Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

oeufmollet

Maintenant j'attends la bague que j'ai commandée, pour tester en concert le 100macroL, ainsi que le 100-400V2 (avec et sans TC1.4iii)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Tout est en pénurie en ce moment... :-\
Pour acheter le R5 j'avais dit à mon revendeur que s'il n'y avait pas de bague je n'achèterais pas le boîtier. Ca a duré assez longtemps, mais je n'étais pas pressé.

Ils ont fini par avoir 2 bagues en stock, et les promos du moment m'ont incité à un peu anticiper un peu l'achat du R5, que je n'aurais sans doute pris qu'en fin d'année sinon (je change env au bout de 5 ans mon boîtier principal). Faut dire que le fait qu'ils m'aient prêté un R6 un week-end à joué sur la décision de passer au ML 24x36. :)

Le R5 n'a pour moi d'intérêt majeur sur le 5d4 que sur la partie facilité AF et le silence. Je pouvais largement attendre encore, surtout dans le contexte actuel covid ! Mais ayant pu refaire un peu de concert, comme toi, bah allez, c'était le petit plus décisif !
Mais sans bague, non ! Je n'ai aucune raison de me séparer des objos actuels que j'ai choisi et qui me conviennent. Sauf le déjà presque vieux Tam 150-600G1 qui lui est vraiment à la peine en AF sur le R5. Mais il marche bien avec le 5d4 ! ::)

L'année dernière la pénurie concernait les boîtiers et les bagues... Il parait que les soucis sur les semi-conducteurs va encore durer 2 ans !!! :'(
Les nouveaux objos sont déjà estampillés en rupture de stock...

oeufmollet

Ma boutique a pu avoir 2 bagues, mais le 2eme modèle, celui à 200€, les autres ne sont même pas commandables.
J'ai de la chance, ils en ont encore chez DigitPhoto, mon vendeur préféré ne me fera pas un caca nerveux pour 100€ ^^
Apparemment, ils ont aussi beaucoup du mal à se faire livrer des ptis produits type TC1.4 ou TC2.0, surement à cause de l'électronique.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Hector06

Citation de: Fab35 le Juillet 18, 2021, 10:15:19
Tout est en pénurie en ce moment... :-\
Pour acheter le R5 j'avais dit à mon revendeur que s'il n'y avait pas de bague je n'achèterais pas le boîtier. Ca a duré assez longtemps, mais je n'étais pas pressé.

Ils ont fini par avoir 2 bagues en stock, et les promos du moment m'ont incité à un peu anticiper un peu l'achat du R5, que je n'aurais sans doute pris qu'en fin d'année sinon (je change env au bout de 5 ans mon boîtier principal). Faut dire que le fait qu'ils m'aient prêté un R6 un week-end à joué sur la décision de passer au ML 24x36. :)

Le R5 n'a pour moi d'intérêt majeur sur le 5d4 que sur la partie facilité AF et le silence. Je pouvais largement attendre encore, surtout dans le contexte actuel covid ! Mais ayant pu refaire un peu de concert, comme toi, bah allez, c'était le petit plus décisif !
Mais sans bague, non ! Je n'ai aucune raison de me séparer des objos actuels que j'ai choisi et qui me conviennent. Sauf le déjà presque vieux Tam 150-600G1 qui lui est vraiment à la peine en AF sur le R5. Mais il marche bien avec le 5d4 ! ::)

L'année dernière la pénurie concernait les boîtiers et les bagues... Il parait que les soucis sur les semi-conducteurs va encore durer 2 ans !!! :'(
Les nouveaux objos sont déjà estampillés en rupture de stock...

De mémoire avec le 5D4 tu montais beaucoup en isos?  Et est ce que tu vois une amelioration 5D4 => R5 au dessus de 6400 ?

R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: oeufmollet le Juillet 18, 2021, 09:26:36

Quand même bien bluffé par la montée en iso et le nettoyage de DXO PureRAW :
 


Bluffant en effet... de base la photo à 10000 etait beauoup bruitée ou presque exploitable en l'etat?

A part ça, c'est quoi la difference entre Pure Raw et Deep Prime par rapport au débruitage?
R6 (enfin, en rêve)

oeufmollet

Pour la diff PureRAW DeepPrime, je ne sais pas, PureRAW doit être plus fort vu qu'il utilise de l'intelligence artificielle (enfin je crois que c'est l'argument)

Pour la photo à 10000 iso, je regarderai si tu veux, j'ai mis l'exemple de la 25000iso et qq dans la page précédente (le avant/après directement dans PureRAW)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Voila la 10000 avec le zoom à 100% :


C'est vrai que c'est pas encore trop pourri avant le traitement, mais au moins c'est automatique, et je ne sais pas si LR pourrait récupérer facilement les détails (comme dans la barbe)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zouzouile 77

Citation de: oeufmollet le Juillet 18, 2021, 12:24:15
Pour la diff PureRAW DeepPrime, je ne sais pas, PureRAW doit être plus fort vu qu'il utilise de l'intelligence artificielle (enfin je crois que c'est l'argument)

Pour la photo à 10000 iso, je regarderai si tu veux, j'ai mis l'exemple de la 25000iso et qq dans la page précédente (le avant/après directement dans PureRAW)

Dxo Pure Raw c'est une version restreinte de DPL4. Il ne permet globalement que d'utiliser deep prime (qui est exactement le même que dans DPL4) et les corrections optiques. C'est pour les gens qui veulent conserver lightroom ou autre pour modifier les ombres, filtres, couleurs etc...
C'est ce qu'il disent sur le site à priori

Hector06

Ca veut dire que Pure Raw peut se comporter en plug in de LR  et pas Deep Prime c'est ça?
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: oeufmollet le Juillet 18, 2021, 12:47:51
Voila la 10000 avec le zoom à 100% :


C'est vrai que c'est pas encore trop pourri avant le traitement, mais au moins c'est automatique, et je ne sais pas si LR pourrait récupérer facilement les détails (comme dans la barbe)

Merci :) c'est franchement pas mal de base, et je suis pas sûr que mon LR v6 arrive à conserver ce niveau de détails (cf plis du front et barbe)
R6 (enfin, en rêve)

Zouzouile 77

Citation de: Hector06 le Juillet 18, 2021, 12:53:34
Ca veut dire que Pure Raw peut se comporter en plug in de LR  et pas Deep Prime c'est ça?

Deep prime c'est le nom de l'outil qui enleve le bruit. C'est comme "netteté de l'optique" ou "masque de netteté" c'est juste un nom.

On a accès à deep prime quand on prend la version "pure raw" qui contient également les corrections optiques.
"dxo photolab 4 élite" coûte plus cher mais il comprend beaucoup plus de choses que pure raw, avec entre autre les retouches locales, les ombres, contraste etc...

lionthom

ça doit couter moins cher d'avoir DxO Photolab 4 elite que Pure Raw + Lightroom...

oeufmollet

J'ai le pack LR/PS par abonnement, et franchement, je pense qu'on peut atteindre le même niveau, mais à quel prix ? Certains utilisateurs qui font des concerts toute l'année doivent connaitre les bons paramètres, mais un utilisateur amateur comme moi n'est pas chaud pour passer 1/4h par photo pour trouver le bon réglage juste pour nettoyer le bruit sans flouter toute la photo  ;D

Pour le worfklow :
A la base, on donne les RAW à PureRaw, qui les transforme en TIFF, et peut en théorie les exporter direct dans Lightroom (j'ai pas réussi donc j'ai fait l'import des TIFF manuellement dans LR). Ensuite on traite sous LR (recadrage, suppression des défauts) et + si affinités (type NikCollection)
Sauf que hier, j'ai fait ça, et 500 photos à traiter par PureRaw, ça prend qq heures !  :-X
Donc la prochaine fois, je ferai un premier tri des RAW côté LR, sans traitement, donc tri rapide pour virer les doublons ou les flous irrécupérables, avant de passer à PureRaw et revenir ensuite sous LR.

La première solution a un avantage quand même : on garde TOUS les Raw, et on trie uniquement les TIFF qui seront traités.

Je viens de voir les 2 messages précédents ...
Oui DxO Photolab moins cher que PureRaw+LR, donc pour qq'un qui démarre, ça peut être une solution.
Je suis habitué à LR/PS depuis qq années donc pas chaud pour passer sur un autre logiciel qu'il faudra réapprendre.
Il y a peut-être aussi des packs avec Photolab + Nik ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zouzouile 77

Citation de: lionthom le Juillet 18, 2021, 13:03:56
ça doit couter moins cher d'avoir DxO Photolab 4 elite que Pure Raw + Lightroom...

