Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: mich42 le Juillet 07, 2021, 17:50:03
Non tu ne pourras jamais faire de MàJ toi-même sur ton V1 , car il n'est pas compatible avec la console Tap-in , qui est prévue pour le G2.
En effet, retour SAV obligatoire pour le G1.
Si jamais il est encore sous garantie (5 ans), ça peut se faire gratis. Sinon... ben je ne sais pas, y'aura au moins des frais de port je pense. Ca se tente !

francis journeaux

Effectivement le mien a eu les mises a jour.Pour l'AF ,ce n'est pas celui d'un série L Canon mais on peut  quand meme  s'amuser

beugueur

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2021, 17:59:11
En effet, retour SAV obligatoire pour le G1.
Si jamais il est encore sous garantie (5 ans), ça peut se faire gratis. Sinon... ben je ne sais pas, y'aura au moins des frais de port je pense. Ca se tente !

l'erreur de l'époque : achat au marché gris .. pas de garantie !  sniffff ...

je vais tenter le 100/400 canon + extender 2x ... j'ai vu que cela tournait bien avec le R6

klot

Citation de: beugueur le Juillet 07, 2021, 19:39:44
l'erreur de l'époque : achat au marché gris .. pas de garantie !  sniffff ...

je vais tenter le 100/400 canon + extender 2x ... j'ai vu que cela tournait bien avec le R6

Et pourquoi pas le RF 100-500?
Le 100-400 + extender 2x revient à environ 2750€ et le RF 100-500 coûte 3150€ pour 400€ de plus tu as l'objectif "prévu pour".

Je te fais cette remarque car je me suis trouvé dans la même situation que toi. Le RF 100-500 ne m'a coûté que 100€ de plus que le 100-400 car j'avais un cashback de 300€ valable depuis l'achat de mon R6.

belnea

d'occasion, on peut trouver un ef 100-400 II avec un ETX 2.0 III pour 2000 euro...
Canon R3 Powered

Zouzouile 77

Citation de: belnea le Juillet 07, 2021, 21:46:41
d'occasion, on peut trouver un ef 100-400 II avec un ETX 2.0 III pour 2000 euro...

Salut,
Après avoir testé le 100-400mm avec le doubleur plusieurs fois, je ne pense pas du tout qu'il faille penser que vous avez un 800mm de qualité.
Il serait plus intéressant de prendre uniquement le x1,4 et si vous voulez un vrai 800mm de prendre le RF 800mm f11, bien que je ne l'aie pas testé.
Ce n'est qu'un avis, mais je préviens pour éviter d'être déçu.

Bonne soirée

beugueur

Citation de: Zouzouile 77 le Juillet 07, 2021, 22:04:51
Salut,
Après avoir testé le 100-400mm avec le doubleur plusieurs fois, je ne pense pas du tout qu'il faille penser que vous avez un 800mm de qualité.
Il serait plus intéressant de prendre uniquement le x1,4 et si vous voulez un vrai 800mm de prendre le RF 800mm f11, bien que je ne l'aie pas testé.
Ce n'est qu'un avis, mais je préviens pour éviter d'être déçu.
Bonne soirée
super merci pour vos conseils ... je suis dans une démarche d'achat définitif d'un télé ... raz le bol de monter en gamme petit a petit...

des que je peux j'enverrai mais premières photos sympa sur ce forum ... ! !

macqll

Citation de: Zouzouile 77 le Juillet 07, 2021, 22:04:51
Salut,
Après avoir testé le 100-400mm avec le doubleur plusieurs fois, je ne pense pas du tout qu'il faille penser que vous avez un 800mm de qualité.
Il serait plus intéressant de prendre uniquement le x1,4 et si vous voulez un vrai 800mm de prendre le RF 800mm f11, bien que je ne l'aie pas testé.
Ce n'est qu'un avis, mais je préviens pour éviter d'être déçu.

Bonne soirée

+1
Bien que j'avoue ne pas avoir testé le 100-400 avec doubleur.
Le 800 f11 a des qualités qui font que je l'utilise parfois préférentiellement au 500+convertisseur ou doubleur.
le 800 est compact, léger (2kg tout compris avec pare soleil, filtre, R6, batterie, carte), maniable, avec un IS très efficace et de bonne qualité optique (au moins sur un R6). Je l'utilise surtout à main levée quand je veux partir léger.
Il a aussi des défauts, l'ouverture, la zone couverte en AF (pas la totalité du capteur), la distance de mise au point et la rapidité de l'AF (par comparaison au 500 ou au 100-400)

une image et son crop

macqll

Un autre exemple, toujours à main levée


alanath77

Pas top les crop , compression du forum ?

elisard48

Canon EOS R6 firmware 1.4.0

1. Adds [Canon Log 3] to [Canon Log settings] ;

2. Simultaneous movie recording on card 1 and card 2 has been added;

3. Improves operation stability when using the RF400mm F2.8 L IS USM and RF600mm F4 L IS USM;

4. Fixes an issue in which, during HDMI connection, if the camera's screen turns off, a zebra pattern is displayed via the HDMI output;

5. Fixes an issue in which sufficient image stabilization effects may not be attained immediately after the start of shooting.

Link per il download: www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/cameras/eos-

Fab35

Oui, vu passer ça.

Sauf besoin impérieux, attendre un peu avant de passer la MAJ, sait-on jamais...

Pixels.d.Argent

En français:

Canon répond aux attentes des réalisateurs avec le lancement de3 nouveaux Firmwares pour les EOS R5[1],EOS R6 (Firmware v1.4) et EOS-1D X Mark III (Firmware v1.5).



Pour des contenus vidéo de qualité cinéma

La nouvelle mise à jour de Firmware apporte désormais àl'EOS R6 et à l'EOS-1D X Mark III l'intégration du très demandé Canon Log 3 (C-Log 3) qui était déjà disponible sur l'EOS R5. Le Canon Log 3 augmente la dynamique et offre davantage d'options d'espaces couleurs afin d'obtenir une qualité d'image vidéo plus riche en couleurs. Cette courbe gamma logarithmique augmente également la compatibilité de ces boîtiers EOS R6 et EOS-1D X Mark III avec les flux de production cinéma facilitant l'harmonisation des couleurs de séquences tournées en multicaméra de la série EOS cinema.



Des flux vidéo simplifiés

Les mises à jour apportent également la fonctiond'enregistrement simultané sur 2 cartes mémoire pour les 3 boîtiers. Les utilisateurs pourront donc désormais enregistrer un même fichier vidéo (résolution, taux d'acquisition et codec) sur deux cartes, ce qui sécurise la sauvegarde des rushes en cas de dysfonctionnement de l'une des 2 cartes . La mise à jour pour les boîtiers EOS-1D X Mark III et EOS R5 apporte également la compatibilité avec les cartes mémoire à la nouvelle norme de l'industrieCFexpress VPG400 qui garantit une vitesse d'écriture minimum de 400 Mo par seconde et donc des enregistrements plus fiables. Cette caractéristique est essentielle pour tourner en 8K ou pour l'enregistrement de séquences en RAW.

Compatibilité avec les équipements de cinéma

La mise à jour qui arrive pour l'EOS R5 permet lacompatibilité avec les objectifs zoom Cine servo Canon CN-E18-80 mm T4.4 L IS KAS S et CN-E70-200 mm T4.4 L IS KAS S, ce qui augmente encore la polyvalence de ce boîtier, facilitant l'enregistrement de contenus vidéo de haut niveau. Avec le nouveau Firmware, les utilisateurs de l'EOS R5 vont pouvoir contrôler l'exposition, la mise au point et le zooming depuis le boîtier, et lancer les enregistrements à partir de la touche d'enregistrement des objectifs zoom Canon Cine servo. Cette compatibilité avec les objectifs Cine servo étend également les possibilités avec les logiciels Canon EOS Utility et l'application Canon Camera Connect, ce qui permet aux utilisateurs d'intégrer en souplesse un EOS R5 dans n'importe quel flux de production vidéo.

