Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Citation de: oeufmollet le Août 07, 2021, 15:47:43
Ah non tiens, tu me fais penser qu'il faut que je teste le 4k, car là je suis en 1920x1080, 25im/s, réglage par défaut du boitier.
D'ailleurs, je remarque qu'on a le choix entre 25 et 50im/s, c'est utile de passer à 50 ?

Oui, c'est par défaut sur du HD, il faut penser à changer les paramètres.
Le 50i/s pour des sujets en mouvements rapides c'est utile ainsi que pour faire des ralentis en post-production.

oeufmollet

Ok merci pour le retour :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Quelques photos hier avec le Canon 100-400LV2 et le TC1.4x.

185A3006-Modifier

185A3033-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier

185A3038-CR3_DxO_DeepPRIME

Ça fait quand même un assez gros morceau accroché au boitier, un peu de poids, mais on s'y fait :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Nouvelle série de photos avec le 100-400Lv2 + TC1.4iii, pas trop le choix pour ce type de concert où la scène bouge et part parfois un peu loin ^^
Heureusement que c'est en fin de journée avant la nuit, sinon ça ne serait pas jouable sans exploser les isos


CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Quibz

Citation de: oeufmollet le Août 10, 2021, 15:50:16
Quelques photos hier avec le Canon 100-400LV2 et le TC1.4x.

185A3006-Modifier

185A3033-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier

Ca fait quand même un assez gros morceau accroché au boitier, un peu de poids, mais on s'y fait :)

Je suis surpris que tu utilises deep prime alors que tes images sont à 500, 800 isos tu ne dois pas avoir besoin de deep prime  ???
Nicolas

oursone

toujours avec mon castor,
[[prodibi]{"id":"gywzm4y2l06xml6","width":4189,"height":2793,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"oursone"}[/prodibi]]

oeufmollet

J'avais des photos plus bruitées dans le lot donc j'ai passé tout le monde à pureraw et je prenais la pureraw si le rendu me convenait.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Achat d'occasion d'un Canon 70-200F2.8L IS USM II, état nickel :)

Test rapide en boutique avant de sortir la carte bleue, la terrasse du café à côté de la boutique :
(Juste paramètres automatique de LR et recadrage carré, rien de plus)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Kodjock

Bien sympa ce castor! :)
Amicalement, Jean Paul

oeufmollet

Citation de: Kodjock le Août 11, 2021, 23:16:41
Bien sympa ce castor! :)
Il a l'air de bien bosser !

Premier concert avec le binôme R6 et EF 70-200F2.8ii, je sens que le pré-tri des photos pas floues va être rapide, en regardant rapidement j'ai l'impression qu'il y aura très peu de déchets techniques ... Donc le tri des photos intéressantes/moins intéressantes va être long ...
Le passage du 7D + Sigma 50-150F2.8 au  R6 + Canon 70-200F2.8 facilite vraiment la prise de photo de concert, on peut se concentrer nettement plus sur la partie "artistique"

Par contre, truc bizarre, quand j'ai pris une vidéo, un peu vers la fin, l'AF a commencé à perdre les visages, pendant qq secondes. Pourtant la lumière n'a pas changé spécialement.

https://youtu.be/xJQGpioF_gs
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Traitement des photos en retard de la semaine dernière : concert du groupe "Les Tanneurs de Drac", un groupe "néo-médiéval" qui envoie du steak et qui réchauffe !
Avec le Sigma 50-150F2.8, je viens de me rendre compte que le vignettage semble varier avec la focale, nettement plus important aux 50mm qu'aux 150mm (plutot logique ?). Donc les plans larges sont fortement croppés pour éviter d'avoir trop de noir autour.

Le chanteur/souffleur (biniou, flutes, ...)
185A2428-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr

Le guitariste
185A2424-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr

Le batteur
185A2500-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr

Les filles
185A2584-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr

185A2588-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr

Le groupe
185A2825-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

makhno

pas mal du tout tes photos
Paix dans le Monde

mich42

Bonjour à tous !
Petite question:  quelqu'un a t-il essayé le mode vidéo avec son R6 , sur des sujets très mobiles comme par exemple les oiseaux , et en est-il satisfait ?
Je demande ceci , car autant l'AF est réactif en photos , autant je le trouve poussif en vidéo.
Merci d'avance.

