Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 10, 2020, 19:57:40
Pendant cette période de confinement, difficile de faire des photos donc j'ai fait quelques captures vidéo à 120 i/s pour ensuite faire cette petite vidéo en Slow motion de mes voisins qui viennent régulièrement se nourrir.
Merci !

Gabi_31

Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 10, 2020, 19:57:40
Pendant cette période de confinement, difficile de faire des photos donc j'ai fait quelques captures vidéo à 120 i/s pour ensuite faire cette petite vidéo en Slow motion de mes voisins qui viennent régulièrement se nourrir.
Bien  agréable a regarder et musique reposante merci Philippe .

Katana

Vidéo sympa. C'est un peu surprenant à regarder de cette façon (je n'ai pas l'habitude) mais en tout cas, oui, ça plaide bien pour ce boitier (et si en plus il ne chauffe pas  :D :D :D :D)

Philippe_Toulouse

Citation de: Maagma le Novembre 11, 2020, 11:53:50
Extra, merci.
:)

Merci Maagma  ;)

Citation de: Crinquet80 le Novembre 11, 2020, 12:14:14
Excellent ce nouvel interlude avec en vedette le R6 en version 2020 !  :)

Merci Crinquet  8)

Citation de: rsp le Novembre 11, 2020, 12:29:30
Merci !

Merci rsp  ;)

Citation de: Gabi_31 le Novembre 11, 2020, 13:14:11
Bien  agréable a regarder et musique reposante merci Philippe .

Merci Gabriel  8)

Citation de: Katana le Novembre 11, 2020, 19:15:19
Vidéo sympa. C'est un peu surprenant à regarder de cette façon (je n'ai pas l'habitude) mais en tout cas, oui, ça plaide bien pour ce boitier (et si en plus il ne chauffe pas  :D :D :D :D)

Merci Katana !
Le R6 à une surchauffe en 4K 60 i/s, pas en 1080p 120 i/s.  ;)

alphabidule

Citation de: vulcandesign le Octobre 05, 2020, 12:27:58
Le viseur :
J'avoue que c'est ce qui m'a longtemps fait hésiter à passer à l'hybride.  Etant porteur de lunettes et plutôt exigeant sur le lien entre l'œil et le déclencheur, c'est « LA » question qui me stressait le plus lors de cette transition.
Alors il y'a du positif et du négatif, mais au global le positif prends le pas pour l'instant.
•   Le viseur est grand, lumineux, avec un bon dégagement oculaire à mon goût.
•   Le rendu est plutôt naturel, que ce soit en 60 ou 120 img/sec.
•   Je n'ai as ressentie de latence qui soit gênante que ce soit en extérieur ou en intérieur même en faible luminosité.
•   Le côté prévisualisation de l'image en temps réel est sympa même s'il ne change pas vraiment mon approche au final.

Passons maintenant aux points qui laissent encore un peu sur ma faim.

•   Ce premier point négatif est en lien direct avec le dernier point positif .Je prends beaucoup de noir et blanc et j'aime bien avoir la prévisualisation des images en NB sur les jpeg intégrés dans mes RAW. Le souci c'est que du coup le viseur passe en NB... Même si c'est totalement logique, c'est un peu perturbant car en OVF on voit toujours en couleur.
•   Le côté très lumineux du viseur est très agréable en général mais il est handicapant en faible lumière. En effet quand je sors l'œil du viseur le temps d'acclimatation de celui-ci à la pénombre est compliqué et je ne vois « que d'un œil » pendant quelques secondes. C'est perturbant et la transition entre le viseur et mon entourage est du coup moins naturel que sur un OVF
•   Cette transition est également moins naturelle lorsque je mets l'œil dans le viseur. J'ai pour habitude d'avoir l'appareil qui est soutenu par la sacoche pour me soulager la nuque. Ca a pour effet de mettre l'objectif à l'ombre et lorsque je le sort rapidement pour prendre une photo il devient tout blanc (phénomène d'éblouissement du capteur) un court instant avant de s'acclimater à la lumière ambiante. On perd du temps dans ce cas avant de pouvoir faire les premières photos. Il faudra certainement que j'adapte ma manière de procéder car c'est plutôt désagréable.
•   Dernier point, même s'il est un peu stupide, j'aimais bien mettre l'œil dans le viseur en même temps que j'allumais le boitier. Là quand je fais ça je ne vois rien le temps qu'il s'allume. Même si c'est très rapide à se mettre en route le fait d'être coupé de mon environnement est encore étrange pour moi. Le phénomène est le même pour la sortie de veille même si le délai est encore plus court. Encore une fois il faudra que je prenne de nouvelles habitudes pour m'acclimater à ce nouvel outil qu'est l'EVF.
Bon, ce pavé sur le viseur était un peu long mais c'est vraiment un point qui me semblait important.
Voilà, je viens de lire les 68 pages de ce fil, car j'hésite entre le 5D MarkIV et le R6.
Ce qui me fait hésiter c'est le viseur électronique du R6.

Je remercie "Vulcandesign" pour ce retour long, très détaillé, intéressant et critique (en positif et négatif) du viseur R6, car dans ces 68 pages ont parle relativement peu du viseur, ou tout du moins que en quelques rares et courtes phrases.

Malgré tous les avantages de l' EVF du R6, j'ai l'impression qu'il me manquera la vision réelle, la luminosité réelle, l'obscurité réelle, les couleurs réelles d'un bon OVF.

Bref, si les nouveaux et heureux propriétaires de R6, pouvaient détailler leur impressions ressenties quand ils ont l'oeil au viseur, ce serait bien intéressant je pense.
Merci d'avance.

Fab35

Citation de: alphabidule le Novembre 11, 2020, 21:42:52
Voilà, je viens de lire les 68 pages de ce fil, car j'hésite entre le 5D MarkIV et le R6.
Ce qui me fait hésiter c'est le viseur électronique du R6.

Je remercie "Vulcandesign" pour ce retour long, très détaillé, intéressant et critique (en positif et négatif) du viseur R6, car dans ces 68 pages ont parle relativement peu du viseur, ou tout du moins que en quelques rares et courtes phrases.

Malgré tous les avantages de l' EVF du R6, j'ai l'impression qu'il me manquera la vision réelle, la luminosité réelle, l'obscurité réelle, les couleurs réelles d'un bon OVF.

Bref, si les nouveaux et heureux propriétaires de R6, pouvaient détailler leur impressions ressenties quand ils ont l'oeil au viseur, ce serait bien intéressant je pense.
Merci d'avance.
C'est hélas un débat un peu vain tant c'est un ressenti personnel...
T'as de gens qui adorent l'EVF depuis des années alors que c'était vraiment dégueux il y a quelques années... Donc tu auras tellement d'avis contraires sur l'EVf qu'à part ta propre expérience, ça ne vaudra pas grand chose de demander, sauf évidemment à relater des défauts criants.
D'ailleurs il vaut mieux, je crois, lire des avis négatifs que ceux trop positifs, ces derniers étant source de désillusions bien souvent.
Donc faut essayer toi-même, pas trop le choix !

MSK

Citation de: Fab35 le Novembre 11, 2020, 23:37:23
C'est hélas un débat un peu vain tant c'est un ressenti personnel...
T'as de gens qui adorent l'EVF depuis des années alors que c'était vraiment dégueux il y a quelques années... Donc tu auras tellement d'avis contraires sur l'EVf qu'à part ta propre expérience, ça ne vaudra pas grand chose de demander, sauf évidemment à relater des défauts criants.
D'ailleurs il vaut mieux, je crois, lire des avis négatifs que ceux trop positifs, ces derniers étant source de désillusions bien souvent.
Donc faut essayer toi-même, pas trop le choix !

Et attendre avec grande et longue patience un EOS 5D MARK V.....  ;D :D ;)
Il devient lourd MSK disent-ils ? Je sais et j'assume  ;D

georgand

Objectivement, y a-t-il des gens qui sont passés d'un 5Dmark IV à un R6 ou un R5 et qui le regrettent et
souhaiteraient revenir en arrière.
S'il y en a, ils ne se sont pas exprimés sur ce fil ou celui du R5 me semble t-il.

