Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

daniel63

belle ambiance pour ce chevreuil Zouzouille77

Zouzouile 77

Citation de: Kodjock le Juillet 18, 2021, 22:57:28
Bien belle cette chevrette dans son environnement!

Citation de: daniel63 le Juillet 19, 2021, 11:12:15
belle ambiance pour ce chevreuil Zouzouille77

Citation de: oeufmollet le Juillet 19, 2021, 07:50:10

Très sympa la photo de nature ci-dessus, ma bague EF ne devrait pas être loin, mon 100-400 et le TC sont prêts à être montés dessus :)


Merci beaucoup. Un doubleur sur un 400mm 2,8 ou f4 aurait été parfait pour faire un portrait plus rapproché. Sinon il reste l'attente très longue pour qu'il se rapproche à 10m...

oeufmollet

c'est sûr que ça aurait donné une photo différente, mais ce plan un peu large (ou en tout cas pas trop rapproché) permet de voir la bestiole dans son environnement, tranquille à distance maitrisée du paparazzi

Au fait, il y en a ici qui utilisent le mode Fv ? étant donné que c'est un nouveau mode pour moi, je n'ai pas encore pris le temps de l'essayer, mais sur le papier, il a l'air intéressant, pour ceux qui jonglent entre les mode M Av et Tv
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Le mode Fv semble ravir ceux qui l'utilisent mais pour l'instant je n'arrive pas à m'y plonger, préférant toujours le M+Iso auto, qui est encore plus simple d'usage en ML où l'on voit l'exposition dans le viseur, donc sans aucun piège.
J'ai du mal à voir l'intérêt pratique du Fv...

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2021, 11:58:27
Le mode Fv semble ravir ceux qui l'utilisent mais pour l'instant je n'arrive pas à m'y plonger, préférant toujours le M+Iso auto, qui est encore plus simple d'usage en ML où l'on voit l'exposition dans le viseur, donc sans aucun piège.
J'ai du mal à voir l'intérêt pratique du Fv...
Je n'ai toujours pas compris non plus l'intérêt du Fv, à part l'affichage clair des paramètres et molettes associées dans le viseur, ce dont on se fout pas mal dès qu'on a pris un peu en main son boitier.

Ce qui manque pour utiliser le M+Isos autos en toutes circonstances, c'est de pouvoir régler le paramètre (vitesse ou diaph) qui va s'ajuster quand le résultat ne peut être atteint.
Sinon on risque de se retrouver (en extérieur) en sous ex ou sur ex, piégeux, c'est la seule raison pour laquelle je ne suis pas tout le temps en M.
Alors même que l'appareil le fait très bien en Av ou Tv: il peut déroger au réglage, du genre imposer un f2,5 quand il se retrouve en butée à 100 isos / 1/8000è et qu'on voulait du f2.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Juillet 19, 2021, 13:12:19
Je n'ai toujours pas compris non plus l'intérêt du Fv, à part l'affichage clair des paramètres et molettes associées dans le viseur, ce dont on se fout pas mal dès qu'on a pris un peu en main son boitier.

Ce qui manque pour utiliser le M+Isos autos en toutes circonstances, c'est de pouvoir régler le paramètre (vitesse ou diaph) qui va s'ajuster quand le résultat ne peut être atteint.
Sinon on risque de se retrouver (en extérieur) en sous ex ou sur ex, piégeux, c'est la seule raison pour laquelle je ne suis pas tout le temps en M.
Alors même que l'appareil le fait très bien en Av ou Tv: il peut déroger au réglage, du genre imposer un f2,5 quand il se retrouve en butée à 100 isos / 1/8000è et qu'on voulait du f2.
oui mais c'est pour ça que je dis qu'en ML le piégeage est quand même plus rare, car on voit l'expo en direct et on constate si on est au taquet. Dans le cas que tu évoques, tu verras dans le viseur que les HL sont borderline et qu'il faudra juste donner un petit coup de molette pour fermer le diaph. J'ai pas exploré les bornages de surex encore, pas eu assez de lumières ces derniers temps !  ;D

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2021, 13:43:45
oui mais c'est pour ça que je dis qu'en ML le piégeage est quand même plus rare, car on voit l'expo en direct et on constate si on est au taquet. Dans le cas que tu évoques, tu verras dans le viseur que les HL sont borderline et qu'il faudra juste donner un petit coup de molette pour fermer le diaph. J'ai pas exploré les bornages de surex encore, pas eu assez de lumières ces derniers temps !  ;D
De mémoire les compensations sont dans le réglage par défaut en Av Tv depuis pas mal de boitiers, dont le 5D IV.
Oui on est un peu mieux avec un EVF, mais honnêtement dans l'action, genre je suis un skieur qui passe de l'ombre au soleil, je sais que je me ferais piéger, d'où le fait qu'en plein jour je me rabats systématiquement sur le Av, ce qui est très con en 2021.

daniel63

Un petit brin de toilette


Quibz

Très belle photo Daniel
Nicolas

Zouzouile 77


daniel63

merci à vous  :)
une de ce matin


mich42

Ouh la la , que dire sinon MAGNIFIQUE !
La précédente était déjà très belle , mais ici la posture et la branche le mettent particulièrement en valeur.

Fab35


oeufmollet

#4163
La bague RF-EF est arrivée.
Et vous connaissez la bonne surprise ? le Sigma 50-150F2.8 que j'ai ... c'est pas un EFS, il a l'air d'accepter le mode normal à 20Mpxl !
J'ai vérifié avec le 17-55F2.8 qui lui passe bien en mode 1.6x avec des fichiers bcp plus petits, et impossible avec lui de choisir un autre format d'image (pas de bonne surprise avec lui).
Bon ce soir, je teste le 50-150 en concert en mode normal 20Mpxl, on va voir ce que ça donne ...

Ah oui j'ai aussi testé rapidement avec le 100-400V2 et le TC1.4 ... ça commence à faire un gros morceau, et j'ai même pas mis le pare-soleil !

Edit > j'ai écrit trop vite : le 50-150 marche aussi en mode normal 20Mpxl, mais les coins sont bouffés :(
Vous pensez que je peux quand même l'utiliser dans ce mode et recadrer ensuite moi-même, pour profiter des 20Mpxl, ou au contraire il vaut mieux rester en 8Mpxl ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lionthom

Citation de: oeufmollet le Juillet 20, 2021, 12:14:23

Edit > j'ai écrit trop vite : le 50-150 marche aussi en mode normal 20Mpxl, mais les coins sont bouffés :(
Vous pensez que je peux quand même l'utiliser dans ce mode et recadrer ensuite moi-même, pour profiter des 20Mpxl, ou au contraire il vaut mieux rester en 8Mpxl ?

En croppant pour recadrer, il risque de ne rester que 8 Mpx aussi.... il faut tester les 2.

oeufmollet

En effet, c'est la question que je me posais, car la zone sombre n'a pas l'air énorme sur l'écran du boitier ... à vérifier sur le pc.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

#4166
Voila 2 tests faits sur le mur blanc, juste mis les paramètres par défaut de LR pour la luminosité & co pour que la zone sombre ressorte un peu +
A 50mm et 150mm. J'ai refait ensuite des tests en visant bcp plus loin par la fenêtre, ça ne change pas grand chose en faisant la map plus loin.

50mm, 20Mpxl :


50mm, environ 14Mpxl :


150mm, 20Mpxl :


150mm, environ 14Mpxl :


Et pour finir, pour repérer ce que retire un recadrage crop apsc à 8MPxl :


Je vais refaire des tests avec une vraie photo pas toute blanche pour mieux repérer
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Nouveau test nettement plus clair (ça pourra en aider d'autres à comprendre les histoires de crop apsc & co).

Photo prise à 50mm :
version 20Mpxl de base


version 20Mpxl croppée manuellement pour supprimer le noir dans les coins (environ 15Mpxl)


version 8Mpxl du crop automatique apsc


(évidemment si on croppe manuellement à 8MPxl la version 20Mpxl, on obtient le même résultat que le boitier qui ne réfléchit pas plus que nous)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

chass-raf

Citation de: oeufmollet le Juillet 17, 2021, 11:16:51
Ah oui, pas con, et je peux enlever le 7D que j'ai revendu hier à un copain :)

Bon j'ai craqué pour Pure Raw, bluffant sur des photos méchamment bruitées comme celle là à 25600iso  :-X


Bluffé par la qualité du dé-bruitage de Pure RAW !  :o

Pour ma part, j'ai développé une centaines de photos nature et ai redécouvert Canon DPP dans sa version 4 (je n'avais utilisé que la version 2 à une époque avant de passer sous Light Room puis Darktable quand LR est passé en abonnement). Et bien, gros progrès techniques et ergonomiques pour DPP dont le traitement par défaut des images en mode standard me convient parfaitement. Aucune retouche, si ce n'est parfois l'exposition à reprendre quand j'ai eu la main leste sur la correction d'expo pendant la prise de vue.  :)
Je constate que les couleurs sous DPP sont bien plus riches que sous LR (j'ai eu l'occasion de tester la dernière version) et plus justes. Photos prises le matin, développement faits l'après-midi avec JPG Canon à l'appui en référence. Light Room à tendance à sortir des images légèrement jaunies, ce qui est gênant pour des photos de nature.

Zouzouile 77

Plein cadre, je suis très content de cette prise et du travail de deep prime. 51200 iso et 1IL en négatif car il n'y avait vraiment aucune lumière.
IMG_9038_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

daniel63

ton chevreuil est vraiment très propre malgrè les 51200 ISO

Zouzouile 77

Citation de: daniel63 le Juillet 20, 2021, 22:56:50
ton chevreuil est vraiment très propre malgrè les 51200 ISO

Merci, ce qui m'a le plus épaté est la rapidité de focus et surtout la possibilité de focus dans ces conditions. L'année dernière j'avais essayé ce genre de photo au M50 et l'autofocus n'était pas possible, j'avais du faire en manuel.

portalis

Citation de: Zouzouile 77 le Juillet 20, 2021, 22:42:11
Plein cadre, je suis très content de cette prise et du travail de deep prime. 51200 iso et 1IL en négatif car il n'y avait vraiment aucune lumière.
IMG_9038_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr
DeepPrime a la réputation d'être un logiciel de débruitage très performant si ce n'est le plus performant, mais je dois reconnaître que le résultat à 51200 ISO est assez bluffant dans cet exemple.
Pour ceux qui possèdent un DX3, il serait intéressant de comparer le débruitage Canon cloud avec DeepPrime.
C'est dommage que ce service Canon soit réservé aux propriétaires de DX3. Peut-être sera-t-il "démocratisé" si la solution a du succès?

Hector06

Faut bien que Canon ajoute de l'élitisme à un boitier directement concurrencé par ses
propres petits frères R5 et R6  ;D

Ce dont je serait curieux ce serait plutôt le comparo Pure Raw/Topaz Denoise, même si ce que
je crois entrevoir de Deep Prime  fait déjà largement saliver
R6 (enfin, en rêve)

oeufmollet

Une petite video prise hier avec le 50-150F2.8ii de Sigma sur le R6
On peut voir dessus les coincés bouffés en laissant en mode normal au lieu du mode crop1.6.

https://www.dropbox.com/s/cm5q8l5rqqg13wf/Jallies.MP4?dl=0
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré