Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: Fab35 le Août 01, 2020, 12:40:46
Sur le M50, la stab des EF ne s'arrête pas quand on quitte l'oeil du viseur (écran fermé). Si sur le R ça le fait c'est déjà pas mal.
Malgré tout, sur le M50 j'ai programmé la veille sur 10s donc la stab s'arrête d'emblée au bout de 10s. Mettre l'oeil au viseur réactive immédiatement l'apn. En pratique ça ne laisse la stab que pour la visée, à 10s près...
C'est peut être par rapport à mes réglages, en fait pour ne pas avoir le switch viseur/écran qui parfois est chiant j'ai mis l'affichage sur l'écran LCD par défaut, mais quand l'écran est fermé c'est l'EVF qui prend le relai quand même, une fois que j'enlève mon oeil. du viseur, au bout de 5 secondes le viseur s'éteint et la stab se coupe, de mémoire même avec mes reflex la stab ne se coupait pas tout de suite après avoir relâché le déclencheur, il fallait bien au moins 2 ou 3 secondes donc à l'arrivé ça change pas grand chose pour moi.

PS triangle : non effectivement, mais j'utilise pas l'écran personnellement, et ce sera pas un soucis sur le R6 vu qu'il y a le joystick

Fab35

Citation de: masterpsx le Août 01, 2020, 12:52:51
C'est peut être par rapport à mes réglages, en fait pour ne pas avoir le switch viseur/écran qui parfois est chiant j'ai mis l'affichage sur l'écran LCD par défaut, mais quand l'écran est fermé c'est l'EVF qui prend le relai quand même, une fois que j'enlève mon oeil. du viseur, au bout de 5 secondes le viseur s'éteint et la stab se coupe, de mémoire même avec mes reflex la stab ne se coupait pas tout de suite après avoir relâché le déclencheur, il fallait bien au moins 2 ou 3 secondes donc à l'arrivé ça change pas grand chose pour moi.

PS triangle : non effectivement, mais j'utilise pas l'écran personnellement, et ce sera pas un soucis sur le R6 vu qu'il y a le joystick
Oui, sur reflex, la stab s'arrête à la fin de la mesure d'expo, qui est programmée sur une durée de quelques secondes (paramétrable).

Avec la mise en veille à 10s, toute alim EVF et écran se coupe, il ne reste que le petit voyant qui indique la veille. Ainsi l'apn se réveille rapidement. J'espère que ce sera idem sur un R5/6, j'ai pas eu la possibilité de régler ça sur le R5 "essayé" rapidement ce matin. En tout cas sur le M50, en pratique ça résout franchement pas mal le souci de la coupure IS... et permet, outre d'user l'IS pour rien, de surtout moins consommer d'énergie dans le vide !

freegate

Citation de: toukrikri le Juillet 31, 2020, 17:28:43



Ce que j'ai aimé, pour ambassadeur non officiel de Sony, c'est qu'il a fait un match "R5 contre reste du monde" et le R5 gagne.  ;D
Il conclue en faisant une "standing ovation" pour Canon qui récupère sa première place.  O0

Loulou93

Citation de: freegate le Août 01, 2020, 13:48:30
Ce que j'ai aimé, pour ambassadeur non officiel de Sony, c'est qu'il a fait un match "R5 contre reste du monde" et le R5 gagne.  ;D
Il conclue en faisant une "standing ovation" pour Canon qui récupère sa première place.  O0

On croirait lire le Journal l'Equipe.....  ;D

Sebas_

Citation de: masterpsx le Août 01, 2020, 12:52:51
C'est peut être par rapport à mes réglages, en fait pour ne pas avoir le switch viseur/écran qui parfois est chiant j'ai mis l'affichage sur l'écran LCD par défaut, mais quand l'écran est fermé c'est l'EVF qui prend le relai quand même, une fois que j'enlève mon oeil. du viseur, au bout de 5 secondes le viseur s'éteint et la stab se coupe
J'ai la meme façon de fonctionner que toi: LCD prioritaire, mais écran replié. Si je veux l'écran, je l'ouvre.
Pas non plus eu besoin de trop déplacer le collim: j'ai regle l'eye-AF et le tracking pour partir du point du milieu, tres efficace.

J'ai toutefois changé la touche fn pour lui assigner la mise en veille: appareil en bout de bras l'écran se réveille trop souvent et fait inutilement consommer de la batterie.

