1er boitier : lequel choisir ? basse lumière (>800€)

Démarré par SayWaves, Avril 24, 2020, 13:47:33

« précédent - suivant »

jazz77

Citation de: SayWaves le Avril 24, 2020, 18:07:49
Merci Jazz77,

le D7200 fait partie des boitiers qui pourraient m'intéresser mais voilà là aussi c'est son âge qui me freine un peu.

J'avoue ne pas avoir beaucoup regarder les objectifs encore mais j'aime bien l'idée d'un objectif polyvalent autre que le transtandard livré en kit (18-55mm f/4-5.6) souvent critiqué.
je vais me pencher sur ces objectifs pour en apprendre plus :)

au plaisir
SayWaves

Attention il ne faut pas être obnubiler par l'age des boitiers.
Les améliorations au fils des ans sont souvent marginales, voir marketing.
Un boitier de 5 ans pourrait largement faire l'affaire.

aussi, Un paramètre important est la robustesse.
Tout est affaire de compromis.
Par exemple si tu choisis une boitier et des objectifs lourds, tu vas hésiter très souvent à l'utiliser en extérieur. Voir l'utiliser rarement

Hun7er

Sebas_

Citation de: SayWaves le Avril 24, 2020, 18:40:08
Merci pour ta réponse Sebas

+1 pour le 6D apparement  :D
J'ai mentionne le 6D parce que c'est un boitier que je connais bien (et apprécié tout autant) et qui monte encore bien en ISO.
Mais il y en a dans toutes les marques (un D600 "propre" avec ce meme Tamron par exemple), et tu n'es pas oblige de prendre un Full Frame (quand meme plus adapte pour les photos en basse lumière ceci dit).

Je connais plein de personnes qui ont de tres bons résultats avec des APS-C, des m4/3 voir meme des compacts. Mais c'est moins adapte pour les basses lumières, quoi que la stab et autres "gadgets" aident bien (j'ai souvenir d'Olympus qui offre des fonction pour les poses longues tres sympa, bien que n'ayant jamais essaye).

Par contre, les aurores boreales demandent quand meme un peu d'experience en RAW et en post traitement, attention ;)

SayWaves

Salut à tous,

Merci pour tous vos retours.

Ca cogite beaucoup dans ma tête et je vous avoue que je me perds un peu, c'est pour ça que je suis venu demander votre aide.

J'ai conscience que l'âge du boitier n'est pas forcément gage de fiabilité et/ou de qualité, qu'un boitier de 7ans d'âge peut mieux faire qu'un boitier sorti il y a quelques mois. c'est aussi une question de positionnement (débutant, pro, expert) Mais ce qui m'inquiète dans l'âge du boitier c'est de savoir s'il va tenir dans le temps (je ne compte pas changer de boitier avant plusieurs années (enfin j'espère).

Le 6D a déjà 7 ans, si je ne me trompe pas, mais il a ses qualités (full frame, très bonne montée en ISO, un très bon autofocus, Wifi) mais aussi ses défauts (il a l'air imposant, lourd, écran fixe, objectif non EF-S donc plus cher ?).

Un boitier plus récent (<5ans) du style Canon EOS 800D ne peut-il pas aussi faire le job ?
Il est plus petit et moins lourd, dispose d'un écran orientable et tactile (je trouve ca plutôt pratique lors de la pose sur trépied), d'une bonne montée en ISO, du Wifi et pour un novice comme moi d'un menu guidé.

Niveau objectif, j'aime bien l'idée du Sigma 17-70mm f/2.8-4 car ça me permettrait d'avoir qu'un seul objectif passe-partout avec une bonne ouverture focale pour les aurores boréales (c'est bien le cas hein ?? ???) mais je me demande si l'angle de prise de vue ne sera pas trop étroit en prenant en compte le coef multiplicateur x1.6 d'un APS-C.

Si finalement dans le budget de 800€ (boitier + objectif) on oublie l'objectif qui permettra de prendre les aurores boréales, quel objectif passe-partout me conseillez-vous ?

