1er boitier : lequel choisir ? basse lumière (>800€)

Démarré par SayWaves, Avril 24, 2020, 13:47:33

« précédent - suivant »

SayWaves

Bien le bonjour à tous !!  :)

Merci de m'accueillir sur ce forum.
J'espère que vous allez bien en cette période délicate.

Voilà, je viens vous solliciter aujourd'hui car j'ai besoin de vos conseils avisés pour m'aider dans le choix de mon premier boitier.
Les smartphones ont bien évolué mais reste tout de même limité.
Le marché est rempli de boitiers reflex ou hybride, full frame, APS-C, 4/3... mais lequel choisir ?

Je sais, vous allez me demander quelle sera mon utilisation pour pouvoir m'aiguiller.
A vrai dire, je compte m'en servir lors de mes vacances (paysage, nature, rue mais pas forcément de portrait).
Je ne compte pas devenir un photographe hors pair mais je recherche un boitier qui soit capable de prendre de bonne photos même en basse lumière (voir très basse, nuit) car je souhaiterais photographier des aurores boréales (prochaine destination une fois tout ce bordel terminé...).
J'ai compris, via mes recherches sur le net, que l'objectif joue un rôle important tout comme la capacité du boitier à monter en ISO.

J'ai vu plusieurs boitiers qui pourraient m'intéresser mais je ne vais pas les citer volontairement pour ne pas vous influencer sur une marque ou un modèle précis.
J'ai besoin d'avoir des avis divers et variés et surtout neutres pour voir si ceux-ci vont confirmer mes recherches.

Alors pour un budget d'environ 800€, quel(s) boitier(s) et objectif(s) me conseillez-vous ? et surtout pourquoi ?
Je ne suis pas fermé à l'occasion mais je ne saurai vers quel site me tourner. Si vous avez des suggestions, je suis aussi preneur.

J'espère avoir été assez clair dans mon besoin, sinon n'hésitez pas à me questionner aussi  ;)

Merci d'avance de vos réponses

Au plaisir de vous lire !
SayWaves
Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

jazz77

Je te conseil d'abord l'achat d'un trépied pour les basse lumières voir très basse.

Pour un budget limité de 800€, tu trouveras le Nikon APSC D7200 qui sont très bien avec un objectif SIGMA 17-50 2.8 ou le 17-70 2.8/4.

Sinon en m4/3 tu as le Panasonic GX9 avec le 14-140. Un ensemble léger et très Fun à utiliser. Avec 2 batteries compatibles tu sera tranquille.

Verso92

Pour les (très) basses lumières, le 24x36 sera souvent devant...

makhno

prend un  canon 6d et un 50mm 1.8 pour les basses lumières,c'est pas mal.
Paix dans le Monde

tidoud

Je suis d'accord avec cette affirmation.

Tout d'abord, bienvenue sur le forum SayWaves
Pour le budget annoncé, ça va être un peu compliqué même en occasion.
Je te conseille un 6D ou 5DII +EF  24-105 f/4 L+ 50mm f/1.8 vraiment pour rester dans le budget.

jazz77

Pour les très basses lumières même si les 24x36 sont devant, cela risque de coincer. Trépied recommandé.

SayWaves

Merci pour vos réponses !!

En effet, j'avais oublié de préciser que je prendrais bien entendu un trépied qui ne rentrera pas dans ce budget.

Ensuite, selon le tarif des objectifs, je pourrais m'en faire offrir  ;)

Concernant le choix du full frame ou APS-C, c'est surtout une question de tarif d'après ce que je vois. Les full frame sont toujours plus cher et les objectifs aussi.

Vous me conseillez le D7200, le 6D ou encore le 5D mark II, mais sont-ils aussi efficaces en conditions normales que des modèles plus récent ?
Que pensez-vous d'un D750 ou d'un D7500 ? ou encore plus récent un 250D ?

Niveau objectif, le 50mm f/1.8 n'est-il pas trop étroit ? angle de vue trop serré avec le coef multiplicateur d'un APS-C ?

Je sais que pour de la bonne photo, il faudrait un budget plus large, mais j'aime bien l'idée de l'objectif 17-70mm f/2.8-4 qui peut servir à tout et avec une bonne ouverture optique pour la basse lumière. ca éviterait d'avoir plusieurs objectifs à se trimballer en voyage.

merci encore de vos réponses

au plaisir de vous lire
SayWaves

SayWaves

Citation de: tidoud le Avril 24, 2020, 17:10:05

Je te conseille un 6D ou 5DII +EF  24-105 f/4 L+ 50mm f/1.8 vraiment pour rester dans le budget.

merci Tidoud

mais tu viens de doubler mon budget avec ta préconisation  :o ;D

J'ai regardé le prix de l'objectif EF 24-105mm f/4, il est presque plus cher que le boitier ^-^

Concernant les boitiers, je suis un peu sceptique sur leur age.

Merci en tout cas pour ta réponse.

Peut-etre que mon budget est trop serré pour obtenir ce que je souhaiterai  ??? :'(

Au plaisir
SayWaves

SayWaves

Citation de: jazz77 le Avril 24, 2020, 14:00:30
Je te conseil d'abord l'achat d'un trépied pour les basse lumières voir très basse.

Pour un budget limité de 800€, tu trouveras le Nikon APSC D7200 qui sont très bien avec un objectif SIGMA 17-50 2.8 ou le 17-70 2.8/4.

Sinon en m4/3 tu as le Panasonic GX9 avec le 14-140. Un ensemble léger et très Fun à utiliser. Avec 2 batteries compatibles tu sera tranquille.

Merci Jazz77,

le D7200 fait partie des boitiers qui pourraient m'intéresser mais voilà là aussi c'est son âge qui me freine un peu.

J'avoue ne pas avoir beaucoup regarder les objectifs encore mais j'aime bien l'idée d'un objectif polyvalent autre que le transtandard livré en kit (18-55mm f/4-5.6) souvent critiqué.
je vais me pencher sur ces objectifs pour en apprendre plus :)

au plaisir
SayWaves

FredEspagne

Pour les basses lumières, l'idéla est le Sony A7 S mais comme il est beaucoup utilisé en vidéo, les modèles d'occasion peuvent avoir leur capteur rincé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

SayWaves

Citation de: FredEspagne le Avril 24, 2020, 18:09:33
Pour les basses lumières, l'idéla est le Sony A7 S mais comme il est beaucoup utilisé en vidéo, les modèles d'occasion peuvent avoir leur capteur rincé.

Ah d'accord, merci du conseil.
J'ai regardé un peu ce modèle en occasion ou reconditionné mais il n'est pas facile à trouver... surement que personne ne veut s'en débarrasser  :laugh:

au plaisir
SayWaves

Sebas_

J'ai utilise pendant longtemps un 6D avec un 28-75/2.8 Tamron. J'ai récemment vendu l'objo pour 150E (le boitier m'ayant été vole), en cherchant ce devrait pouvoir rentrer dans ton budget.

Ca te servira pour tout ce qui est "normal", tout venant/voyages...

Mais pour les aurores boréales, tu auras besoin en plus:
* d'une 2eme batterie (le froid vide bien vite les batteries) -> prévoir 20-30E pour des clones
* D'un objectif plus grand angle lumineux type 14/2.8 Samyang, mais ca ca ne passe plus dans le budget..
* D'un bon trépied, comme tu l'as mentionne
* d'un bon ordinateur et d'un software de développement (RAWs obligatoires). Pour le 6D, DPP est gratuit, mais nous sommes nombreux a utiliser LightRoom, DxO ou Capture 1, qui sont tous payants
pour la telecommande, certains boitiers (comme le 6D) te permettent d'utiliser ton smartphone, c'est deja ca

tidoud

Citation de: SayWaves le Avril 24, 2020, 18:00:53
mais tu viens de doubler mon budget avec ta préconisation  :o ;D

J'ai regardé le prix de l'objectif EF 24-105mm f/4, il est presque plus cher que le boitier ^-^

Tu as du regarder le prix de la V2, je parlais de la V1.

tidoud

Citation de: SayWaves le Avril 24, 2020, 18:00:53
merci Tidoud
Concernant les boitiers, je suis un peu sceptique sur leur age.

Effectivement les boîtiers sont âgés.
Bon je te les ai conseillé pour rester dans ton budget justement.
Apres si tu ne fais pas de sport, ça peut le faire. Parce qu'ils ont un AF de l'époque.

yoda

la plupart des boitiers actuels APSC ou FF feront l'affaire,meme ceux qui ont 3 ou 4 ans, que ce soit Canon,Sony,Pentax,Nikon...

la montée en iso est importante mais pas tant que ça pour une utilisation sur trépied ,on compense avec l'ouverture de l'objectif et le temps de pose.
même avec un boitier réputé pour avoir une bonne montée en iso , il n'est pas conseillé du tout de régler les isos au maximum possible! ::)
déjà 6400 iso permet pas mal de choses.
et si photo nocturne à main levée, une stabilisation permet de descendre assez bas en vitesse, donc moins de haut iso

il vaut mieux un bon objectif lumineux,un bon trépied et un bon logiciel de traitement ;)

makhno

Citation de: tidoud le Avril 24, 2020, 17:10:05

j'ai regardé,le budget passe.
Paix dans le Monde

SayWaves

Citation de: Sebas_ le Avril 24, 2020, 18:21:05
J'ai utilise pendant longtemps un 6D avec un 28-75/2.8 Tamron. J'ai récemment vendu l'objo pour 150E (le boitier m'ayant été vole), en cherchant ce devrait pouvoir rentrer dans ton budget.

Ca te servira pour tout ce qui est "normal", tout venant/voyages...

Mais pour les aurores boréales, tu auras besoin en plus:
* d'une 2eme batterie (le froid vide bien vite les batteries) -> prévoir 20-30E pour des clones
* D'un objectif plus grand angle lumineux type 14/2.8 Samyang, mais ca ca ne passe plus dans le budget..
* D'un bon trépied, comme tu l'as mentionne
* d'un bon ordinateur et d'un software de développement (RAWs obligatoires). Pour le 6D, DPP est gratuit, mais nous sommes nombreux a utiliser LightRoom, DxO ou Capture 1, qui sont tous payants
pour la telecommande, certains boitiers (comme le 6D) te permettent d'utiliser ton smartphone, c'est deja ca

Merci pour ta réponse Sebas

+1 pour le 6D apparement  :D

Oui niveau budget je me disais que c'était ric rac surtout pour les aurores boréales
J'avais bien conscience du besoin de la 2nde batterie, d'un objectif ultra grand angle (10mm f2.8) ou à défaut grand-angle (14mm f2.8) qui ferait exploser mon budget mais j'avais espoir que vos connaissances, vos expériences me ferait mentir... que nenni, ca les conforte  :'(

au plaisir :)
SayWaves

SayWaves

Citation de: tidoud le Avril 24, 2020, 18:22:50

Tu as du regarder le prix de la V2, je parlais de la V1.

ah oui pardon  ::)
mais je sors toujours du budget  :P

SayWaves

Citation de: yoda le Avril 24, 2020, 18:33:16
la plupart des boitiers actuels APSC ou FF feront l'affaire,meme ceux qui ont 3 ou 4 ans, que ce soit Canon,Sony,Pentax,Nikon...

la montée en iso est importante mais pas tant que ça pour une utilisation sur trépied ,on compense avec l'ouverture de l'objectif et le temps de pose.
même avec un boitier réputé pour avoir une bonne montée en iso , il n'est pas conseillé du tout de régler les isos au maximum possible! ::)
déjà 6400 iso permet pas mal de choses.
et si photo nocturne à main levée, une stabilisation permet de descendre assez bas en vitesse, donc moins de haut iso

il vaut mieux un bon objectif lumineux,un bon trépied et un bon logiciel de traitement ;)

Merci pour ces information Yoda,

Dans ce cas, que me conseilles-tu comme boitier et objectif qui pourrait se rapprocher de mon budget ?

au plaisir
SayWaves

SayWaves

Citation de: makhno le Avril 24, 2020, 18:34:38

ah ouais ? ???

sur quels sites regardez-vous ?

A ce propos, si vous avez des sites à recommander pour acheter objectif comme boitier, je suis preneur

Au plaisir
SayWaves

tidoud

Citation de: makhno le Avril 24, 2020, 18:34:38
Oui bien sur, c'est pour cela que je conseille ce matériel. Mais avec le poids des années sinon j'aurai conseillé plus performant en fonction de la pratique escomptée.

tidoud

Citation de: SayWaves le Avril 24, 2020, 18:42:25
ah oui pardon  ::)
mais je sors toujours du budget 
Non en cherchant de bonnes occasions, tu ne sors pas du budget

yoda

Citation de: SayWaves le Avril 24, 2020, 18:45:47
Merci pour ces information Yoda,

Dans ce cas, que me conseilles-tu comme boitier et objectif qui pourrait se rapprocher de mon budget ?

au plaisir
SayWaves
perso je suis équipé en Pentax (K3) , j'ai aussi un Canon EOS 5D , et d'autres trucs... (Olympus,Fuji)
je n'ai pas de boitier ou marque à conseiller plus qu'une autre,
parce que je considère qu'aujourd'hui en terme de résultats il n'y a pas de mauvais boitiers!
il y a juste des boitiers différents (ergonomie, avec ou sans stab, écran orientable ou fixe,protection tout temps ou pas, ect...)

SayWaves

Citation de: tidoud le Avril 24, 2020, 19:03:08
Non en cherchant de bonnes occasions, tu ne sors pas du budget

Ok, je vais essayer de trouver ça.

Par curiosité, tu n'aurais pas des sites que tu recommanderais pour l'achat du boitier et de l'objectif ?

Merci encore pour ta réactivité

tidoud

Citation de: SayWaves le Avril 24, 2020, 19:06:20
Ok, je vais essayer de trouver ça.

Par curiosité, tu n'aurais pas des sites que tu recommanderais pour l'achat du boitier et de l'objectif ?

Merci encore pour ta réactivité
Les annonces de CI justement.
Lbc mais méfiance après il y a quand même des affaires, genre des mecs à leur compte qui rachètent et revendent du matos genre "glorimage" ou autre.
Les magasins Objectif Bastille
Et même la bay si tu trouves des gens par chez toi parce que je déconseille de te faire envoyer du matos sans pouvoir le vérifier.
Apres tout dépend où tu habites.