Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: livartow le Octobre 25, 2020, 00:17:58
paramétré en reconnaissance + suivi animaux. L'IS totalement désactivé, le tout à main levée.

En parlant de suivi, je me suis (littéralement) cassé le derrière à traiter une série complète. Ce n'est pas la meilleure, mais pas la pire non plus, juste une représentative des capacités. Elle permet selon moi de bien voir que l'accroche au mm, même si elle n'est pas de 100%, offre un résultat de très haut vol. Alors oui des fois c'est 2-3 cm derrière, et il faut une image pour reprendre le point après l'avoir perdu. Mais bon on parle d'un suivi 12ims/s hein :D

Attention, tartine de photos à venir !

Merci beaucoup pour ce boulot (poster toutes ces photos!) qui donne une idée de la qualité du suivi! Combien de fois as-tu dû reprendre la pdv lorsque l'af partait dans les choux (concernant cette série)? En tout cas la récupération est rapide, toujours dans le mouvement, ce qui est très bien...

Katana

Je connais le site de Rambouillet, et effectivement, un 400, n'est pas l'idéal. Un 70-200 ou un 100-400 donneront plus de possibilités étant donné l'espace disponible.

Ceci dit, il faut reconnaitre que cette série est impressionnante. Le photographe sait utiliser son matériel, ça ne fait aucun doute, mais quand même, ce boitier est vraiment une belle machine.

C'est un excellent outil pour faire de l'animalier ou du sport. Pour moi, un combo avec le 24-105 et le 100-500 me conviendrait très bien. Reste plus qu'à mettre ça au budget de 2072  ;D ;D ;D ;D ;D

boydo

300 000 déclenchements, pas de vidéo pour moi !

Merci pour vos réponses
JcB

Fab35

Citation de: boydo le Octobre 26, 2020, 03:30:38
300 000 déclenchements, pas de vidéo pour moi !

Merci pour vos réponses
Pourtant c'est naze, ça ne tient que 7h de déclenchements à 12ips !
Trop nul !
:P

Pixels.d.Argent

Citation de: Crinquet80 le Octobre 25, 2020, 11:20:06
Peut être mais cela dépendra du nombre d'heures d'utilisation de la vidéo , en cas de revente et jusqu'à présent , pas facile de le savoir !  ??? Mais c'est la même chose chez la concurrence !  ::)

effectivement le nombre de déclenchements ne voudra bientôt plus rien dire du tout pour des boitiers qui ont tapé de la vidéo, surtout en 4 et 8 K!

Après j'ai "fini" un EOS 400D en photo d'identité à 470 000 déclenchements, bon c'est pas en usage extérieur, mais quand même, c'est costaud ces bêtes là!

Crinquet80

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 26, 2020, 12:12:51

effectivement le nombre de déclenchements ne voudra bientôt plus rien dire du tout pour des boitiers qui ont tapé de la vidéo, surtout en 4 et 8 K!


C'est une des conséquences de l'intégration de la vidéo 4k et 8k sur nos boitiers !  ???

Je me demande si c'est faisable de connaitre le temps d'utilisation de la vidéo sur ces boitiers en plus du nb de déclenchements ou si ce n'est pour l'instant pas possible !  :-\

gebulon

Citation de: Crinquet80 le Octobre 26, 2020, 16:34:38
C'est une des conséquences de l'intégration de la vidéo 4k et 8k sur nos boitiers !  ???

Je me demande si c'est faisable de connaitre le temps d'utilisation de la vidéo sur ces boitiers en plus du nb de déclenchements ou si ce n'est pour l'instant pas possible !  :-\

Comme je m'efforce de fermer ma gueule, je n'ai jamais voulu soulever le problème de "l'usure" du capteur du fait de son utilisation en continu pour la pdv (la vidéo est encore un autre problème, on est pas obligé d'en faire)
Quid d'un boitier utilisé comme je le fait avec un ovf, pour regarder des scènes assez longues et ne déclencher que rarement en rapport de la visualisation justement...
Quels effets également sur la durée de vie de la batterie dans le même usage.
Une chose est sure, il vaut mieux être le premier acquéreur si on veut maitriser tout ça ;)

dioptre

Citation de: gebulon le Octobre 26, 2020, 17:06:29
Comme je m'efforce de fermer ma gueule, je n'ai jamais voulu soulever le problème de "l'usure" du capteur du fait de son utilisation en continu pour la pdv (la vidéo est encore un autre problème, on est pas obligé d'en faire)
Quid d'un boitier utilisé comme je le fait avec un ovf, pour regarder des scènes assez longues et ne déclencher que rarement en rapport de la visualisation justement...
Quels effets également sur la durée de vie de la batterie dans le même usage.
Une chose est sure, il vaut mieux être le premier acquéreur si on veut maitriser tout ça ;)
en fait une chose est sure :
"ne s'use que si l'on s'en sert"
( ça va rappeler quelque chose aux vieux)

