharger. Le système ML n'est pas encore abouti pour mon usage (animalier, donc en extérieur). C'est une régression sur cet aspect (conso d'énergie, recharges, prix des batteries supplémentaires à acheter). Il faut encore attendre quelques années je pense.

La consommation d'énergie sera, pour longtemps encore, a détriment du ML. Et encore, cela ne s'équilibrera que si on implémente dans les boîtiers reflex de plus en plus de technologies ML, ce qui arrive déjà progressivement. Bon, s'ils arrêtent la production de reflex, le débat sera clos.
Le ML offre d'autres avantages en contrepartie, l'idéal serait de conserver les deux systèmes en parallèle...mais j'ai comme un doute  ::)

Fab35

Citation de: doppelganger le Juillet 19, 2020, 15:49:04
Je ne suis pas un "hybridiste convaincu" (je suis tout à fait conscient des avantages et inconvénients de la technologie) et bien qu'une meilleur autonomie soit toujours bienvenue, je ne vois pas de problème, effectivement. Changer de batterie prend 10 secondes. On peu également utiliser un grip, si c'est trop pénible.
10 sec c'est trop quand ton sujet ou l'action à shooter s'est déroulée à ce moment là !
Avec mes reflex je ne me pose quasi jamais la question des batteries et je pars même fréquemment sans batterie de secours.
Même si évidemment tout possesseur de reflex à une batterie en plus, c'est pas le truc qui te préoccupe.
En ML il faut être très vigilent là dessus et quand ça clignote en alerte il ne reste plus grand chose ! Si tu es dans le feu de l'action sans pouvoir arrêter ben tu tombes en rade généralement au pire moment !!
Nan ok c'est pas une cata monstrueuse la plupart du temps mais c'est chiant de devoir penser à ça quand tu shootes. Un pro sur un reportage il a sacrément intérêt à faire gaffe !

gebulon

J'espère que les 2 systèmes cohabiterons,
chacun plus axé dans un créneau, on verra peut-être moins de reflexs et seulement dans le HDG.

pour la batterie, ça se gère sans soucis, une fois qu'on a le boitier en main on connait son autonomie et on peut facilement anticiper toutes pannes. (à moins d'être idiot??)

Voir aussi que le ML se veut compact, difficile donc d'alimenter avec de petits accus léger des boitiers de plus en plus performants et gourmands.
il est également très facile de recharger en nomade, on est jamais très loin d'une voiture ou d'une prise de courant, sauf à faire un trek ou un voyage en autonomie.


doppelganger

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2020, 23:04:47
10 sec c'est trop quand ton sujet ou l'action à shooter s'est déroulée à ce moment là !

Ba oui et ça arrive toujours à ce moment là, la bonne blague  :D

Si t'es pas capable d'anticiper le niveau faible de ta batterie, c'est que t'es pas dégourdi. On s'est tous fait avoir au moins une fois. Quand cela devient récurent, faut commencer à s'inquiéter...

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2020, 23:04:47
Avec mes reflex je ne me pose quasi jamais la question des batteries et je pars même fréquemment sans batterie de secours.
Même si évidemment tout possesseur de reflex à une batterie en plus, c'est pas le truc qui te préoccupe.

Avec mes réflex je ne me posais pas la question. Aujourd'hui avec mes ML, je ne me pose pas la question. Dans les deux cas, j'ai toujours avec moi une batterie de secours, au cas où. Elle sort plus souvent avec mes ML , il est vrai, mais dans le fond, cela ne change rien.

C'est un faux problème  :angel:

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2020, 23:04:47
En ML il faut être très vigilent là dessus et quand ça clignote en alerte il ne reste plus grand chose !
Si tu es dans le feu de l'action sans pouvoir arrêter ben tu tombes en rade généralement au pire moment !!
Nan ok c'est pas une cata monstrueuse la plupart du temps mais c'est chiant de devoir penser à ça quand tu shootes. Un pro sur un reportage il a sacrément intérêt à faire gaffe !

Ba oui, être vigilant à ça, ou à ses réglages... dur la vie de photographe  O0

livartow

Perso j'attends de pouvoir le tester moi même car pour l'instant les avis du net ne valent absolument rien (sponso, non raw, présérie). Mais je vais ajouter mon grain de sel puis vous laisser entre vous.

Franchement comment défendre l'indéfendable. Oui l'autonomie des ML est un problème... et dire que les normes cipa sont trop strictes n'apporte rien, car elle est la même pour tous les boitiers.

