Choix d'un reflex 24x36

Démarré par Lav-Fred, Avril 22, 2020, 19:56:58

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Citation de: JCCU le Mai 08, 2020, 01:52:51
J'ai le 105/2.8 Takumar que j'utilise sur mes Sony monture Z . Il est très compact et très bon
C'est par celui-ci que je vais commencer :)

Lav-Fred

Citation de: Gér [at] rd le Mai 06, 2020, 11:00:45
Je ne veux pas dire que les optiques Pentax étaient mécaniquement nettement en dessous des optiques Leitz mais pas conçues pour un usage éventuel aussi intensif et donc pas vendues au même prix. En gros en leitz c'était conçu plus résistant mais ça devait leur revenir 2 fois plus cher en prix de reviens (donc ils le vendaient 5 à 7 fois plus cher.  :)).

Ce n'est pas le pouvoir des mythes mais simplement celui des matériaux employés.  J'ai aussi en points de comparaison pas mal d'optiques Pentax de toutes époques et quelques optiques Leitz (en Leica M, j'ai pas Leicaflex). Si le Summicron 50 parait plus lourd c'est justement en partie parce que le métal choisi n'est pas le même (genre bronze d'alu ou/et laiton chez Leitz). Et à l'intérieur les barillets sont plus épais...etc.

Sinon, si c'était pas pour photographier dans les rizières ou faire un reportage à Beyrouth, il devait pas y avoir de différences d'usage entre du Pentax et du Leitz et les résultats devaient se valoir (mon Summicron 50 ne me donne pas de meilleurs images que mes Takumar...).

Ma première impression reste que les bagues sont plus précises sur le takumar, (la bague de diaph de mon summicron a beaucoup de jeu latéral, peu agréable au toucher), le pare-soleil rétractable, très pratique, a aussi beaucoup de jeu, et le petit bouton rouge est tombé (pourtant je suis très soigneux avec mon matériel).
Pour le reste, la fabrication est très belle sur les deux. Le takumar est en alu anodisé, c'est très beau mais moins résistant que la peinture, très certainement cuite au four, du leica. D'ailleurs sur les exemplaires en vente sur ebay on voit souvent que cette anodisation a beaucoup souffert, en particulier sur les arêtes vives des bagues de mise au point.
Le leica est plus lourd, et semble en effet faire appel à des métaux plus lourds (dont du laiton).
Ceci est une comparaison personnelle, que j'essaie d'être aussi objective que possible, sur la prise en main des deux optiques. Ce n'est nullement une tentative de dénigrer l'un ou l'autre des systèmes.

yoda

Citation de: Lav-Fred le Mai 08, 2020, 08:36:07
Ma première impression reste que les bagues sont plus précises sur le takumar, (la bague de diaph de mon summicron a beaucoup de jeu latéral, peu agréable au toucher), le pare-soleil rétractable, très pratique, a aussi beaucoup de jeu, et le petit bouton rouge est tombé (pourtant je suis très soigneux avec mon matériel).
Pour le reste, la fabrication est très belle sur les deux. Le takumar est en alu anodisé, c'est très beau mais moins résistant que la peinture, très certainement cuite au four, du leica. D'ailleurs sur les exemplaires en vente sur ebay on voit souvent que cette anodisation a beaucoup souffert, en particulier sur les arêtes vives des bagues de mise au point.
Le leica est plus lourd, et semble en effet faire appel à des métaux plus lourds (dont du laiton).
Ceci est une comparaison personnelle, que j'essaie d'être aussi objective que possible, sur la prise en main des deux optiques. Ce n'est nullement une tentative de dénigrer l'un ou l'autre des systèmes.
ta synthèse est bonne! ;)
je possède le S-Takumar 105mm f2,8, mais en monture m42, et il est vrai qu'il est très bon!
le SMC 100mm f2,8, me parait un poil en dessous, mais c'est subtile.

Pour la comparaison Leica/Pentax, mon Summicron est lourd, vraiment très lourd!
il est effectivement en laiton, ça s'explique... quand au revêtement, plus résistant, sans doute...
mais aspect de surface moins beau que sur les Takumar.

et puisque l'on parle de métal pour la fabrication,
vu les différences, je serais curieux de savoir si l'alu utilisé pour les Takumar est le même que pour les Nikkor...
(même caractéristiques, même dureté,ect..)

J

Ah si on se met a parler optique Pentax, je vais être obligé de dire que pour moi le 50 f1,7 M est un des meilleurs 50mm de tous les temps 😁

Verso92

Citation de: bruno-v le Mai 07, 2020, 22:44:01
Le F est un beau boîtier bien construit et fiable, mais le Nikkormat est réellement indestructible

Réellement ?

yoda

Verso92

Citation de: yoda le Mai 08, 2020, 10:45:45
même question... ::)

Je dis ça parce que les miens ne le sont pas... le mécanisme de couplage photométrique est plutôt fragile (un technicien japonais me l'avait réparé lors d'une clinique, au salon, il y a quelques années. J'avais été impressionné par la dextérité du type : en deux minutes, il avait démonté/remonté le bidule. En me le rendant, il m'avait fait comprendre, dans un français minimaliste, que ça ne durerait peut-être pas éternellement...).

bruno37

et pour abonder dans ce sens, j'ai un Nikomat (version japonaise ?) dont les vitesses lentes sont gommées! et parait il le démontage pour y accéder est un vrais calvaire
un réparateur très connu m'avait dit que c'était d'ailleurs une sorte de bizutage pour les nouveaux arrivant, une révision sur un Nikormat

yoda

c'est la piste graphitée pour le cellule qui pose problème bien souvent... :-\
dernièrement j'ai eu la chance de trouver un Nikomat qui avait très peu tourné avec une piste graphité en bon état,
au début les vitesses lentes étaient légèrement gommée ,
c'est revenu en ordre à force de le faire déclencher après l'avoir bien fait chauffer sur un radiateur (pour le moment...)  ::)

bruno-v

Salut,
Il faut comparer les boîtiers dans le contexte de leurs utilisations
Au Vietnam, les reporters avaient des F et des Nikkormat, et le photomic du F n'avait pas la fiabilité du Nikkormat.
Quand aux révision, bof, un nikkormat se révise à l'identique d'un F : une révision tous les 20ans n'a rien d'anormal.
En 95, J'ai apporté mon FTn chez Reparphot (91) pour une révision des vitesses lentes (Sylvain s'emm... sur un Olympus),
"donne ça va me détendre",
en 5mn la cage reflex était sortie, la came de couplage redressée (en préventif) et les vitesses lentes nettoyées.
10mn après le banc Spectron confirmait la bonne santé du bestiau.
Il ne faut pas oublier que ce sont des mécaniques qui ont 55ans !

a+
Leave no trace, Take pictures.

stratojs

Réparphot, ça s'rait-y pas 31 au lieu de 91?

bruno-v

Citation de: stratojs le Mai 08, 2020, 12:53:26
Réparphot, ça s'rait-y pas 31 au lieu de 91?
c'était bien le 91, il faudrait que je retrouve le nom exact car le taulier utilisait le nom de son 1er magasins ce qui générait des confusions.

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2020, 10:55:26
Je dis ça parce que les miens ne le sont pas... le mécanisme de couplage photométrique est plutôt fragile (un technicien japonais me l'avait réparé lors d'une clinique, au salon, il y a quelques années. J'avais été impressionné par la dextérité du type : en deux minutes, il avait démonté/remonté le bidule. En me le rendant, il m'avait fait comprendre, dans un français minimaliste, que ça ne durerait peut-être pas éternellement...).

Ben il y a toujours la solution de prendre une version sans couplage photométrique.

Pour être dans le sens de la question initiale du fil, voilà une autre solution Nikon, pas de cellule, pas de pile donc, vitesses mécanique, prend tous les objectif Nikon sauf le AF-S et suivants et même après 55ans d'age, on trouve toujours les correcteurs dioptriques ronds qui sont ceux utilisés sur le FM3A. En plus c'est pas si gros par rapporte à un Leica, oui je sais mais j'ai pas de Leica M alors j'ai mis un Bessa ;)

Nikkormat FS vs Voigtlander Bessa R2A by luis tappa, sur Flickr
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

tanguy29

Citation de: J le Mai 08, 2020, 09:16:18
Ah si on se met a parler optique Pentax, je vais être obligé de dire que pour moi le 50 f1,7 M est un des meilleurs 50mm de tous les temps 😁
C'est étonnant, je l'ai, et il ne m'a jamais paru stratosphériquement bon.
Il est OK, mais c'est pas dingue.
Je trouvais mon 50 1.8D Nikon bien meilleur malgré une fabrication... bon il était pas cher !
Après, c'est peut être une question de goût : j'aime les optiques très contrastées et piquées.

yoda

Citation de: tanguy29 le Mai 08, 2020, 19:03:39
C'est étonnant, je l'ai, et il ne m'a jamais paru stratosphériquement bon.
Il est OK, mais c'est pas dingue.
Je trouvais mon 50 1.8D Nikon bien meilleur malgré une fabrication... bon il était pas cher !
Après, c'est peut être une question de goût : j'aime les optiques très contrastées et piquées.
ils sont réputés!
tu es sans doute tombé sur un exemplaire défectueux... ça peux arriver!
j'en ai deux qui sont excellents et meilleurs que mon Summicron R 50mm (attention! il est pas mauvais non plus)

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 08, 2020, 16:32:13
Ben il y a toujours la solution de prendre une version sans couplage photométrique.

Ce n'est pas le seul défaut de mes Nikkormat...

alain63

Perso, je les ai bien aimés ces boîtiers  Nikkormat, certes de vraies enclumes, mais d'une fiabilité sans faille.

luistappa

Les miens dans la livrée noire, il manque un FT3.
Nikormat - Nikkomat by luis tappa, sur Flickr
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: alain63 le Mai 08, 2020, 21:24:40
Perso, je les ai bien aimés ces boîtiers  Nikkormat, certes de vraies enclumes, mais d'une fiabilité sans faille.
pas de problèmes de cellule?
étonnant.... ::)

alain63

Et bien non, la piste graphitée n'a jamais posé de problème sur aucun des quatre, idem pour le système de couplage.
D'un autre côté, ces boîtiers argentiques ont tous été moins sollicités que nos actuels numériques, aujourd'hui 36 poses c'est peanuts, à l'époque c'était plus dispendieux.

bruno-v

Pareil, jamais eu de soucis avec la piste des Nikkormat FT/FTn.
J'en ai eu avec celles des Photomic (mais souvent ce n'est qu'encrassé et je sais nettoyer les pistes graphites)
Mais globalement moins de soucis qu'avec les pistes des FE/FM/FE2/FM2 (là, faute de pièces, c'est mort)
a+

ps: (raw)vergnat, bien vu  :)

alain63

Je n'ai pas eu de problème avec la série FM-FE, mais sincèrement ils m'ont moins séduit que la gamme d'avant (Nikkormat).
Seul intérêt: la série 2 avec son obturateur au 1/4000ème et sa syncro flash plus élevée

alain63

Citation de: bruno-v le Mai 09, 2020, 11:18:02

J'en ai eu avec celles des Photomic (mais souvent ce n'est qu'encrassé et je sais nettoyer les pistes graphites)

Intéressant, on fait comment car j'ai ce F2 (DP1 de 1971) dont la piste est surement détériorée (ou encrassée) car il donne des mesures, disons  aléatoires...

Mistral75

Citation de: bruno-v le Mai 07, 2020, 22:44:01
(...) les K sont tout aussi bon que les Smc (...)

Et pour cause, ce sont souvent les mêmes objectifs, à la monture près.

Mistral75

Citation de: J le Mai 08, 2020, 09:16:18

Pour ma part, je lui préfère le 55 mm f/1,8, de construction d'ailleurs plus complexe (joint du doublet L4-L5 sphérique et non plan).

D'accord, ce n'est pas un 50 mm... :)