Pour information, en faisant mes recherches, voici des offres que j'ai trouvé sur le site mpb.com (je ne connais pas du tout, des avis sur ce site?) :
- Canon EOS 800D en excellent état (<20 000 déclenchements) à 550€
- Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC OS HSM Macro monture Canon EF-S en excellent état à 269€
- Samyang 10mm f/2.8 AS NCS CS monture Canon EF comme neuf à 269€ (que je pourrais me faire offrir éventuellement si je prends un 2ème objectif)
Merci d'avance de vos retours et avis

Au plaisir de vous lire,
SayWaves
Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

Sebas_

Ca me parait une bonne solution.
Aucune idée pour le site, mais je l'ai sur mon radar aussi.

SayWaves

Citation de: Sebas_ le Avril 25, 2020, 14:02:40
Ca me parait une bonne solution.
Aucune idée pour le site, mais je l'ai sur mon radar aussi.

Merci
Mais d'après toi le 17-70mm pourrait suffir comme unique objectif ?

Concernant le samyang monture EF est-il bien compatible sur un APS-C ?
J'avais cru lire que les objectifs EF peuvent se monter sur les APS-C mais l'inverse pas forcément (EF-S sur boitier EF).

Bon je vais continuer à me renseigner concernant le site mpb alors  ;)

Sebas_

Alors je ne connais aucun des objectifs personnellement, mais:
* Le 17-70/2.8-4 a plutôt bonne reputation. Il est assez lumineux et son range est sympa. Ca me parait un tres bon choix. Un point noir éventuel: certains zoom sigma demandent des micro réglages, je ne sais pas si le 800D le permet. Mais si tu es debutant, sauf a avoir un gros défaut tu ca ne devrais pas trop t'aimanter -du moins au debut-
* Le Samyang 10/2.8 me parait bien pour de l'astro ou des aurores boréales: grand angle et lumineux. Un point a verifier: je ne fais pas d'astro mais on parle beaucoup de croma, LoCa, deformation des étoiles sur les angles... Bref, des trucs techniques qui sont hors de ma portée. Encore une fois, en debutant ca ne devrait pas trop te bloquer, surtout en regard de ton budget. Il faut avoir une bonne connaissance pour voir ces défauts, et les erreurs que tu feras en apprenant les masqueront tres certainement.

Pour moi, ca me parait tout bon du coup, mais n'hésite pas a demander d'autres avis que le mien, je ne connais ni les objo ni l'astro ;)

jazz77

Citation de: SayWaves le Avril 25, 2020, 14:00:29
Salut à tous,

Merci pour tous vos retours.

Ca cogite beaucoup dans ma tête et je vous avoue que je me perds un peu, c'est pour ça que je suis venu demander votre aide.

J'ai conscience que l'âge du boitier n'est pas forcément gage de fiabilité et/ou de qualité, qu'un boitier de 7ans d'âge peut mieux faire qu'un boitier sorti il y a quelques mois. c'est aussi une question de positionnement (débutant, pro, expert) Mais ce qui m'inquiète dans l'âge du boitier c'est de savoir s'il va tenir dans le temps (je ne compte pas changer de boitier avant plusieurs années (enfin j'espère).

Le 6D a déjà 7 ans, si je ne me trompe pas, mais il a ses qualités (full frame, très bonne montée en ISO, un très bon autofocus, Wifi) mais aussi ses défauts (il a l'air imposant, lourd, écran fixe, objectif non EF-S donc plus cher ?).

Un boitier plus récent (<5ans) du style Canon EOS 800D ne peut-il pas aussi faire le job ?
Il est plus petit et moins lourd, dispose d'un écran orientable et tactile (je trouve ca plutôt pratique lors de la pose sur trépied), d'une bonne montée en ISO, du Wifi et pour un novice comme moi d'un menu guidé.

Niveau objectif, j'aime bien l'idée du Sigma 17-70mm f/2.8-4 car ça me permettrait d'avoir qu'un seul objectif passe-partout avec une bonne ouverture focale pour les aurores boréales (c'est bien le cas hein ?? ???) mais je me demande si l'angle de prise de vue ne sera pas trop étroit en prenant en compte le coef multiplicateur x1.6 d'un APS-C.

Si finalement dans le budget de 800€ (boitier + objectif) on oublie l'objectif qui permettra de prendre les aurores boréales, quel objectif passe-partout me conseillez-vous ?

Pour information, en faisant mes recherches, voici des offres que j'ai trouvé sur le site mpb.com (je ne connais pas du tout, des avis sur ce site?) :
- Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC OS HSM Macro monture Canon EF-S en excellent état à 269€
- Samyang 10mm f/2.8 AS NCS CS monture Canon EF comme neuf à 269€ (que je pourrais me faire offrir éventuellement si je prends un 2ème objectif)

Au plaisir de vous lire,
SayWaves

D'après ce que je lis sur les numériques, la montée ISO du GX9 serait meilleur que le 800D.
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/panasonic-lumix-gx9-p43109/test.html

J'ai le GX9 et je le trouve excellent.
Il est actuellement à 550€ neuf

tidoud

Citation de: SayWaves le Avril 25, 2020, 14:31:44
Concernant le samyang monture EF est-il bien compatible sur un APS-C ?
J'avais cru lire que les objectifs EF peuvent se monter sur les APS-C mais l'inverse pas forcément (EF-S sur boitier EF).

Oui les objectifs EF se montent sur APS-C et pas l'inverse, donc les EF-S ne se montent pas sur un plein format.
Tu pourras choisir dans les EF et EF-S.

SayWaves

Citation de: Sebas_ le Avril 25, 2020, 14:58:29
Alors je ne connais aucun des objectifs personnellement, mais:
* Le 17-70/2.8-4 a plutôt bonne reputation. Il est assez lumineux et son range est sympa. Ca me parait un tres bon choix. Un point noir éventuel: certains zoom sigma demandent des micro réglages, je ne sais pas si le 800D le permet. Mais si tu es debutant, sauf a avoir un gros défaut tu ca ne devrais pas trop t'aimanter -du moins au debut-
* Le Samyang 10/2.8 me parait bien pour de l'astro ou des aurores boréales: grand angle et lumineux. Un point a verifier: je ne fais pas d'astro mais on parle beaucoup de croma, LoCa, deformation des étoiles sur les angles... Bref, des trucs techniques qui sont hors de ma portée. Encore une fois, en debutant ca ne devrait pas trop te bloquer, surtout en regard de ton budget. Il faut avoir une bonne connaissance pour voir ces défauts, et les erreurs que tu feras en apprenant les masqueront tres certainement.

Pour moi, ca me parait tout bon du coup, mais n'hésite pas a demander d'autres avis que le mien, je ne connais ni les objo ni l'astro ;)

Merci pour ton retour.

En effet, je vais quand même m'informer sur les objectifs et me pencher sur leus tests et avis d'utilisateurs. Au vu de leur age, il doit pas être difficile de trouver quelque chose :)
Ca me permettra de comprendre tes termes "roma, LoCa, deformation des étoiles sur les angles" ::) ???
Bien entendu j'attends d'autres avis pour me lancer. Je ne suis pas du tout presser, je préfère prendre mon temps, c'est quand même mon premier boitier et je compte bien me former et en apprendre plus sur la photo avec.
Des erreurs c'est sur que j'en ferais et j'apprendrais à les corriger avec la pratique ahah

SayWaves

Citation de: jazz77 le Avril 25, 2020, 16:27:09
D'après ce que je lis sur les numériques, la montée ISO du GX9 serait meilleur que le 800D.
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/panasonic-lumix-gx9-p43109/test.html

J'ai le GX9 et je le trouve excellent.
Il est actuellement à 550€ neuf

Waoow !! effectivement il a l'air bien pour la basse lumière
Mais je m'y connais encore moins sur les hybrides qui sont généralement plus cher tout comme leurs objectifs.
En plus, il s'agit d'un 4/3 et j'ai peur que pour de la photographie d'aurores boréales ce soit trop "zoomé" par rapport à un APS-C et encore plus à une FF. ::)

Toi qui l'utilise, tu me préconiserais quoi comme objectif ? que ce soit un passe-partout ou un spécial avec un grande ouverture focale (f/2.8) pour l'astro ?

Au plaisir
SayWaves

SayWaves

Citation de: tidoud le Avril 25, 2020, 16:29:02
Oui les objectifs EF se montent sur APS-C et pas l'inverse, donc les EF-S ne se montent pas sur un plein format.
Tu pourras choisir dans les EF et EF-S.

Merci Tidoud pour ta confirmation.
Utiliser un EF sur un APS-C ne nécessite pas de bague d'adaptation, il y aura juste un recadrage du Coeff x1.6 c'est ça , non ?
Pour exemple, un samyang 10mm EF sera un 16mm sur un APS-C ?

ais-je bien révisé professeur ?  ;D

jazz77

Citation de: SayWaves le Avril 25, 2020, 18:05:26
Waoow !! effectivement il a l'air bien pour la basse lumière
Mais je m'y connais encore moins sur les hybrides qui sont généralement plus cher tout comme leurs objectifs.
En plus, il s'agit d'un 4/3 et j'ai peur que pour de la photographie d'aurores boréales ce soit trop "zoomé" par rapport à un APS-C et encore plus à une FF. ::)

Toi qui l'utilise, tu me préconiserais quoi comme objectif ? que ce soit un passe-partout ou un spécial avec un grande ouverture focale (f/2.8) pour l'astro ?

Au plaisir
SayWaves

Dans le cas du 4/3, les objectifs sont parfois moins cher que les autres formats.
j'ai cet hiver dans le cadre du black friday pu acheter un 12/100 f4, en plein format l'équivalent d'un 24/70 + 70/200 F4 pour seulement 700€. 
En plein format un 24/70F4 et un 70/200F4 c'est plutôt à la louche dans les 2000€.

l'astro comme domaine, je ne connais pas. je ne saurais te conseiller dans ce domaine.
il y a  bien le 25mm qui ouvre à 1.7 pour 169€.

L'objectif passe partout est le 12-60mm Panasonic qui ouvre à 3.5 pour 319€ (équivalent 24-120 en plein format)

tidoud

Citation de: SayWaves le Avril 25, 2020, 18:08:57
Merci Tidoud pour ta confirmation.
Utiliser un EF sur un APS-C ne nécessite pas de bague d'adaptation, il y aura juste un recadrage du Coeff x1.6 c'est ça , non ?
Pour exemple, un samyang 10mm EF sera un 16mm sur un APS-C ?

ais-je bien révisé professeur ?  ;D
20/20

SayWaves

Citation de: jazz77 le Avril 25, 2020, 18:59:43
Dans le cas du 4/3, les objectifs sont parfois moins cher que les autres formats.
j'ai cet hiver dans le cadre du black friday pu acheter un 12/100 f4, en plein format l'équivalent d'un 24/70 + 70/200 F4 pour seulement 700€. 
En plein format un 24/70F4 et un 70/200F4 c'est plutôt à la louche dans les 2000€.

l'astro comme domaine, je ne connais pas. je ne saurais te conseiller dans ce domaine.
il y a  bien le 25mm qui ouvre à 1.7 pour 169€.

L'objectif passe partout est le 12-60mm Panasonic qui ouvre à 3.5 pour 319€ (équivalent 24-120 en plein format)

Oui je vois mais c'est quand-même au delà de mon budget de 800€
Le GX9 coûte un peu moins de 600€ nu mais j'ai vu des offres en kit à 700€ (pour le 12-60mm) en neuf mais niveau astro je risque de fortement dépasser le budget. Sur cette gamme, un 25mm f1.7 est l'équivalent d'un 50mm f1.8 en plein format mais n'est pas forcément ce que je recherche. En astro les grand angle voir ultra grand angle sont plus appropriés
D'où mon choix du 10mm f/2.8 de samyang qui est sous la barre des 300€ en occasion
En 4/3 les prix sont doublé et ça fait cher le cadeau  ;D

