Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: beugueur le Juin 06, 2021, 11:26:53
Merci pour ton retour Fab. Gros dilemme du coup, car je pars dans les Taaf en fin d'année, j'ai un 6d1 à 130000 clics, un vieux tamron poussiéreux 150-600G1 invendable ou pas cher mais faisant encore le job.
Si tu changes d'optique longue, tu prendrais quoi pour remplacer ton Tamron 150-600 pour l'associer au R5 ou R6 ?
Pour l'instant rien de tranché pour le téléobjectif. .. Faudrait un 100-500 je pense ! Mais le tarif, aie ! Bon, c'est pas à l'ordre du jour, chuis pas encore passé aux R et le 150-600 fonctionne bien sur le 5d4, donc y a pas le feu au lac !!
Ou reconsidérer une config Tamron avec un compatible RF si ça sort un jour ...

beugueur

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2021, 12:06:56
Pour l'instant rien de tranché pour le téléobjectif. .. Faudrait un 100-500 je pense ! Mais le tarif, aie ! Bon, c'est pas à l'ordre du jour, chuis pas encore passé aux R et le 150-600 fonctionne bien sur le 5d4, donc y a pas le feu au lac !!
Ou reconsidérer une config Tamron avec un compatible RF si ça sort un jour ...
Un tamron RF ... ahha.
Concernant les bagues, mon vendeur à proximité me propose la bague kenko pour adapteur les cailloux EF sur le RF ... des retours ? Tu as utilisé la bague canon entre le tamron et le R6 ?

Fab35

Citation de: beugueur le Juin 06, 2021, 12:36:27
Un tamron RF ... ahha.
Concernant les bagues, mon vendeur à proximité me propose la bague kenko pour adapteur les cailloux EF sur le RF ... des retours ? Tu as utilisé la bague canon entre le tamron et le R6 ?
Oui une bague Canon.

Zouzouile 77

Citation de: mich42 le Juin 06, 2021, 11:59:54
Très belle composition pour ce paysage agréable. Les fins détails ressortent bien sur l'ensemble.

Merci Mich !

beugueur


Fab35

J'ai fait des portraits cet aprem au 70-200f/2.8Lis usm II et 135f/2L... bah en fait y a plus aucun challenge, c'est beaucoup trop simple ! ;D ;D
Collim de départ pour la détection du visage choisi, Ai-servo, et en route Simone, frisou !
Mon M50 sait le faire, le liveview de mes dslr aussi, mais c'est encore plus vif et efficace sur le R6. Good !
Me voilà en confiance pour les sujets calmes, mais pas eu de sujets erratiques et rapides sous la main. .. faudra réessayer !



Côté batterie c'est évidemment bien plus endurant que le M50 !!
J'ai shooté sur plus de 3h en obtu 1st curtain et électronique, ma LPE6 de base montrait un baisse de 2 barres pour env 700 photos de faites. Ca me va, pas de cata et ça serait mieux avec une batterie dédiée LPE6h.

L'obturateur mécanique est vraiment silencieux, pour un concert, même pas sûr d'avoir besoin de l'obturateur elec. A côté le 5d4 en mode S semble bien plus bruyant ! !



Bon ben du coup je crois bien que le R5 va commencer à être zieuté de plus près ! ! :P

phil91760

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2021, 18:58:22
J'ai fait des portraits cet aprem au 70-200f/2.8Lis usm II et 135f/2L... bah en fait y a plus aucun challenge, c'est beaucoup trop simple ! ;D ;D
Collim de départ pour la détection du visage choisi, Ai-servo, et en route Simone, frisou !
Mon M50 sait le faire, le liveview de mes dslr aussi, mais c'est encore plus vif et efficace sur le R6. Good !
Me voilà en confiance pour les sujets calmes, mais pas eu de sujets erratiques et rapides sous la main. .. faudra réessayer !



Côté batterie c'est évidemment bien plus endurant que le M50 !!
J'ai shooté sur plus de 3h en obtu 1st curtain et électronique, ma LPE6 de base montrait un baisse de 2 barres pour env 700 photos de faites. Ca me va, pas de cata et ça serait mieux avec une batterie dédiée LPE6h.

L'obturateur mécanique est vraiment silencieux, pour un concert, même pas sûr d'avoir besoin de l'obturateur elec. A côté le 5d4 en mode S semble bien plus bruyant ! !



Bon ben du coup je crois bien que le R5 va commencer à être zieuté de plus près ! ! :P
sur du posé , c'est diabolique d'efficacité..beaucoup moins sur un sujet erratique ;)

ChristopheNL

#3707
J'ai shooté hier mon premier concert avec mon R6, et.. je suis loin de maitriser la chose visiblement.

AF en mode 2 (suivi visage/yeux actif + tracking) , vitesse fixe (1/125 ou 1/250 suivant l'objo), ISO auto, et je contrôle le diaph.
Beaucoup de lumières bleues/violettes (le genre difficile a corriger en post-prod), et une machine a fumée.
Concert rock avec un chanteur monté sur des ressorts

Pas mal de photos floues encore,
Celles que je peux expliquer
- l'AF qui accroche le micro (logique puisque le focus se fait sur le point le plus proche de l'appareil, 200m ouvert 2/8 d'ouverture à 5m du sujet. Ca fait = 10cm de PDC -> reprendre des cours de photos)
- l'AF qui a accroche n'importe ou (pas anormal en basse lumière + fumée).

Celles que je ne peux expliquer:
- des flous de bougés de je n'explique pas (DPP indique le bon collimateur actif, point fait, et rien n'est vraiment net)
-> principalement sue les photos a dominante violette/bleue

Le matos est hors de cause, sur des BIF en plein jours, ou sur les chats c'est imparable.

Je me demande donc où je foire, et me demandais si certains auraient des pistes (j'ai lu la doc et appliqué les paramètres que je pense être les bons, probablement à tort)

Merci!


oeufmollet

Même en mode suivi des yeux, l'AF chope le micro qui est légèrement devant ?
Qu'il chope le verre des lunettes devant les yeux, OK, c'est pas déconnant, mais le micro ... plus bizarre ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChristopheNL

Voici un un crop d'une photo concerné, avec le collimateur en rouge.
L'AF a sélectionné tout le visage (Probablement a cause des yeux fermés), pas bol le micro est dans le cadre. Donc celle là me choque peu en fait (faute du photographe rouillé & qui découvre son matériel)

Zouzouile 77

Citation de: phil91760 le Juin 06, 2021, 19:18:55
sur du posé , c'est diabolique d'efficacité..beaucoup moins sur un sujet erratique ;)

Je vérifierai cette hypothèse avec Alain vendredi prochain, en attendant, je suis content d'avoir réussi à capturer cette bergeronnette en vol.
IMG_7488_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Fab35

Citation de: ChristopheNL le Juin 06, 2021, 20:19:50
Voici un un crop d'une photo concerné, avec le collimateur en rouge.
L'AF a sélectionné tout le visage (Probablement a cause des yeux fermés), pas bol le micro est dans le cadre. Donc celle là me choque peu en fait (faute du photographe rouillé & qui découvre son matériel)
Avais tu le petit carré sur l'oeil juste avant que le chanteur ne ferme les yeux ?
C'est vrai que ça paraît zarb qu'il accroche le micro si le visage est détecté.
Après, les conditions ne semblaient pas forcément évidentes en éclairage. Est-ce que le boîtier est aux limites?

Zouzouile 77


phil91760

Citation de: Zouzouile 77 le Juin 06, 2021, 20:21:29
Je vérifierai cette hypothèse avec Alain vendredi prochain, en attendant, je suis content d'avoir réussi à capturer cette bergeronnette en vol.
IMG_7488_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Hypothèse ?

😂😂😂

Plus sérieusement pense à dezoomer pour mieux choper le guêpier en vol après tu zoomes dessus 😉

Zouzouile 77

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2021, 18:58:22
J'ai fait des portraits cet aprem au 70-200f/2.8Lis usm II et 135f/2L...


A 135mm F2 le focus la profondeur de champ doit être très courte l'eye AF est pile poil au bon endroit ?
Cette optique m'intéresse beaucoup, mais j'ai peur que l'AF soit lent vu l'âge. Tu en penses quoi Fab ? Est-ce que c'est possible de prendre un chien ou quelqu'un en courant à F2 ?

Zouzouile 77

Citation de: phil91760 le Juin 06, 2021, 20:46:44

Plus sérieusement pense à dezoomer pour mieux choper le guêpier en vol après tu zoomes dessus 😉

J'essaierai, merci ! Mais si Alain y arrive à 1200mm sans dezoomer, c'est la honte si à 400mm je n'y arrive pas  :-\

ChristopheNL

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2021, 20:36:11
Avais tu le petit carré sur l'oeil juste avant que le chanteur ne ferme les yeux ?
C'est vrai que ça paraît zarb qu'il accroche le micro si le visage est détecté.
Après, les conditions ne semblaient pas forcément évidentes en éclairage. Est-ce que le boîtier est aux limites?

Je ne sais plus si j'ai vu le carré sur l'oeil.
La taille du carré me surprend aussi, en tracking je vois rarement  une zone complète, plutôt un ou plusieurs petit carrés. 

Le boitier était peut-être aux limites, ouvert a 2.8 je me suis retrouvé trop souvent avec des ISO > 24000 (et ces satanés lumières blues / violettes sont visiblement pas appréciées des capteurs) et  j'ai du plusieurs fois desactiver le tracking, les collimateurs sautaient dans tous les sens, sauf la ou je voulais.

Les EXIfs indiquent "face detection + tracking", "eye detection" est bien actif sur le boitier.


alanath77

Citation de: Zouzouile 77 le Juin 06, 2021, 20:21:29
Je vérifierai cette hypothèse avec Alain vendredi prochain, en attendant, je suis content d'avoir réussi à capturer cette bergeronnette en vol.
IMG_7488_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Sympa celle là  ;)

Il te reste combien de MP ?

alanath77

Citation de: Zouzouile 77 le Juin 06, 2021, 20:51:49
J'essaierai, merci ! Mais si Alain y arrive à 1200mm sans dezoomer, c'est la honte si à 400mm je n'y arrive pas  :-\

Je triche, je commence à 600, le sujet accroché, je monte le doubleur  O0 ;D

phil91760

Citation de: Zouzouile 77 le Juin 06, 2021, 20:51:49
J'essaierai, merci ! Mais si Alain y arrive à 1200mm sans dezoomer, c'est la honte si à 400mm je n'y arrive pas  :-\

Alain ne peut pas dezoomer, toi si 😉

Et puis le taux de déchet quand tu es en focale fixe est beaucoup plus élevé...

Zouzouile 77

Citation de: alanath77 le Juin 06, 2021, 20:53:35
Sympa celle là  ;)

Il te reste combien de MP ?

Merci Alain, il reste un peu plus de 8mpx.

Citation de: alanath77 le Juin 06, 2021, 20:54:18
Je triche, je commence à 600, le sujet accroché, je monte le doubleur  O0 ;D

Comment ça ?? ???

Zouzouile 77

Citation de: phil91760 le Juin 06, 2021, 20:55:22
Alain ne peut pas dezoomer, toi si 😉

Et puis le taux de déchet quand tu es en focale fixe est beaucoup plus élevé...

Pas faux  :P

PiMouss

Citation de: alanath77 le Juin 06, 2021, 20:54:18
Je triche, je commence à 600, le sujet accroché, je monte le doubleur  O0 ;D
Facile avec des sujets empaillés  8)

mich42

Citation de: Zouzouile 77 le Juin 06, 2021, 20:21:29
Je vérifierai cette hypothèse avec Alain vendredi prochain, en attendant, je suis content d'avoir réussi à capturer cette bergeronnette en vol.

Tu peux être content effectivement.
Celle de l'étourneau est très belle aussi.

mbrucher

J'ai enfin eu ma bague avec control ring vendredi, j'ai pu tester mon nouveau R6 avec un ancien 24-70/4.
Tres deboussole par l'UI tres differente de mon vieux 7D, je n'avais pas l'habitude de beaucoup photographier en full manuel, du coup le control ring n'est pas si utile. Mais dans l'absolu, j'aime bien, meme si je ne suis clairement pas dans la meme categrie que les retours precedents ici :D
Aussi teste Luminar 4, et on a l'impression parfois de recuperer des rendus 3D au lieu de vraies photos :D