Wolwedans

Le capteur du R6 étant le même que celui du 1D-X III, je me permets de poster mes tests 1D-X III de la fonction  "Traiter dans le Cloud" de DPP.
Des quelques tests que j'ai pu faire elle agit intelligemment et permet de quasiment gagner 1 IL (par rapport au développement standard DPP). Manifestement leur système y va à fond sur les aplats, mais améliore aussi nettement les zones où il y a plus d'information (ici texte, robe), mais en travaillant de manière moins agressive.
Sur cet exemple à 51200 isos, on voit le fonctionnement sur le texte "jasmine petals": ils arrêtent le traitement de l'aplat autour du texte, qui est lui aussi traité et amélioré mais pas du tout de la même manière.

Images Standard puis Cloud, crops 100% bien sûr.

51200 isos (oui, 51200 isos, on vit une époque formidable)
[prodibi]{"id":"7676o6v5lvqlw2l","width":3570,"height":2084,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

25600 isos
[prodibi]{"id":"qlzlwl7l4085qmm","width":3584,"height":2088,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

102400 isos
[prodibi]{"id":"kjwj1jovvgjwexm","width":3582,"height":2084,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Enfin, à gauche du 25600 en traitement standard vs du 51200 en traitement Cloud:
[prodibi]{"id":"mrw41gj066v4myq","width":3580,"height":2088,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Fab35

D'après la mire de dpr, le filtre AA du R6 semble plus permissif que celui du 1dx3. Cela donne des images un poil plus "crisp" que le 1dx3, au prix d'un peu de moiré du coup...
Il se peut que les résultats en hauts iso du R6, cloud ou pas d'ailleurs, soient encore plus péchus que le 1dx3 car le debruitage pourrait être encore plus performant grace au mini gain de détails apporté.

masterpsx

J'utilise pas DPP mais faut avouer que la différence est net avec la fonction cloud

Par contre si le filtre AA du R6 est plus permissif le bruit risque lui aussi d'être un peu plus visible je suppose, donc du coup pas sur qu'a l'arrivé il y ait un avantage :)

Fab35

Citation de: masterpsx le Août 03, 2020, 08:40:45
J'utilise pas DPP mais faut avouer que la différence est net avec la fonction cloud

Par contre si le filtre AA du R6 est plus permissif le bruit risque lui aussi d'être un peu plus visible je suppose, donc du coup pas sur qu'a l'arrivé il y ait un avantage :)
Oui et non.
Le debruitage a tendance à lisser ce qui n'est pas très net/contrasté. Plus tu as de détails francs et mieux ceux-ci doivent être préservés par les algorithmes de debruitage. En fait c'est un peu ce que je constate pour des photos hauts iso, entre un objo moyen et un objo bien piqué.

triangle


masterpsx

Citation de: triangle le Août 04, 2020, 20:36:19
une critique complète et très positive  :)
https://www.photographyblog.com/reviews/canon_eos_r6_review
Difficile à mon avis d'imaginer un test photo négatif pour le R6, à la limite le R5 sera peut être sanctionné un peu pour la partie vidéo avec ses problèmes d'overheating mais il ne fait aucun doute que ces deux boitiers sont au top pour la photo :)


Fab35

Citation de: masterpsx le Août 05, 2020, 08:45:53
Difficile à mon avis d'imaginer un test photo négatif pour le R6, à la limite le R5 sera peut être sanctionné un peu pour la partie vidéo avec ses problèmes d'overheating mais il ne fait aucun doute que ces deux boitiers sont au top pour la photo :)
Oui et ça va sauver sûrement la mise car l'immense majorité des photographes se contrefichera d'une video qui chauffe  (le R6 chauffe aussi d'ailleurs ! ).


A-snowboard

Du coup, entre le R et le R6, il y a du changement en terme d'AF ?

Une amie était un peu frustrée sur les mariages avec le R car elle avait le sentiment qu'il y avait un peu moins de réactivité vis-à-vis du mark iii

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Août 05, 2020, 12:24:47
Du coup, entre le R et le R6, il y a du changement en terme d'AF ?

Une amie était un peu frustrée sur les mariages avec le R car elle avait le sentiment qu'il y avait un peu moins de réactivité vis-à-vis du mark iii
Ben vu que le R6 a le même AF que le R5, si on se fit aux retours et review/preview y a l'air d'y avoir un bon gap oui

Pat le zinc


A-snowboard


Pat le zinc

Apres il y a une video intéressante sur les rafales postées dans le sujet du R5. Il faut bien parametrer tout cas, et eviter le e-shuuter pour les sujets ou ca va bouger tres vitre. MAis ca on le savait.