SayWaves

Sebas_

Si ta priorité n1 sont les aurores boréales, une règle simple qui s'applique: plus grand sera le capteur mieux c'est. Plus ouvert est ton objo, meilleur.
Pourquoi?
1) Un grand capteur récupérera plus de lumière. C'est un fait. Apres, certains capteurs sont plus en avance que d'autres, et c'est la que ca se complexifie...
2) Plus un objo ouvre grand, plus il va capter de la lumière. C'est un fait. Apres, certains objos sont meilleurs que d'autres. En règle general, les objo ont un max de défauts aux grande ouvertures, donc un bon objo ouvert coute cher..

Le problème en astro et pour les aurores boréales c'est que la terre tourne (!!). Si ton temps de pose est trop long, tu vas te retrouver avec des trainées d'étoiles. Ca a aussi a voir avec la focale: plus ta focale est large, plus tu peux shooter longtemps. Hors, on se retrouve souvent deja aux limites "raisonnables" quand on fait des photos la nuit. La ou on est limite a 30" - f/1.4 - 6400ISO sur un FF on se retrouvera vite en "zone rouge" sur un m4/3.

De plus, quel que soit ton capteur, un passage par le RAW est obligatoire. En gros, mieux un m4/3 en RAW qu'un FF en JPEG.

Mais es tu conscient que t'embarquer dans les aurores boréales est un des sujets les plus complexes de la photo? Tu attends les limites extremes du materiel a photographier sans lumière ou presque...

Pour des sujets plus "simples" en basse lumière, la double stab des m4/3 peut etre plus efficace que les 2-3 stops en ISO que tu gagneras avec un FF.

Bref, tu t'attaques d'emblée a un sujet des plus complexes! Avec ton budget sympa mais limite tu vas vite te retrouver bloqué.

Par contre, si ca peut t'intéresser, pour des sujets autres que l'astro et les aurores boréales, n'importe couple appareil-objectif sur le marché depuis quelques années est tout a fait capable de sortir de tres bonnes images. Tu ne peut pas te tromper, et toutes les options qui t'ont été proposées ou que tu as trouvées sont valides.
Ta selection (800D + 17-70/2.8-4 + 10/2.8) est tout a fait valide, elle est suffisamment polyvalente pour te permettre de toucher a tout. Tu vas atteindre tes propres limites bien avant que ton materiel atteigne les siennes.
La proposition du GX9 avec le 12-60 est tout aussi valide, bien qu'il te manques un Ultra Grand Angle (UGA) lumineux pour les aurores.

Par contre, n'oublie pas d'inclure trépied, batterie et cartes mémoires en plus. De meme que de t'assurer que tu ai le temps de te mettre aux RAWs

Hun7er

Encore pour l'astro il est possible d'empiler dans un logiciel plusieurs photos pour réduire le bruit.

Pour les aurores boréales ce n'est pas possible, elles sont en mouvements plus ou moins rapide.

Je rejoins Sebas_ sur le fait que pour ce type de photo le post traitement sera tout autant déterminant.

jazz77

Citation de: SayWaves le Avril 25, 2020, 14:00:29

Au plaisir de vous lire,
SayWaves

Pour le 800D il vaut mieux que tu te tourne vers du neuf car je trouve que 550€ pour de l'occasion occasion c'est beaucoup trop cher
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/canon-eos-800d-p37711/test.html
Dans la gamme équivalente tu as du nikon aussi
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-d5600-p37149/test.html

SayWaves

Citation de: Sebas_ le Avril 25, 2020, 21:15:58
Si ta priorité n1 sont les aurores boréales, une règle simple qui s'applique: plus grand sera le capteur mieux c'est. Plus ouvert est ton objo, meilleur.
Pourquoi?
1) Un grand capteur récupérera plus de lumière. C'est un fait. Apres, certains capteurs sont plus en avance que d'autres, et c'est la que ca se complexifie...
2) Plus un objo ouvre grand, plus il va capter de la lumière. C'est un fait. Apres, certains objos sont meilleurs que d'autres. En règle general, les objo ont un max de défauts aux grande ouvertures, donc un bon objo ouvert coute cher..

Le problème en astro et pour les aurores boréales c'est que la terre tourne (!!). Si ton temps de pose est trop long, tu vas te retrouver avec des trainées d'étoiles. Ca a aussi a voir avec la focale: plus ta focale est large, plus tu peux shooter longtemps. Hors, on se retrouve souvent deja aux limites "raisonnables" quand on fait des photos la nuit. La ou on est limite a 30" - f/1.4 - 6400ISO sur un FF on se retrouvera vite en "zone rouge" sur un m4/3.

De plus, quel que soit ton capteur, un passage par le RAW est obligatoire. En gros, mieux un m4/3 en RAW qu'un FF en JPEG.

Mais es tu conscient que t'embarquer dans les aurores boréales est un des sujets les plus complexes de la photo? Tu attends les limites extremes du materiel a photographier sans lumière ou presque...

Pour des sujets plus "simples" en basse lumière, la double stab des m4/3 peut etre plus efficace que les 2-3 stops en ISO que tu gagneras avec un FF.

Bref, tu t'attaques d'emblée a un sujet des plus complexes! Avec ton budget sympa mais limite tu vas vite te retrouver bloqué.

Par contre, si ca peut t'intéresser, pour des sujets autres que l'astro et les aurores boréales, n'importe couple appareil-objectif sur le marché depuis quelques années est tout a fait capable de sortir de tres bonnes images. Tu ne peut pas te tromper, et toutes les options qui t'ont été proposées ou que tu as trouvées sont valides.
Ta selection (800D + 17-70/2.8-4 + 10/2.8) est tout a fait valide, elle est suffisamment polyvalente pour te permettre de toucher a tout. Tu vas atteindre tes propres limites bien avant que ton materiel atteigne les siennes.
La proposition du GX9 avec le 12-60 est tout aussi valide, bien qu'il te manques un Ultra Grand Angle (UGA) lumineux pour les aurores.

Par contre, n'oublie pas d'inclure trépied, batterie et cartes mémoires en plus. De meme que de t'assurer que tu ai le temps de te mettre aux RAWs

Merci Sebas pour tous ses conseils  ;)

En effet, je me suis beaucoup renseigné sur la photo d'aurores boréales avant de venir vous solliciter sur ce forum et j'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas de la chose la plus simple en photo mais j'aime bien les défis.

Je compte bien sur prendre 2 batteries, 2 cartes mémoires, un trépied et surtout prendre mes photos en RAw pour les travailler sur un logiciel par la suite (idéalement un gratuit  ^-^)

Je comprends qu'avec mon budget il va être difficile de faire mieux mais les défauts dont tu parles je ne suis pas sur de les voir au vu de mon niveau  :laugh:
Et je n'ai pas prévu de revendre mes clichés au Natgéo ahahah :laugh:

Attention, je ne compte pas devenir un chasseur d'aurores mais c'est un phénomène qui me passionne et c'est qu'avec un bon matériel que je pourrais immortaliser ce phénomène difficilement perceptible à l'œil nu

La plus grande majorité du temps, je ferais des photos de paysage urbain comme nature, pas forcément de portrait ou de sport (si sport = objet en mouvement rapide)

Je sais qu'il me faudra beaucoup de patience pour apprendre à maitriser mon matériel et le post traitement mais j'ai la patience nécessaire pour m'en sortir, et puis je suis plutôt autodidacte  ^-^

Ce n'est pas forcément comparable mais j'ai commencé depuis peu à faire des photos en RAW avec mon smartphone et à les travailler via adobe photoshop

En tout cas merci pour tous ces conseils que je garde bien en tête  ;)

SayWaves

Citation de: Hun7er le Avril 25, 2020, 21:38:54
Encore pour l'astro il est possible d'empiler dans un logiciel plusieurs photos pour réduire le bruit.

Pour les aurores boréales ce n'est pas possible, elles sont en mouvements plus ou moins rapide.

Je rejoins Sebas_ sur le fait que pour ce type de photo le post traitement sera tout autant déterminant.

Merci Hun7er

Oui oui j'ai conscience que ça va demander bcp de temps et de travail.
Avant le post traitement, il va falloir que je maitrise les réglages : temps de pose, ISO, ouverture etc...

C'est pas aussi facile que de prendre une photo sur Snap  :laugh: :laugh: :laugh:

SayWaves

Citation de: jazz77 le Avril 26, 2020, 09:47:53
Pour le 800D il vaut mieux que tu te tourne vers du neuf car je trouve que 550€ pour de l'occasion occasion c'est beaucoup trop cher
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/canon-eos-800d-p37711/test.html
Dans la gamme équivalente tu as du nikon aussi
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-d5600-p37149/test.html

Ah ouais effectivement, à 50€ près j'ai droit à la garantie 2 ans et un produite neuf :)
merci à toi

Le D5600 est moins cher certes, mais suffira-t-il pour la montée en ISO lors de la prise en très basse lumière ?

jazz77

Citation de: SayWaves le Avril 26, 2020, 14:11:00
Ah ouais effectivement, à 50€ près j'ai droit à la garantie 2 ans et un produite neuf :)
merci à toi

Le D5600 est moins cher certes, mais suffira-t-il pour la montée en ISO lors de la prise en très basse lumière ?

Pour la prise en très basse lumière, il ne faut pas te faire d'illusions dans cette ordre de prix tu ne trouveras rien de satisfaisant.

Avec le D5600, Je pense qu'avec tu peux monter jusqu'à 3200iso sans trop de problème.
D'ailleurs je t'ai trouvé une offre  intéressante chez photo univers(très bon vendeur)
https://www.photo-univers.fr/nikon-d5600/18614-NIKON-D5600-18-140-SD-4Go-SAC-3662362053055.html

chez digit photo
https://www.digit-photo.com/NIKON-D5600-18-55mm-AF-P-VR-70-300mm-AF-P-VR-rNIKONVBA500K004.htm

Un Gx9 complet avec objo, carte et sac
https://www.photo-univers.fr/panasonic-gx9/22009-PANASONIC-LUMIX-GX9-Silver-12-60-SAC-CARTE-3662362060442.html

Chez image photo un D610 d'occasion qui pourrait te correspondre . 699€ garantie 6mois
https://www.images-photo.com/40875-nikon-d610.html

SayWaves

Citation de: jazz77 le Avril 26, 2020, 14:42:20
Pour la prise en très basse lumière, il ne faut pas te faire d'illusions dans cette ordre de prix tu ne trouveras rien de satisfaisant.

Avec le D5600, Je pense qu'avec tu peux monter jusqu'à 3200iso sans trop de problème.
D'ailleurs je t'ai trouvé une offre  intéressante chez photo univers(très bon vendeur)
https://www.photo-univers.fr/nikon-d5600/18614-NIKON-D5600-18-140-SD-4Go-SAC-3662362053055.html

chez digit photo
https://www.digit-photo.com/NIKON-D5600-18-55mm-AF-P-VR-70-300mm-AF-P-VR-rNIKONVBA500K004.htm

Un Gx9 complet avec objo, carte et sac
https://www.photo-univers.fr/panasonic-gx9/22009-PANASONIC-LUMIX-GX9-Silver-12-60-SAC-CARTE-3662362060442.html

Chez image photo un D610 d'occasion qui pourrait te correspondre . 699€ garantie 6mois
https://www.images-photo.com/40875-nikon-d610.html

Waaoow merci pour ces offres

Donc si je comprends bien, il faut que j'évite le canon 800D ?  ???

Xophe

Pour ce qui est des aurores boréales, j'en ai vu plusieurs ici dans la section Pentax , peut être Mattihou pourra te donner quelques conseils.
Xophe