Avec les 900 shots par batterie théorique du 5D4, j'arrivais à un peu moins d'une batterie par jour de shooting en expé. Soit environ 1800-2000 shots. En 2 semaines en autonomie, j'avais avec moi 8 batteries et un powerbank 99Wh... ce qui était plus que ric rac.

Maintenant, faisons l'hypothèse que l'autonomie est au mieux divisée par 2, au pire par 3... pour la même durée d'expé, sur des batteries pourtant 20% plus performantes. Il me faudrait quoi, entre 16 et 24 batteries ? le tout avec entre 3 et 4 powerbank ?

Fin bref, personnellement je me passerai volontier des ML canon pour l'instant. Ca sera à confirmer sur le terrain forcément... mais quand on voit que l'autonomie est encore plus ridicule via le viseur c'est un point pour moi totalement rédhibitoire.

Sans parler de l'impossibilité actuelle d'utiliser des ML pour du piégeage photo.

Tout ça pour dire que j'espère vivement un 5D5, quitte à passer pour un ringard (ce qui me convient parfaitement)

freegate

Citation de: livartow le Juillet 20, 2020, 01:14:18

Sans parler de l'impossibilité actuelle d'utiliser des ML pour du piégeage photo.


Qu'est-ce que c'est le piégeage photo ?  ???

livartow

Citation de: bruno-v le Juillet 20, 2020, 01:36:04
Un "vrai" photographe sait gérer la fin de batterie et prendre la photo juste à temps ! (cad après l'instant décisif)
C'est pour ça qu'un "vrai" photographe se doit d'avoir 2 slot carte mémoire: pour limiter les erreurs de transfert lié à la batterie en train de couper...  ;D
Surtout, un "vrai" photographe nature sait où trouver une prise 220V caché sous une roche. ;D

Citation de: freegate le Juillet 20, 2020, 01:23:45
Qu'est-ce que c'est le piégeage photo ?  ???
C'est une automatisation du déclenchement pour permettre de photographier des animaux nocturnes, ou pour éviter une présence humaine dérangeante pour le sujet.


Dans ce genre là.
Le boitier doit rester "prêt à déclencher", et attend le signal d'un capteur de présence.

gebulon

Pourquoi pas possible de piéger ??

Pour l'autonomie, c'est clair que ce n'est pas le top, mais je ne pense pas que ces R soient fait pour les baroudeurs non plus.

J'avoue n'avoir jamais eu de problème pour recharger mes batteries, j'avais toujours au mieux une voiture pour me rendre dans mes coins.


masterpsx

Citation de: livartow le Juillet 20, 2020, 01:14:18Franchement comment défendre l'indéfendable. Oui l'autonomie des ML est un problème... et dire que les normes cipa sont trop strictes n'apporte rien, car elle est la même pour tous les boitiers.
L'autonomie des ML est un problème pour ton usage mais on a pas tous le même, si les 1er hybrides avaient vraiment une autonomie trop juste, depuis quelques années, notamment avec l'usage de batterie plus grosse ça l'est beaucoup moins, et elle conviendra à la grande majorité des utilisateurs.

Le protocole de la norme CIPA peut avantager plus les reflex, dans tous les cas l'autonomie dépend pour beaucoup de sa pratique et de ses réglages, d'un photographe à l'autre elle peut être complètement différente sur un même boîtier, avec mes anciens reflexs je faisais pas plus de la moitié de celle annoncé alors que d'autres en faisaient plus. Avec mes hybrides c'est très proche de la norme CIPA pour moi, entre 300 et 400 sur mon R ou mon ancien E-M1 II (contre 400-500 pour mes anciens 6D/5DII/7D), mais la encore certain font plus du double.

Personnellement pour être passé entièrement à l'hybride il y a deux ans (avant j'avais les deux), ça n'a rien changé sur ce point, certes je pouvais faire une centaine de photo de plus avec mon reflex mais j'ai jamais eu besoin de plus que mes deux batteries que ce soit avec mes anciens reflex ou mes hybrides récent.

A-snowboard

Pour les batteries, oui c'est chiant.

Au delà de l'instant T à gérer, c'est tout simplement un aspect à penser et à gérer avant même de faire les photos.
Est-ce que j'ai bien mes 4 batteries ? Est-ce qu'elles sont bien chargées ? etc...
Sans parler qu'il faut xx chargeur pour charger tout ça, ou alors faire la fille d'attente sur son chargeur pour recharger tout ça. c'est vachement pratique le soit quand tu rentre et que le lendemain t'as une nouvelle prestation ^^

Pour vous c'est infime, mais ça rajoute encore des trucs à gérer alors qu'on peut très bien s'en passer. C'est un peu comme avoir 10 cartes mémoires de 4Go, au lieu d'une de 64 par exemple.
C'est bien mais relou à gérer.

Je suis plutôt pour l'adage : moins j'ai à penser aux petites conneries, mieux je me porte et je me concentre sur l'essentiel.

C'est pas pour rien que l'informatique et toute son automatisation existe : pour se décharger des trucs à la con pour se concentrer sur l'essentiel.

Evermeet

C'est vrai que quand on a connu les boîtiers argentiques dont on changeait la pile une fois par an, le changement est vertigineux et ne va pas dans le sens de la sobriété. Je partage la préoccupation des photographes animaliers ou de voyage. Même en Vanoise, ça peut devenir un problème, ces histoires de batteries. Peut-être un chargeur solaire performant pourrait être une solution...
Eric

doppelganger

Citation de: Evermeet le Juillet 20, 2020, 10:38:55
C'est vrai que quand on a connu les boîtiers argentiques dont on changeait la pile une fois par an, le changement est vertigineux et ne va pas dans le sens de la sobriété. Je partage la préoccupation des photographes animaliers ou de voyage. Même en Vanoise, ça peut devenir un problème, ces histoires de batteries. Peut-être un chargeur solaire performant pourrait être une solution...

Avec mon boitier numérique, je peux enregistrer 3800 RAW (x2 cartes de 64 Go). Combien de changement de pellicules avec ton argentique ? ;)

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Juillet 20, 2020, 10:27:36
Pour les batteries, oui c'est chiant.

Au delà de l'instant T à gérer, c'est tout simplement un aspect à penser et à gérer avant même de faire les photos.
Est-ce que j'ai bien mes 4 batteries ? Est-ce qu'elles sont bien chargées ? etc...
Sans parler qu'il faut xx chargeur pour charger tout ça, ou alors faire la fille d'attente sur son chargeur pour recharger tout ça. c'est vachement pratique le soit quand tu rentre et que le lendemain t'as une nouvelle prestation ^^

Pour vous c'est infime, mais ça rajoute encore des trucs à gérer alors qu'on peut très bien s'en passer. C'est un peu comme avoir 10 cartes mémoires de 4Go, au lieu d'une de 64 par exemple.
C'est bien mais relou à gérer.

Je suis plutôt pour l'adage : moins j'ai à penser aux petites conneries, mieux je me porte et je me concentre sur l'essentiel.

C'est pas pour rien que l'informatique et toute son automatisation existe : pour se décharger des trucs à la con pour se concentrer sur l'essentiel.

Pour les choses à penser avant de partir, ça ne change pas vraiment en fonction de l'autonomie de tes batteries. Si tu pars avec ton reflex, batterie à moitié vide et que tu as oublié de charger la 2nde, t'es pas bien non plus.

Mais oui, ça fait des contraintes en plus. Si on part pas en autonomie totale pendant deux semaines au fin fond de la pampa, ça reste gérable.

Pour le chargeur, Fuji propose avec son X-T4 un chargeur double pour ses nouvelles batteries, dont l'autonomie est bien meilleur que les anciennes.



Bon par contre, il est en option  ;D

alanath77

Oui c'est navrant  ::)

Vous avez pas un appareil et des photos à faire en attendant sa sortie, plutôt que de vous écharper avec des personnes qui sont venues uniquement dans le but de foutre le bordel .

faites comme Audiard : J'parle pas aux cons, ça les instruit.  ;D

ergodea

Citation de: A-snowboard le Juillet 20, 2020, 10:27:36
Pour les batteries, oui c'est chiant.

Au delà de l'instant T à gérer, c'est tout simplement un aspect à penser et à gérer avant même de faire les photos.
Est-ce que j'ai bien mes 4 batteries ? Est-ce qu'elles sont bien chargées ? etc...
Sans parler qu'il faut xx chargeur pour charger tout ça, ou alors faire la fille d'attente sur son chargeur pour recharger tout ça. c'est vachement pratique le soit quand tu rentre et que le lendemain t'as une nouvelle prestation ^^

Pour vous c'est infime, mais ça rajoute encore des trucs à gérer alors qu'on peut très bien s'en passer. C'est un peu comme avoir 10 cartes mémoires de 4Go, au lieu d'une de 64 par exemple.
C'est bien mais relou à gérer.

Je suis plutôt pour l'adage : moins j'ai à penser aux petites conneries, mieux je me porte et je me concentre sur l'essentiel.

C'est pas pour rien que l'informatique et toute son automatisation existe : pour se décharger des trucs à la con pour se concentrer sur l'essentiel.

C'est clair! Et comme tu le dis justement c'est un élément à penser...une organisation supplémentaire. Cela ne gênera pas certains mais d'autres si! Cela fait plusieurs fois que je me suis fait avoir par le nikon z6 : il suffit de solliciter son boîtier intensivement pour voir l'autonomie dégringoler et se retrouver finalement en rade avant la fin de la journée! Bref, aujourd'hui je fais très attention à ça!
Sans compter qu'il faut gérer le moment où on va changer sa batterie pour ne pas se trouver inoppérant  dans le "feu de l'action", mieux vaut la changer alors qu'elle n'est pas encore vide, à un moment plus calme etc...Bref, d'autres habitudes à prendre...

Fab35

Citation de: ergodea le Juillet 20, 2020, 14:15:01
C'est clair! Et comme tu le dis justement c'est un élément à penser...une organisation supplémentaire. Cela ne gênera pas certains mais d'autres si! Cela fait plusieurs fois que je me suis fait avoir par le nikon z6 : il suffit de solliciter son boîtier intensivement pour voir l'autonomie dégringoler et se retrouver finalement en rade avant la fin de la journée! Bref, aujourd'hui je fais très attention à ça!
Sans compter qu'il faut gérer le moment où on va changer sa batterie pour ne pas se trouver inoppérant  dans le "feu de l'action", mieux vaut la changer alors qu'elle n'est pas encore vide, à un moment plus calme etc...Bref, d'autres habitudes à prendre...
Tu as tout à fait raison !
En plus avec l'evf en mode 120ips (qui consomme donc très fort), qu'on sera pourtant tenté d'utiliser lors de shootings "remuants", va s'ajouter à la sollicitation processeur et moteur dans ces conditions un peu plus extrêmes que photographier du paysage, donc là l'autonomie sera très réduite et à sacrément anticiper.
En photo de paysage, qui là ne me pose pas de souci pour l'autonomie, on a forcément toujours un moment pour changer la batterie, sauf cas particulier. Ceci dit je me suis déjà fait avoir lors de photos de coucher de soleil une fois, où chaque instant est différent et donc on reste l'oeil au viseur assez longtemps sans forcément faire gaffe au témoin de batterie... de louper le rayon vert à cause de la panne sèche !! :'(  :o C'est pas gravissime, mais frustrant ! Bon, c'est arrivé qu'une fois...

Hun7er

Oui ça peut être lourd cette histoire de batterie.

Quand je pars une semaine dans les Alpes à dormir sous la tente, ma seule envie c'est se préoccuper le moins possible du matériel.

Une batterie sur mon D850 dure une soirée/nuit et le lendemain matin. Je travail beaucoup avec le liveview et des expositions longues donc ça bouffe de la batterie.

Fab35

Tiens au passage, j'hésite à en parler car c'est sur le sujet de l'autre qui nous gonfle ::), en regardant le comparo sur la scène de DPR, il se pourrait bien justement que le R6 ne soit pas doté de filtre AA, car sur le billet de banque par exemple, il moire à souhait là où le 1DX3 pas du tout, comme quoi...
Le moiré qui apparait est au même endroit que le moiré que fait aussi le A7III par exemple, qui lui a 4Mpix de plus, donc la fréquence du motif ne se cale pas pareil exactement sur les photosites, rendant ce moiré moins visible ici.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juillet 20, 2020, 14:52:06
Tiens au passage, j'hésite à en parler car c'est sur le sujet de l'autre qui nous gonfle ::), en regardant le comparo sur la scène de DPR, il se pourrait bien justement que le R6 ne soit pas doté de filtre AA, car sur le billet de banque par exemple, il moire à souhait là où le 1DX3 pas du tout, comme quoi...
Le moiré qui apparait est au même endroit que le moiré que fait aussi le A7III par exemple, qui lui a 4Mpix de plus, donc la fréquence du motif ne se cale pas pareil exactement sur les photosites, rendant ce moiré moins visible ici.

Bien vu !
C'est surtout criant en RAW, le JPEG attenue pas mal cet effet
Donc soit filtre AA très light, soit pas de filtre AA du tout
Par rapport à mon 6D, le R6 devrait donc être plus défini.

masterpsx

Après c'est pas le même objectif utilisé, pas illogique qu'un RF 50 L F1.2 soit plus piqué qu'un 85 F1.8, alors forcement plus c'est sharp plus les défauts se voient

Powerdoc

Citation de: masterpsx le Juillet 20, 2020, 15:51:59
Après c'est pas le même objectif utilisé, pas illogique qu'un RF 50 L F1.2 soit plus piqué qu'un 85 F1.8, alors forcement plus c'est sharp plus les défauts se voient

ll y a cela aussi