Pat le zinc



Hector06

Une question: cette absence d'écran supérieur ne vous gêne t elle pas?

Beaucoup semblent  s'en accommoder, selon leurs propres dires, alors que je trouve
important de pouvoir vérifier vite fait les réglages et différentes fonctions mises
en œuvre quand on est sur le terrain - depuis mon eos 50 pour tout dire.

Si j'étais taquin je dirais que si Canon l'a enlevé du R6 c'est que c'était utile  ;D

R6 (enfin, en rêve)

masterpsx

Personne ne l'a encore ce boitier ;)

J'imagine que c'est assez personnel, pour ma part c'est pas quelque chose que j'utilisai beaucoup sur mes reflex et qui ne m'a jamais manqué sur mes hybrides m4/3, je l'utilise beaucoup plus sur mon R parce que c'est la dessus que le mode de prise de vue est indiqué (y compris boitier éteint), mais je sais que je n'aurais aucun problème pour m'en passer avec le R6, et à choisir je préfère une molette des modes classique au bouton mode du R/R5, c'est plus rapide à changer (je suis un adepte des modes personnalisé) et plus pratique pour y accéder aussi quand tu es au viseur.

Globalement je trouve que les infos de cet écran secondaire sont redondantes à celles que tu as déjà dans le viseur ou l'écran, ça me semble être plus être un reliquat des boitiers argentique (ou là c'était indispensable) qu'autre chose. Mais bon si les utilisateurs de boitiers Sony ne semblent pas se plaindre de leur absence depuis des années alors que pas mal d'entres-eux viennent des reflex Canikon c'est que ça doit pas être si terrible que ça de faire sans  8)

Hector06

Je vois oui, meme si je prendrais pas l ergonomie Sony  comme exemple  ;D

Reliquat de l'argentique, d'accord aussi. Mais les infos de pdv dont on dispose sont
autrement plus nombreuses aujourdhui en numerique. J'imagine que l'on peut "faire"
avec des infos dispo dans le viseur  mais je trouve le rapide coup d'oeil que l'on donne
à l'écran supérieur d'un confort indéniable.

Pas ça qui fera mal se vendre un R6 non plus on est d'accord
R6 (enfin, en rêve)

Philippe_Toulouse

Ça dépend vraiment du type de photos que l'on fait je trouve.

Sur le 90D, il manque pas mal d'informations dans le viseur qui sont présente sur l'écran supérieur donc obligé soit de passer par l'écran arrière ou par ce petit écran supérieur.
Alors que sur les 7DII et 6DII, les informations sont toutes visibles dans le viseur donc j'utilise beaucoup moins l'écran supérieur.

En affût, je n'utilise jamais l'écran supérieur (pas vraiment pratique de le visualiser dans la tente affût).

Au final, on dit pouvoir s'en passer si toutes les informations sont dans le viseur.

Papat43

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 15, 2020, 20:35:44
Ça dépend vraiment du type de photos que l'on fait je trouve.

Sur le 90D, il manque pas mal d'informations dans le viseur qui sont présente sur l'écran supérieur donc obligé soit de passer par l'écran arrière ou par ce petit écran supérieur.
Alors que sur les 7DII et 6DII, les informations sont toutes visibles dans le viseur donc j'utilise beaucoup moins l'écran supérieur.

En affût, je n'utilise jamais l'écran supérieur (pas vraiment pratique de le visualiser dans la tente affût).

Au final, on dit pouvoir s'en passer si toutes les informations sont dans le viseur.

Peux tu donner un exemple des informations présentent sur l'écran supérieur et non dans le viseur dans ton exemple du 90D.

triangle

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 15, 2020, 20:35:44
Alors que sur les 7DII et 6DII, les informations sont toutes visibles dans le viseur donc j'utilise beaucoup moins l'écran supérieur....
Au final, on dit pouvoir s'en passer si toutes les informations sont dans le viseur.
+1
Avec le 6DII: on peut se passer de l'écran supérieur.
La molette avec ses modes C et les infos du viseur ou de l'écran postérieur suffisent largement.
C'était indispensable en argentique, cela devient redondant en numérique.