Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: PJM84 le Octobre 10, 2020, 13:45:18Si personne n'a encore eu l'expérience du couple R6 avec le sigma 500 mm F4 , il faudrait certainement aller chez un magasin photo et tester avant d'acheter
Avec un R6 pas à ma connaissance mais avec un R5 oui, et c'est justement pour ça que je t'en parle ;) , c'est un membre du forum HFR qui a essayé et a justement un 5DIII à côté : https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-canon-monture-sujet_25060_220.htm#t6022878

PJM84

A savoir qui a raison ?

Canon : je doute
Sigma : Je doute encore plus
Neyney: Il y a plus de chance
L'étude faite dans l'article joint pas Canon, peut être ?

Sur le 500 mm F4 sigma  il y a trois position pour les distances de mise au point

Full
3.5 m à 10 mètres
10 mètres à l'infini

Je ne sais pas si Neyney a testé ces trois options. et si celà améliore quelque chose
Si tu le connais et peux savoir ce qu'il en dit ce serait super. Merci d'avance

Philippe_Toulouse

J'ai pu faire quelques captures vidéo en 4K avec le R6 et le 500mm + l'extender 1.4, avant-hier en fin de journée lors de ma dernière sortie pour le brame du Cerf que j'ai montées sur cette vidéo.
Je n'ai malheureusement que le son enregistré par le micro interne du boîtier.
J'ai monté les iso jusqu'à 6400 sur les derniers plans.


masterpsx

Citation de: PJM84 le Octobre 10, 2020, 16:55:21
A savoir qui a raison ?

Canon : je doute
Sigma : Je doute encore plus
Neyney: Il y a plus de chance
L'étude faite dans l'article joint pas Canon, peut être ?

Sur le 500 mm F4 sigma  il y a trois position pour les distances de mise au point

Full
3.5 m à 10 mètres
10 mètres à l'infini

Je ne sais pas si Neyney a testé ces trois options. et si celà améliore quelque chose
Si tu le connais et peux savoir ce qu'il en dit ce serait super. Merci d'avance
Je le connais pas personnellement mais si tu le contactes en message privé et veut lui poser des questions précises, je suis sur qu'il te répondra.

Après avec le limiteur de course à 10m bien évidement que tu vas diminuer le problème voir l'éliminer, mais à toi de voir si ça te conviens comme solution, après en soit l'objectif fonctionne donc que ce soit Canon ou Sigma ils ne mentent pas, seulement tu risques d'avoir parfois l'AF dans les choux et de rater une photo à cause de ça.

Gabi_31

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 10, 2020, 17:44:29
J'ai pu faire quelques captures vidéo en 4K avec le R6 et le 500mm + l'extender 1.4, avant-hier en fin de journée lors de ma dernière sortie pour le brame du Cerf que j'ai montées sur cette vidéo.
Je n'ai malheureusement que le son enregistré par le micro interne du boîtier.
J'ai monté les iso jusqu'à 6400 sur les derniers plans.
Je viens de regarder en 4k sur la TV ça me paraît tres bon , beaucoup de vidéos YTB sur le sujet n'ont pas cette qualité. Bon travail Philippe  et merci pour le partage  ;)

did0764

Très sympa  cette video, merci Philippe.

Philippe_Toulouse

Citation de: Gabi_31 le Octobre 10, 2020, 18:21:47
Je viens de regarder en 4k sur la TV ça me paraît tres bon , beaucoup de vidéos YTB sur le sujet n'ont pas cette qualité. Bon travail Philippe  et merci pour le partage  ;)

Merci beaucoup Gabriel  ;)
J'ai essayé de m'appliquer sur le montage même si j'aurais préféré avoir un micro canon pour retranscrire mieux l'ambiance sonore.

Citation de: did0764 le Octobre 10, 2020, 18:47:47
Très sympa  cette video, merci Philippe.

Merci Did  ;)

APB

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 10, 2020, 17:44:29
J'ai pu faire quelques captures vidéo en 4K avec le R6 et le 500mm + l'extender 1.4, avant-hier en fin de journée lors de ma dernière sortie pour le brame du Cerf que j'ai montées sur cette vidéo.
Je n'ai malheureusement que le son enregistré par le micro interne du boîtier.
J'ai monté les iso jusqu'à 6400 sur les derniers plans.


Images superbes 👍👍👍

Et pauvre Bambi qui n'est pas très d'accord 🧐

Toutefois je suis surpris de quelques oscillations : est-ce le fait de la stabilisation  ?

Pour le son : quel est le ronronnement en bruit de fond ?

Philippe_Toulouse

Citation de: APB le Octobre 12, 2020, 10:36:31
Images superbes 👍👍👍

Et pauvre Bambi qui n'est pas très d'accord 🧐

Toutefois je suis surpris de quelques oscillations : est-ce le fait de la stabilisation  ?

Pour le son : quel est le ronronnement en bruit de fond ?

Merci APB  ;)

Les oscillations sont certainement dues à mes mouvements, il y a beaucoup de focale et le moindre petit bougé se remarque tout de suite.

Pour le ronronnement, je pense qu'il s'agit de  la stabilisation qui fonctionne, comme j'ai augmenter le son en post-traitement, ça s'entend encore plus.
Je vais m'équiper d'un micro canon pour avoir à l'avenir un bon son car le micro du boîtier fait ce qu'il peut mais ça reste d'une qualité très moyenne.

Philippe_Toulouse

Une photo, toujours des Cervidés, avec ce Daguet qui poursuit cette Biche (photo sans recadrage).


silvin1965

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 10, 2020, 17:44:29
J'ai pu faire quelques captures vidéo en 4K avec le R6 et le 500mm + l'extender 1.4, avant-hier en fin de journée lors de ma dernière sortie pour le brame du Cerf que j'ai montées sur cette vidéo.
Je n'ai malheureusement que le son enregistré par le micro interne du boîtier.
J'ai monté les iso jusqu'à 6400 sur les derniers plans.



Bravo Philippe quel animal superbe avec ses bois et son brame impressionnant ...
Je viens de regarder sur mon écran pc de 22 pouces en 1440p c'est déja top et je regarderais sur ma TV 4K pour vraiment apprécier car sur petit écran la 4k est inutile ...
Le 6400iso passe super bien ....
1image vaut mieux que1000 mots

Tchi Roms

Bon j'ai récupéré un R6, dont j'apprécie 95% du boîtier en photo.
Par contre en vidéo (par ce que oui, des fois, je fais de la vidéo) ils ont fait des limitations qui sont tellement mesquines...

* impossibilité d'activer le focus peaking + les zebra
* pas possible d'enregistrer des paramètres vidéos dans C1/C2/C3
* possibilité de filmer soit en mode tout manuel, soit en mode tout auto... les modes S et A sont pas présents sur le R6...
* lorsque l'on lance l'enregistrement, le niveau, la grille de tiers, les infos concernant le son, l'histogramme, tout ça disparaît...

On est clairement sur de la limitation logicielle car toutes ces fonctions sont bien présentes sur le R5...

On parle d'un boîtier à 2600€ et de fonctions qui sont présentes sur tous les hybrides quel que soit la marque... Et c'est clairement pas ça qui rendrait le 6 plus attirant que le 5...

Pour le coup c'est vraiment foutage de g*****.

APB

çà viendra peut-être avec une prochaine mise à jour ..

Tchi Roms

Citation de: APB le Octobre 13, 2020, 09:47:07
çà viendra peut-être avec une prochaine mise à jour ..

J'espère...
Je ne connais pas la politique de Canon sur les maj.
Je sais que Fuji n'est pas avare d'amélioration, mais c'est mon premier Canon hybride ;)

masterpsx

Citation de: Tchi Roms le Octobre 13, 2020, 09:22:27On est clairement sur de la limitation logicielle car toutes ces fonctions sont bien présentes sur le R5...
Tu es sur pour les zébra, peeling, niveau, grille... que c'est pas la même chose sur le R5 ?

Pour les modes oui c'est dommage, d'autant plus que sur le R on les avait, si je dis pas de bêtise ils avaient fait la même chose sur le RP, après le mode M avec ISO auto (ou pas) ça conviendra dans la plus part des cas, mais il faut bien justifier la différence de prix entre les deux boitiers, et à titre personnel je préfère de loin que ce soit le mode vidéo qui soit un peu bridé que la partie photo.

Pour une mise à jour je compterais pas trop la dessus, du moins pas pour ces points là, y avait une rumeur pour une mise à jour qui rajoute le CLOG 3 (comme pour le R5) et le ALL-I mais rien d'officiel.

Tchi Roms

Le R5 gardera pour lui la 8k, la 4K 120, la 4K +, le capteur de 45mp...
C'est pas ces limitations que vont changer grand chose pour Canon...

masterpsx

Citation de: Tchi Roms le Octobre 13, 2020, 10:08:22
Le R5 gardera pour lui la 8k, la 4K 120, la 4K +, le capteur de 45mp...
C'est pas ces limitations que vont changer grand chose pour Canon...
Je suis pas sur qu'il y ait tant que ça de vidéates voulant de la 8K ou même de la 4K 120fps, le R6 fait déjà de la 4K oversamplé (équivalent 4K HQ du R5) et de la 4K [at] 60 fps de meilleur qualité (oversamplé contrairement au R5), si le mode vidéo était un peu trop bon c'est clair qu'il pourrait avoir plus de succès encore que le R5 pour un usage vidéo et lui faire de l'ombre, potentiellement il peut faire la même chose qu'un 1D-X III donc de la 4K 120 fps et du RAW interne aussi. Je serais pas étonné d'ailleurs que l'overheating du R6 soit bien plus logiciel que celui du R5, parce que autant avec de la 8K et un 45MP ca semble logique (sans parler des CFe), autant avec un 20MP et pas de gros débits c'est plus surprenant...

Je suis d'accord que la restriction sur les modes (AV/TV et C1/C2/C3) c'est un peu exagéré et pas ça qui changerait grand chose mais pour le reste (RAW, 4K [at] 120, 4K DCI) je peux comprendre même si à la place de Canon je proposerait un firmware vidéo payant comme d'autres le font qui débriderait le mode vidéo du R6 et lui permettrait d'être plus compétitif pour cet usage.

Mais encore une fois je préfère que ce soit le mode vidéo qui soit segmenté plutôt que la partie photo, on a quand même un boitier qui a le même AF, la même rafale, la même stab, le meme processeur d'image, quasiment la même ergonomie et prise en main que son grand frère beaucoup plus cher (et le même capteur que le boitier pro), c'était loin d'être le cas du 6DII par rapport au 5D mark IV

Tchi Roms

Je suis d'accord :)
Mais franchement, C1/C2/C3, et Av / Tv, c'est vraiment mesquin :)
Pour tout le reste y'a vraiment rien à dire :)

silvin1965

Citation de: Tchi Roms le Octobre 13, 2020, 09:22:27
Bon j'ai récupéré un R6, dont j'apprécie 95% du boîtier en photo.
Par contre en vidéo (par ce que oui, des fois, je fais de la vidéo) ils ont fait des limitations qui sont tellement mesquines...

* impossibilité d'activer le focus peaking + les zebra
* pas possible d'enregistrer des paramètres vidéos dans C1/C2/C3
* possibilité de filmer soit en mode tout manuel, soit en mode tout auto... les modes S et A sont pas présents sur le R6...
* lorsque l'on lance l'enregistrement, le niveau, la grille de tiers, les infos concernant le son, l'histogramme, tout ça disparaît...

On est clairement sur de la limitation logicielle car toutes ces fonctions sont bien présentes sur le R5...

On parle d'un boîtier à 2600€ et de fonctions qui sont présentes sur tous les hybrides quel que soit la marque... Et c'est clairement pas ça qui rendrait le 6 plus attirant que le 5...

Pour le coup c'est vraiment foutage de g*****.
Râlant mais ne meme temps que resterais t'il au R5 pour faire une grosses différence a part ses 45 Mpx ....?
Une question en mode manuel tu dois pourvoir jouer sur l'ouverture et la vitesse ?
1image vaut mieux que1000 mots

georgand

Citation de: masterpsx le Octobre 13, 2020, 11:31:15

Mais encore une fois je préfère que ce soit le mode vidéo qui soit segmenté plutôt que la partie photo, on a quand même un boitier qui a le même AF, la même rafale, la même stab, le meme processeur d'image, quasiment la même ergonomie et prise en main que son grand frère beaucoup plus cher (et le même capteur que le boitier pro), c'était loin d'être le cas du 6DII par rapport au 5D mark IV

Absolument d'accord avec ce commentaire. un R6 sans les restrictions évoquées plus haut ça s'appelle un R5

Tchi Roms

Citation de: georgand le Octobre 13, 2020, 14:08:57
Absolument d'accord avec ce commentaire. un R6 sans les restrictions évoquées plus haut ça s'appelle un R5

On parle d'avoir une prio obturateur et une prio vitesse en vidéo, et de pouvoir enregistrer des réglages vidéos sur les les C1/C2/C3 prévus pour ... enregistrer des réglages perso...
En gros ce que fait mon XT2, mon XT3, le XT4, tous les Panasonics, mon vieil A73, le Z6... Enfin globalement n'importe quel hybride normalement constitué...
On bride deux fonctions basiques là.
Même mon vieil RX100 III permet ça.

masterpsx

Je suis d'accord ça reste une segmentation débile typique de Canon, rien de grave mais parfois chiant pour ceux qui vont utiliser pas mal le mode vidéo du R6, d'ailleurs un autre truc con c'est qu'on puisse pas choisir non plus le mode du bouton (rouge) d'enregistrement, c'est obligatoirement tout auto (P)

Tout ça on pouvait le faire sur le 1er R, alors j'imagine que c'est comme ça sur le RP aussi mais on parle d'un boitier de 1500 balle, le R6 lui a été lancé à un prix supérieur au R, difficile de le considérer comme le remplaçant du RP et le R5 remplaçant du R...

Et puis y a pas trop de logique en plus, d'un côté tu as de la 4K [at] 60fps non croppé, ce que ne permet aucun hybride FF dans cette gamme de prix, du 4:2:2 10 bits, ou encore du CLOG, et de l'autre ce genre de restrictions que même les entrés de gamme concurrent n'ont pas...

Tchi Roms

Question idiote, j'ai pas trouvé dans le manuel, je peux attribuer le switch détection humains / détection animaux à un bouton?

masterpsx

Citation de: Tchi Roms le Octobre 13, 2020, 15:48:44
Question idiote, j'ai pas trouvé dans le manuel, je peux attribuer le switch détection humains / détection animaux à un bouton?
Pas possible, tu peux attribuer à un bouton l'Eye AF (ou même un mode AF prédéfini) mais pas pour faire le switch entre humain et animaux, personnellement j'ai simplement configuré deux modes perso (C1 & C2) pour les animaux, et les modes normaux (AV/TV/FV/P/M) eux sont réglé sur humain, j'ai quand même rajouté le réglage dans mon menu perso si jamais j'ai besoin d'y accéder rapidement.

livartow

Après soyons francs j'ai pas trouvé que ce réglage était déterminant pour le suivi. Je dis ça en ayant photographié des chats et des corneilles avec le mode humain. Ca fonctionne toujours. ;)