Wolwedans

Citation de: georgand le Novembre 12, 2020, 08:32:40
Objectivement, y a-t-il des gens qui sont passés d'un 5Dmark IV à un R6 ou un R5 et qui le regrettent et
souhaiteraient revenir en arrière.
S'il y en a, ils ne se sont pas exprimés sur ce fil ou celui du R5 me semble t-il.
Oui pour moi c'est plié, AF, Rafale, réactivité générale, CRaw, poids, encombrement, accès aux objectifs RF, 3è molette pour garder la compensation en M, bague RF-EF PL, EVF dans les ambiances sombres, qualité des capteurs R5/R6, Ibis, capacité de crop (R5) et j'en passe: je ne ressort les 5D/1D que quand j'ai besoin de plusieurs focales sur moi, et l'impression d'avoir des dinosaures...

Le seul truc que je regrette à ce stade, ce sont les 4 boutons d'accès direct du dessus, ils évitent de griller pas mal de boutons.

La question n'est pas si l'AF est de loin au dessus des 5D et encore plus de 6D, mais s'il reste des circonstances où le 1D-X III est meilleur, et si c'est le cas, si on a en moyenne un meilleur taux de réussite dans une pratique un tant soit peu variée. Bref combien on regrette d'avoir raté de photo à la fin de la journée, toutes causes confondues (AF, autonomie, fatigue, Ibis, ergonomie; 2 R6 + un très très bel objectif pour le prix d'un 1D-X III...). Pour mon usage les R6/R5, bien que non exempt de défaut, sortent gagnants sans débat.

Et surtout je ne vois pas ce que pourrait amener (et à quel prix?) un 5D V vs les 5D IV et R6/R5.
La première qualité d'une photo est d'être nette: personnellement il est juste impossible de faire un grand pas en arrière sur le taux de réussite AF, la couverture des collimateurs, replonger de temps en temps dans les MR, perdre l'IS sur des bons vieux 135 ou 85, voire des bons pas si vieux 11-24, 35...

Fab35

Citation de: georgand le Novembre 12, 2020, 08:32:40
Objectivement, y a-t-il des gens qui sont passés d'un 5Dmark IV à un R6 ou un R5 et qui le regrettent et
souhaiteraient revenir en arrière.
S'il y en a, ils ne se sont pas exprimés sur ce fil ou celui du R5 me semble t-il.
Une fois que le pas ML est franchi, généralement il est assumé, car il apporte des choses nouvelles qui vont faciliter les prises de vues, notamment le suivi AF dément désormais en ML.
Ca ne fera pas adorer forcément pour autant les EVF qui conservent encore une part de défauts, mais ils sont devenus déjà bien plus acceptables pour en faire un usage quotidien, chose qui n'était pas acquise il y a encore pas si longtemps, malgré les avis favorables de certains qui de fait étaient largement moins difficiles que moi sur le sujet !

Après avoir mis mon oeil dans des EVF récents, il y a eu du bien et du moins bien, notamment sur la fluidité de la visée, qui pose toujours souci pour moi. Ca bave encore dès qu'on bouge trop. Bon, avec l'habitude, on finit par occulter un peu le problème, mais c'est pour moi un aspect négatif. Certains EVF super définis comme les nouveaux 5.7Mpts sont très propres, mais il faut que l'électronique derrière suive la cadence, car sinon bonjour les saccades ! (cas du S1 par ex que j'avais essayé sur un salon). Sur le R5 ça m'a semblé meilleur, mais je pour ainsi dire n'ai jamais vu de Canon avec des saccades à la visée sur LCD arrière, même sur des compacts, par rapport à d'autres marques plus touchées.

Je rejoins la remarque de Wolvedans qui effectivement, eu égard aux perfs des R5/6, va compliquer le fait de rester en tout reflex désormais !
Le 5D5 va avoir en effet du mal à se justifier face à un R5... La seule visée reflex va être un argument certes solide en soi, mais pas industriellement raisonnable...

masterpsx

Citation de: alphabidule le Novembre 11, 2020, 21:42:52Bref, si les nouveaux et heureux propriétaires de R6, pouvaient détailler leur impressions ressenties quand ils ont l'oeil au viseur, ce serait bien intéressant je pense.
Merci d'avance.
Ca fait des années que j'utilise des hybrides, pendant longtemps conjointement avec un 6D, donc l'EVF du R6 n'est pas un problème pour moi, on s'habitue à ce type de visée qui offre quand même pas mal d'avantages. Les EVF ont beaucoup progressé ces dernières années (définition, latence, rendu, fluidité) alors même si ça reste un écran c'est loin d'être désagréable à l'usage, pour ma part j'oublie parfois que c'est un viseur électronique.

Je te dirais bien d'aller essayer mais 5 minutes dans une boutique ce ne sera pas forcement parlant et peut même te donner une mauvaise impression, il faut savoir que la fluidité voir la qualité peut se réduire en basse lumière, d'ailleurs il y a même visiblement un bug sur ce point avec les R5/R6 avec une saccade inhabituelle en basse lumière selon la vitesse et la luminosité de l'objectif utilisé.

La seule chose qu'on pourrait reprocher à l'EVF du R6 (et apriori du R5) c'est l'absence de réglage automatique de la luminosité comme je pouvait avoir sur mes hybrides Olympus, pour ma part comme je m'en sers essentiellement en plein soleil elle est réglée à fond, ça ne me gêne pas forcement en basse lumière ce réglage mais effectivement la différence de luminosité se ressent forcement.

Voila, alors après EVF ou pas, franchement je pense que ce serait une erreur de passer à côté des améliorations du R6 juste pour ça en se tournant sur un boitier d'ancienne génération, même si ça reste bien entendu un bon reflex.

MSK

Salut,
Il n'y a que Canon qui peut décider si un 5D V a un sens et avec quels technologies du R5 ou R6 en gardant le bon vieux OVF. Quelle part de marché lui échappe car il n'y a pas de 5D 5 et que les R5 et R6 n'attirent pas cette part d'acheteurs.
Après bénéficier des RF et autres astuces de bagues. Il y a la un coût non négligeable.
Je n'ai aucun doute sur ce qu'apportent ces R5 ou R6, mais toutes photos que j'ai vu prises avec ces boitiers, il me semble qu'elles seraient possible avec le matériel actuel, avec plus de déchet certes ...
C'est mon point de vue. Je me trompes peut-être ....
My two cents guys .....

Laurent31

Citation de: alphabidule le Novembre 11, 2020, 21:42:52
Bref, si les nouveaux et heureux propriétaires de R6, pouvaient détailler leur impressions ressenties quand ils ont l'oeil au viseur, ce serait bien intéressant je pense.
Merci d'avance.
+
Citation de: Fab35 le Novembre 11, 2020, 23:37:23
C'est hélas un débat un peu vain tant c'est un ressenti personnel...
T'as de gens qui adorent l'EVF depuis des années alors que c'était vraiment dégueux il y a quelques années... Donc tu auras tellement d'avis contraires sur l'EVf qu'à part ta propre expérience, ça ne vaudra pas grand chose de demander, sauf évidemment à relater des défauts criants.
D'ailleurs il vaut mieux, je crois, lire des avis négatifs que ceux trop positifs, ces derniers étant source de désillusions bien souvent.
Donc faut essayer toi-même, pas trop le choix !
Je suis du même avis que Fab : il faut essayer soi-même, et dans de bonnes conditions.
Et puis avoir à l'esprit que ceux qui sont passés aux R sont ceux qui étaient déjà prêts à passer à l'EVF (ou qui y étaient déjà passé), donc il y aura forcément un biais au sujet de leur avis.
Pour le reste en effet, techniquement, il semble qu'un pas soit franchi. Ce qui ne veut pas dire que le reflex est dépassé pour toutes les utilisations : on a pas tous besoin d'une bête de course (en af notamment).
Il y a une avancée technologique dans pas mal de domaines, mais à chacun de la relativiser en fonction de ses propres besoins.
Ça va donc dépendre de l'attente de chacun, par rapport à se propre façon de travailler et aussi par rapport au ressenti de la visée OVF vs celle d'un EVF.
Pour ceux qui le peuvent et qui ont du mal à abandonner le plaisir visée optique (je suis de ceux là), l'idéal est sans doute d'y aller très progressivement et d'avoir les deux, en utilisant l'un ou l'autre en fonction des besoins.
Perso je crois que je commencerais de cette façon, avec un R6 sans doute, mais sans prendre le risque de me séparer tout de suite de mon reflex qui, de toute façon n'aura pas une valeur marchande extraordinaire d'ici peu...

Laurent31

Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 11, 2020, 10:22:20
Merci Laurent  8)

En full HD, il n'y a aucune surchauffe même avec 120i/s.  ;)
Super, c'est surtout cela qui m'intéresse pour l'instant !
Faire de bonnes vidéos en 1080, c'est déjà très bien, et avoir cette possibilité des 120i/s, c'est déjà top.

Philippe_Toulouse

Citation de: alphabidule le Novembre 11, 2020, 21:42:52
Voilà, je viens de lire les 68 pages de ce fil, car j'hésite entre le 5D MarkIV et le R6.
Ce qui me fait hésiter c'est le viseur électronique du R6.

Je remercie "Vulcandesign" pour ce retour long, très détaillé, intéressant et critique (en positif et négatif) du viseur R6, car dans ces 68 pages ont parle relativement peu du viseur, ou tout du moins que en quelques rares et courtes phrases.

Malgré tous les avantages de l' EVF du R6, j'ai l'impression qu'il me manquera la vision réelle, la luminosité réelle, l'obscurité réelle, les couleurs réelles d'un bon OVF.

Bref, si les nouveaux et heureux propriétaires de R6, pouvaient détailler leur impressions ressenties quand ils ont l'oeil au viseur, ce serait bien intéressant je pense.
Merci d'avance.

Je n'étais pas très chaud pour passer à un hybride après avoir testé en magasin les Sony A7sII, A7II et A7R, où je trouvais que ce n'était pas très confortable pour la visée.

Mais après avoir vu la sortie du R5 et voyant le R6 arrivait, je me suis lancé avec le R6 et je ne le regrette absolument pas. La visée est certes différente mais le R6 offre un EVF de très bonne qualité (et celui du R5 est encore meilleur). L'OVF des reflex offre un naturel que l'on ne retrouvera peut-être jamais sur les EVF mais cela n'est pas rédhibitoire pour ma pratique.

Citation de: Laurent31 le Novembre 12, 2020, 11:39:05
Super, c'est surtout cela qui m'intéresse pour l'instant !
Faire de bonnes vidéos en 1080, c'est déjà très bien, et avoir cette possibilité des 120i/s, c'est déjà top.

Oui, le R6 est assez complet entre le 120 i/s en 1080p et le 4K en 30 et 60 i/s, il y a de quoi faire.


Wolwedans

Citation de: Laurent31 le Novembre 12, 2020, 11:37:00
Et puis avoir à l'esprit que ceux qui sont passés aux R sont ceux qui étaient déjà prêts à passer à l'EVF (ou qui y étaient déjà passé), donc il y aura forcément un biais au sujet de leur avis.
Ce n'est pas mon cas: j'ai acheté un R par curiosité pure, pas parce que j'étais prêt à y passer, et d'ailleurs je l'ai utilisé dans des cas spécifiques où il était meilleur, mais son EVF (subi) et son AF ne m'ont pas convaincu sauf en mode suivi œil/visage sur du portrait où ça ne bouge pas trop.

Citation de: Laurent31 le Novembre 12, 2020, 11:37:00
Pour le reste en effet, techniquement, il semble qu'un pas soit franchi. Ce qui ne veut pas dire que le reflex est dépassé pour toutes les utilisations : on a pas tous besoin d'une bête de course (en af notamment).
Pour ceux qui le peuvent et qui ont du mal à abandonner le plaisir visée optique (je suis de ceux là), l'idéal est sans doute d'y aller très progressivement et d'avoir les deux, en utilisant l'un ou l'autre en fonction des besoins.
Perso je crois que je commencerais de cette façon, avec un R6 sans doute, mais sans prendre le risque de me séparer tout de suite de mon reflex qui, de toute façon n'aura pas une valeur marchande extraordinaire d'ici peu...
Je pense que la plupart de ces a priori sautent après une journée d'utilisation d'un R5/R6 (utilisation relativement objective, pas à charge): l'EVF se fait oublier, ce sont de beaux objets hyper réactifs (plaisir jusqu'il y a peu réservé aux 1D même si le 5D IV n'est pas loin derrière) et, bien que plus petits, à la préhension presque plus agréable que les 5D.
Et surtout même sans faire de photo dynamique, passer de 80% à 99% de taux de réussite, sur 100% du champ, fait qu'une fois essayé je ne pense pas qu'il y ait grand monde pour revenir en arrière: je pense que c'est impossible de derusher des photos, voir la photo qu'on voulait mais floue, et de savoir qu'avec les R on l'aurait eue...
Le R ne m'avais pas convaincu sauf utilisations particulière, en revanche je n'ai plus envie de sortir mes réflex depuis le R5. Le seul point pénible est effectivement l'EVF en forte lumière avec lunettes de soleil: facile à régler mais un truc automatique simplifierait la vie bien sûr.

Alors ok, pour du paysage sur pied, tout fonctionne, mais même dans ce cas, la capacité à faire le point sur une étoile ou dans ±n'importe quelle condition, en contre jour par exemple, ça aide. Sans compter quand on tombe comme moi sur un 28-70L II qui fait mal le point à l'infini (paysage donc) et où je finissais systématiquement en LV à bout de bras: un EVF est nettement mieux...

Je pense que l'immense majorité de ceux qui auraient un R5/6 et un 5D IV (et encore plus 6D) n'utiliseront plus leur 5D/6D dès qu'ils auront passé quelques jours avec un R5/R6: le côté progressif est à mon avis assez illusoire. En revanche évidemment quand on a plusieurs appareils comme moi pour pouvoir avec plusieurs objectifs montés, le switch a un coût démesuré, je ne le fais pas, mais je ne les utilise quasiment plus.

Laurent31

Citation de: Wolwedans le Novembre 12, 2020, 15:53:11
Je pense que la plupart de ces a priori sautent après une journée d'utilisation d'un R5/R6
Merci pour tes précisions et ton avis Wolwedans, c'est intéressant.
Je précise, dans mon cas, j'ai essayé pas mal d'EVF (mais pas encore les R5 et R6), donc ce n'est pas juste un à priori. ;)
Jusqu'à maintenant, je ne m'y suis pas vraiment fait (en plus d'une ergonomie qui n'était jusque là pas abouti sur les R et RP).
Mais je ne demande qu'à essayer celui des R5/R6.

Pour le reste, j'ai bien compris qu'il y a une belle avancée, notamment pour tout ce qui concerne l'AF.
Mais ceci dit, pour ma pratique plutôt "calme", je n'ai pas de souci particulier en AF avec mon reflex, sauf justement en photo plus "sportive" et en reportage un peu plus pointu (mon 6DII est vite à la ramasse dans ces cas là). Là, je me verrais bien avec un R6 pour ces sujets là dans quelques mois, mais il n'y a pas urgence dans mon cas.

alphabidule

Citation de: Fab35 le Novembre 11, 2020, 23:37:23
C'est hélas un débat un peu vain tant c'est un ressenti personnel...
T'as de gens qui adorent l'EVF depuis des années alors que c'était vraiment dégueux il y a quelques années... Donc tu auras tellement d'avis contraires sur l'EVf qu'à part ta propre expérience, ça ne vaudra pas grand chose de demander, sauf évidemment à relater des défauts criants.
D'ailleurs il vaut mieux, je crois, lire des avis négatifs que ceux trop positifs, ces derniers étant source de désillusions bien souvent.
Donc faut essayer toi-même, pas trop le choix !
Oui, effectivement, c'est très personnel comme appréciation et s'il n'y avait pas le confinement, je serais déjà allé essayé pour comparer l'OVF et EVF.

alphabidule

#1693
Citation de: Wolwedans le Novembre 12, 2020, 09:02:21
Oui pour moi c'est plié, AF, Rafale, réactivité générale, CRaw, poids, encombrement, accès aux objectifs RF, 3è molette pour garder la compensation en M, bague RF-EF PL, EVF dans les ambiances sombres, qualité des capteurs R5/R6, Ibis, capacité de crop (R5) et j'en passe: je ne ressort les 5D/1D que quand j'ai besoin de plusieurs focales sur moi, et l'impression d'avoir des dinosaures...

Le seul truc que je regrette à ce stade, ce sont les 4 boutons d'accès direct du dessus, ils évitent de griller pas mal de boutons.

La question n'est pas si l'AF est de loin au dessus des 5D et encore plus de 6D, mais s'il reste des circonstances où le 1D-X III est meilleur, et si c'est le cas, si on a en moyenne un meilleur taux de réussite dans une pratique un tant soit peu variée. Bref combien on regrette d'avoir raté de photo à la fin de la journée, toutes causes confondues (AF, autonomie, fatigue, Ibis, ergonomie; 2 R6 + un très très bel objectif pour le prix d'un 1D-X III...). Pour mon usage les R6/R5, bien que non exempt de défaut, sortent gagnants sans débat.

Et surtout je ne vois pas ce que pourrait amener (et à quel prix?) un 5D V vs les 5D IV et R6/R5.
La première qualité d'une photo est d'être nette: personnellement il est juste impossible de faire un grand pas en arrière sur le taux de réussite AF, la couverture des collimateurs, replonger de temps en temps dans les MR, perdre l'IS sur des bons vieux 135 ou 85, voire des bons pas si vieux 11-24, 35...
Oui l'IS sur le capteur, c'est un vrai gros avantage.
J'avais connu ça sur un reflex APS-C Minolta D7D en 2006 et c'était génial d'avoir du coup toutes les optiques stabilisées.

alphabidule

#1694
Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2020, 09:41:26
Ca fait des années que j'utilise des hybrides, pendant longtemps conjointement avec un 6D, donc l'EVF du R6 n'est pas un problème pour moi, on s'habitue à ce type de visée qui offre quand même pas mal d'avantages. Les EVF ont beaucoup progressé ces dernières années (définition, latence, rendu, fluidité) alors même si ça reste un écran c'est loin d'être désagréable à l'usage, pour ma part j'oublie parfois que c'est un viseur électronique.

Je te dirais bien d'aller essayer mais 5 minutes dans une boutique ce ne sera pas forcement parlant et peut même te donner une mauvaise impression, il faut savoir que la fluidité voir la qualité peut se réduire en basse lumière, d'ailleurs il y a même visiblement un bug sur ce point avec les R5/R6 avec une saccade inhabituelle en basse lumière selon la vitesse et la luminosité de l'objectif utilisé.

La seule chose qu'on pourrait reprocher à l'EVF du R6 (et apriori du R5) c'est l'absence de réglage automatique de la luminosité comme je pouvait avoir sur mes hybrides Olympus, pour ma part comme je m'en sers essentiellement en plein soleil elle est réglée à fond, ça ne me gêne pas forcement en basse lumière ce réglage mais effectivement la différence de luminosité se ressent forcement.

Voila, alors après EVF ou pas, franchement je pense que ce serait une erreur de passer à côté des améliorations du R6 juste pour ça en se tournant sur un boitier d'ancienne génération, même si ça reste bien entendu un bon reflex.
Ce qui m'embête aussi sur le R6, c'est la bague d'adaptation aux objectifs EF.
Ca fait une rallonge de 3 cm à tous mes objectifs.
Bon sur un 400mm, on est plus à 3 cm près.
Mais sur un 24f2,8 ou un 50f1,4 les 3 cm de rallonge c'est énorme. Ca annule toute la compacité du R6.

georgand

Citation de: Wolwedans le Novembre 12, 2020, 15:53:11
Ce n'est pas mon cas: j'ai acheté un R par curiosité pure, pas parce que j'étais prêt à y passer, et d'ailleurs je l'ai utilisé dans des cas spécifiques où il était meilleur, mais son EVF (subi) et son AF ne m'ont pas convaincu sauf en mode suivi œil/visage sur du portrait où ça ne bouge pas trop.
Je pense que la plupart de ces a priori sautent après une journée d'utilisation d'un R5/R6 (utilisation relativement objective, pas à charge): l'EVF se fait oublier, ce sont de beaux objets hyper réactifs (plaisir jusqu'il y a peu réservé aux 1D même si le 5D IV n'est pas loin derrière) et, bien que plus petits, à la préhension presque plus agréable que les 5D.
Et surtout même sans faire de photo dynamique, passer de 80% à 99% de taux de réussite, sur 100% du champ, fait qu'une fois essayé je ne pense pas qu'il y ait grand monde pour revenir en arrière: je pense que c'est impossible de derusher des photos, voir la photo qu'on voulait mais floue, et de savoir qu'avec les R on l'aurait eue...
Le R ne m'avais pas convaincu sauf utilisations particulière, en revanche je n'ai plus envie de sortir mes réflex depuis le R5. Le seul point pénible est effectivement l'EVF en forte lumière avec lunettes de soleil: facile à régler mais un truc automatique simplifierait la vie bien sûr.

Alors ok, pour du paysage sur pied, tout fonctionne, mais même dans ce cas, la capacité à faire le point sur une étoile ou dans ±n'importe quelle condition, en contre jour par exemple, ça aide. Sans compter quand on tombe comme moi sur un 28-70L II qui fait mal le point à l'infini (paysage donc) et où je finissais systématiquement en LV à bout de bras: un EVF est nettement mieux...

Je pense que l'immense majorité de ceux qui auraient un R5/6 et un 5D IV (et encore plus 6D) n'utiliseront plus leur 5D/6D dès qu'ils auront passé quelques jours avec un R5/R6: le côté progressif est à mon avis assez illusoire. En revanche évidemment quand on a plusieurs appareils comme moi pour pouvoir avec plusieurs objectifs montés, le switch a un coût démesuré, je ne le fais pas, mais je ne les utilise quasiment plus.

Je suis complètement d'accord avec ton analyse.
personnellement j'avais un 5DIV et un 7DII. J'ai revendu le 7DII parce que sa montée en ISO était souvent insuffisante notamment en début et. fin de journée en animalier. Donc j'utilisais de plus en plus le 5DIV en animalier et pour la photo de mouvement en général. Il faut dire que le 5DIV est vraiment polyvalent.
je suis donc passé au mirrorless avec le R dès sa sortie, Je l'ai beaucoup apprécié, notamment la qualité des images produites par ce boîtier, même si on sentait bien que c'était pour Canon un galop d'essai dans le monde des mirrorless FF, et que le meilleur était à venir.
Il est venu avec le R5. Avec le R5 et le 5DIV, je me croyais parti pour un certains nombres d'années, mais j'ai vite constaté qu'il fallait que je me force à sortir le 5DIV de temps en temps pour qu'il ne prenne pas la poussière et par ailleurs le passage de l'un à l'autre n'était pas si évident. Avec le R5 on est bien chez canon certes, mais l'utilisation est quand même complètement différente avec une personnalisation du boîtier bien spécifique, ce qui fait que le passage rapide de l'un à l'autre était quand même souvent problématique.
J'ai finalement revendu mon 5DIV pour le remplacer par un R6 et là je suis paré pour un paquet d'années. R5 et R6 sont paramétrés et personnalisés de manière identique et je passe de l'un à l'autre avec une très grande facilité sans même parfois faire attention avec lequel je shoote.
j'ai beaucoup apprécié la qualité d'image produites malgré les quelques insuffisancesdont j'ai bien aimé

georgand

dernière ligne en trop dans le post précédent  >:(

masterpsx

Citation de: alphabidule le Novembre 12, 2020, 17:49:53
Ce qui m'embête aussi sur le R6, c'est la bague d'adaptation aux objectifs EF.
Ca fait une rallonge de 3 cm à tous mes objectifs.
Bon sur un 400mm, on est plus à 3 cm près.
Mais sur un 24f2,8 ou un 50f1,4 les 3 cm de rallonge c'est énorme. Ca annule toute la compacité du R6.
Oui enfin ces 3cm ce sont ceux que tu aurais avec un reflex et inévitable par rapport au tirage optique, même avec elle le R6 restera significativement plus compact/léger qu'un 5D mark IV, après si tu pars sur un R6 ou un R5 c'est dans l'idée de migrer à terme sur la monture RF, cette bague te permet juste de prendre tout ton temps pour le faire étant donné que les EF fonctionnent tout aussi bien que les RF sur ces boitiers.

Tu as un 50 STM F1.8 pas cher et compact qui sort le mois prochain, et un 24 F1.8 IS STM devrait sortir l'année prochaine, sans parler du 35 STM, si tu veux des objectifs compact et pas hors de prix il commence à y avoir de quoi faire en RF pour profiter du gain relatif de compacité.

rsp

Et en plus si tu prends la bague avec la bague de contrôle ces 3 cm ne servent pas à rien.

masterpsx

Ou celle avec le porte filtre  :)