rsp

Ce qui doit "user le capteur" c'est la prise de vue photo ou vidéo parce que les grandes quantités de données à sortir rapidement consomment beaucoup d'où échauffement. Je ne pense pas que l'EVF nécessite de lire le capteur en entier (au sens de "tous les photosites") et donc amène un fort échauffement du capteur.
Mais il est certain que l'OVF ne le sollicite pas du tout...

Opticien

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2020, 08:05:38
Pourtant c'est naze, ça ne tient que 7h de déclenchements à 12ips !
Trop nul !
:P
en fait, il a fait une vidéo en montant les 7h de déclenchements, croyant que c'était là le mode vidéo!  au moins là il y a comptage du nb de déclenchements pour de la vidéo pris en compte par l'appareil!

masterpsx

Le problème c'est qu'on a aucune idée de l'impact de la vidéo et de la durée de vie d'un capteur, mais pour ma part je ne m'en inquiéterai pas trop, techniquement les capteurs des caméras sont semblables hors quand on sait que des cameras de surveillance peuvent filmer 24H/24 7J/7 pendant des années, à mon avis les parties mécaniques du boitier photo tomberont en panne bien avant, à partir du moment ou on ne cherche pas à dépasser les limites de fonctionnement (température) je vois pas le risque, et visiblement Canon a été conservateur et prudent avec ses R5/R6 (overheating)

ergodea

Parle-t-on bien du capteur ou de l'obturateur, ce n'est pas tout à fait pareil...

Fab35

Citation de: ergodea le Octobre 27, 2020, 14:15:29
Parle-t-on bien du capteur ou de l'obturateur, ce n'est pas tout à fait pareil...
Oui, les chiffres constructeur sont a priori donnés uniquement pour l'obturateur mécanique. En e-shutter, l'apn ne souffre normalement pas bcp, ce sera le diaph de l'objo qui sera sollicité auquel cas...

mariemanuela

 Bonjour aux heureux possesseurs du canon EOS R6 !

  J'ai un soucis avec les fichiers RAW sur lightroom : je trouve les JPEG excellent avec un bruit très bien géré jusqu'à 12800 ISO et lorsque je compare avec une photo en RAW je constate un grain énorme ! avez vous le même problème ??

 

Fab35

Citation de: mariemanuela le Octobre 31, 2020, 20:58:52
Bonjour aux heureux possesseurs du canon EOS R6 !

  J'ai un soucis avec les fichiers RAW sur lightroom : je trouve les JPEG excellent avec un bruit très bien géré jusqu'à 12800 ISO et lorsque je compare avec une photo en RAW je constate un grain énorme ! avez vous le même problème ??


Bah ça dépend de ce que tu fais de ton raw, avec quel logiciel tu l'ouvres et comment tu le développes.
Si c'est pour le laisser brut de raw sans réglages c'est normal que ça ne soit pas flatteur !

livartow

Citation de: mariemanuela le Octobre 31, 2020, 20:58:52
Bonjour aux heureux possesseurs du canon EOS R6 !

  J'ai un soucis avec les fichiers RAW sur lightroom : je trouve les JPEG excellent avec un bruit très bien géré jusqu'à 12800 ISO et lorsque je compare avec une photo en RAW je constate un grain énorme ! avez vous le même problème ??


De mon point de vue, c'est juste que les jpegs natifs du R6 sont magnifiques de base. Tellement bons que les mariages que j'ai pu faire... j'ai rendu un travail fait uniquement à base de jpegs !

mariemanuela

Bonjour Fab ! eh bien j'ouvre mes RAW dans Lightroom et j'avoue que les JPEG sont tellement bons ( j'ai par inadvertance fait toute une journée de la photo animalière en JPEG ) que je vais du coup travailler en JPEG !! de plus il est possible de developper correctement un JPEG sur LR si besoin . Moi qui ne jurais que par les fichiers RAW je suis un peu secouée de constater qu'un JPEG est meilleur qu'un RAW. Je tiens à signaler que je suis sur traitement interne NEUTRE .....

Fab35

Citation de: mariemanuela le Novembre 01, 2020, 09:57:52
Bonjour Fab ! eh bien j'ouvre mes RAW dans Lightroom et j'avoue que les JPEG sont tellement bons ( j'ai par inadvertance fait toute une journée de la photo animalière en JPEG ) que je vais du coup travailler en JPEG !! de plus il est possible de developper correctement un JPEG sur LR si besoin . Moi qui ne jurais que par les fichiers RAW je suis un peu secouée de constater qu'un JPEG est meilleur qu'un RAW. Je tiens à signaler que je suis sur traitement interne NEUTRE .....
Un raw n'est pas "mauvais" ou "bon", il s'interprète, tout comme le fait le boitier, qui pour générer son JPG... part depuis le RAW et applique ses algos !
Un jpg supportera par contre forcément moins un traitement plus poussé sur ses HL ou BL si besoin. Là le raw sera d'un grand secours.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de traiter des raws de R6 sur LR, je ne saurais dire quelle peut en être la difficulté particulière pour obtenir un bon résultat.
Si le JPG boitier est nickel et à ton goût, je ne vois en effet pas pourquoi t'enquiquiner avec le traitement du raw, en effet ! ;)

masterpsx

Faut reconnaitre que Canon a vraiment progressé la dessus,  le JPG est vraiment bon même en haut ISO (pas trop accentué, super couleur, bon compromis bruit/détails en haut ISO), alors je continu quand même à bosser en RAW vu que ça reste préférable si on doit récupérer les hautes lumières et qu'avec un plugin comme Denoise AI on peut faire encore mieux en terme de bruit, mais clairement on peut parfaitement bosser en JPG.

jp60

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ça devient si difficile d'obtenir un jpeg aussi bon à partir du Raw? J'imagine que ça devrait être proche quand on utilise Canon DPP qui peut utiliser les mêmes algorithmes de traitement?
Les softs indépendants n'ont peut être pas des algorytmes de traitement suffisamment ajustés aux derniers Raw Canon? (

Le Raw reste quand même bien appréciable quand il faut ajuster la BdB, l'exposition, faire des retouches localisées etc...

JP

macqll

+1 , je croyais qu'en lançant dpp sans rien modifier on obtenait le même jpg que celui du boitier (je vais tester avec le 90d, seul boitier à ma disposition faisant des cr3, je n'ai pas encore de R6), ce qui permettrait de corriger l'horizon, la luminosité et de recadrer en conservant les qualités du jpeg du R6.

Et il devrait y avoir un jpeg dans le fichier raw que l'on doit pouvoir extraire le cas échéant. C'était en tout cas le cas dans les CR2

klot

Mes premières images avec le R6 étaient en JPEG et RAW développées avec DPP.
Si je dois recadrer/redresser/ modifier la BDB, remonter les ombres etc... j'utilise Faststone qui fonctionne très bien que ce spoit avec les JPEG ou les RAW.

masterpsx

Citation de: jp60 le Novembre 01, 2020, 11:05:21
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ça devient si difficile d'obtenir un jpeg aussi bon à partir du Raw? J'imagine que ça devrait être proche quand on utilise Canon DPP qui peut utiliser les mêmes algorithmes de traitement?
Les softs indépendants n'ont peut être pas des algorytmes de traitement suffisamment ajustés aux derniers Raw Canon? (

Le Raw reste quand même bien appréciable quand il faut ajuster la BdB, l'exposition, faire des retouches localisées etc...

JP
C'est plus compliqué avec LR/ACR et d'autres soft qui n'ont pas les profils Canon, mais oui j'imagine qu'avec DPP on peut obtenir des résultats similaire tout en ayant   la possibilité de corriger pas mal de chose.

Fab35

Citation de: masterpsx le Novembre 01, 2020, 12:48:55
C'est plus compliqué avec LR/ACR et d'autres soft qui n'ont pas les profils Canon, mais oui j'imagine qu'avec DPP on peut obtenir des résultats similaire tout en ayant   la possibilité de corriger pas mal de chose.
Sauf que Dpp est hélas bcp trop limité pour les retouches locales, qui sont à l'inverse simplissimes dans LR/ACR... Le choix de Dpp seul est quand même une contrainte non négligeable quand on veut peaufiner ses raws sans passer par toshop.
Il me reste énormément de cas où le développement de base avec les curseurs dispos ne suffit pas.
C'est pas simple de faire son choix de dématriceur !

mariemanuela

 le problème avec les JPEG du R6 c'est qu'ils ont un poids très faibles à mon goût ! j'obtiens des fichiers de 6 MO ce qui est ben trop faible pour des agrandissements corrects. La solution est-elle d'exporter en TIFF via LR ?? qu'en pensez vous ?