Pixels.d.Argent

Citation de: oeufmollet le Août 12, 2021, 17:06:47
Traitement des photos en retard de la semaine dernière : concert du groupe "Les Tanneurs de Drac", un groupe "néo-médiéval" qui envoie du steak et qui réchauffe !
Avec le Sigma 50-150F2.8, je viens de me rendre compte que le vignettage semble varier avec la focale, nettement plus important aux 50mm qu'aux 150mm (plutot logique ?). Donc les plans larges sont fortement croppés pour éviter d'avoir trop de noir autour.

C'est tout à fait normal, le 50/150 est un DC,  conçu pour les petits capteurs. Donc monté sur un 24X36, ça vignette dur, le cercle d'image étant beaucoup trop faible. Et c'est sur la focale la plus "large" que l'on voit le plus le vignetage.

oeufmollet

En effet, mais comme jusqu'à présent je l'utilisais souvent au dessus des 100mm, donc sur la 2ème moitié, ça ne me gênant pas plus que ça, le vignettage n'était pas énorme. Mais à 50mm oui, là ça bouffe nettement plus, peut-être pas jusqu'aux 8Mpxl du mode crop automatique, mais peut-être pas loin.

Ce soir je testerai le 17-55F2.8 Canon, qui lui est clairement reconnu comme un EFS, donc boitier bloqué en crop APSC, on verra ce que ça donne. Reprises d'Elton John avec probablement du monde et un piano sur scène, donc ce sera plus pratique que le 70-200. (Je prendrai aussi le 100Lmacro en bonus au cas où)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

makhno

Citation de: oeufmollet le Août 14, 2021, 11:49:41
En effet, mais comme jusqu'à présent je l'utilisais souvent au dessus des 100mm, donc sur la 2ème moitié, ça ne me gênant pas plus que ça, le vignettage n'était pas énorme. Mais à 50mm oui, là ça bouffe nettement plus, peut-être pas jusqu'aux 8Mpxl du mode crop automatique, mais peut-être pas loin.

Ce soir je testerai le 17-55F2.8 Canon, qui lui est clairement reconnu comme un EFS, donc boitier bloqué en crop APSC, on verra ce que ça donne. Reprises d'Elton John avec probablement du monde et un piano sur scène, donc ce sera plus pratique que le 70-200. (Je prendrai aussi le 100Lmacro en bonus au cas où)
le 70/200mm est  idéal,je trouve en concert.j'avais ce 17/55m sur mon 7d en concert,et les résultats sont pas mal du tout.
Paix dans le Monde

oeufmollet

En effet, pour les concerts collés à la scène, j'aimais bien le binome 17-55 et 50-150F2.8. Pour le 70-200, en APSC c'est clairement trop long dans ce cas, en FF c'est le classique mais quand même obligé de reculer un peu parfois, pour certains cadrages.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

daniel63

J'ai trouvé une vidéo de Damien Bernal qui explique comment nettoyer le capteur de son hybride et notamment le R6 et ça a l'air très facile. Ayant entendu dire que le capteur du R6 était du type à "écailles" comme le 1DX III et qu'il fallait le faire nettoyer chez Canon, je me posais la question de savoir si c'était une bonne chose de le faire soit même.
https://www.youtube.com/watch?v=EK2igjjH_nU&t=1s

Philippe_Toulouse

Citation de: daniel63 le Août 14, 2021, 18:05:36
J'ai trouvé une vidéo de Damien Bernal qui explique comment nettoyer le capteur de son hybride et notamment le R6 et ça a l'air très facile. Ayant entendu dire que le capteur du R6 était du type à "écailles" comme le 1DX III et qu'il fallait le faire nettoyer chez Canon, je me posais la question de savoir si c'était une bonne chose de le faire soit même.
https://www.youtube.com/watch?v=EK2igjjH_nU&t=1s

Ca va faire un an que j'ai le R6 et pour le moment je n'ai pas de poussière sur le capteur (en tout cas qui se voient), je trouve le système de fermeture de l'obturateur des Canon R très efficace contre les poussières.
C'est clair qu'il vaut mieux éviter de les nettoyer soit même.

Philippe_Toulouse

Citation de: oeufmollet le Août 12, 2021, 17:06:47
Traitement des photos en retard de la semaine dernière : concert du groupe "Les Tanneurs de Drac", un groupe "néo-médiéval" qui envoie du steak et qui réchauffe !
Avec le Sigma 50-150F2.8, je viens de me rendre compte que le vignettage semble varier avec la focale, nettement plus important aux 50mm qu'aux 150mm (plutot logique ?). Donc les plans larges sont fortement croppés pour éviter d'avoir trop de noir autour.


De très belles photos de ce concert avec de magnifiques couleurs restituées !

Philippe_Toulouse

Citation de: mich42 le Août 13, 2021, 14:38:51
Bonjour à tous !
Petite question:  quelqu'un a t-il essayé le mode vidéo avec son R6 , sur des sujets très mobiles comme par exemple les oiseaux , et en est-il satisfait ?
Je demande ceci , car autant l'AF est réactif en photos , autant je le trouve poussif en vidéo.
Merci d'avance.

J'utilise de plus en plus la vidéo avec le R6, et je n'ai pas le même sentiment que toi.
Après, on en demande peut-être un peu beaucoup au matériel vu ses performances.

J'ai pu utiliser le R6 la nuit du 12 au 13 août pour filmer la pluie d'étoiles filantes des Perséides.
J'ai passé la nuit dans le Pyrénées sur le Plateau de Beille.
J'ai poussé les iso à 51.600 iso (objectif Samyang 24mm ouvert à f2).
J'ai fait plus de deux heures cumulées de captures vidéo en 4K 24i/s en trois heures de temps sans rencontrer de problème de surchauffe (capture unitaire entre une et deux minutes).

La vidéo se regarde plutôt dans l'obscurité pour mieux voir les étoiles filantes.
La timelapse de la fin de la vidéo a été fait avec le Canon EOS 6DII.


makhno

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 14, 2021, 21:17:22
De très belles photos de ce concert avec de magnifiques couleurs restituées !
}+ 1
Paix dans le Monde

mich42

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 14, 2021, 21:28:43
J'utilise de plus en plus la vidéo avec le R6, et je n'ai pas le même sentiment que toi.
Après, on en demande peut-être un peu beaucoup au matériel vu ses performances.

Bravo et merci pour le partage de cette belle vidéo.
Sinon , je parlais bien de la réactivité de l'AF et donc rien à voir avec cette vidéo.  As-tu par exemple essayé de filmer une abeille qui butine de proche fleur en fleur ?
Autant c'est "jouable" en mode photo avec suivi auto , autant c'est une autre affaire en mode vidéo où l'AF est trop lent lors des déplacements de l'insecte, ce qui nécessite donc de couper au montage toutes les parties floues.  Mais peut-être que quelque chose m'échappe ?
Je ne demande justement qu'à comprendre.

Fab35

#4323
En vidéo l'af est prévu très doux et progressif afin d'éviter les à-coups très désagréables visuellement. Tel quel ça a donc un impact sur la réactivité AF avec les sujets rapides et erratiques.
Faut essayer divers réglages pour optimiser, mais avoir un AF nerveux comme en photo serait imbuvable en vidéo.
Sans doute aussi pour ça que les vidéastes sont souvent aussi réfractaires à l'AF en vidéo !

Avec les moteurs AF usm d'ailleurs, la fluidité AF en vidéo n'était pas top du tout, il a fallu sortir des moteurs STM pour la douceur de MAP requise en video. Depuis, les Usm ont été améliorés sur ce point.
Autant dire qu'un EF50mmf/1.8 de base (non STM) est parfaitement impropre à l'AF en vidéo !  ;D

oeufmollet

Pour les videos, je confirme que ça reste assez doux tout en étant quand même réactif, j'ai pu tester en concert en changeant de plans régulièrement, pour avoir un gros plan sur le musicien devant moi, puis le batteur à l'arrière, puis le guitariste au bout à droite, etc. Là clairement la détection de l'oeil fait bien le boulot, sauf quand le batteur est dans la fumée avec des lunettes noires, c'est parfois un peu sport  8)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré