Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 01, 2020, 19:21:28
Okidoki.
Je n'ai pas trop suivi le fofo depuis quelques semaines.

J'avais remarqué ça !
Ca manquait de bon sens depuis un moment ;)

Philippe_Toulouse

Citation de: Gabi_31 le Septembre 01, 2020, 08:29:36
Je pense que tes cartes mémoire ne vont pas s'ennuyer  ;)
...

J'espère le réceptionner pour le brame du Cerf.

Citation de: Gabi_31 le Septembre 01, 2020, 08:29:36
...

J'ai été faire un tour hier à Lamartine pour tester un peu plus l'AF , bien qu'il y ait beaucoup moins d'oiseaux (la pouponnière de hérons et cormorans qui d'habitude fait un tintamare du diable est quasi deserte) et qu'il se soient montrés un peu lointains j'ai pu  faire quelques photos d'oiseau en vol .
...
j'essayerai de poster des photos  dans la journée .

Tu n'es pas allé faire un tour à la zone verte de Frouzins ?

De superbes photos !
L'AF est vraiment redoutable.

Philippe_Toulouse

Citation de: klot le Septembre 01, 2020, 16:57:10
Passage à Pairidaiza, pour les oiseaux en vol, il faudra repasser, beaucoup de déchets de ma faute, j'ai du mal à cadrer et suivre les sujets, ...


Une belle série !

Il faut une petite période de rodage, ensuite une fois bien en main, ce R6 semble bien pensé pour l'animalier.

Julian

Citation de: klot le Septembre 01, 2020, 16:57:10
Passage à Pairidaiza, pour les oiseaux en vol, il faudra repasser, beaucoup de déchets de ma faute, j'ai du mal à cadrer et suivre les sujets, ...

Quel est l'objectif ? Un 150-600 ?

Philippe_Toulouse

Citation de: Julian le Septembre 02, 2020, 01:43:12
Quel est l'objectif ? Un 150-600 ?

Les infos sont sur Flickr 😉

Tamron 150-600 G2

klot

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 01, 2020, 21:18:27
Une belle série !

Il faut une petite période de rodage, ensuite une fois bien en main, ce R6 semble bien pensé pour l'animalier.

En effet il faut du rodage mais il me semble qu'il y a déjà pas mal d'oiseaux qui repartent vers leurs quartiers d'hiver et il ne restera dans mon coin que les mouettes et canards dans les parcs.
Un exemple de mes nombreux ratés, je vais invoquer la trop grande distance de prise de vue comme excuse...

Raté by N06/]Claude Devos, sur Flickr

Je reçois des messages de flickr me signalant que Philippe Rxxx  quote mes images, j'aimerais rendre la pareille mais il faudrait pour cela que je pointe toutes les photos tellement j'en suis jaloux.  :P

Pour l'objectif, Philippe a répondu avant moi.

klot

Quelques commentaires après une semaine d'utilisation.

La faible autonomie annoncée dans les notices est à relativiser.
Pendant ma visite à Pairidaiza j'ai fait 283 prises de vue (3 rafales de 5/6 images) avec l'EVF "fluide", revue des images sur l'écran avec un accu LP6EN qui n'est plus de première fraîcheur (2 carrés verts en capacité de recharge) et qui avait déjà plus d'une heure d'utilisation en fouillant dans les menus. Je suis certain qu'avec la nouvelle batterie on atteindra facilement les 500 clics.
Pendant les prises de vue à l'extérieur avec le réglage fluide, je ne ressens pas de différence entre l'EVF et le viseur de mes ex 6D2 et 7D2 alors que j'avais un peu de craintes.
Il m'arrive, dans la précipitation, de ne pas vérifier les réglages d'exposition mais le capteur fait des miracles pour récupérer les ombres.
Pour mes premières sorties j'enregistrais les CRAW sur une carte et les JPEG sur l'autre. Pour les CR3 je ne dispose que de DPP et pour les JPEG j'utilise avec bonheur Faststone. Au vu des résultats, je pense bien faire confiance aux JPEG boîtier qui sont fe très bonne qualité.

Pat le zinc

Je me demande s'il ne met pas les batteries N directement en 2 barres vertes. La mienne est neuve (chargée 2 fois pour le R) et une fois dans le R5 j'avais 2 barres de santé aussi.

PiMouss

Citation de: klot le Septembre 02, 2020, 08:13:49
Quelques commentaires après une semaine d'utilisation.

La faible autonomie annoncée dans les notices est à relativiser.
Pendant ma visite à Pairidaiza j'ai fait 283 prises de vue (3 rafales de 5/6 images) avec l'EVF "fluide", revue des images sur l'écran avec un accu LP6EN qui n'est plus de première fraîcheur (2 carrés verts en capacité de recharge) et qui avait déjà plus d'une heure d'utilisation en fouillant dans les menus. Je suis certain qu'avec la nouvelle batterie on atteindra facilement les 500 clics.
Pendant les prises de vue à l'extérieur avec le réglage fluide, je ne ressens pas de différence entre l'EVF et le viseur de mes ex 6D2 et 7D2 alors que j'avais un peu de craintes.
Il m'arrive, dans la précipitation, de ne pas vérifier les réglages d'exposition mais le capteur fait des miracles pour récupérer les ombres.
Pour mes premières sorties j'enregistrais les CRAW sur une carte et les JPEG sur l'autre. Pour les CR3 je ne dispose que de DPP et pour les JPEG j'utilise avec bonheur Faststone. Au vu des résultats, je pense bien faire confiance aux JPEG boîtier qui sont fe très bonne qualité.

HS : ça donne quoi, Pairi Daiza avec les mesures Covid ? Je n'y suis pas allé cette année et j'hésite à y passer avant la fin de la saison.

klot

Citation de: PiMouss le Septembre 02, 2020, 08:41:55
HS : ça donne quoi, Pairi Daiza avec les mesures Covid ? Je n'y suis pas allé cette année et j'hésite à y passer avant la fin de la saison.

J'y suis déjà allé sept fois et les mesures ont évolué en fonction des exigences de nos chers dirigeants mais c'est toujours facilement gérable.
Un extrait de leur site :

6. Je dois porter un masque à Pairi Daiza ?
Nous demandons à chaque visiteur de Pairi Daiza de nous rejoindre avec un masque. Pour ceux qui n'en disposent pas, nous en proposerons à la vente, à prix coûtant (sans bénéfice) de quelques dizaines de centimes.

En vertu d'une nouvelle ordonnance de police émise ce 25 juillet, le port du masque est désormais obligatoire pour les plus de 12 ans dans les files, dans les lieux couverts, et dans tout lieu où cette obligation est explicitement mentionnée par de la signalétique ou par nos stewards. Le port du masque est également strictement obligatoire dès qu'une distance de sécurité de 1,5 mètre avec les visiteurs qui ne font pas partie de votre famille ou de votre groupe ne peut être garantie. Le port du masque est par ailleurs obligatoire dès 3 ans sur les îles des saïmiris et des lémuriens. Le non-respect de cette obligation de police pourra entraîner une exclusion du Parc. Face au virus, notre sécurité à tous dépend de chacun d'entre nous. Merci pour votre compréhension et collaboration.

Comme pour toutes les mesures prises à Pairi Daiza, celle-ci fera l'objet d'une évaluation permanente. Et les règles pourront être adaptées et renforcées si nécessaire.

PiMouss

Citation de: klot le Septembre 02, 2020, 08:59:49
J'y suis déjà allé sept fois et les mesures ont évolué en fonction des exigences de nos chers dirigeants mais c'est toujours facilement gérable.
Un extrait de leur site :

6. Je dois porter un masque à Pairi Daiza ?
Nous demandons à chaque visiteur de Pairi Daiza de nous rejoindre avec un masque. Pour ceux qui n'en disposent pas, nous en proposerons à la vente, à prix coûtant (sans bénéfice) de quelques dizaines de centimes.

En vertu d'une nouvelle ordonnance de police émise ce 25 juillet, le port du masque est désormais obligatoire pour les plus de 12 ans dans les files, dans les lieux couverts, et dans tout lieu où cette obligation est explicitement mentionnée par de la signalétique ou par nos stewards. Le port du masque est également strictement obligatoire dès qu'une distance de sécurité de 1,5 mètre avec les visiteurs qui ne font pas partie de votre famille ou de votre groupe ne peut être garantie. Le port du masque est par ailleurs obligatoire dès 3 ans sur les îles des saïmiris et des lémuriens. Le non-respect de cette obligation de police pourra entraîner une exclusion du Parc. Face au virus, notre sécurité à tous dépend de chacun d'entre nous. Merci pour votre compréhension et collaboration.

Comme pour toutes les mesures prises à Pairi Daiza, celle-ci fera l'objet d'une évaluation permanente. Et les règles pourront être adaptées et renforcées si nécessaire.


Merci

silvin1965

Citation de: Gabi_31 le Septembre 01, 2020, 12:20:44
qques photos à 1200mm :
(pas trop cherché à faire de la qualité , quasiment toutes à P.O. et en jpeg )
1200mm f:8

Bravo ,  donc 600mm et doubleur , c'est net l'af accroche bien on dirait ....
1image vaut mieux que1000 mots

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Septembre 01, 2020, 20:12:03
J'avais remarqué ça !
Ca manquait de bon sens depuis un moment ;)

Ouh le vil flatteur  ;D :)
"Age quod agis..." ^_^

masterpsx

Citation de: klot le Septembre 02, 2020, 07:47:31
En effet il faut du rodage mais il me semble qu'il y a déjà pas mal d'oiseaux qui repartent vers leurs quartiers d'hiver et il ne restera dans mon coin que les mouettes et canards dans les parcs.
Un exemple de mes nombreux ratés, je vais invoquer la trop grande distance de prise de vue comme excuse...
Quel mode/réglage as tu utilisé ?

J'ai pas encore pu bien essayé mais sur les deux ou trois oiseaux en vol que j'ai pu tester vite fait c'était top, sur une mouette j'avais quasiment pas de déchet avec la rafale 20fps, quelques images moins net mais pas une seule réellement hors focus, c'est limite chiant pour faire le tris ensuite  ;D

Fab35

Va falloir quand même envoyer du lourd pour montrer les perfs du R6 car on peut déjà faire de la mouette, du goeland, de la sterne au... M50, et ça suit franchement pas mal sur fond uni !  ;D ;)

Gabi_31

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 01, 2020, 21:16:13
Tu n'es pas allé faire un tour à la zone verte de Frouzins ?
Je suppose que c'est Bidot , non pas encore j'irai y faire un tour mais je ne le sens pas trop en ce moment ça me semble calme un peu partout j'ai été aux 15 sols hier pareil .

J'ai été essayer le 150-600c avec le R6 ce matin , j'ai pu faire qques oiseaux en vol mais pas assez d'activité hélas pour me faire une idée précise de l'efficacité .

silvin1965

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2020, 13:47:30
Va falloir quand même envoyer du lourd pour montrer les perfs du R6 car on peut déjà faire de la mouette, du goeland, de la sterne au... M50, et ça suit franchement pas mal sur fond uni !  ;D ;)

Oui pour ce genre de photos assez facile finalement mais le M50 est un aspc non satbilisé , rafale moins bonne , montée en iso moins bonne, dynamique  ...bref yapafoto avec le R6 .......
1image vaut mieux que1000 mots

klot

Citation de: masterpsx le Septembre 02, 2020, 11:00:23
Quel mode/réglage as tu utilisé ?

J'ai pas encore pu bien essayé mais sur les deux ou trois oiseaux en vol que j'ai pu tester vite fait c'était top, sur une mouette j'avais quasiment pas de déchet avec la rafale 20fps, quelques images moins net mais pas une seule réellement hors focus, c'est limite chiant pour faire le tris ensuite  ;D

AF reconnaissance visage/suivi détecter animaux et CAS2

Fab35

Citation de: silvin1965 le Septembre 02, 2020, 14:36:48
Oui pour ce genre de photos assez facile finalement mais le M50 est un aspc non satbilisé , rafale moins bonne , montée en iso moins bonne, dynamique  ...bref yapafoto avec le R6 .......
Ah mais certainement, évidemment et ... heureusement !  :)

Mais c'est pour charrier un peu que j'ai posté plus haut, car j'attends du R6 (et R5) une plus grande facilité à shooter du BIF par rapport à mes 5D4 ou 6D2, voire M50 (mais que je n'ai jamais considéré fait pour bien sûr !). ;)
Je shoote au tam 150-600 G1 et j'aimerais avoir des retours sur des configs proches et qui me feraient considérer le R6 comme un apn potentiel pour moi à terme. Donc faut envoyer du lourd sur des photos qui exploitent justement les capacités nouvelles de ces ML en tracking ! Si c'est pas plus simple ou efficace, autant rester en réflex quoi !  ;D :P

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 02, 2020, 10:58:44
Ouh le vil flatteur  ;D :)

Même pas, je pensais que tu avais déserté et pas supporté l'ambiance ;)

masterpsx

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2020, 13:47:30
Va falloir quand même envoyer du lourd pour montrer les perfs du R6 car on peut déjà faire de la mouette, du goeland, de la sterne au... M50, et ça suit franchement pas mal sur fond uni !  ;D ;)
Y a pas de photo d'oiseaux en vol (ou autre) que tu ne pourrais pas faire avec un autre boitier (même par accident  ;D), de plus avec un fond uni comme un ciel bleu  il n'y a pas de réel difficulté pour un AF, cet animal AF ne vas pas te permettre de faire des photos que tu ne pourrais pas faire sans un R5/R6, ça vas simplement te faciliter la vie, t'éviter de louper une opportunité grâce à la réactivité du système, et surtout réduire ton déchet :)

Citation de: klot le Septembre 02, 2020, 14:40:45
AF reconnaissance visage/suivi détecter animaux et CAS2
Bizarre, perso je suis en case 1, pour le moment par défaut mais un photographe animalier conseillait de baisser d'un cran la sensibilité et l'accélération (de la case 1), peut être ton objectif sinon, moi avec le Sigma 100-400 C ça marche pas mal au 1er abord même si il a pas la meilleure motorisation qui soit.

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Septembre 02, 2020, 16:17:44
Même pas, je pensais que tu avais déserté et pas supporté l'ambiance ;)

En fait... oui et non  ;D

Juillet = deprime, ras le cul de la RP, mais pas le choix...  :P

Debut aout j'ai lu vite fait 2, 3 choses sur le fil du r5 je crois, et puis bon, toujours les memes antiennes. Ca m'a lasse rapidement, outre toujours une chtite deprime post confinement et surtout vacances pourraves.

Je resume  ;D

Surtout pas la tete a cela (pinaillages, prises de bec, etc., la routine quoi  ;D).

Puis la ca va, le dernier tiers des vacances ne s'est pas si mal passe, les 3 semaines au boulot en aout qui me restaient itou... donc ca va  ;)

Ainsi, pour revenir au topic, j'avoue, malgre ma grande reserve vis a vis des EVF, que ce r6... je me dis : faut voir.

Donc faut voir quoi  ;)

Sinon j'avais bien saisi ton message (et je t'en remercie  :)), mais taquin comme je suis...   :-[ ;D

Bref, petit intermede, retour au r6 qui semble savoir choper du beau BIF  O0
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Yes, perso je n'ai aucun doute sur les capacités AF des R6/5 ;)

Reste à voir à l'usage dans le viseur l'effet des mouvements du photographe lors d'un suivi...
Mais oui, R6/5 belle réussite qui peut contenter beaucoup de monde ;)
(mais pas moi :P )

Opticien

Citation de: Pat le zinc le Septembre 02, 2020, 08:40:29
Je me demande s'il ne met pas les batteries N directement en 2 barres vertes. La mienne est neuve (chargée 2 fois pour le R) et une fois dans le R5 j'avais 2 barres de santé aussi.
la pleine charge n'est possible qu'après qq cycles charge/décharge quand les batteries sont neuves; c'est ce que l'on trouve écrit dans les modes d'emplo depuis qq années

masterpsx

Citation de: gebulon le Septembre 02, 2020, 18:25:15
Reste à voir à l'usage dans le viseur l'effet des mouvements du photographe lors d'un suivi...
De quoi tu parles exactement ?