Choix d'un reflex 24x36

Démarré par Lav-Fred, Avril 22, 2020, 19:56:58

« précédent - suivant »

yoda

le Spotmatic SL n'a pas de cellule, mais à priori ça ne te dérange pas  ;)
la visée sera plus sombre qu'avec un 55mm f1,8,mais le 35mm f3,5 est excellent! 8)

Lav-Fred

Ce n'est pas l'optique par laquelle j'aurais commencé, mais elle est vendue avec.
Si le viseur me plait, je lui en adjoindrai d'autres, sinon, je le revendrai.

jeandemi

Le Super Takumar 3.5/35 est vraiment excellent, à f/5.6 par exemple, il est meilleur que mon Summilux 1.4/35ASPH au même diaphragme !
Bon, ce n'est pas vraiment un objectif à portraits (un 50 ou 55 aurait déjà été plus approprié)

Krg

C'est une version sans cellule, mais il existe une cellule clipsable dédiée (Pentax Meter SL), mais difficile à trouver.
Pentax & Werra

Lav-Fred

Citation de: Krg le Avril 28, 2020, 08:17:43
C'est une version sans cellule, mais il existe une cellule clipsable dédiée (Pentax Meter SL), mais difficile à trouver.
Ce n'est absolument pas un souci pour moi : je n'utilise jamais la cellule intégrée à mes appareils (sauf pour la macro).

Citation de: jeandemi le Avril 27, 2020, 20:27:27
Le Super Takumar 3.5/35 est vraiment excellent, à f/5.6 par exemple, il est meilleur que mon Summilux 1.4/35ASPH au même diaphragme !
Bon, ce n'est pas vraiment un objectif à portraits (un 50 ou 55 aurait déjà été plus approprié)
Ce sera mon premier 35 mm :)

Verso92

Citation de: Lav-Fred le Avril 28, 2020, 19:05:48
Ce n'est absolument pas un souci pour moi : je n'utilise jamais la cellule intégrée à mes appareils (sauf pour la macro).

Comment fais-tu pour la débrancher ?

seba

Lav-Fred

Citation de: seba le Avril 28, 2020, 19:59:54
Détends-toi...ça va bien se passer.
:D :D :D

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2020, 19:56:26
Comment fais-tu pour la débrancher ?
Sur le 67, il suffit de ne pas l'activer, sur les Canon EOS, je ne m'en occupe pas.

Verso92

Citation de: Lav-Fred le Avril 28, 2020, 21:23:45
Sur le 67, il suffit de ne pas l'activer, sur les Canon EOS, je ne m'en occupe pas.

Et comment fais-tu la mesure ?

Au pif ? Avec une cellule à main ?

patrice

Citation de: Krg le Avril 28, 2020, 08:17:43

Krg

Ce n'est pas de modèle rond, mais une version spécifique du modèle carré.
Ces cellules peuvent équiper les Pentax pré-Spotmatic qui ont un cran de couplage sur le bouton des vitesses.
La version SL a un écartement différent entre les axes du viseur et du bouton des vitesses.

Pentax & Werra

jeandemi

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2020, 08:16:45
Et comment fais-tu la mesure ?

Au pif ? Avec une cellule à main ?
Cellule à main, il l'a dit plus haut

À moins que tu te sois risqué sur le bizarre ?
"Sois ce qu'on dit!"

Lav-Fred

Ces cellules externes sont monstrueuses !

Oui, j'utilise une petite cellule à main, en incident (gossen digiflash).

Verso92

Citation de: jeandemi le Avril 29, 2020, 10:48:52
Cellule à main, il l'a dit plus haut

À moins que tu te sois risqué sur le bizarre ?
"Sois ce qu'on dit!"
Citation de: Lav-Fred le Avril 29, 2020, 12:53:58
Ces cellules externes sont monstrueuses !

Oui, j'utilise une petite cellule à main, en incident (gossen digiflash).

Moi, je le faisais aussi, quand j'étais jeune... maintenant, je fais plutôt des mesures spot que des mesures incidentes.

J

Faudra faire quelque chose, un jour, pour les photos sur le forum. C'est extraordinairement pénible de les visualiser

titisteph

Le site me semble conçu pour les ordinateurs et pas les smartphone/tablettes.
Sur un ordi, ça va?

Verso92

Citation de: titisteph le Avril 29, 2020, 17:13:01
Le site me semble conçu pour les ordinateurs et pas les smartphone/tablettes.
Sur un ordi, ça va?

Sur un ordi, oui, bien sûr.

(ou alors, je n'ai pas compris la question...)

Col Hanzaplast

Chasseur d'Images est fait pour les ordinateurs et ce n'est pas près de changer. Non au nivellement par le bas.

Pour les smartphones il y a Fesse de Bouc, c'est largement suffisant.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

stratojs

Déjà que beaucoup postent des photos trop grandes pour un écran d'ordinateur !!

Buzzz

Citation de: jeandemi le Avril 26, 2020, 15:09:07
Pour les Nikon manuels, je n'aime pas le bruit métallique de leur obturateur
Pareil. Et j'ajouterai le bruit (non négligeable) et les vibrations qui vont avec : pour la discrétion, on repassera. Ce sont d'ailleurs pour ces raisons que j'ai délaissé mon 2e Fe2 pour un M6 TTL d'abord puis un Contax RX plus polyvalent et à peine plus bruyant (et très peu propiuce aux vibrations).

Et côté viseur avec les Nikon Fm/Fe on reste dans les années 1970. C'est sans comparaison avec celui du Contax RX qui date des années 1990, beaucoup plus grand et agréable.

Citation de: jeandemi le Avril 26, 2020, 14:17:10
On n'a pas beaucoup parlé des Contax, qui sont de superbes boîtiers à mise au point manuelle, à l'ergonomie souvent appréciée. À ma connaissance, seuls les S2a et S2b fonctionnent sans pile, mais un RTS (I, II ou III) ou un RX sont bien agréables à manipuler
Je ne parlerai que de celui que je connais, le Contax RX, qui est un plaisir à manipuler et à utiliser : bien construit (du même tonneau que mon M6 TTL), beau et grand viseur, obtu au 1/4000, mesure spot/centrale pondérée, ergonomie agréable, motorisé... Bref une grosse différence de génération avec le Fe2.

Côté optiques l'offre est large, car on a accès aux excellents Zeiss en monture C/Y (la plupart sont très abordables hormis quelques modèles d'exception). IL y a aussi un gros choix dans la gamme Yashica (les ML sont à privilégier, certains faisant quasiment jeu égal avec les Zeiss équivalents). Et il y a pas mal de compatibles de qualité variable à des prix dérisoires (bien se renseigner avant !). Il est également possible de monter des objectifs en M42 via une bague (qui conserve l'infinin sans élément optique).

Bref pour résumer, à mon sens pour un boîtier argentique à map manuelle il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte :

- specs du boîtier (en fonction de ses besoins/attentes)
- qualité du viseur
- bruit au déclenchement
- sensibilité aux vibrations
- gamme optique disponible

Buzzz

seba

Citation de: Buzzz le Avril 30, 2020, 10:53:47
Et côté viseur avec les Nikon Fm/Fe on reste dans les années 1970. C'est sans comparaison avec celui du Contax RX qui date des années 1990, beaucoup plus grand et agréable.

D'après les chiffres, non.
Grossissement 0,86x pour le Nikon FM et FE, et 0,8x pour le Contax RX.

stratojs

Citation de: Buzzz le Avril 30, 2020, 10:53:47
... le Contax RX, qui est un plaisir à manipuler et à utiliser : bien construit ... Bref une grosse différence de génération avec le Fe2...

Heureusement, le RX nu coûtait environ 2,5 le prix d'un FE2 et plus cher qu'un F3, si toutefois ma mémoire est bonne concernant ce dernier!

Buzzz

Citation de: seba le Avril 30, 2020, 11:07:20
D'après les chiffres, non.
Grossissement 0,86x pour le Nikon FM et FE, et 0,8x pour le Contax RX.
Le Contax RX c'est un viseur HP à 95 % avec grossissement x0.8
Les Nikon Fe/Fm c'est un viseur à 93 % avec grossissement x0.86

Ce n'est pas grand chose sur le papier mais dans la vraie vie la différence de relief d'oeil représente une réelle différence dans le confort d'utilisation.

Citation de: stratojs le Avril 30, 2020, 12:01:53
Heureusement, le RX nu coûtait environ 2,5 le prix d'un FE2 et plus cher qu'un F3, si toutefois ma mémoire est bonne concernant ce dernier!
C'est vrai... mais le mien ne m'a coûté que 100 euros il y a 2-3 ans en état nickel :)

Buzzz

seba

Citation de: Buzzz le Avril 30, 2020, 12:19:17
Le Contax RX c'est un viseur HP à 95 % avec grossissement x0.8
Les Nikon Fe/Fm c'est un viseur à 93 % avec grossissement x0.86

Ce n'est pas grand chose sur le papier mais dans la vraie vie la différence de relief d'oeil représente une réelle différence dans le confort d'utilisation.

Le relief d'oeil peut-être, mais en taille, l'image du viseur est plus grande sur les Nikon.

stratojs

Citation de: Buzzz le Avril 30, 2020, 12:19:17
... C'est vrai... mais le mien ne m'a coûté que 100 euros il y a 2-3 ans en état nickel :)

Il eut été dommage de s'en priver! Les Contax étaient, sont toujours, d'excellents appareils servis par de superbes optiques.
Ce qui n'empêche pas de comparer ce qui est comparable.  ;)