Le nouveau Firmware du Canon EOS R5 permet l'enregistrement externeen 8K ProRes RAW et en 5K recadré ProRes RAW lorsque le boîtier est raccordé à un enregistreur Atomos Ninja V+, et l'enregistrement en 5K recadré ProRes RAW avec les enregistreurs Atomos Ninja V. Ce nouveau potentiel est à l'origine de l'obtention d'une qualité d'image inégalée à partir d'un boîtier hybride compact à un prix accessible.

Associé à un EOS R5, un enregistreur externe Atomos Ninja V+ a la capacité d'enregistrer en8K à 30 fps, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités pour les réalisateurs et les vidéastes. Ces formats d'enregistrement professionnels permettent également de changer facilement les réglages de balance des blancs et de sensibilité ISO en cours de traitement.

Ces nouvelles mises à jour sont donc à l'origine de nouvelles possibilités vidéo qui vont propulser les créateurs de contenus vers des niveaux de production nettement supérieurs.

geo444

#4013
Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2021, 14:39:54
J'ai pas encore fait grand chose avec le R5 + G1 mais ça me semble plus rapide qu'avec le R6.
A confirmer, même si je n'ai plus le R6 pour comparer direct...
.
Il parait qu'il Casse littéralement La Baraque à 400 ISO le R5 ? Tu l'as déjà constaté ?
- certains affirment " au Niveau des Meilleurs Moyen Formats ", mais ce n'est qu'un Pic à 400 ISO !

Le R6 lui est bien le Roi de la Photo Animalière - c'est bien vérifié ici !
- En tout cas, pour 500€ de plus que le Pentax K-3 Mk III, y'a vraiment pas photo :
https://www.dpreview.com/forums/post/65147395
= Il en a pris plein, et, y'a Rien à faire : en Vol, c'est pas terrible du tout...
Je ne sais pas si c'est le Lissage ? ou l'AF ?? les deux ?!?
-> voir ses autres fils, pas mieux...

Si seulement Canon y mettait le Pixel-Shift, c'est un jeux d'enfants, maintenant qu'ils ont l'IBIS...
= ça en ferait aussi le Roi de la Photo de Nuit en Ville - tel quel, il fait Trop de Moiré.
C'est normal avec seulement 20 MPix sans le Filtre AA élaboré du 1D-IV !
-> 4 vues contre le Moiré, 16 vues pour atteindre ~27 MPix.

Dommage, enfin un Canon qui me plairait...
- de mon 5D, à mon D600, au R6 ?
.

oeufmollet

Salut
Je vais revenir sur un sujet qui a deja été abordé ici des dizaines de fois (pas sûr que j'exagère, en fait) : le crop mode apsc du R6 (ça marche aussi avec le R5)
J'ai deja mis du temps à comprendre le coeff 1.6 de l'APSC, mais là ça me semble encore plus compliqué.
Donc, est-ce que qq'un aurait un schéma pour montrer les diff de cadrages entre un boitier apsc et un boitier type R6 en mode crop apsc avec le même objectif et la bague ?
Exemple : prendre une photo à 50mm avec un EFS type 17-55, sur un boitier reflex APSC, et prendre la même photo, toujours à 50mm, avec ce même objectif, mais sur un R6 : influence sur le cadrage ou uniquement sur le nombre de pixels (qui fait mal, passer de 18Mpxl par ex sur le vieux 7dmk1 à 8Mpxl sr le R6)

Pourquoi je pose cette question : si je décidais de craquer pour le R6, que donneraient dessus les EFS 17-55F2.8 Canon et 50-150F2.8ii Sigma que j'ai deja, et que je trouve vriament sympa en concert ? (pour la photo type vacances/balade, je préfèrerai le M50 avec 18-150 au R6 avec 18-200IS que j'ai deja)
Je garderai évidemment le 100-400V2 et le 100macroL, mais pour les autres objectifs dont je n'ai pas besoin sur M50, ils seront bons à être revendus (18-200Is et 10-22)
D'où l'intérêt pour moi d'un R7 ou je sais pas combien, APSC, pour réutiliser mes anciens objectifs sans me retrouver avec uniquement 8Mp.

Merci
(si vous connaissez un site qui explique clairement ce crop mode, je prends aussi)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juillet 09, 2021, 10:12:02
Salut
Je vais revenir sur un sujet qui a deja été abordé ici des dizaines de fois (pas sûr que j'exagère, en fait) : le crop mode apsc du R6 (ça marche aussi avec le R5)
J'ai deja mis du temps à comprendre le coeff 1.6 de l'APSC, mais là ça me semble encore plus compliqué.
Donc, est-ce que qq'un aurait un schéma pour montrer les diff de cadrages entre un boitier apsc et un boitier type R6 en mode crop apsc avec le même objectif et la bague ?
Exemple : prendre une photo à 50mm avec un EFS type 17-55, sur un boitier reflex APSC, et prendre la même photo, toujours à 50mm, avec ce même objectif, mais sur un R6 : influence sur le cadrage ou uniquement sur le nombre de pixels (qui fait mal, passer de 18Mpxl par ex sur le vieux 7dmk1 à 8Mpxl sr le R6)

Pourquoi je pose cette question : si je décidais de craquer pour le R6, que donneraient dessus les EFS 17-55F2.8 Canon et 50-150F2.8ii Sigma que j'ai deja, et que je trouve vriament sympa en concert ? (pour la photo type vacances/balade, je préfèrerai le M50 avec 18-150 au R6 avec 18-200IS que j'ai deja)
Je garderai évidemment le 100-400V2 et le 100macroL, mais pour les autres objectifs dont je n'ai pas besoin sur M50, ils seront bons à être revendus (18-200Is et 10-22)
D'où l'intérêt pour moi d'un R7 ou je sais pas combien, APSC, pour réutiliser mes anciens objectifs sans me retrouver avec uniquement 8Mp.

Merci
(si vous connaissez un site qui explique clairement ce crop mode, je prends aussi)
Tu te compliques la vie pour rien ! ;)
C'est simplissime : en mode APSC, le R6 va cadrer exactement comme le ferait un boitier nativement APSC, avec le même objo évidemment.
MAIS, car il y a un mais, le R6 ne va produire un fichier que d'à peine 8Mpix en mode APSC, forcément.  A comparer aux 24Mpix d'un M50 par ex.
Après, si tes besoins en Mpix sont modérés, que tu ne fais pas d'impressions au delà du A4 voire A3, ben 8Mpix ça va passer impec' si techniquement la photo est réussie (map ok, notamment)

alanath77

Le crop 1.6 du R6 c'est comme si tu recadrais la photo en PT , donc ca change rien en terme de PDV
Par contre en partant de 20 MP, tu te retrouves avec 8 MP seulement.
Si tu as besoin de plus de MP , 4 solutions :
R5, budget ?
5DSR d'occasion ( 1500 € environ)
Attendre le potentiel R7
Extendeur 1.4III sur ton 100-400 sur le R6, tu as presque récupéré ton 1.6 mais tu as les 20 MP

oeufmollet

Bon, déjà une et même 2 explications claires et efficaces qui me rassurent en partie :)  En effet, vu comme ça, c'est facile  ;D

Pour les 8Mpxl, peut-être pas critique alors : pour l'instant (et ça devrait durer encore qq années), je n'ai pas trop le temps pour participer aux concours de la fédé, donc pas besoin de faire des tirages aux ptis oignons. En général, j'affiche mes images sur un écran, ou sur un projo au club qu'on limite à du HD, et j'imprime très rarement au delà du A4.
Finalement, le seul cas où j'aurais vraiment besoin de la résolution max du R6 (pas juste pour le plaisir de me coller à 100% pour voir les tous les pixels), et où il ne pourra pas être remplacé par le M50, c'est en photo de zozio quand je croppe moi-meme dans une photo parce que le zoom n'est pas assez long, mais le 100-400 se débrouille bien avec le TC1.4 sur R6 donc pas de problème de ce côté là. Et en macro aussi, mais le 100L est fait pour. Pour le reste, globalement, le M50 sera suffisant (paysage, balade, ...)
Et puis finalement, avec la montée en iso supérieure du R6 par rapport au 7Dmk1 que je limite à 1600, je pourrais même utiliser le 100-400V2 en concert quand je suis pas collé à la scène (ça sera pas plus lourd qu'un 70-200F2.8 ^^). En attendant d'investir dans un 70-200F4, par exemple.
Bon, ça veut pas dire que je vais sortir la carte bleue ce soir, mais ça commence à être plus clair pour moi.
Ce soir je testerai le M50 en concert extérieur avec les 2 F2.8 et la bague d'adaptation, on verra ce que ça donne niveau prise en main et compagnie par rapport au 7D, j'ai 4 batteries bien chargées pour tenir 1h30 :) ça fera des données supplémentaires pour un futur craquage de CB.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juillet 09, 2021, 10:51:49
Bon, déjà une et même 2 explications claires et efficaces qui me rassurent en partie :)  En effet, vu comme ça, c'est facile  ;D

Pour les 8Mpxl, peut-être pas critique alors : pour l'instant (et ça devrait durer encore qq années), je n'ai pas trop le temps pour participer aux concours de la fédé, donc pas besoin de faire des tirages aux ptis oignons. En général, j'affiche mes images sur un écran, ou sur un projo au club qu'on limite à du HD, et j'imprime très rarement au delà du A4.
Finalement, le seul cas où j'aurais vraiment besoin de la résolution max du R6 (pas juste pour le plaisir de me coller à 100% pour voir les tous les pixels), et où il ne pourra pas être remplacé par le M50, c'est en photo de zozio quand je croppe moi-meme dans une photo parce que le zoom n'est pas assez long, mais le 100-400 se débrouille bien avec le TC1.4 sur R6 donc pas de problème de ce côté là. Et en macro aussi, mais le 100L est fait pour. Pour le reste, globalement, le M50 sera suffisant (paysage, balade, ...)
Et puis finalement, avec la montée en iso supérieure du R6 par rapport au 7Dmk1 que je limite à 1600, je pourrais même utiliser le 100-400V2 en concert quand je suis pas collé à la scène (ça sera pas plus lourd qu'un 70-200F2.8 ^^). En attendant d'investir dans un 70-200F4, par exemple.
Bon, ça veut pas dire que je vais sortir la carte bleue ce soir, mais ça commence à être plus clair pour moi.
Ce soir je testerai le M50 en concert extérieur avec les 2 F2.8 et la bague d'adaptation, on verra ce que ça donne niveau prise en main et compagnie par rapport au 7D, j'ai 4 batteries bien chargées pour tenir 1h30 :) ça fera des données supplémentaires pour un futur craquage de CB.
Si jamais tu devais craquer pour le R6, tu verras que c'est tellement plus facile qu'avec les apn que tu as connu que tu ne devrais pas regretter ! Efficacité, facilité d'usage, accroche en portraits, etc, nan franchement c'est super agréable. Le viseur est aussi bien meilleur que celui du M50. Je sens que ton 7D va prendre sa retraite méritée !!  ;D

Hector06

Tu me tortures Fab là...   ;D
R6 (enfin, en rêve)

oeufmollet

Moi aussi tu me tortures, mais bon ça fait deja qq temps que j'y pense, et pour parler de la retraite du 7D, le M50 passe devant lui de plus en plus souvent.
Maintenant, SI j'achète le R6, est-ce que j'en profite pour faire reprendre le 7D et qq objectifs par la boutique ? quand même un peu d'argent à récupérer, j'ai l'impression qu'ils partent assez vite sur les sites d'occasion (faut dire qu'autour de 300€ un boitier 7D, c'est quand même pas cher si on n'a pas besoin d'une grosse montée en iso et qu'on ne voit pas l'interet de l'hybride)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juillet 09, 2021, 14:30:20
Moi aussi tu me tortures, mais bon ça fait deja qq temps que j'y pense, et pour parler de la retraite du 7D, le M50 passe devant lui de plus en plus souvent.
Maintenant, SI j'achète le R6, est-ce que j'en profite pour faire reprendre le 7D et qq objectifs par la boutique ? quand même un peu d'argent à récupérer, j'ai l'impression qu'ils partent assez vite sur les sites d'occasion (faut dire qu'autour de 300€ un boitier 7D, c'est quand même pas cher si on n'a pas besoin d'une grosse montée en iso et qu'on ne voit pas l'interet de l'hybride)
:D ;)