Oui parce qu'une fois acheté c'est acheté, il n'y a pas d'abonnement. Mais après si les gens veulent l'avantage de dxo pour les corrections optiques et Deep prime tout en gardant leur habitudes sur lightroom c'est possible.

oeufmollet

Ou ceux qui ont un ancien LR pas à jour, qui ne connait pas leur boitier/objectif récent. PureRaw étant à jour, il connaitra le matos et pourra le gérer, avant de passer la main au vieux LR pour les opérations bonus.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lionthom

LR c'est vraiment bien, mais Deep Prime est top aussi... Pour un habitué de LR, la solution PureRaw est effectivement intéressante

oeufmollet

#4141
Par contre histoire d'être clair, j'ai aussi eu des présentations de DXO PhotoLab, et il est fort recommandable lui aussi, vraiment bien foutu, avec des possibilités qui n'existent pas côté LR (chacun a ses spécificités).
Les produits de DXO sont testables gratuitement pendant 30 jours donc autant en profiter quand on a du temps libre pour bien le tester en détails ...

(Edition du message : testable pendant 30 et pas 3 jours)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Hector06

Ok merci, la solution Pure Raw n'est donc pas un plug in, ça aurait été confortable
je trouve. Ça peut quand meme m'interesser car pour le moment je dois demander à
Canon DPP4 d'exporter mes raws (eos R) en  tiffs sur disque dur  externe dans un dossier specifique.
Puis j'importe ces mêmes tiffs dans LR et là je peux enfin les travailler vu qu'il ne reconnait
pas les CR3 à la  base. Toute une gym pour le moment.
R6 (enfin, en rêve)

oeufmollet

Citation de: Hector06 le Juillet 18, 2021, 13:26:16
Ok merci, la solution Pure Raw n'est donc pas un plug in, ça aurait été confortable
je trouve. Ça peut quand meme m'interesser car pour le moment je dois demander à
Canon DPP4 d'exporter mes raws (eos R) en  tiffs sur disque dur  externe dans un dossier specifique.
Puis j'importe ces mêmes tiffs dans LR et là je peux enfin les travailler vu qu'il ne reconnait
pas les CR3 à la  base. Toute une gym pour le moment.
Un peu la même gym avec PureRaw qui ne fonctionne pas comme plugin, en effet.
Ils partent du principe qu'on passe d'abord les photos dans PureRaw, ce qui est logique ... sauf si on veut les trier avant, plus pratique depuis LR.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Hector06

Oui voilà, LR je trouve ça pratique ne serait ce que pour cette possibilité
d'organisation (et encore j'en utilise surement pas la moitié de ce coté là)
R6 (enfin, en rêve)

Zouzouile 77

Un beau soleil
[prodibi]{"id":"6y72oq9wjz95kmg","width":3462,"height":5193,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"EF50mm f/1.8 STM","iso":100,"aperture":"F 2.8","speed":"1/2500s","account":"romainfelix"}[/prodibi]

rsp

Citation de: oeufmollet le Juillet 18, 2021, 13:17:21
Par contre histoire d'être clair, j'ai aussi eu des présentations de DXO PhotoLab, et il est fort recommandable lui aussi, vraiment bien foutu, avec des possibilités qui n'existent pas côté LR (chacun a ses spécificités).
Les produits de DXO sont testables gratuitement pendant 30 jours donc autant en profiter quand on a du temps libre pour bien le tester en détails ...

(Edition du message : testable pendant 30 et pas 3 jours)
Tu liras dans les retours sur pure raw sur le forum dxo que ceux qui l'ont utilisé lui reprochent de ne pas être paramétrable au niveau de la réduction de bruit. Pour un peu plus cher tu as DPL4 si te donne beaucoup plus de latitude.

Zouzouile 77


Kodjock

Bien belle cette chevrette dans son environnement!
Amicalement, Jean Paul

oeufmollet

Citation de: rsp le Juillet 18, 2021, 22:15:34
Tu liras dans les retours sur pure raw sur le forum dxo que ceux qui l'ont utilisé lui reprochent de ne pas être paramétrable au niveau de la réduction de bruit. Pour un peu plus cher tu as DPL4 si te donne beaucoup plus de latitude.
Chacun son truc :)
Si j'ai choisis ce PureRAW, c'est justement pour son traitement automatique par lot, pour faire un traitement "de base" de toutes mes photos.
Comme je passe ensuite sous Lightroom pour finaliser les photos, si un des traitements automatiques ne me convient pas, je peux toujours traiter le RAW "de base" directement depuis LR. Mais pour mon utilisation, ce traitement par lot me convient parfaitement, je ne suis pas un pro qui voudra traiter chaque photo pile poil comme il veut pour ensuite la vendre.

Très sympa la photo de nature ci-dessus, ma bague EF ne devrait pas être loin, mon 100-400 et le TC sont prêts à être montés dessus :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré