Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

lionthom

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 08:05:47
Change de bague!

Oui, il est au courant du problème, on lui a expliqué que ça venait de la bague Viltrox qui certes marche bien mais vide la batterie même appareil éteint.
A priori, il a commandé une bague Canon...

Hector06

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 08:05:47
Change de bague! Pour ma part, j'ai fais un mariage ce week-end avec le R6, la bague Canon et le 24/70 f/2.8. Et à coté le 6DII avec le 70/200 f/2.8. Résultat, 1850 photos sur le R6, 2 batteries dans le grip, il me reste encore 50 % d'autonomie. Et je suis loin d'être un adepte de la rafale.

A noter, c'était déjà vrai avec les reflex, mais l'usage du grip avec deux batteries augmente significativement l'autonomie du R6. J'ai noté en moyenne 30 % d'autonomie supplémentaire. par contre il faut avoir des batteries de rechange car lorsque ça se vide, il faut changer les deux d'un coup.

Bonne expérience pour toi le R6 en mariage donc. L'eye AF était de la partie?
R5 II (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Citation de: Hector06 le Juillet 05, 2021, 10:09:16
Bonne expérience pour toi le R6 en mariage donc. L'eye AF était de la partie?

Oui, et c'est vraiment top. Ce boitier est parfait pour les mariages. j'avais déjà laisser tomber le 5DIV au profit du 6DII, je crois que je vais revendre les deux et prendre un deuxième R6. Et pour l'AF, on l'a déjà dit, mais c'est une vraie tuerie en basse lumière dans l'église, là où le 6DII, pourtant très bon, se fait complètement largué. A tel point que j'ai cantonné ce dernier uniquement pour les portraits en extérieur avec le 70/200. Tout le  reste, R6 + 24/70 f/2.8 et 15/30 f/2.8 Tamron (ce dernier marche excellemment bien avec le R6 et la double stabilisation est vraiment top.) J'ai testé également en portrait le nouveau RF 85 f/2, mais pour l'instant je n'ai encore pas développer les RAW.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Hector06

Merci Pixou pour ce petit retour assez parlant :)

Tu as lu les dernieres news dans le forum Optique Canon qui concerne
les prochaines limitations entre objectifs tiers et boitiers R6/R5 ?

Parce j'ai personnelement longtemps lorgné sur ce 15-30 que j'ai possédé
brievement sans pouvoir en profiter et que j'ai revendu à un utilisateur
de Pana S1R. Au fait c'est la version 1 ou 2  que tu utilises?
R5 II (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

version 1. Assez amusant d'ailleurs car il était incompatible avec le R, et il fonctionne parfaitement avec le R6. Non je n'ai pas encore lu ces news.

Hector06

Eh ben chapeau si ça marche sur le R6, ça doit etre un plaisir en mariage (au meme titre
que le 16-35 f4, d'ailleurs)

R5 II (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Citation de: Hector06 le Juillet 05, 2021, 11:18:32
Eh ben chapeau si ça marche sur le R6, ça doit etre un plaisir en mariage (au meme titre
que le 16-35 f4, d'ailleurs)

Oui, en dehors de son poids, il est agréable à utiliser, f/2.8, la stab optique+ la stab boitier, ça fait des photos nettes à 1/4 sec à main levée, ça évite de monter trop en ISO.

Hector06

Ca doit passer creme si on a deja manipulé un 24-70
R5 II (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Citation de: Hector06 le Juillet 05, 2021, 11:42:08
Ca doit passer creme si on a deja manipulé un 24-70

En fait, quand on a gouté aux optiques légères comme le RF 24/105 STM ou le RF85 f/2, les optiques EF avec la bague ça fait lourd.

Hector06

Pas la meme philosophie selon moi

Mais quand même, je repense à y a deux ans, j'avais raison sur le fait que les promesses
d'optiques légères ne tiendraient qu'un temps  ;D
R5 II (enfin, en rêve)

lionthom

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 12:32:52
En fait, quand on a gouté aux optiques légères comme le RF 24/105 STM ou le RF85 f/2, les optiques EF avec la bague ça fait lourd.

Et quel retour avec le R6 + RF 85 f/2 ?

Pixels.d.Argent

Citation de: Hector06 le Juillet 05, 2021, 12:35:55
Pas la meme philosophie selon moi

Mais quand même, je repense à y a deux ans, j'avais raison sur le fait que les promesses
d'optiques légères ne tiendraient qu'un temps  ;D

Moi je suis sensible au poids. Quand tu fais un mariage, ça fait lourd à porter. Heureusement ce samedi il ne faisait pas trop beau (lumière idéale pour les photos de couple mais après on a pris une de ces rincées!) la dans le sac, il y avait le R6 grippé avec deux batteries, le 6DII sans grip, le RF 85 f/2, le Tamron 15/35 f/2.8, le Tamron 24/70 f/2.8, le Tamron 70/200 f/2.8, la bague FR/EF, le flash 600RT, plus 4 batteries de rechange, le chargeur, les carte SD supp, les diffuseurs de flash, la chamoisine, la bouteille d'eau et la veste de pluie, soit 10 kg sur le dos! Et quand il fait 35° et qu'l faut porter tout ça, tu as vite chaud!

Le prochain mariage, je vais certainement virer le 70/200 f/2.8 Tamy au profit du 70/200 f/4 de Canon plus léger. Et comme l'église est plus grande, je ne prendrais pas le 15/30.

Pixels.d.Argent

Citation de: lionthom le Juillet 05, 2021, 12:51:44
Et quel retour avec le R6 + RF 85 f/2 ?

Je te dirais ça une fois les raw traités!

lionthom

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 16:48:12
Je te dirais ça une fois les raw traités!

C'était plutôt sur le ressenti de l'objectif (AF...)

Pixels.d.Argent

Citation de: lionthom le Juillet 05, 2021, 17:42:42
C'était plutôt sur le ressenti de l'objectif (AF...)

Ah ok!Le gabarit est similaire au 24/105 STM, L'AF, je n'ai pas trop paramétré le limiteur, mais en mode full il se comporte comme le 100 macro, un peu long sur la plage 30cm-1m, après assez rapide, mais mieux démultiplié que le 100 macro. En mode portrait, bonne rapidité de l'AF, mais il faut dire qu'avec le R6 qui accroche pratiquement tout, tous les objectifs sont bons! Il a l'air assez polyvalent, et il pourrait, contrairement au 100 macro, servir pour de la macro et du portrait. A vérifier une fois les raw traités.

mich42

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 18:12:27
Ah ok!Le gabarit est similaire au 24/105 STM, L'AF, je n'ai pas trop paramétré le limiteur, mais en mode full il se comporte comme le 100 macro, un peu long sur la plage 30cm-1m, après assez rapide, mais mieux démultiplié que le 100 macro. En mode portrait, bonne rapidité de l'AF, mais il faut dire qu'avec le R6 qui accroche pratiquement tout, tous les objectifs sont bons! Il a l'air assez polyvalent, et il pourrait, contrairement au 100 macro, servir pour de la macro et du portrait. A vérifier une fois les raw traités.

?????
Le 100 macro ne convient pas pour les portraits ???

Hector06

Avec le 100 macro, en portrait,  "quand c'est trop c'est trop piqué"

Enfin c'est ce qu'il parait
R5 II (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Citation de: mich42 le Juillet 05, 2021, 19:14:19
?????
Le 100 macro ne convient pas pour les portraits ???

Non et pour deux raisons. D'une part un objectif macro, ça a un piqué "chirurgical", c'est normal c'est fait pour faire ressortir les moindres détails. Or en portrait, à moins que tu ne veuilles te fâcher avec ta belle-mère et ses rides ou avec l'adolescente et son acné, l'optique macro n'est pas adaptée. ne pas confondre netteté et piqué!

D'autres parts, ce que j'évoquais plus haut, la course de l'AF. Sur un objectif "normal" la course est courte de la map mini à 1m, puis démultipliée entre 1m et l'infini, ce qui rend l'optique précise pour faire le point. Un objectif macro c'est le contraire, très démultiplié de la map mini à 1 m et court ensuite de 1m à l'infini. Du coup il patine souvent, notamment en basse lumière.

Avec ce 85, Canon semble avoir trouver un bon compromis entre les deux,  sur l'AF et sur le piqué. J'ai pas encore pu vraiment le tester complètement mais c'est le ressenti que j'ai eu, même si il est plus "calé" portrait que macro.

lionthom

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 18:12:27

Merci.

daniel63

Hier soir affût au chevreuil, j'ai fais 512 photos et il me reste 60% de batterie, l'autonomie n'est pas si mauvaise que ça  ;D

[prodibi]{"id":"vgjrrolvy10j26j","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"daniel63"}[/prodibi]

mich42

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 05, 2021, 20:57:36
Non et pour deux raisons. D'une part un objectif macro, ça a un piqué "chirurgical", c'est normal c'est fait pour faire ressortir les moindres détails. Or en portrait, à moins que tu ne veuilles te fâcher avec ta belle-mère et ses rides ou avec l'adolescente et son acné, l'optique macro n'est pas adaptée. ne pas confondre netteté et piqué!

Alors il semblerait que le nouveau RF 100 L macro comblerait cette lacune ?
    Voici l'annonce du site officiel Canon lui-même:
"Un objectif pour toutes les situations. Idéal pour les mises au point rapprochées et les portraits, l'objectif RF 100mm F2.8L Macro IS USM de la série L inspirera votre créativité."

HAKEM

Citation de: daniel63 le Juillet 06, 2021, 10:38:59
Hier soir affût au chevreuil...
Encore une belle proximité, bravo  ;)

Hector06

Citation de: mich42 le Juillet 06, 2021, 13:36:28
Alors il semblerait que le nouveau RF 100 L macro comblerait cette lacune ?
    Voici l'annonce du site officiel Canon lui-même:
"Un objectif pour toutes les situations. Idéal pour les mises au point rapprochées et les portraits, l'objectif RF 100mm F2.8L Macro IS USM de la série L inspirera votre créativité."

C'est peut etre juste un langage qui se veut marketing et optimiste, les objectifs macro sont depuis longtemps
des bêtes de netteté
R5 II (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Juillet 06, 2021, 14:36:45
C'est peut etre juste un langage qui se veut marketing et optimiste, les objectifs macro sont depuis longtemps
des bêtes de netteté
En tournant la bague de correction des aberrations sphériques du RF 100 macro, tu dois pouvoir jouer sur la piquésitude (!) de l'objo si c'est trop croustillant pour un portrait !

Hector06

Vraiment? purée ils ont tout prévu !  ;D
R5 II (enfin, en rêve)