Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Une petite vidéo avec le R6 sur les adorables Marmottes :


davidfoto

bonjour a tous
du coup j ai enlevé la bague viltrox et même pas perdu  1% dans la nuit nikel merci. j'ai commandé la canon.

Zouzouile 77

Citation de: davidfoto le Juillet 01, 2021, 21:24:06
bonjour a tous
du coup j ai enlevé la bague viltrox et même pas perdu  1% dans la nuit nikel merci. j'ai commandé la canon.

C'est avec le sigma 150-600 + 1,4 ?

davidfoto


Quentin Traz

Citation de: macqll le Juin 30, 2021, 22:06:06
Je viens de faire quelques tests, la réponse est clairement oui et non.

- Avec des objectifs manuels récents (Irix dans mon cas) et disposant de contacts les guides de map fonctionnent.

En regardant de plus près:
- avec un viel objectif (helios 44 en 42 à vis des années 70, bien évidemment sans contacts) monté par l'intermédiaire d'une bague EF-M42 munie de contacts, les guides de map sont bien présents.
- avec ce même objectif monté par une bague sans contact, aucun guide de map.

Ce qui est bizarre, c'est qu'il faut passer par une monture M42 + bague af confirm pour avoir le guide de mise au point alors que la version Zenith dédiée à la monture EF n'a pas cette "puce" qui permet les guides de mises au point. Ou j'ai raté quelque chose, un anneau à placer entre le zenith EF et le boitier (dans mon cas, la bague ef/r)?

macqll

Je ne pourrais pas trop t'aider là-dessus, je ne savais même pas qu'il existe des objectifs de cette génération en monture EF.

Ce que je sais c'est que ça fonctionne aussi avec les objectifs olympus OM (bien sûr avec une bague AF confirm en monture olympus) et sans doute bien d'autres mais ce sont les seules montures pour lesquelles j'ai pas mal d'objectifs. En particulier les OM qui sont d'une compacité incroyable à côté de ce qu'on fait actuellement.

Aussi la puce peut s'acheter séparément de toute bague, peut-être pourras tu l'adapter sur ton objo (je n'ai jamais fait), sachant qu'elle ne requiert aucune connexion avec l'objectif mais, je suppose, simplement à être très bien positionnée. Il faut toutefois se méfier il parait qu'il est arrivé des mésaventures.
par exemple, il y en a plein d'autres sur le site (ou sur ebay):
https://fr.aliexpress.com/item/32364120947.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.5998d310UNzmuY&algo_pvid=d84c3321-90ce-4160-b55c-311d8f3e3944&algo_expid=d84c3321-90ce-4160-b55c-311d8f3e3944-34&btsid=2100bde316252267897007034e0f3c&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Et il y a des tutoriels pour l'installation sur le net.

Zouzouile 77

Citation de: davidfoto le Juillet 02, 2021, 09:24:36
le guêpier oui

D'accord, en fait avec la compression je n'arrive pas à savoir si la qualité est bonne ou pas. La c'est "moche" probablement car le fichier est trop petit. Mais il n'y a que sur prodibi ou flickr que je pourrai vraiment m'en rendre compte.

Zouzouile 77

Un petit guêpier, encore et toujours  ::)
IMG_7827_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

GVQ

Première sortie sur le terrain pour prendre mes marques avec ce Canon EOS R6.

Sur l'appareil, j'enregistre les photos sur des cartes séparées une pour les jpg, la seconde pour les CR3

Premier constat. Les images *.jpg, n'ont pas les mêmes dimensions que les *.CR3

Les jpg = 5472 x 3648, les RAW 5496 x 3670 ??


jp60

Citation de: GVQ le Juillet 03, 2021, 11:28:01
Première sortie sur le terrain pour prendre mes marques avec ce Canon EOS R6.

Sur l'appareil, j'enregistre les photos sur des cartes séparées une pour les jpg, la seconde pour les CR3

Premier constat. Les images *.jpg, n'ont pas les mêmes dimensions que les *.CR3

Les jpg = 5472 x 3648, les RAW 5496 x 3670 ??

J'imagine que c'est lié aux corrections optiques qui recadrent l'image jpeg...

Jo

Zouzouile 77


Pixels.d.Argent

Citation de: davidfoto le Juin 30, 2021, 12:35:37
Quand je vois certains qui font 2000 photos avec je me demande si c'est vraiment avec le R6 lol ! à moins d'être en rafale moi aussi je sais faire 2000 photos en 2h en rafale... mais sur une journée de mariage 300 400 photos maximum avec des objectifs EF et une bague viltrox.

>:D :-\ :-\ urgence!!
je viens de faire un test savez-vous que même éteins la batterie diminue??? Je trouve ça révoltant j'avais 55 % de batterie ce matin à 9h j'ai éteint le R6 et 4h apres elle est passée à 44%!!! C'est scandaleux 11 % de perdu dans la matinée je comprends maintenant pourquoi j'ai souvent la batterie vide le lendemain...
est-ce que c'est pareil pour vous est-ce qu'il y en a qui ont fait des tests?????

Je relance un test en inversant les batteries et en comparant les % avec le R6 et le 5 d3...

Change de bague! Pour ma part, j'ai fais un mariage ce week-end avec le R6, la bague Canon et le 24/70 f/2.8. Et à coté le 6DII avec le 70/200 f/2.8. Résultat, 1850 photos sur le R6, 2 batteries dans le grip, il me reste encore 50 % d'autonomie. Et je suis loin d'être un adepte de la rafale.

A noter, c'était déjà vrai avec les reflex, mais l'usage du grip avec deux batteries augmente significativement l'autonomie du R6. J'ai noté en moyenne 30 % d'autonomie supplémentaire. par contre il faut avoir des batteries de rechange car lorsque ça se vide, il faut changer les deux d'un coup.

Fab35

#3962
Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 08:05:47
Change de bague! Pour ma part, j'ai fais un mariage ce week-end avec le R6, la bague Canon et le 24/70 f/2.8. Et à coté le 6DII avec le 70/200 f/2.8. Résultat, 1850 photos sur le R6, 2 batteries dans le grip, il me reste encore 50 % d'autonomie. Et je suis loin d'être un adepte de la rafale.

A noter, c'était déjà vrai avec les reflex, mais l'usage du grip avec deux batteries augmente significativement l'autonomie du R6. J'ai noté en moyenne 30 % d'autonomie supplémentaire. par contre il faut avoir des batteries de rechange car lorsque ça se vide, il faut changer les deux d'un coup.
je plussoie.
Avant d'acheter le R5, j'ai essayé un weekend le R6, sans grip, et j'ai fait sans doute 600-800 photos sans rafales sur une batterie LPE6N (pas NH) et non vidée en plus. Je n'utilise que du EF et la bague Canon.
Faut penser aussi à bien paramétrer les veilles et économie pour ne pas laisser le boitier allumé pour rien lors des phases entre photos. Beaucoup n'y pensent pas et s'étonnent de la faible autonomie.
Alors oui, c'est sensiblement moins bien qu'avec un reflex, mais c'est encore acceptable, en encore mieux bien sûr avec un grip.
A noter que les boitiers reflex type 7D2 ou 5D4 avec leurs bi-processeurs sont assez gourmands aussi et nécessitent d'être plus vigilants sur l'énergie qu'avec un 6D2 par exemple, très sobre lui.
Bref, une fois bien paramétré, un R6 consomme certes encore copieusement, mais tient la route pour la majorité des missions qu'on lui demandera. Je préfèrerais une meilleure autonomie c'est certain, bon, là c'est pas vraiment critique quoi. Sinon prenez un grip et on oublie tout ! Ce weekend, grip sur R5, 1200 photos avec encore 30% restant.
En affût par contre, si on vise très longtemps, faudra prévoir une solution spécifique.

lionthom

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 08:05:47
Change de bague!

Oui, il est au courant du problème, on lui a expliqué que ça venait de la bague Viltrox qui certes marche bien mais vide la batterie même appareil éteint.
A priori, il a commandé une bague Canon...

Hector06

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 08:05:47
Change de bague! Pour ma part, j'ai fais un mariage ce week-end avec le R6, la bague Canon et le 24/70 f/2.8. Et à coté le 6DII avec le 70/200 f/2.8. Résultat, 1850 photos sur le R6, 2 batteries dans le grip, il me reste encore 50 % d'autonomie. Et je suis loin d'être un adepte de la rafale.

A noter, c'était déjà vrai avec les reflex, mais l'usage du grip avec deux batteries augmente significativement l'autonomie du R6. J'ai noté en moyenne 30 % d'autonomie supplémentaire. par contre il faut avoir des batteries de rechange car lorsque ça se vide, il faut changer les deux d'un coup.

Bonne expérience pour toi le R6 en mariage donc. L'eye AF était de la partie?
R6 (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Citation de: Hector06 le Juillet 05, 2021, 10:09:16
Bonne expérience pour toi le R6 en mariage donc. L'eye AF était de la partie?

Oui, et c'est vraiment top. Ce boitier est parfait pour les mariages. j'avais déjà laisser tomber le 5DIV au profit du 6DII, je crois que je vais revendre les deux et prendre un deuxième R6. Et pour l'AF, on l'a déjà dit, mais c'est une vraie tuerie en basse lumière dans l'église, là où le 6DII, pourtant très bon, se fait complètement largué. A tel point que j'ai cantonné ce dernier uniquement pour les portraits en extérieur avec le 70/200. Tout le  reste, R6 + 24/70 f/2.8 et 15/30 f/2.8 Tamron (ce dernier marche excellemment bien avec le R6 et la double stabilisation est vraiment top.) J'ai testé également en portrait le nouveau RF 85 f/2, mais pour l'instant je n'ai encore pas développer les RAW.

Hector06

Merci Pixou pour ce petit retour assez parlant :)

Tu as lu les dernieres news dans le forum Optique Canon qui concerne
les prochaines limitations entre objectifs tiers et boitiers R6/R5 ?

Parce j'ai personnelement longtemps lorgné sur ce 15-30 que j'ai possédé
brievement sans pouvoir en profiter et que j'ai revendu à un utilisateur
de Pana S1R. Au fait c'est la version 1 ou 2  que tu utilises?
R6 (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

version 1. Assez amusant d'ailleurs car il était incompatible avec le R, et il fonctionne parfaitement avec le R6. Non je n'ai pas encore lu ces news.

Hector06

Eh ben chapeau si ça marche sur le R6, ça doit etre un plaisir en mariage (au meme titre
que le 16-35 f4, d'ailleurs)

R6 (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Citation de: Hector06 le Juillet 05, 2021, 11:18:32
Eh ben chapeau si ça marche sur le R6, ça doit etre un plaisir en mariage (au meme titre
que le 16-35 f4, d'ailleurs)

Oui, en dehors de son poids, il est agréable à utiliser, f/2.8, la stab optique+ la stab boitier, ça fait des photos nettes à 1/4 sec à main levée, ça évite de monter trop en ISO.

Hector06

Ca doit passer creme si on a deja manipulé un 24-70
R6 (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Citation de: Hector06 le Juillet 05, 2021, 11:42:08
Ca doit passer creme si on a deja manipulé un 24-70

En fait, quand on a gouté aux optiques légères comme le RF 24/105 STM ou le RF85 f/2, les optiques EF avec la bague ça fait lourd.

Hector06

Pas la meme philosophie selon moi

Mais quand même, je repense à y a deux ans, j'avais raison sur le fait que les promesses
d'optiques légères ne tiendraient qu'un temps  ;D
R6 (enfin, en rêve)

lionthom

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 12:32:52
En fait, quand on a gouté aux optiques légères comme le RF 24/105 STM ou le RF85 f/2, les optiques EF avec la bague ça fait lourd.

Et quel retour avec le R6 + RF 85 f/2 ?

Pixels.d.Argent

Citation de: Hector06 le Juillet 05, 2021, 12:35:55
Pas la meme philosophie selon moi

Mais quand même, je repense à y a deux ans, j'avais raison sur le fait que les promesses
d'optiques légères ne tiendraient qu'un temps  ;D

Moi je suis sensible au poids. Quand tu fais un mariage, ça fait lourd à porter. Heureusement ce samedi il ne faisait pas trop beau (lumière idéale pour les photos de couple mais après on a pris une de ces rincées!) la dans le sac, il y avait le R6 grippé avec deux batteries, le 6DII sans grip, le RF 85 f/2, le Tamron 15/35 f/2.8, le Tamron 24/70 f/2.8, le Tamron 70/200 f/2.8, la bague FR/EF, le flash 600RT, plus 4 batteries de rechange, le chargeur, les carte SD supp, les diffuseurs de flash, la chamoisine, la bouteille d'eau et la veste de pluie, soit 10 kg sur le dos! Et quand il fait 35° et qu'l faut porter tout ça, tu as vite chaud!

Le prochain mariage, je vais certainement virer le 70/200 f/2.8 Tamy au profit du 70/200 f/4 de Canon plus léger. Et comme l'église est plus grande, je ne prendrais pas le 15/30.