Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Je constate que sur le R5, je m'en sers. Quand je le sors de veille je jette un coup d'œil et si tout est conforme je shoot direct. On gagne en réactivité.
Peut-on vivre sans ? Ben oui forcément. ;)

gebulon

Ben oui,
Mais j'avoue qu'avoir 3 endroits pour lire les mêmes infos, c'est peut-être un peu beaucoup non ?
(Viseur, dessus et écran arrière)

Perso ça ne me dérangerais pas de ne pas avoir d'écran supérieur, mais le truc qui m'énervait beaucoup, c'était la molette de mode qui se déréglait toute seule et du coup ça changeait le mode de pdv...

papy 0,30103

Citation de: gebulon le Août 16, 2020, 09:01:19
Ben oui,
Mais j’avoue qu’avoir 3 endroits pour lire les mêmes infos, c’est peut-être un peu beaucoup non ?
(Viseur, dessus et écran arrière)

Perso ça ne me dérangerais pas de ne pas avoir d’écran supérieur, mais le truc qui m’énervait beaucoup, c’était la molette de mode qui se déréglait toute seule et du coup ça changeait le mode de pdv...


+1

Fab35

Indispensable n'est évidemment pas le mot. Utile et pratique oui.
La vue du dessus du boîtier quand il est tenu classiquement autour du cou, c'est la plus logique au départ.  Avant même de faire quoique ce soit et sans conso batterie ou presque, on a les infos essentielles sous les yeux et modifiables en qq clics.
Quelqu'un qui est habitué d'origine à un boîtier sans écran supérieur s'en fichera sans doute complètement, ceux habitués de longue date seront plus gênés au départ, forcément.
Je pense qu'en pratique sans ce lcd c'est un peu moins efficace et rapide, mais bien sûr largement surmontable !

Quant aux sonystes qui s'yseraient habitué,  désolé mais ces derniers ont accepté ces années passées à peu près tout ce qui était le plus rédhibitoire pour d'autres alors tu sais ! ;D
(AF médiocre, menus à jeter l'apn par la fenêtre, evf pourri, ergonomie douteuse, etc)

Julian

Citation de: masterpsx le Août 03, 2020, 08:40:45
J'utilise pas DPP mais faut avouer que la différence est net avec la fonction cloud

Par contre si le filtre AA du R6 est plus permissif le bruit risque lui aussi d'être un peu plus visible je suppose, donc du coup pas sur qu'a l'arrivé il y ait un avantage :)

Cela n'a rien à voir.
Le filtre AA est un filtre anti moiré, pas anti bruit.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/techno-point-sur-aliasing-moirage-filtres-passe-bas-a2433.html

masterpsx

Citation de: Fab35 le Août 16, 2020, 09:23:22
La vue du dessus du boîtier quand il est tenu classiquement autour du cou, c'est la plus logique au départ.  Avant même de faire quoique ce soit et sans conso batterie ou presque, on a les infos essentielles sous les yeux et modifiables en qq clics.
Tu oublies un détail, l'ergonomie est différente entre un reflex et un hybride, les boutons que tu as au dessus de l'écran secondaire sur ton reflex Canon n'y sont pas sur un R, tu t'en servira quasiment jamais pour modifier tes réglages (ou juste l'ouverture/vitesse), le faire depuis l'écran ou le viseur étant bien plus pratique, ça sert au mieux à contrôler vite fait tes réglages principaux ce que tu peux déjà faire depuis l'écran principale ou le viseur.

Et sinon pour la position du boitier autour du coup ça dépend quand même beaucoup de l'objectif, avec un téléobjectif ou n'importe quel zoom un minimum imposant, le boitier sera penché vers l'avant et l'écran principale sera ce que tu vois en 1er ;)

Sur mon R je m'en sers parce que j'ai pas vraiment le choix vu qu'il n'y pas de molette des modes, et tous mes anciens reflex Canon en avait un si ce n'est le 1er (450D) , mais je sais que je pourrais m'en passer sans problème, j'ai eu un paquet d'hybride m4/3 avant de tout revendre en début d'année, aucun n'en avait un, c'est d'ailleurs quelque chose qui n'existait même pas sur ce type d'appareil avant le Panasonic G9 en 2017, principalement parce que ça joue sur la compacité.

Citation de: Julian le Août 16, 2020, 09:25:18
Cela n'a rien à voir.
Le filtre AA est un filtre anti moiré, pas anti bruit.
Je sais bien mais tout ce qui génère un "flou" aura un impact visuelle sur le bruit d'une image (ça veut pas dire qu'il y en a moins), tu n'as qu'a regarder le comparatif en RAW de dp-review, souvent quand un boitier est moins piqué le bruit semble moins gênant.

Fab35

Citation de: masterpsx le Août 16, 2020, 10:14:36
Tu oublies un détail, l'ergonomie est différente entre un reflex et un hybride, les boutons que tu as au dessus de l'écran secondaire sur ton reflex Canon n'y sont pas sur un R, tu t'en servira quasiment jamais pour modifier tes réglages (ou juste l'ouverture/vitesse), le faire depuis l'écran ou le viseur étant bien plus pratique, ça sert au mieux à contrôler vite fait tes réglages principaux ce que tu peux déjà faire depuis l'écran principale ou le viseur.

Et sinon pour la position du boitier autour du coup ça dépend quand même beaucoup de l'objectif, avec un téléobjectif ou n'importe quel zoom un minimum imposant, le boitier sera penché vers l'avant et l'écran principale sera ce que tu vois en 1er ;)

Sur mon R je m'en sers parce que j'ai pas vraiment le choix vu qu'il n'y pas de molette des modes, et tous mes anciens reflex Canon en avait un si ce n'est le 1er (450D) , mais je sais que je pourrais m'en passer sans problème, j'ai eu un paquet d'hybride m4/3 avant de tout revendre en début d'année, aucun n'en avait un, c'est d'ailleurs quelque chose qui n'existait même pas sur ce type d'appareil avant le Panasonic G9 en 2017, principalement parce que ça joue sur la compacité.

C'est une histoire de préférence,  pas un fait irréfutable.

Hector06

Pas forcemment indispensable de l'avoir autour du cou pour ça, la prise naturelle de son boitier avec
les deux mains fait que l'ecran supérieur est visible et consultable instinctivement.

A contrario, sur un reportage je me vois mal porter l oeil au viseur pour pouvoir vérifier une info.
Je suis toujours en full manuel, ça explique peut être
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Quand je saurai écrire "forcement" je vous ferai signe...
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Août 16, 2020, 10:47:27
Pas forcemment indispensable de l'avoir autour du cou pour ça, la prise naturelle de son boitier avec
les deux mains fait que l'ecran supérieur est visible et consultable instinctivement.

A contrario, sur un reportage je me vois mal porter l oeil au viseur pour pouvoir vérifier une info.
Je suis toujours en full manuel, ça explique peut être
Oui.
Mais il y a forcément  (!) une part d'habitudes acquises, je le conçois aussi.

Pour moi quand je mets l'oeil au viseur c'est que c'est immédiatement prêt à shooter, les paramètres étant déjà été calés si possible (via le lcd supérieur en l'occurrence ! ).


Reste que le R6 pourrait très bien m'intéresser un jour,  comme très bon ML en complément du 5d4 par ex.
Je pense notamment aux spectacles en salle  (si ça reprend vraiment ) et certaines scènes d'action ou sports que le 5d4 pourrait moins bien gérer.
Je saurai alors faire face à l'inconfort de l'absence de ce lcd sur un boîtier de complément !  :P Sur un boîtier principal j'aurais plus de mal à faire des concessions. On verra bien si ça se présente ou pas...

Hector06

C'est vrai, d'autant que le declenchement mecanique est lui aussi donné pour être bien feutré

Sans vouloir speculer, et ne serait ce qu'avec cet atout,  il se pourrait bien que ton eventuel futur R6
devienne ton principal au final.
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Août 16, 2020, 11:39:03
C'est vrai, d'autant que le declenchement mecanique est lui aussi donné pour être bien feutré

Sans vouloir speculer, et ne serait ce qu'avec cet atout,  il se pourrait bien que ton eventuel futur R6
devienne ton principal au final.
C'est pas 100% impossible !  ;D
Mais les 20mpix sont un petit frein à ça,  ainsi que le confort de visée.
Faut pratiquer pour voir à terme ce que ça donnerait. Mais le comparo sera un peu biaisé par les 4 ans d'écart de génération quand même !

masterpsx

Citation de: Hector06 le Août 16, 2020, 11:39:03
C'est vrai, d'autant que le declenchement mecanique est lui aussi donné pour être bien feutré-
Ca par contre c'est sur le R5, je sais pas si c'est pareil sur le R6 même si ce sera toujours plus silencieux qu'un reflex.

Hector06

Ce serait pousser un peu le vice si  cette fonction aussi etait absente du R6,
je penche, comme tu dis, plutot pour un declenchement feutré dû à la conception
même de cet apn
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Fab35 le Août 16, 2020, 11:43:40
C'est pas 100% impossible !  ;D
Mais les 20mpix sont un petit frein à ça,  ainsi que le confort de visée.
Faut pratiquer pour voir à terme ce que ça donnerait. Mais le comparo sera un peu biaisé par les 4 ans d'écart de génération quand même !

Chez moi aussi ça pourrait être un frein, quand tu as gouté au 5D4 et à  ses 30mpx :)

Reste qu'il parait que ce sont de "bons" 20mpx - cf les retours sur le 1DXIII
R6 (enfin, en rêve)

masterpsx

Citation de: Hector06 le Août 16, 2020, 11:53:42
Ce serait pousser un peu le vice si  cette fonction aussi etait absente du R6,
je penche, comme tu dis, plutot pour un declenchement feutré dû à la conception
même de cet apn
C'est pas une fonction, les deux ont un mode totalement silencieux mais l'obturateur n'est pas forcement le même et donc n'a pas obligatoirement le même bruit, l'un est en tout cas donné pour 300 000 (R6) et l'autre 500 000 (R5), je t'avoue que sur ce point je peux pas t'en dire plus, les retours/review du R5 en parle, mais j'ai pas souvenir d'avoir lu/entendu la même chose pour le R6 (qui n'est pas encore en vente ceci dit)

Sinon pour les 30MP VS 20MP c'est pareil pour ceux qui comme moi viennent d'un R, j'avoue qu'au début c'est un point qui m'embêtait un peu, mais je suis assez rassuré par les comparatifs et review que j'ai lu, je verrais à l'usage si ça me gêne ou pas, en soit les 20MP me suffise largement (c'était la même chose que mon ancien 6D ou mon ex Em1 II), c'est juste qu'il m'arrive de cropper, faudra que je m'abstienne, au pire je peux toujours garder mon R en plus à côté ou j'utiliserais des accessoires pour compenser (genre TC pour l'animalier, bonnette en macro)

klot


Il y a deux semaines j'ai commandé (et déposé un acompte) un R6.
Vendredi, le vendeur m'a contacté en me signalant qu'ils les recevraient très bientôt et que, vu la demande, les clients soldant leur facture dès maintenant seraient les premiers servis.
Je serai chez lui demain à l'ouverture en espérant qu'il n'y ait pas de problèmes sur la route car c'est à 170 kms de chez moi. ;)

Hector06

Les nouveaux R se meritent on dirait  bien  :)
R6 (enfin, en rêve)

masterpsx

C'est pas avant le 27 je crois qu'il est en vente, je trouve ça un peu étonnant comme pratique de demander un paiement intégral plutôt qu'un acompte, surtout si derrière il peut pas fournir le jour J tout ceux qui l'ont payé entièrement, et au vu de la demande supposé il risque pas d'en avoir sur le dos qu'il aurait du mal à écouler...

gebulon

Citation de: klot le Août 16, 2020, 12:21:05
Il y a deux semaines j'ai commandé (et déposé un acompte) un R6.
Vendredi, le vendeur m'a contacté en me signalant qu'ils les recevraient très bientôt et que, vu la demande, les clients soldant leur facture dès maintenant seraient les premiers servis.
Je serai chez lui demain à l'ouverture en espérant qu'il n'y ait pas de problèmes sur la route car c'est à 170 kms de chez moi. ;)

Et bien à ta place, je l'enverrai promené le garçon !!!
Non mais c'est quoi ces pratiques ??

Tu as versé un acompte, c'est suffisant, il n'a qu'à respecter la date d'acompte pour tenir à jour la livraison de ces clients.
D'autant que dé que le boitier sera dispo, il sera vendu et lui ne le paiera que dans 60 jours au mieux...

Bref, un bon vendeur comme j'aime !

Pat le zinc

C'est vrai que c'est compliqué cette sortie. Pour le R5 il fallait l'acheter. J'ai fait un virement.
Pour le R6 par contre c'est 500€ d'acompte. Bizarre.

gebulon

Citation de: Pat le zinc le Août 16, 2020, 13:24:34
C'est vrai que c'est compliqué cette sortie. Pour le R5 il fallait l'acheter. J'ai fait un virement.
Pour le R6 par contre c'est 500€ d'acompte. Bizarre.

C'est juste que les mauvais commerçants en profitent !

Hector06

A l'epoque pour le 1DIV versement de 500 euros pour reservation, puis
achat en boutique, ShopPhoto Nice
R6 (enfin, en rêve)

gebulon

Citation de: Hector06 le Août 16, 2020, 13:30:22
A l'epoque pour le 1DIV versement de 500 euros pour reservation, puis
achat en boutique, ShopPhoto Nice

Juste normal ;)
Quelle idée de payer l'intégralité d'un achat qu'on a pas encore...
Et surtout de la part du vendeur de le réclamer  ::) ::)


Hector06

Yes ça relève un peu de l'opportunisme, surtout quand on a pignon sur rue
ce qui doit surement être le cas dans un réseau agréé
R6 (enfin, en rêve)