Bah oui, faut tenter de revendre, si on sait que de toute façon l'usage dudit matos à remplacer sera de plus en plus réduite, pour ne pas dire inexistante...

J'ai revendu le 6D2 pour acheter le R5, ça a fait déjà 700€ de moins à mettre, plus la promo CFe 128+lecteur CFe qui m'a fait économiser leur achat obligatoire, plus la bague offerte par le magasin lors d'une courte période promo, ben ça fait qu'on se lance !!! Le 6D2 était mon boitier secondaire, le 5D4 le principal. Désormais, le 5D4 devient le secondaire !  ;D

oeufmollet

Je vais déjà tâter le terrain dans le club photo, pour voir s'il y a des intéressés. Cote de départ = argus chasseur d'images, ça fait une bonne base, sachant que mon matos est en super état.
J'ai deja revendu des trucs à des boutiques, ils se prennent une bonne marge pour revendre à la cote argus, donc c'est vraiment si je trouve pas mieux.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juillet 09, 2021, 15:02:37
Je vais déjà tâter le terrain dans le club photo, pour voir s'il y a des intéressés. Cote de départ = argus chasseur d'images, ça fait une bonne base, sachant que mon matos est en super état.
J'ai deja revendu des trucs à des boutiques, ils se prennent une bonne marge pour revendre à la cote argus, donc c'est vraiment si je trouve pas mieux.
La marge des boutiques est normale : ils mettent à disposition des m² de vitrine, assurent la vérification et la garantie, et ... tu n'as aucun souci de galère de revente avec des gus +/- sérieux, etc. Perso je préfère de loin passer par une boutique plutôt que m'emm... Sauf bien sûr si entourage intéressé, évidemment.  ;)

Sinon n'hésitez pas à demander à votre boutique s'ils font des prêts de matos pour un R6, avec caution bien sûr, pour essayer sur un ou deux jours et comme moi être convaincu suite à l'essai. Y'a rien de mieux pour se rassurer sur un achat, et c'est mieux qu'un essai de 5min au comptoir !
Canon a d'ailleurs mis en place un système de réseau de prêt de matos dans ce but, même si je ne suis pas passé par ce procédé, un peu complexe pour les boutiques apparemement.

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2021, 15:38:17
La marge des boutiques est normale : ils mettent à disposition des m² de vitrine, assurent la vérification et la garantie, et ... tu n'as aucun souci de galère de revente avec des gus +/- sérieux, etc. Perso je préfère de loin passer par une boutique plutôt que m'emm... Sauf bien sûr si entourage intéressé, évidemment.  ;)

Sinon n'hésitez pas à demander à votre boutique s'ils font des prêts de matos pour un R6, avec caution bien sûr, pour essayer sur un ou deux jours et comme moi être convaincu suite à l'essai. Y'a rien de mieux pour se rassurer sur un achat, et c'est mieux qu'un essai de 5min au comptoir !
Canon a d'ailleurs mis en place un système de réseau de prêt de matos dans ce but, même si je ne suis pas passé par ce procédé, un peu complexe pour les boutiques apparemement.
En effet, j'ai deja revendu en boutique, c'est quand même tranquille, et tu n'entends plus parler de ton matos après même s'il y a un problème. Alors que si tu le revends à un pote et qu'il tombe en rade 1 mois après, ça risque de grogner.
J'ai deja appelé une boutique où j'ai deja fait des affaires d'occasions, apparemment ils auront bientot du stock à vendre, et ils ont un modèle de démo en boutique. Maintenant c'est pas à côté de chez moi donc je vais demander aussi à mes revendeurs locaux :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré