Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: mich42 le Juin 03, 2021, 13:40:07
OK , mais s'il ne s'agissait que d'une seule fois je n'en parlerais pas. Pour moi la réalité est toute autre , l'AF bloque à tout va !
J'ai posé la même question sur un autre forum , et quelqu'un m'a répondu que ce problème lui était arrivé "assez rarement" , puis plus du tout après les MàJ des firmwares.
Donc la compatibilité semble très aléatoire.
Canon, on le sait et on s'en doute, ne facilitera pas la vie des opticiens tiers pour la compatibilité ! Au mieux on pourra se dire que Canon fait les algos qu'il veut et les met à jour comme il veut sans se préoccuper des opticiens tiers qui sont en reverse engineering, au pire on pourra penser que Canon en fait exprès de faire des modifs pour leur pourrir la vie !

Il faut juste être au courant des MAJ qui interviennent sur les objos (on a la chance d'avoir des docks de MAJ désormais) et faire attention aux MAJ des boitiers, qui peuvent potentiellement rendre incompatibles des fonctionnalités qui l'étaient auparavant.

N'empêche qu'on se dit quand même que les opticiens tiers ont une part dans le succès et la vitalité d'une marque d'apn. Mais la vente d'optiques doit être un sacré trésor de guerre pour Canon, qui ne veut pas qu'on passe trop vite aux alternatives !

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 03, 2021, 14:08:11
Oui, en effet, mais le R5 est beaucoup trop cher pour un amateur comme moi.

Le 5D mk4, au même prix que le R6, a bien 30 MP, lui.
Ne pas comparer le prix d'un 5D4 en fin de vie commerciale et celui du nouveau R5. On remarquera d'ailleurs que le tarif du R5 est finalement assez proche de celui du 5D4 lors de sa sortie (bien qu'un peu plus cher, oui).

Une étude de DPR a montré que l'inflation des prix aujourd'hui n'est pas si évidente que cela pour toutes les marques et références d'apn et objos. Parfois ça flambe, parfois c'est pareil, d'autres fois c'est même moins cher qu'avant, à € ou $ constants.

Vlad

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2021, 14:13:29
Il faut juste être au courant des MAJ qui interviennent sur les objos (on a la chance d'avoir des docks de MAJ désormais) et faire attention aux MAJ des boitiers, qui peuvent potentiellement rendre incompatibles des fonctionnalités qui l'étaient auparavant.

Effectivement les blocages je les ai eu avant de mettre à jour le Sigma 150-600 avec le dernier firmware, ensuite il ne me semble pas que j'en ai encore eu, mais pas sur de ça... enfin ce qui est certains c'est depuis que j'ai acheté le RF 100-500, plus aucun problème ;-)

Je tiens quand même à dire que les images faites avec ce Sigma 150-600 et le R5 étaient vraiment d'une bonne qualité et que l'AF et la stabilisation se débrouillait bien aussi, on peut lui laisser ça !
Canon R5, Panasonic G9

mich42

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2021, 14:13:29
Canon, on le sait et on s'en doute, ne facilitera pas la vie des opticiens tiers pour la compatibilité ! Au mieux on pourra se dire que Canon fait les algos qu'il veut et les met à jour comme il veut sans se préoccuper des opticiens tiers qui sont en reverse engineering, au pire on pourra penser que Canon en fait exprès de faire des modifs pour leur pourrir la vie !

Il faut juste être au courant des MAJ qui interviennent sur les objos (on a la chance d'avoir des docks de MAJ désormais) et faire attention aux MAJ des boitiers, qui peuvent potentiellement rendre incompatibles des fonctionnalités qui l'étaient auparavant.

N'empêche qu'on se dit quand même que les opticiens tiers ont une part dans le succès et la vitalité d'une marque d'apn. Mais la vente d'optiques doit être un sacré trésor de guerre pour Canon, qui ne veut pas qu'on passe trop vite aux alternatives !
Je suis également de cet avis. Bon et bien il faudra faire avec.  Sauf si une éventuelle MàJ chez Tamron réglait le problème ..... on peut toujours y croire !

mich42

Citation de: Vlad le Juin 03, 2021, 15:11:22
Je tiens quand même à dire que les images faites avec ce Sigma 150-600 et le R5 étaient vraiment d'une bonne qualité et que l'AF et la stabilisation se débrouillait bien aussi, on peut lui laisser ça !

Oui , "quand" ça veut marcher , chez moi aussi le R6+ Tamron donne de très bons résultats. C'est bien pour cela que c'est tout de même rageant.

Fab35

Citation de: mich42 le Juin 03, 2021, 16:24:56
Je suis également de cet avis. Bon et bien il faudra faire avec.  Sauf si une éventuelle MàJ chez Tamron réglait le problème ..... on peut toujours y croire !
Mon Tam 150-600G1 avait dû faire 2 A/R au SAV pour résoudre des pb d'AF avec le 7D2 ainsi que des soucis d'efficacité de stab en panning... Y'avait pas encore de dock USB !!  :-\

Philippe_Toulouse

Une petite Marmotte des Pyrénées, de souche alpine (les Marmottes ont été réintroduites en 1948 dans les Pyrénées, elles avaient disparu à la fin de la dernière période glaciaire il y a plus de 10.000 ans).

Canon EOS R6 EF500mm f/4L IS II USM +1.4x III ƒ/5.6 700.0 mm 1/1000 400 iso

mich42

Très belle cette image de marmotte dans son joli milieu naturel. Le bokeh est bien sympa.

Zouzouile 77


Zouzouile 77

Avoir un 800mm ça doit être vraiment sympa  :P
IMG_7224_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

beugueur

Citation de: mich42 le Juin 03, 2021, 16:24:56
Je suis également de cet avis. Bon et bien il faudra faire avec.  Sauf si une éventuelle MàJ chez Tamron réglait le problème ..... on peut toujours y croire !

Bonjour, pour prendre la suite de la conversation,

est ce qu'avec le tamron 150-600 G1 le R6 fonctionne ?

Merci d'avance

mich42

Citation de: Zouzouile 77 le Juin 04, 2021, 19:42:21
Avoir un 800mm ça doit être vraiment sympa  :P

Oui effectivement , mais alors en affût sur trépied , car à main levée ça devient très difficile de suivre un sujet en mouvement , et encore plus de réussir à simplement le cadrer dans le viseur. Personnellement j'ai déjà bien du mal à 600mm. Quand je monte mon Tamron sur mon 90D j'ai donc un 960 mm , et là bonjour les amis !

Ils sont très mignons tes 2 petits pioupious dans leur environnement.  Une fauvette et un jeune rouge-gorge je pense ?

Zouzouile 77

Citation de: mich42 le Juin 05, 2021, 09:22:31
Oui effectivement , mais alors en affût sur trépied , car à main levée ça devient très difficile de suivre un sujet en mouvement , et encore plus de réussir à simplement le cadrer dans le viseur. Personnellement j'ai déjà bien du mal à 600mm. Quand je monte mon Tamron sur mon 90D j'ai donc un 960 mm , et là bonjour les amis !

Ils sont très mignons tes 2 petits pioupious dans leur environnement.  Une fauvette et un jeune rouge-gorge je pense ?

Je pense que c'est une question d'entrainement, mais en effet c'est dur à suivre à ces focales là. En revanche plus besoin de beaucoup cropper.

Merci, si je ne dis pas de bêtise le premier est un gobemouche gris et l'autre est un rouge gorge juvénile.

Zouzouile 77


Zouzouile 77


mich42

Encore deux jolies prises.

Fab35

Citation de: beugueur le Juin 04, 2021, 23:43:09
Bonjour, pour prendre la suite de la conversation,

est ce qu'avec le tamron 150-600 G1 le R6 fonctionne ?

Merci d'avance
Essai cet aprem du R6 avec mon 150-600 G1 ...
Bon en précision AF y a pas de souci mais en rapidité c'est un peu la cata... :-\
Le pire c'est pour les gros défocus où ça rame sévère. ..
Si je passe au R5 ou R6, je pense que je vais me séparer de ce zoom hélas, enfin peut-être car il fonctionne bien avec le 5d4 que je garderai. .. Au vu de la cote occasion du tamonster c'est pas encourageant !! ;D

Fab35

Je complète mon post précédent : cet essai du R6 pour le week-end commence très bien, ce boîtier est vraiment sympa à utiliser et l'af comme la qualité d'image sont whaoww.
J'ai du mal à me faire à l'absence d'écran sur le dessus, si pratique sur mes dslr... :-\
Heureusement que je connais désormais bien l'interface liveview Canon, très proche de celles des 7d2/6d2/5d4/M50, donc on retrouve vite les paramètres essentiels.
La position du bouton menu n'est pas terrible non plus et je n'ai pas mes accès habituels de drive et AF. Là encore, faut s'en remettre à l'écran arrière. Du changement vs reflex quoi...
Mon 135f/2L reprend une nouvelle vie avec le ML car il faut avouer que sur mes reflexs le point n'était pas toujours tout pile avec cet objo. On gagne aussi une stab efficace du coup. Ça ça va être miam ! :)
Pour les autres objos tout fonctionne bien, nickel !
L'EVF est franchement pas mal du tout en statique.  Faudra voir en dynamique si j'ai le temps... car c'est là que les défauts explosent !
A suivre...

christophe55

Encore de belles photos Romain !

Fab, location pour le R6 ?

Fab35


Zouzouile 77

Citation de: christophe55 le Juin 05, 2021, 22:27:29
Encore de belles photos Romain !


Merci !

Citation de: mich42 le Juin 05, 2021, 15:10:30
Encore deux jolies prises.

Merci beaucoup mich !

lionthom

Citation de: Fab35 le Juin 05, 2021, 22:16:48

J'ai du mal à me faire à l'absence d'écran sur le dessus, si pratique sur mes dslr... :-\
Heureusement que je connais désormais bien l'interface liveview Canon, très proche de celles des 7d2/6d2/5d4/M50, donc on retrouve vite les paramètres essentiels.
La position du bouton menu n'est pas terrible non plus et je n'ai pas mes accès habituels de drive et AF. Là encore, faut s'en remettre à l'écran arrière. Du changement vs reflex quoi...


C'était ma peur, l'écran sur le dessus tellement j'étais habitué. Ben, très vite habitué de m'en passer avec l'EVF et énorme avantage : plus besoin de jongler avec les lunettes pour regarder l'écran sur le dessus.
J'ai pris l'habitude (bonne ou mauvaise ?) de tout visualiser via l'EVF (menus...etc...), je trouve ça très pratique car pas besoin de lunettes entre autres et tellement mieux quand il y a du soleil. Du coup, la position du bouton menu n'est pas pratique, je suis d'accord.

beugueur

Citation de: Fab35 le Juin 05, 2021, 21:08:30
Essai cet aprem du R6 avec mon 150-600 G1 ...
Bon en précision AF y a pas de souci mais en rapidité c'est un peu la cata... :-\
Le pire c'est pour les gros défocus où ça rame sévère. ..
Si je passe au R5 ou R6, je pense que je vais me séparer de ce zoom hélas, enfin peut-être car il fonctionne bien avec le 5d4 que je garderai. .. Au vu de la cote occasion du tamonster c'est pas encourageant !! ;D

Merci pour ton retour Fab. Gros dilemme du coup, car je pars dans les Taaf en fin d'année, j'ai un 6d1 à 130000 clics, un vieux tamron poussiéreux 150-600G1 invendable ou pas cher mais faisant encore le job.
Si tu changes d'optique longue, tu prendrais quoi pour remplacer ton Tamron 150-600 pour l'associer au R5 ou R6 ?

oeufmollet

Je surveille la réponse aussi, par curiosité. J'ai un 100-400V2 qui est top sur APSC, mais ça reste assez court par rapport aux 150-600, en particulier sur FF. Mais apparemment il s'associe bien avec les TC ... Si je passais un jour sur R6, il me faudrait aussi un gros zoom, et je suis pas chaud pour les fixes (deja testé sur reflex, le côté polyvalent du zoom est quand même bien pratique)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zouzouile 77

Couché de soleil sur la ville rose
IMG_7416_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

mich42

Citation de: Zouzouile 77 le Juin 06, 2021, 11:48:15
Couché de soleil sur la ville rose

Très belle composition pour ce paysage agréable. Les fins détails ressortent bien sur l'ensemble.